| Nouveau projet de restauration....ou pas... | |
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Auteur | Message |
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Hachille Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : PAU Date d'inscription : 14/06/2023
| Sujet: Nouveau projet de restauration....ou pas... Lun 26 Juin - 19:07 | |
| Bonjour, Je cherchais un projet de restauration pour ma retraite. Et par le plus grand des hasards, pas très loin de chez moi, j'ai trouvé une 1750 GT Véloce S2 de 70. Je suis loin d'être un expert de ce modèle. . Mais comme c'est une voiture qui m'a toujours fait rêver. Elle est relativement chère, la carrosserie en très mauvais état, le moteur est bloqué, il manque des pièces... Mais bon ! J'ai déjà trouvé beaucoup d'informations en lisant vos échanges. Mais j'ai encore quelques interrogations. Pour le moteur avec un numéro: C'est un numéro du type + le numéro du moteur ? Mais pas le même numéro sur la plaque de la carrosserie. E1826 ?? La carte grise elle, semble correspondre. Pas facile de s'y retrouver | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2114 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mar 27 Juin - 8:53 | |
| Salut et bienvenu.
Ton moteur est un 10548. Ce n'est pas un moteur de coupé 1750 Veloce (10544) mais un moteur de Berlina. Qu'il ce ne soit pas matching number, n'est pas très grave. A part pour les inconditionnels de "l'authentique". C'est bien un 1750. Il est bien matching period et les deux moteurs offrent la même puissance 135 cv SAE. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4336 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mar 27 Juin - 11:39 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Salut et bienvenu.
Ton moteur est un 10548. Ce n'est pas un moteur de coupé 1750 Veloce (10544) mais un moteur de Berlina. Qu'il ce ne soit pas matching number, n'est pas très grave. A part pour les inconditionnels de "l'authentique". C'est bien un 1750. Il est bien matching period et les deux moteurs offrent la même puissance 135 cv SAE. Pourquoi ' ce n'est pas un moteur de Coupé ' ? Toutes les 1750 à carburateurs qu'elles soient Berlina, duetto, Spider coda tronca ou coupé ont tous le même moteur type AR00548. Très peu d'autos ont encore leur moteur d'origine. Ce n'est pas grave tant qu'ils soient du bon type. Et encore c'est surtout pour être en conformité avec l'assurance et la CG... | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2114 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mar 27 Juin - 14:09 | |
| Oups. Sorry Je croyais que le moteur portait la même identification que le modèle. Du coup ce n'est plus grave du tout. | |
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Hachille Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : PAU Date d'inscription : 14/06/2023
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mar 27 Juin - 18:59 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos retours. Avoir le bon moteur c'est déjà une bonne chose. J'ai imaginé plus ou moins les frais pour ce moteur bloqué. Heureusement les pièces sont faciles à trouver. Y'a t'il des fragilités AAC ou Vilebrequin ou culasse ? J'ai budgété 3500€ pour ce moteur. Manque carbu, allumeur, alternateur (ou dynamo ?), démarreur..etc. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4336 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mer 28 Juin - 9:38 | |
| - Hachille a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour vos retours. Avoir le bon moteur c'est déjà une bonne chose. J'ai imaginé plus ou moins les frais pour ce moteur bloqué. Heureusement les pièces sont faciles à trouver. Y'a t'il des fragilités AAC ou Vilebrequin ou culasse ? J'ai budgété 3500€ pour ce moteur. Manque carbu, allumeur, alternateur (ou dynamo ?), démarreur..etc. 3500€ pour les pièces uniquement, ça doit le faire hors carbus, démarreur, alté. les carbus Weber sont 3-4 fois plus chers que les Dellortos de la même époque et pas plus performants. Solex à éviter! Mais si le moteur est bloqué: changement chemise pistons obligatoire. Le vilebrequin est assez fragile et nécessite sûrement à minima une rectif dans les règles. Equerrage de bielles à vérifier. AAC: à regarder si les cames sont bien rondes exemptes de plats et/ou pointes. Si oui poubelle! Mais il y en a des tonnes en vente un peu partout. | |
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Hachille Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : PAU Date d'inscription : 14/06/2023
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mer 28 Juin - 10:59 | |
| Bruno,
J'ai forcement oublié des choses. J'aurai peut être aussi de bonnes surprises. Allumeur 500 Démarreur 210 Alternateur 230 Carburateurs 1350 Bride de carburateur 128 Chemises/Pistons 556 Pochette de joint 80 Joint de culasse 50 Bagues de bielles 85 Coussinets 62 Guides soupapes et joints 120 HT, bobine, cables, bougies.100 Surprises 200 Total: 3671
Pour les Weber prix tarif Webcon. j'ai vu des 40DCOE32 aussi d'occasion.
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4336 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Mer 28 Juin - 12:27 | |
| - Hachille a écrit:
- Bruno,
J'ai forcement oublié des choses. J'aurai peut être aussi de bonnes surprises. Allumeur 500 Démarreur 210 Alternateur 230 Carburateurs 1350 Bride de carburateur 128 Chemises/Pistons 556 Pochette de joint 80 Joint de culasse 50 Bagues de bielles 85 Coussinets 62 Guides soupapes et joints 120 HT, bobine, cables, bougies.100 Surprises 200 Total: 3671
Pour les Weber prix tarif Webcon. j'ai vu des 40DCOE32 aussi d'occasion.
Pour les Weber, Attention les modernes refabriqués ne fonctionnent pas avec les réglages d'origine. Mieux vaut rester sur des carbus d'époque refaits. pour les brides de carbus, il vaut mieux des brides alu. Celles caoutchouc refaites sont des nids à emm.... En alu c'est bon à vie! | |
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Hachille Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : PAU Date d'inscription : 14/06/2023
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Jeu 29 Juin - 11:18 | |
| Merci pour ces infos. Au niveau des 40DCOE je n'ai pas trouvé d'info sur les trous de progressions. Probablement des différences entre les 32 d'origine et les 151 préconisés par Webcon. Pour cette raison je suis bien d'accord avec toi. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4336 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Jeu 29 Juin - 13:30 | |
| - Hachille a écrit:
- Merci pour ces infos.
Au niveau des 40DCOE je n'ai pas trouvé d'info sur les trous de progressions. Probablement des différences entre les 32 d'origine et les 151 préconisés par Webcon. Pour cette raison je suis bien d'accord avec toi. A ton service Il n'y a pas que les trous de progression qui posent problème. C'est surtout la pulvérisation du mélange . Les Weber modernes ont horreur des tubes d'émulsion à 4 gros trous inclinés type F9 F11 F16 etc.... | |
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Hachille Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : PAU Date d'inscription : 14/06/2023
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Jeu 29 Juin - 18:18 | |
| Pourtant ils les vendent avec. J'ai acheté 2 45DCOE9 Espagnol il y a un bien 10 ans, déjà ils avaient ces tubes d'émulsions F9. Le moteur est un R12G en 1596cc qui marche très très bien. Peut être moins sensible avec des 45 sur un 1600 qu'avec des 40 sur un 1800. | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 913 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Jeu 29 Juin - 19:50 | |
| Hello, Très beau projet ! Les spécialistes confirmeront (ou pas ) mais il me semble que les 1750 première série n'ont pas de vilebrequin nitruré, je pense que ça peut être une bonne évolution pour ce moteur. Concernant ton budget moteur tu peux rajouter tous les frais (élevés) relatif à la rectif, changer 8 guides avec usinage des sièges c'est pas donné, sans compter le surfaçage de la culasse et pour la coquetterie un équilibrage de l'ensemble mobile. Je peux confirmer que les weber récents sont un peu prise de tête à adapter sur nos type 105, un ami en a acheté une paire de neuf et il a pris looooonnngtemps pour trouver le setup gicleur qui fonctionne sans soucis, donc si tes weber ou dellorto sont en bon état contente toi de les refaire tu ne seras que moins embêté. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Ven 30 Juin - 5:23 | |
| Bonjour,
Effectivement, les vilebrequins de la série 1 ne sont pas nitrurés . C'était un des points faibles de ce moteur .
Si il doit être rectifié , il est indispensable de le faire nitrurer . Sa durée de vie n'en sera que bien plus longue .
Cordialement
Alain. | |
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Hachille Alfiste
Nombre de messages : 6 Localisation : PAU Date d'inscription : 14/06/2023
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Ven 30 Juin - 11:00 | |
| Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais l'acheter cette auto. C'est effectivement un très beau projet. Bon weekend | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4336 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... Ven 30 Juin - 14:31 | |
| - Hachille a écrit:
- Merci pour tous vos conseils.
Je pense que je vais l'acheter cette auto. C'est effectivement un très beau projet.
Bon weekend Si tu pars comme moi du principe que tu auras des surprises et sans arrière pensée de plus value , alors tu vas t'amuser. Les amis de ce forum se feront un plaisir de t'aider. Il y a une bonne capitalisation d'expérience ici. A suivre ton projet | |
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| Sujet: Re: Nouveau projet de restauration....ou pas... | |
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