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Le nul
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Le nul
Alfiste



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MessageSujet: Projet 2L   Projet 2L EmptyMer 16 Sep - 20:23

Bonjour à tous,  



Comme vous l’avez vu dans le titre je repars sur un nouveau projet moteur, non pas que le 1300 que j’ai actuellement ne me plaise pas, bien au contraire (il commence à bien se libérer il a 4000 bornes et quand il prend 7000 au rupteur il a toujours envie de grimper, c’est super nerveux, ça ne s’essouffle absolument jamais, d’ailleurs je surprends quelques automobilistes, bref j’adore, le passage au banc à rouleaux devrait arriver bientôt), mais disons que j’ai tellement aimé monter ce moteur que ça me manque (pourtant quand j’étais dedans j’avais l’impression d’être dans une galère pas possible What a Face  ).

L’avantage ici est que je vais bien pouvoir prendre mon temps vu que la voiture fonctionne et que je n’attends pas après ce moteur, vous l’aurez compris c’est du long terme.

L’objectif :

Très simple dans sa formulation mais beaucoup plus dur à réaliser, le but ici est d’avoir un moteur utilisable sur route, c’est à dire 800-900 tours de ralenti une bonne plage de couple et un rupteur à 7000-7500trs, la souplesse n’est pas non plus un objectif en soi (sinon je roulerais en gros gasoil pas en Alfa Mr.Red   ). Concernant la puissance je ne dis rien (même si j’ai une petite idée) afin d’éviter vos rires Very Happy .



Le programme :

Concernant le bas moteur, le bloc sera percé afin d’alimenter en direct les paliers 2 et 4, le vilo a été checké et un polissage suffit, débouchonnage, pose de vis sans tête et équilibrage avec l’ensemble mobile, volant moteur alfaholics (6,1kg) et poulie alu du même fournisseur.

La pompe à huile sera récupérée de mon 1300 (faut dire que c’est la meilleure pompe du monde vu qui l’a préparé Wink  ).

La culasse, fraisage des alésages de poussoirs pour faire passer des gros AACs, mise en place de guides de soupape d’échappement de gtv6 avec joints de queue de soupapes téflon, siège deux angles (75 degrés et 30 degrés avec surface de contact soupape d’1mm), soupapes d’échappement d’origine et soupapes d’admission en 45mm, bien sûr alignement des conduits, mais pas d’agrandissements. Les ressorts seront des Kent.

Les AAC seront des RJR en 13.1mm et 12.8mm, les pistons des cps en 84,5mm et en 10,5 de rapport volumétrique avec des bielles maxpeeding.

La carburation sera confiée à des DCOE en 45, avec des pipes d’admissions rigides longues et l’allumage à un 123 bluetooth que j’ai déjà.

Ou j’en suis ? :

Alors j’ai récupéré un moteur pour 3 francs 6 sous, il s’agit d’un Alfetta  toute première génération, qui au démontage s’est avéré plutôt en bon état et peu kilométré : vilo dans les clous donc pas à rectifier, pistons absolument pas rayés (étonnant même), chemises sans “marche” et pas glacé ni rayée, came non usée et palier de culasse non rayés, chaines de distribution sans trop de jeu...

Ici les photos de l’arrivée du bouzin et du démontage.

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609002324733217024467" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609002424733217024468" />

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Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609003824733217024471" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609003824733217024472" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609004124733217024473" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609004124733217024474" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609004324733217024475" />


Après avoir fait vérifié les vilo je me suis employé à le débouchonner, et surprise moyenne : il manque un bouchon alu au vilo! Du coup je vais voir dans le fond du carter et je l’ai retrouvé... Ce qui a dû se passer (et c’est pour ça que le moteur est peu borné c’est que le type au volant a dû voir la pression d’huile s’écrouler et du coup à arrêter le moteur immédiatement puis il a été remisé... N’empêche ça fait flipper de voir que ça peut sauter les bouchons d’origines...

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609005124733217024482" />

J’ai sorti un paquet de mer** des conduits de vilo, à tel point que certains étaient bouchés (!!!).

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609005024733217024481" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20091609004824733217024479" />

Et j’en viens à ma première question : tarauder de la fonte nitrurer sur l’échelle des mauvaises idées ça se place comment ? Des bons tarauds en HSS suffisent ?  

Voilà, voilà si vous avez des critiques/commentaires/questions allez-y !!!



Jules
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 4:27

Bonjour Jules,

Je ne sais pas pourquoi mais, je ne suis pas surpris par ton projet . Tu possèdes une bonne expérience , parfois un peu coûteuse , et tu sais comment faire .

Je ne suis pas convaincu par l’utilisation de carburateurs de 45 mm car , la cylindrée unitaire convient parfaitement au 40 , en assurant un vitesse de passage relativement élevée . Même si les AAC procurent une levée plus importante, donc un volume de remplissage supérieur, de l'ordre de 15 % .

Pour les pistons CPS, il n'y a rien à dire , ils sont de très bonne qualité , pour un prix convenable .

Fileter le fonte du vilebrequin demande des tarauds solides et un coup de main délicat, avec usage d'une excellente huile de coupe  . Il ne faut pas forcer car le risque est de casser le taraud à l'intérieur . Pour extraire le morceau , c'est compliqué .
L'équilibrage de l'ensemble mobile est important ( vilebrequin, volant moteur, poulie avant ) . Ceci permet d'éviter les vibrations destructrices pénalisantes . Cela favorisera également les montées en régime, qui ne sont pas la qualité première des 2000 cc .

Pense à bien nettoyer les conduits de refroidissement et n'hésite surtout pas à faire disparaître toutes les marques de fonderie à l'entrée et sortie de la culasse . Il faut diminuer le plus possible les pertes de charge , qui sont proportionnelles à la vitesse de rotation de la pompe .

Nous aurons l'occasion de revenir sur les détails , le moment venu .

Voila de quoi t'occuper pour un moment . Bon courage .

Merci pour le clin d’œil .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 7:22

Pop corn pris en main pour suivre tout ça Wink
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 19:10

Bonsoir Alain et F6F5,

Merci pour vos encouragements, Alain le 1300cc a été une fabuleuse expérience, mais c'est vrai que j'ai commis quelques erreurs qui m'ont couté cher (au sens premier Wink ), du coup ici je pars plus confiant et je pense que j'en profiterai plus et je ferai un montage plus propre.

Les weber en 45 avec les AAC que je vais poser apportent de puissance d'après les passage aux banc de différentes personnes, mais il est vrai aussi qu'ils rendent le moteur moins souple en dessous de 3000... De toute manière pour le début ca sera des 40 pour des raisons bassement pécuniaires Very Happy

Les pistons cps sont en effet les moins cher que j'ai trouvé en forgé sur le marché, du coup pas d'hésitations !

Je vais me mettre en quête de bons tarauds, pour l'avoir deja fait sur le 1300 faut pas avoir la main qui tremble...

L'ensemble mobile sera bien équilibré ! De plus comme tu le dis le 2000cc est un longue course (84mm d'alésage pour 88,5mm de course...pas très logique quand je vois mon 1300 enfin 1396 qui est en 77mm d'alésage pour 74mm de course donc carré...) je pense donc qu'alléger et équilibré l'ensemble mobile peut le rendre plus vif.

Je note pour les traces de fonderie !

Si il est prêt cet été ça sera un exploit...

Bonne soirée.

Jules
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyJeu 17 Sep - 19:41

Question bête mais tu vas tourner sur quel carburant ?
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 3:34

Certainement le SP 98 du commerce , qui suffit largement .

Alain.
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 5:32

Salut Jules,

Très beau projet.

La réfection d'un moteur est une activité très agréable et je te comprends.
Si j'avais les finances, je referais le moteur d'origine de ma 2000 T, juste pour le plaisir de le faire.

Concernant la pompe à huile, pourquoi ne pas laisser celle qui est dans le 1300 en place et confier à ton expert ( Wink ) la pompe de ton 2 litres, histoire qu'il garde la main ?
Amiens / Aix en Provence se fait très bien avec ton Alfa.
Tu viens ici récupérer ta pompe et on se fait tous ensemble une belle séance de conduite de nos voitures respectives (exercice toujours très riche d'enseignement) puis un bon café !
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 5:43

cheers thumright bounce
Hâte de voir ça! Pendant quelque temps c'était mon souhait de remplacer le 1300 par ça.
@ F6F-5 : Pourquoi pas un gazoile premium avec complément d'ADBlue? Wink
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 6:31

Comme il y a une préparation complète avec un allumeur programmable, un gros et bon setting de carbu, une prévision sur des 45, un objectif à 7500trm et que certaines specification du moteur reste non donnees, je me pose la question. Wink

Un passage sur de l'éthanol aurait pu être possible pour certains avantages (pas forcément économique vu que ça reste pas simple d'en trouver partout, mais plus pour sécuriser certains choix dans la préparation.)

Mais un passage vers un 5cylindres turbo Diesel de 200cv à l'ADBlue pourrait envoyer grave What a Face
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 10:25

Bonjour à tous !

Alors oui ça sera du SP98, l'éthanol c'est pas impossible mais ça a un rapport stoechiométrique plus faible, donc avec des carbus je pense que mettre au point un setting sur de l'éthanol doit pas être facile, en fait je m'inspire de l'existant et de ce qui fonctionne et a été approuvé, je ne suis pas préparateur ^^, c'est Richard Jemison qui m'a beaucoup aidé dans les solutions à adopter pour atteindre l'objectif en terme de puissance.

PS70 : Oui c'est marrant c'est assez addictif, concernant la pompe à huile je ne voudrais pas abuser de la gentillesse de notre expert Wink , je retiens ta proposition pour la petite visite à Aix en Provence, ça peut être très chouette Smile (surtout quand on connait la réputation des autos qui s'y trouvent...)

Aujourd'hui, réception des guides de soupape, alors ses sont des fabrications spéciales pour centerline, se sont des guides d'échappement de GTV6 car se sont les plus courts avec les cotes intérieures et extérieures identiques aux types 105, mais en bronze car ceux d'origines sont en acier, ils sont venus avec les joints en téflon.

[img]Projet 2L 20091811565324733217025707[/img]
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 10:31

juste une précision/ question. Les pompes à huile des Alfetta avec ce carter profond sont-elles les mêmes que celles des moteur de 105 avec le carter plat?? Un vague souvenir tendrait à me faire penser que non..
Ce qui amène la question suivante, Tu vas laisser ce carter là ou passer sur un de 105 plus plat?

En tout cas, beau Projet ce moteur. Mais ça ressemble plus à une grosse préparation qu'à une simple restauration de 2L non?? Razz
En tout cas, ça promet. Si tu as besoin, n'hésite pas, on a préparé 2-3 moteurs comme ça jusque là. On peut partager des courbes d'allumage, des calages d'AAC, des set up de carbus,...

Tu as prévu quoi comme chemises pour passer tes gros pistons?

Au plaisir d'en lire plus
FX

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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 11:29

Oui tu as tout a fait raison, la pompe d'alfetta est incompatible avec le carter des 105, c'est aussi pour cette raison que je vais la récupérer de mon 1300, et je vais me mettre en quête d'un carter inférieur de 105 !

Tu as raison, je voulais pas lâcher le mot "prépa" disons que pour moi une prépa c'est pour la piste, la c'est plutôt "une grosse optimisation".

Merci pour la proposition d'ailleurs tu as un mp Wink

Concernant les chemise ca sera celle d'origine, finalement faut pas enlever grand chose, seulement 0,25 au rayon.

Jules
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 12:43

Beau projet, c'est sympa de partager l'aventure !
Petite question : suite à un piston percé en 79 (oui, il y a 40 ans ! ) j'ai aussi monté un 2L refait à neuf sur mon 1300 junior, c'est un vrai plaisir à conduire avec un couple confortable sur les petites routes.
Toutefois j'ai conscience que ce n'est pas très conforme, je connais un assureur qui accepte les véhicules modifiés, comment faites-vous dans ces cas-là ?
Certes c'est un peu hors sujet ici, peut-être que cette question a déjà été abordée dans un autre post ?
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyVen 18 Sep - 13:12

Le nul a écrit:
Oui tu as tout a fait raison, la pompe d'alfetta est incompatible avec le carter des 105, c'est aussi pour cette raison que je vais la récupérer de mon 1300, et je vais me mettre en quête d'un carter inférieur de 105 !

Tu as raison, je voulais pas lâcher le mot "prépa" disons que pour moi une prépa c'est pour la piste, la c'est plutôt "une grosse optimisation".

Merci pour la proposition d'ailleurs tu as un mp Wink

Concernant les chemise ca sera celle d'origine, finalement faut pas enlever grand chose, seulement 0,25 au rayon.

Jules

Je viens de répondre à ton MP.

Pour les chemises, si je demande, c'est que j'ai un avis et une expérience là dessus. On avait monté des pistons CPS en 84,6mm sur un 2L pour une prépa, chemises d'origines en super état réalésées. Ben 3è sortie et une chemise fendue... pas trop apprécié le réalésage visiblement.

Donc chemises sur mesure, à l'époque en fonte S800 bien plus performante que la fonte années 70, sur mesure.. un billet de 800€ mais cette fois ci, plus jamais bougé. Donc pas forcément pour le réalésage des chemises origine.

bonne journée
FX
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptySam 19 Sep - 6:47

Je me suis pas encore renseigné sur le sujet mais il doit bien y avoir des assurances qui acceptent ce genre de véhicules... Wink

Concernant les chemises réalésées t'es pas le premier à me faire un retour en ce sens, mais sur mon 1300cc elles sont passées de 75 à 77mm et aucun soucis au bout de 4000 bornes, avec des pistons en 10,5 de cr (spruell), de toute façon elles vont deja passer en métrologie pour voire ou elles en sont...
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyLun 2 Nov - 13:55

Bonjour à tous,

Alors le projet 2 litres avance document, premièrement les guides sont bien partis et j'ai commencé à bien nettoyer les conduits et à aligner le collecteur d'admission, on voit bien la différence de longueur entre les anciens guides et les nouveaux :

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202090224733217106338" />

Sinon j'ai reçu les AAC  Cool :

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202090724733217106341" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202090524733217106340" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202091024733217106342" />
(Les miens c'est la colonne de gauche)


Admission :
[img]Projet 2L 20110202091224733217106344[/img]

Echappement :
Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202091424733217106346" />



Les soupapes sont arrivées aujourd'hui :

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202091824733217106350" />


Celle d'échappement en en taille d'origine et celle d'admission est +1mm : (origine vs +1mm)

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202091324733217106345" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202091524733217106347" />



Une autre particularité de la soupape d'admission est qu'elle est un plus longue que celle d'origine :

Projet 2L <a href=Projet 2L 20110202091724733217106349" />

Elle est plus longue parce que l'AAC d'admission a une grande levée (13,2mm) et donc ça évite de pousser les demis lune qui tiennent la queue de soupape trop loin et aussi de trop compresser les ressorts, vous me direz que ça va être un peu limite niveau pastille mais ça ira en fait parce que les arbres sont fait sur des très petits cercles de base donc on gagne un peu ici et aussi parce que le jeu conseillé pour ces arbres est de seulement 0,25mm.



La suite des opérations :

La culasse devait partir se faire installer les guides et se faire usiner les sièges mais bon avec le contexte actuel... à moins que je l'envoie mais ça fait un peu lourd...

L'usinage des sièges est (contrairement à ce qu'on pourrait penser) très important ! Ça ne sert pas à grand chose (voir contre productif) de mettre des grosses soupapes sans bien ouvrir le siège, sinon la grosse soupape ne fera qu'entraver le passage de l'air, ici je compte faire des siège en deux angles un premier à 30° qui portera la soupape et qui la portera le plus au bord possible et un deuxième à 70° qui ouvrira le siège jusqu'à laisser 0,9mm de contact avec la soupape, quand on voit l'épaisseur du siège actuel ça va vraiment l'ouvrir beaucoup !

Sinon je vais pas tarder à commander un petit volant moteur Alfaholics avec la poulie moteur qui va bien  Cool


Dernière édition par Le nul le Lun 2 Nov - 19:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyLun 2 Nov - 18:37

Cool comme upgrade dans le projet Wink.
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyMar 3 Nov - 7:09

salut

tu as droit à 30 kg en colissimo !
j'ai envoyé la boite de vitesse par la poste !
la culasse est plus légère !
Wink
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyMer 4 Nov - 11:38

YES! thumright

ça avance bien!! De toute façon, les rectif ou usinages de culasse, COVID ou non, les délais sont toujours trop longs à notre goût. Mr. Green

ça va quand même faire de sacrées belles levées sur les aac. En tout cas, c'est prometteur!

Bon courage pour la suite!! Wink

FX
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyDim 17 Jan - 17:31

Bonjour à tous,

Petit update du projet qui n'a vraiment pas beaucoup avancé (bah ouais partiel de fin de semestre oblige)...

Alors pour commencé j'ai mis en place mes guides de soupapes (une première pour moi), pour cela j'avais un outil que mon prof de méca m'a fait :

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703565125808817215604" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703552725808817215593" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703565225808817215605" />

Il est vraiment bien fait il est en deux parties, et s'appuie très bien sur l'épaulement du joint de queue de soupape.

Ensuite j'ai mis les guides au congélo et mis la culasse sous une lampe halogène très puissante pour la chauffer après ça j'ai chauffé à la lampe à souder l'alésage dans lequel je voulais enfiler le guide, et après il n'y a plus qu'à taper jusqu'à ce que ça change de bruit, j'avais mis des grosses rondelles de manière à ce que le guide dépasse de 10,5 mm de la surface de culasse.

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703553525808817215601" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703553525808817215602" />

Ça dépasse beaucoup moins qu'à l'origine. J'ai aussi vérifié très consciencieusement qu'une fois tout en place les demi lune ne viennent pas s'exploser dans le joint et RAS il y a un bon espace entre les deux à pleine ouverture.

La prochaine étape sera le fraisage des sièges, le taraudage du vilebrequin (j'ai pas envie de le faire Razz ) et la pause de restricteurs d'huile dans la culasse pour limiter le débit vers celle ci.

Sinon j'ai reçu un petit colis de chez Alfaholics, poulie alu et volant moteur 6,1kg :

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703575325808817215608" />

Projet 2L <a href=Projet 2L 21011703575225808817215607" />


Petite vidéo sympa est inspirante que j'ai trouvé sur youtube : (2L de 170cv)




Jules

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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyDim 17 Jan - 20:08

Et ça ça t'inspire Laughing

T'as vraiment envie de ne jamais revoir ton permis Razz

PS : Beau boulot !
PS2 : Et les partiels, bien passés ?
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyDim 17 Jan - 20:51

Waouh...Cette Giulia avionne sacrément, on entend même crisser les pneus aux changements de rapports..!!

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Le nul
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyLun 18 Jan - 8:15

Ah ah Serge je parlais point de vu moteur, point de vu conduite je peux t'assurer que vu comment c'est handicapant et frustrant l'absence de permis, on m'y reprendra pas une deuxième fois Wink
Les partiels moyen, l'école nous a fait revenir juste une semaine pour faire tout les partiels en présentiel soit 11 partiels en cinq jours Rolling Eyes ...

Rossocorsa : oui c'est le moins qu'on puisse dire Very Happy

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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyMar 19 Jan - 21:25

Cool tout ça

Et c'est clair qu'elle respire bien cette petite Wink

Le nul aime ce message

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Le nul
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MessageSujet: Re: Projet 2L   Projet 2L EmptyMer 20 Jan - 13:54

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit souci, je m'explique : j'ai acheté un foret en 6,8 au cobalt pour agrandir un peu les perçages du vilo pour y tarauder en m8 et y mettre des vis sans tête, bon déjà à percer pas simple, mais à tarauder impossible !! L'ébaucheur mord à peine et hop il saute Confused j'ai appelé rectif 2000 à La Garenne Colombe qui m'a confirmé que c'était normal et que lui même ne taraudait jamais dans des vilo déjà nitruré car impossible, lui me conseille de le rebouchonner avec des bouchons alu, apparemment il fait tout les vilo alfa comme ça sans soucis. Ma question est : y a t-il une solution que vous connaissez pour fileter ? Ou ma seule solution est dans les bouchons alu ?

Merci d'avance
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