| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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| Remise en route spider 2000 | |
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joumland Alfiste
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Remise en route spider 2000 Sam Juil 08 2023, 16:21 | |
| Bonjour à tous, Je fais appel aux expert de la remise en route , après avoir entièrement refait le moteur. (remplacement cylindres pistons , coussinets, soupapes d'échappements, pompe a eau , chaine , ... et tout le reste Me voila au moment du redémarrage , et elle démarre !!! mais c'est après que ca se gâte, quand j'accélère le moteur ne prends pas de tours et s'étouffe !! (vis, tête, doigt, faisceau allumage neuf)le réglage de l'allumage me semble bon , sauf le repère d'avance max comme elle ne prends pas de tours, je ne peux pas le voir a la lampe strobo. Réglage par défaut des vis de richesse d'un tour pour commencer ( carbu weber) , j'essaye de jouer sur les vis de richesses ,mais rien n'y fait ?? Quelqu'un a t'il une idée d'où le problème peut venir ? Merci d'avance de vos éventuelles pistes de recherche. Franck | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Sam Juil 08 2023, 18:19 | |
| Bonjour Frank ,
Je vérifierais l'arrivée de carburant aux carburateurs , puis le niveau de cuve de chacun d'eux car, sur ces moteurs c'est important .
En ce qui concerne le débit vers les carburateurs cela signifie qu'il convient de vérifier le circuit depuis le réservoir , jusqu'au banjo à l'entrée des carburateurs.
Ensuite je vérifierais l'arrivée d'air .
Sur ces modèles, si tu disposes du filtre à air d'origine , il faut savoir que la réservation d'entrée dans dans la boite du filtre est très nettement sous dimensionnée . Il convient d'y apporter une modification, que tu trouveras dans les nombreux post de PS 70 lors de la restauration de son spider 2000 Touring .
Après , nous en reparlerons, si tu le souhaites .
Cordialement
Alain. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Dim Juil 09 2023, 05:44 | |
| Il s'agit bien d'un spider série 102 ?
Si ce n'est pas le cas ( série 105 ) , il faut oublier la remarque sur le boitier du filtre à air .
Alain. | |
| | | joumland Alfiste
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Dim Juil 09 2023, 09:38 | |
| Bonjour , Alain , merci pour ton retour , je vais suivre ton conseil et vérifier l'arrivée de carburant , sachant que le réservoir a été passé a la résine , la jauge changé ,la pompe a essence changé. L'ensemble des durites sont neuve , il est vrai que je n'ai pas vérifié le débit du filtre , c'est celui d'origine nettoyé. J'ai rincé la durite métallique entre l'arrière et l'avant avec une pompe en circuit fermé. Je vais vérifier les cuves et flotteurs (l'ensemble des joints de carbu sont neuf) . Comme elle démarrait je n'ai pas vérifié si la quantité d'essence qui arrive est suffisante. Et c'est bien une série 105 (pour l'instant de toute façon je fais les tests sans la boite a air) Je vais vérifier cela dans la semaine. Bonne journée franck | |
| | | joumland Alfiste
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Mar Juil 11 2023, 18:37 | |
| Bonsoir, J'ai réussi a le faire tourner (plus ou moins correctement), je pense que maintenant c'est l'heure du réglage fin. J'ai vérifié l'ensemble des gicleurs , flotteurs ,un peu de soufflette et c'est bon ,je ne sais pas ce qu'il y avait (mystère!!) j'ai quand même quelques petits retour de flamme par les carbus ?? Pourriez vous également me confirmer l'ordre des éléments en sortie de tuyau d'essence rigide dans le compartiment moteur ? D'abord la pompe , après le filtre et ensuite les carbus ? ou c'est d'abord le filtre avant la pompe ? Bonne soirée Franck
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| | | gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Ven Juil 21 2023, 21:15 | |
| Hello,
Je viens de finir la restauration d’un spider de 1977
De mémoire , c’est d’abord la pompe, puis le filtre , puis les carbus.
Concernant les retours de flammes ça m’est arrivé après la réfection de mes del ortho , je pense que c’était du à des résidus qui traînaient dans les carbus(malgré le nettoyage à la souflette que j’avais fait avant remontage) mais aussi d’un mauvais réglage des carbus.
Bien pensé à la synchro des 2 carbus (très important) et le réglage de la richesse. Pour ma part étant nul pour le réglage à l’oreille. Je suis parti sur l’achat d’une bougie color tune.
Bon courage
Bien à toi JM | |
| | | joumland Alfiste
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Lun Juil 24 2023, 12:06 | |
| Bonjour JM, Merci de ta réponse , effectivement la pompe est a raccorder en premier , du moins dans cet ordre ca fonctionne . (Je pense que comme le filtre est aussi un régulateur , si il est en premier , la pompe aspire mal). Je tâtonne sur les réglages carbus , pas simple l'histoire , pour l'instant mes bougies sont un peu noires . Tu as trouvé ca beaucoup plus facile avec une bougie color tune ? j'ai fait la synchro avec un dépressiomètre , mais la précision a l'aiguille , un par un est un peu imprécise. J'ai approché au mieux , mais comme je suis en rodage , je n'ai pas encore essayé si elle tourne bien dans les tours. Bonne journée Franck | |
| | | gooffer06 Alfiste
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: Remise en route spider 2000 Lun Juil 24 2023, 12:19 | |
| Salut
Le mieux étant toujours de faire les réglages moteur chaud. Pour moi la colortune te permet de bien contrôler la combustion. Il faut que tu règles bien entre la flame orange et bleue… mais sincèrement ça se fait bien. Mon moteur ronronne comme jamais. Et surtout bien prendre son temps et reprendre les mesures plusieurs fois. | |
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