Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Jeu dans la direction spider 115

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,xavcou17
Alfiste
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MessageSujet: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 12:41

Bonjour,
J ai depuis, un certain temps un jeu important dans la direction de mon spider
de 1987. À l arrêt il est important, même en conduisant, ce qui est très désagréable. Apparemment c est chose courante sur ces modèles. Par contre mon parallisle est bien réglé, je peux lâcher mon volant à 80,elke tient bien son cap. J ai appris que les boîtiers de directions sont fragiles et difficilement trouvables ou on peut les reconditionner. Mais est ce toujours lui la cause de ce problème. Est ce que quelqu'un ici a connu ce problème ?
Merci
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 14:22

Bonjour Xavcou 17,

Les boitiers ne sont pas fragiles mais, comme tout le reste du véhicule, ils n'ont pas été étudié et réalisé pour une durée de vie de quarante ans ou plus .

Tous les composants de nos chères Alfa Romeo ont été produit pour une utilisation voisine de dix à quinze ans, avec les technologies, les matériaux, les lubrifiants, les usinages et autres ingrédients de l'époque .

Lorsque ces voitures ne coutaient rien , ou presque, les propriétaires impécunieux ne pratiquaient aucun entretien .

Alors, les boitiers souffrent de bien des maux , mais aussi les rotules ( 6 ) , le renvoi , les silentblocs, les ressorts .  Tous ces composants prennent du jeu .

Les jeux, ça s'ajoutent, comme les années de placard .

Je vérifierais également la tôle sur laquelle est fixé le boitier . Elle est mince et peut très bien être fissurée ( pneus trop larges ) .

Pour cela, une âme charitable au volant , à l'arrêt , exerçant une rotation à droite , puis à gauche .
Un œil exercé externe regardant le boitier et ses fixations . Si tout est bien rigide , pas de problème de ce coté là .

Par contre , les fissures sur le boitier apparaissent toujours du coté des vis ( contraintes mécaniques, oxydation intergranulaire, oxydation galvanique, oxydation du support  etc ).

Des boitiers neufs existent chez nos revendeurs, les rotules également, ainsi que le renvoi et c'est tant mieux .
Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le travail toi même , il faut le confier à un mécanicien ayant ces connaissances . C'est un budget conséquent .

Dans tous les cas, il faudra reprendre le réglage complet du train avant .

Il faut avoir présent à l'esprit qu'en cas de ralentissement sévère il est préférable d'avoir une direction et un train avant rigoureux , sans parler des freins.
Ces deux éléments sont comme le parachute : cela fait très plaisir lorsque ils fonctionnent en même temps  sinon, il reste la prière , obligatoirement  courte .

Avant d'en arriver là, vérifie tout ce qui est à ta portée .

Petite question : que disait le dernier contrôle technique, si il n'était pas de complaisance, sur le ripage et le jeu éventuel ?

Bon courage.

Cordialement

Alain.

Alfara aime ce message

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 14:28

J'ai omis de préciser qu'il fallait vérifier la fixations de roues , avant et arrière , au couple de serrage ( 10 m/kg ) On ne sait jamais .
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marmite
Alfiste
marmite


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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 15:56

Question c... (comme la panne d'essence !)
La pression des pneus est-elle bien surveillée ?
Car elle a tendance, en cas de manque, de balader le train avant.
Je sais que c'est ...mais j'ai constaté ce point.
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,xavcou17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 16:18

A2F 83 a écrit:
Bonjour Xavcou 17,

Les boitiers ne sont pas fragiles mais, comme tout le reste du véhicule, ils n'ont pas été étudié et réalisé pour une durée de vie de quarante ans ou plus .

Tous les composants de nos chères Alfa Romeo ont été produit pour une utilisation voisine de dix à quinze ans, avec les technologies, les matériaux, les lubrifiants, les usinages et autres ingrédients de l'époque .

Lorsque ces voitures ne coutaient rien , ou presque, les propriétaires impécunieux ne pratiquaient aucun entretien .

Alors, les boitiers souffrent de bien des maux , mais aussi les rotules ( 6 ) , le renvoi , les silentblocs, les ressorts  .  Tous ces composants prennent du jeu .

Les jeux, ça s'ajoutent, comme les années de placard .

Je vérifierais également la tôle sur laquelle est fixé le boitier . Elle est mince et peut très bien être fissurée ( pneus trop larges )  .

Pour cela, une âme charitable au volant , à l'arrêt , exerçant une rotation à droite , puis à gauche .
Un œil exercé externe regardant le boitier et ses fixations . Si tout est bien rigide , pas de problème de ce coté là .

Par contre , les fissures sur le boitier apparaissent toujours du coté des vis ( contraintes mécaniques, oxydation intergranulaire, oxydation galvanique, oxydation du support  etc ).

Des boitiers neufs existent chez nos revendeurs, les rotules également, ainsi que le renvoi et c'est tant mieux .
Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le travail toi même , il faut le confier à un mécanicien ayant ces connaissances . C'est un budget conséquent .

Dans tous les cas, il faudra reprendre le réglage complet du train avant .

Il faut avoir présent à l'esprit qu'en cas de ralentissement sévère il est préférable d'avoir une direction et un train avant rigoureux , sans parler des freins.
Ces deux éléments sont comme le parachute : cela fait très plaisir lorsque ils fonctionnent en même temps  sinon, il reste la prière , obligatoirement  courte .

Avant d'en arriver là, vérifie tout ce qui est à ta portée .

Petite question : que disait le dernier contrôle technique, si il n'était pas de complaisance, sur le ripage et le jeu éventuel ?

Bon courage.

Cordialement

Alain.

l
Le dernier contrôle technique (1 an) ne mentionnait qu un défaut mineur :frein à main détendu.
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,xavcou17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 17:12

,xavcou17 a écrit:
A2F 83 a écrit:
Bonjour Xavcou 17,

Les boitiers ne sont pas fragiles mais, comme tout le reste du véhicule, ils n'ont pas été étudié et réalisé pour une durée de vie de quarante ans ou plus .

Tous les composants de nos chères Alfa Romeo ont été produit pour une utilisation voisine de dix à quinze ans, avec les technologies, les matériaux, les lubrifiants, les usinages et autres ingrédients de l'époque .

Lorsque ces voitures ne coutaient rien , ou presque, les propriétaires impécunieux ne pratiquaient aucun entretien .

Alors, les boitiers souffrent de bien des maux , mais aussi les rotules ( 6 ) , le renvoi , les silentblocs, les ressorts  .  Tous ces composants prennent du jeu .

Les jeux, ça s'ajoutent, comme les années de placard .

Je vérifierais également la tôle sur laquelle est fixé le boitier . Elle est mince et peut très bien être fissurée ( pneus trop larges )  .

Pour cela, une âme charitable au volant , à l'arrêt , exerçant une rotation à droite , puis à gauche .
Un œil exercé externe regardant le boitier et ses fixations . Si tout est bien rigide , pas de problème de ce coté là .

Par contre , les fissures sur le boitier apparaissent toujours du coté des vis ( contraintes mécaniques, oxydation intergranulaire, oxydation galvanique, oxydation du support  etc ).

Des boitiers neufs existent chez nos revendeurs, les rotules également, ainsi que le renvoi et c'est tant mieux .
Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le travail toi même , il faut le confier à un mécanicien ayant ces connaissances . C'est un budget conséquent .

Dans tous les cas, il faudra reprendre le réglage complet du train avant .

Il faut avoir présent à l'esprit qu'en cas de ralentissement sévère il est préférable d'avoir une direction et un train avant rigoureux , sans parler des freins.
Ces deux éléments sont comme le parachute : cela fait très plaisir lorsque ils fonctionnent en même temps  sinon, il reste la prière , obligatoirement  courte .

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Petite question : que disait le dernier contrôle technique, si il n'était pas de complaisance, sur le ripage et le jeu éventuel ?

Bon courage.

Cordialement

Alain.

l
Le ripage était à 0,00 et les, rotules côté roues gauche et droite ont été changées récemment.
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 6 Déc - 20:13

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Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


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,xavcou17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyLun 15 Avr - 16:57

Après vérification du boîtier r. a.s. En fait, c ewt plutôt les roulements avant qui prenaient du jeu et provoquant ce flou important. Il a été fortement atenue après intervention.
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,xavcou17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMar 15 Oct - 11:45

Finalement, le jeu était encore présent. Mais la vis accessible au niveau côté moteur au niveau de la direction à été resseree, et.. Ho miracle!! Le jeu a casi disparu. 😊. Si cela peut servir à d autres propriétaires de spider..
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giuliasuper
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMar 15 Oct - 13:13

,xavcou17 a écrit:
Finalement, le jeu était encore présent. Mais la vis accessible au niveau côté moteur au niveau de la direction à été resseree, et.. Ho miracle!! Le jeu a casi disparu. 😊. Si cela peut servir à d autres propriétaires de spider..

Quelle est la marque du boitier: ZF?
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,xavcou17
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMar 15 Oct - 14:26

Je ne, sais pas, mais cette vis n est pas située au niveau du boîtier
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,xavcou17
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMar 15 Oct - 14:34

Du moins je ne le pense pas [. Jeu dans la direction spider 115 Img_2040
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMar 15 Oct - 15:01

C''est un boitier ZF , c'est marqué sur l'étiquette .

Par contre je n'ai pas compris de quelle vis il s'agissait, lors du resserrage coté moteur ?

La vis de réglage du boitier est celle qui est sur le dessus de ce dernier , avec son contre écrou dessous .

Cordialement

Alain.

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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMar 15 Oct - 15:08

Il s agit bien en fait de la vis de mon boîtier de direction qui a,été resseree.. Heureusement que le boîtier n était pas en cause, vu le prix d un boîtier qui souvent est reconditionne car introuvable selon la marque recherchée.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 16 Oct - 6:32

Bonjour,

Pense à regarder le niveau d'huile dans le boitier . Si tu dois faire un appoint, autant remplacer celle qui est dedans par de la neuve ( huile de boite ) .

A l'aide d'une seringue , tu aspires celle qui est dedans et tu la change . Pour ton boitier ZF il faut 250 gr de lubrifiant .

Cordialement

Alain.
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giuliasuper
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giuliasuper


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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 EmptyMer 16 Oct - 8:34

,xavcou17 a écrit:
Il s agit bien en fait de la vis de mon boîtier de direction qui a,été resseree.. Heureusement que le boîtier n était pas en cause, vu le prix d un boîtier qui souvent est reconditionne car introuvable selon la marque recherchée.

Bonjour,

J'espère que tu as juste resserré le boitier pour ne pas avoir de jeu au centre, mais le jeu en butées doit rester. Sinon c'est sa mort assurée
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MessageSujet: Re: Jeu dans la direction spider 115   Jeu dans la direction spider 115 Empty

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