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Sujet: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 12:41
Bonjour, J ai depuis, un certain temps un jeu important dans la direction de mon spider de 1987. À l arrêt il est important, même en conduisant, ce qui est très désagréable. Apparemment c est chose courante sur ces modèles. Par contre mon parallisle est bien réglé, je peux lâcher mon volant à 80,elke tient bien son cap. J ai appris que les boîtiers de directions sont fragiles et difficilement trouvables ou on peut les reconditionner. Mais est ce toujours lui la cause de ce problème. Est ce que quelqu'un ici a connu ce problème ? Merci
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 14:22
Bonjour Xavcou 17,
Les boitiers ne sont pas fragiles mais, comme tout le reste du véhicule, ils n'ont pas été étudié et réalisé pour une durée de vie de quarante ans ou plus .
Tous les composants de nos chères Alfa Romeo ont été produit pour une utilisation voisine de dix à quinze ans, avec les technologies, les matériaux, les lubrifiants, les usinages et autres ingrédients de l'époque .
Lorsque ces voitures ne coutaient rien , ou presque, les propriétaires impécunieux ne pratiquaient aucun entretien .
Alors, les boitiers souffrent de bien des maux , mais aussi les rotules ( 6 ) , le renvoi , les silentblocs, les ressorts . Tous ces composants prennent du jeu .
Les jeux, ça s'ajoutent, comme les années de placard .
Je vérifierais également la tôle sur laquelle est fixé le boitier . Elle est mince et peut très bien être fissurée ( pneus trop larges ) .
Pour cela, une âme charitable au volant , à l'arrêt , exerçant une rotation à droite , puis à gauche . Un œil exercé externe regardant le boitier et ses fixations . Si tout est bien rigide , pas de problème de ce coté là .
Par contre , les fissures sur le boitier apparaissent toujours du coté des vis ( contraintes mécaniques, oxydation intergranulaire, oxydation galvanique, oxydation du support etc ).
Des boitiers neufs existent chez nos revendeurs, les rotules également, ainsi que le renvoi et c'est tant mieux . Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le travail toi même , il faut le confier à un mécanicien ayant ces connaissances . C'est un budget conséquent .
Dans tous les cas, il faudra reprendre le réglage complet du train avant .
Il faut avoir présent à l'esprit qu'en cas de ralentissement sévère il est préférable d'avoir une direction et un train avant rigoureux , sans parler des freins. Ces deux éléments sont comme le parachute : cela fait très plaisir lorsque ils fonctionnent en même temps sinon, il reste la prière , obligatoirement courte .
Avant d'en arriver là, vérifie tout ce qui est à ta portée .
Petite question : que disait le dernier contrôle technique, si il n'était pas de complaisance, sur le ripage et le jeu éventuel ?
Bon courage.
Cordialement
Alain.
Alfara aime ce message
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 14:28
J'ai omis de préciser qu'il fallait vérifier la fixations de roues , avant et arrière , au couple de serrage ( 10 m/kg ) On ne sait jamais .
marmite Alfiste
Nombre de messages : 628 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 15:56
Question c... (comme la panne d'essence !) La pression des pneus est-elle bien surveillée ? Car elle a tendance, en cas de manque, de balader le train avant. Je sais que c'est ...mais j'ai constaté ce point.
,xavcou17 Alfiste
Nombre de messages : 27 Localisation : 17230 Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 16:18
A2F 83 a écrit:
Bonjour Xavcou 17,
Les boitiers ne sont pas fragiles mais, comme tout le reste du véhicule, ils n'ont pas été étudié et réalisé pour une durée de vie de quarante ans ou plus .
Tous les composants de nos chères Alfa Romeo ont été produit pour une utilisation voisine de dix à quinze ans, avec les technologies, les matériaux, les lubrifiants, les usinages et autres ingrédients de l'époque .
Lorsque ces voitures ne coutaient rien , ou presque, les propriétaires impécunieux ne pratiquaient aucun entretien .
Alors, les boitiers souffrent de bien des maux , mais aussi les rotules ( 6 ) , le renvoi , les silentblocs, les ressorts . Tous ces composants prennent du jeu .
Les jeux, ça s'ajoutent, comme les années de placard .
Je vérifierais également la tôle sur laquelle est fixé le boitier . Elle est mince et peut très bien être fissurée ( pneus trop larges ) .
Pour cela, une âme charitable au volant , à l'arrêt , exerçant une rotation à droite , puis à gauche . Un œil exercé externe regardant le boitier et ses fixations . Si tout est bien rigide , pas de problème de ce coté là .
Par contre , les fissures sur le boitier apparaissent toujours du coté des vis ( contraintes mécaniques, oxydation intergranulaire, oxydation galvanique, oxydation du support etc ).
Des boitiers neufs existent chez nos revendeurs, les rotules également, ainsi que le renvoi et c'est tant mieux . Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le travail toi même , il faut le confier à un mécanicien ayant ces connaissances . C'est un budget conséquent .
Dans tous les cas, il faudra reprendre le réglage complet du train avant .
Il faut avoir présent à l'esprit qu'en cas de ralentissement sévère il est préférable d'avoir une direction et un train avant rigoureux , sans parler des freins. Ces deux éléments sont comme le parachute : cela fait très plaisir lorsque ils fonctionnent en même temps sinon, il reste la prière , obligatoirement courte .
Avant d'en arriver là, vérifie tout ce qui est à ta portée .
Petite question : que disait le dernier contrôle technique, si il n'était pas de complaisance, sur le ripage et le jeu éventuel ?
Bon courage.
Cordialement
Alain.
l Le dernier contrôle technique (1 an) ne mentionnait qu un défaut mineur :frein à main détendu.
,xavcou17 Alfiste
Nombre de messages : 27 Localisation : 17230 Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 17:12
,xavcou17 a écrit:
A2F 83 a écrit:
Bonjour Xavcou 17,
Les boitiers ne sont pas fragiles mais, comme tout le reste du véhicule, ils n'ont pas été étudié et réalisé pour une durée de vie de quarante ans ou plus .
Tous les composants de nos chères Alfa Romeo ont été produit pour une utilisation voisine de dix à quinze ans, avec les technologies, les matériaux, les lubrifiants, les usinages et autres ingrédients de l'époque .
Lorsque ces voitures ne coutaient rien , ou presque, les propriétaires impécunieux ne pratiquaient aucun entretien .
Alors, les boitiers souffrent de bien des maux , mais aussi les rotules ( 6 ) , le renvoi , les silentblocs, les ressorts . Tous ces composants prennent du jeu .
Les jeux, ça s'ajoutent, comme les années de placard .
Je vérifierais également la tôle sur laquelle est fixé le boitier . Elle est mince et peut très bien être fissurée ( pneus trop larges ) .
Pour cela, une âme charitable au volant , à l'arrêt , exerçant une rotation à droite , puis à gauche . Un œil exercé externe regardant le boitier et ses fixations . Si tout est bien rigide , pas de problème de ce coté là .
Par contre , les fissures sur le boitier apparaissent toujours du coté des vis ( contraintes mécaniques, oxydation intergranulaire, oxydation galvanique, oxydation du support etc ).
Des boitiers neufs existent chez nos revendeurs, les rotules également, ainsi que le renvoi et c'est tant mieux . Si tu n'es pas en mesure d'effectuer le travail toi même , il faut le confier à un mécanicien ayant ces connaissances . C'est un budget conséquent .
Dans tous les cas, il faudra reprendre le réglage complet du train avant .
Il faut avoir présent à l'esprit qu'en cas de ralentissement sévère il est préférable d'avoir une direction et un train avant rigoureux , sans parler des freins. Ces deux éléments sont comme le parachute : cela fait très plaisir lorsque ils fonctionnent en même temps sinon, il reste la prière , obligatoirement courte .
Avant d'en arriver là, vérifie tout ce qui est à ta portée .
Petite question : que disait le dernier contrôle technique, si il n'était pas de complaisance, sur le ripage et le jeu éventuel ?
Bon courage.
Cordialement
Alain.
l Le ripage était à 0,00 et les, rotules côté roues gauche et droite ont été changées récemment.
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Mer 6 Déc - 20:13
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,xavcou17 Alfiste
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Sujet: Re: Jeu dans la direction spider 115 Lun 15 Avr - 16:57
Après vérification du boîtier r. a.s. En fait, c ewt plutôt les roulements avant qui prenaient du jeu et provoquant ce flou important. Il a été fortement atenue après intervention.