Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ordre d'allumage alléatoire

Aller en bas 
+2
AlfaThailande
A16
6 participants
AuteurMessage
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyLun 25 Mar - 13:31

Bonjour;
J'ai des soucis en tout genre avec mon 2000 Bertone. Elle marche, mais pas bien, ne redescend pas dans les tours, en débranchant les alimentations les pistons 3 et/ou 4, aucun changement de régime!!!!! en obturant les entrées d'air du 3 ou 4 au carbu, rien ne se passe si ce n'est de saturer le gant d'essence etc etc.
J'ai vérifié l'allumage aux bougies, il y des étincelles partout.......et là j'ai filmé l'allumage des bougies débranchées et GROSSE SURPRISE: voici l'ordre d'allumage:
32431243211234132431234132143123413: l'incompréhensible est filmé. Les N° correspondent aux bons cylindres.
Si quelqu'un peut y voir, trouver, la séquence 1342, j'achète. et et et et elle marchait, accélérait....Maintenant plus, j'ai le moteur sur l'établi pour essayer de comprendre pourquoi les 3 et 4 ne donnait pas signe de vie.
Pour info: ils affichaient une compression de 85/90 psi pour 150 au 1 et 2 (le moteur, avec chemises et pistons neufs, n'est pas vieux.
Au plaisir de répondre a vos interrogations.
CDT
Alain
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyMer 27 Mar - 18:13

Bonjour;
il semble que mes chiffres désorientent les Alfistes.
Complément d'info:
Ces allumages aléatoires sont avec un allumeur Bosch JF4 avec vis platinées remontées pour l'occas. car j'ai foutu à la poubelle mon accuspart.
Précédemment avec ce dernier, j'avais un ordre suivant d'allumage : 214243413121424343132134. Il manque sérieusement des étincelles, mais on peut le compléter pour trouver une suite de 1342. Ou sont passées et ou passent mes étincelles?
J'attend une "lumière"
CDT alain
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyMer 27 Mar - 19:49

Bonjour,

Lorsque je doute du bon fonctionnement d'un système d'allumage, ce petit test me permet de visualiser les étincelles en faisant tourner le rotor à la main.
Sur les Alfa, le rotor doit tourner dans le sens horaire. Il faut donc faire tourner le toc du distributeur dans le sens anti-horaire

ordre d'allumage alléatoire Test_a14
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyJeu 28 Mar - 8:12

Bonjour;
je suis bien d'accord, j'ai fait la même chose mais en le filmant et passer le film au ralenti à l'ordi, j'ai noté les étincelles et on peut "apprécier" les "vides"
Joli montage par ailleurs.
CDT
Alain
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 8:10

Si le test confirme une défectuosité, il faut passer au contrôle de chacun des composants en débutant par le grattage des plots de la tête du distributeur et du rotor.  
Si on a l'avantage d'avoir sous la main un système en bon état de fonctionnement, il suffit d'intervertir les pièces douteuses.

Afin de standardiser l'allumage de mes voitures classiques, j'utilise ce distributeur Bosch destiné aux Volkswagen Cox.
Cet allumeur bon marché, monté sur plusieurs de mes véhicules, ne m'a pas encore laissé en rade. A rupteur, sans électronique, sa maintenance est à portée du premier réparateur de mobylettes. Tête, rotor, rupteur et condensateur se trouvent aisément.
Il s'adapte sur les Alfa Nord en compensant la hauteur plus basse de 9mm soit par le remplacement du toc d'entrainement soit par l'allongement de la tige.
Sur Fiat, Lancia, Renault 4L et certaines anglaises dont l'allumeur tourne dans le sens horaire, il faut modifier la tige d'entrainement.

ordre d'allumage alléatoire Distri10
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 9:02

Bonjour;
Merci pour l'info: ou trouver le toc d'entrainement de 15+5mm, il va y avoir un important porte à faux de l'axe de fixation? Rallonger la tige, cela risque de dépasser mes compétences!!!!!!! de soudeur/Ajusteur.

Après moultes recherches je suis sur 3 possibilités:
- Passer à l'électronique, j'aime pas cela, avec un distributeur sans contacts pour modèles 105 ref MPI 01004 pour 400€ mais là comment régler ce "bordel"
- Remplacer l'allumeur, il semble qu'il en existe un chez Alfa Service GT Bertone page 101 pour 250€ (sol bien tentante, si le matos, certainement Chinois, est fiable)
- Trouver un d'origine, je suis en contact avec un pour ? € mais dans quel état sera t'il?
Le mien a l'axe à facettes, commandant le rupteur, presque rond avec une la tête d'allumeur dépareillé Beru.(récent, voire neuf)

Je pense, que c'est cette dernière qui merde, car je n'avais pas vu qu'elle se baladait sur le distributeur Bosch JF4 de diamètre 65 alors que la tête fait 66.7 d'encastrement, provoquant certainement des allumages aléatoires avec les vis platinées, compte tenu des jeux variables entre les plots et le "linget" du doigt d'allumeur (j'ai un plot par ailleurs qui est rainuré par ce dernier). L'étincelle doit faire le tour du monde et s'abattre telle la foudre ....au hasard. ....JE PENSE.
Avec l'accuspart que j'avais depuis des années, elle marchait avec ces manques d'étincelles/ d'allumage que l'on trouve dans dans mon second relevé.
Je vais commencer à remonter le moteur, pour le remettre dans la caisse, car mécaniquement parlant, je n'ai rien trouvé d'anormal.

Cordialement
alain

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 12:32

Salut
J’ai un distributeur Bosch JF4 ref 0231 110 041 d’origine (pas chinois). En excellent état.
Je ne sais pas si ça peut convenir. Je propose à tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 13:50

Bonjour;
Merci pour la proposition: je ne connais pas la différence entre le 045 (ref d'origine) et 041, si c'est un avec la capsule à dépression, je ne suis pas fan de plus je n'ai pas de prise sur mes carbus.
Je pars à l'info, mais elle risque d'arriver avant même que je ne l'écrive!!!!!
CDT
alain
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 15:41

Bonjour Alain,

Si ce problème était le mien , voici de quelle manière je procèderais . Ceci n'est que mon humble avis et n'engage que ma propre démarche .

Dans la mesure ou le moteur est sur m'établi , je vérifierais, rigoureusement, le calage de la distribution , le jeu aux soupapes et la tension de la chaine .

- Pour le calage il faut un disque gradué de 200 mm , ou plus , à fixer sur la poulie moteur, et un comparateur .

- Pour le jeu aux soupapes il faut un jeu de cales,

- Pour la tension de la chaine , il faut s'assurer que le coulisseau du tendeur est bien à sa place , bien plat ( pas de déformation dû au serrage d'un Kevin Tronchemolle ) et surtout, parfaitement en liaison avec l'extrémité de la vis de réglage .  

Pour un moteur dont les chemises et pistons sont récents, la compression devait être comprise entre 180 et 200 PSI . Est -ce que ta mesure est correcte ? Si c'est la cas , il faut chercher pourquoi deux cylindres sont si bas .

En ce qui concerne l'allumeur et ses périphériques, je monterais un moderne , électronique , ( moins 300 € chez Classic Auto Elec ) avec une bobine Bosh bleue, ou mieux une Pertronix , ainsi qu'un faisceau neuf,  isolation 40 000 V .

Je vérifierais la tension à la borne positive de la bobine, car il est possible que la câble d'alimentation, ou le contact du barillet soit défectueux . Pour une petite douzaine d'€ tu ajoutes quatre bougies neuves NGK B 6 OU B7 ES .

L'allumage est un système homogène, qui commence par la clé de contact et se termine par l'étincelle de la bougie.

Dans ce cas tu as éliminé tous les problèmes pouvant venir de l'allumeur et de son environnement . Tu auras un ensemble performant , fiable, sans entretien et sans jeu .

C'est un budget de l'ordre de 450/500 € mais, une fois en place et fonctionnel, tu n'y penseras plus .

Cordialement,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 16:41

Bonjour et merci Alain pour ton analyse;
- Questions mécanique et calage, pas de Pb. (j'ai déglacé ce matin les chemises pour remontage des pistons quand j'aurai reçu les coussinets neufs entre autre: demain parole de colissimo)
- Compressions: elles ont été faîtes sans les papillons ouverts, par contre, compte tenu des allumages incertains, les 3 et 4 étaient complétements rincés d'où les compressions de 90; (analyse conjointe avec mécanos pro).
- Allumeur: Est-ce bien la ref 123/ALFA-4-R (pré sélectionnée) que tu me préconises? et non un accuspark!!!!!
- Bougies, je tourne ou tournais avec des NGK BP 6 ES (grand classique)
Demain, je regarderais la bobine noire posée!!!!! il y a un truc bizarre raccordé au + (moi et l'élec très fâché)
CDT
Alain
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 29 Mar - 19:04

[url=https://servimg.com/view/20064451/40][img]https://i.servimg.com/u/f34/20/06/44/51/bobine14.jpg[/img][/url]
Bonsoir;
C'est en principe une vue du truc bizarre "radiateur" raccordé sur le + de la bobine sur lequel est raccordé un truc "cylindrique" type anti parasite!!!!
Le tout parfaitement inexplicable pour moi tout comme insérer une photo!!!!!!
C'est un essai.
Il faut être compréhensif avec les anciens.
Bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptySam 30 Mar - 8:20

Pas pu ouvrir ta photo ….  Sad

Si tu suis pas à pas ce tuto, tu DOIS y arriver, moi qui suis plus «  ancien « , pas de problème : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17596-comment-inserer-une-photo

Exemple :


ordre d'allumage alléatoire Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptySam 30 Mar - 9:02

Bonjour; C'est bien ce que je pense avoir fait!!!!!! et j'ai eu la ligne https mais pas la photo, je vais essayer de changer de ligne!!!!!!
Je ne voudrai pas emmerder tout le monde.
CDT alain
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptySam 30 Mar - 9:26

Peut-être car tu utilises Servimg ….
Personnellement, tant sur PC que smartphone ou tablette, j’ai souvent du mal à ouvrir les images postées par cet hébergeur ! Il me faudrait au préalable être enregistré sur ce site .

Donc j’utilise Photorapide, accessible gratuitement à tous . Essaie par ce biais : au préalable « tu réponds à ton sujet dans le forum « , puis tu ouvres Photorapide dans Google, il va te proposer de choisir tes fichiers et photos, tu cliques sur la photo, en bas il va s’ouvrir une fenêtre : alors tu l’ouvres pour qu’elle s’affiche en bleu = copier , tu reviens sur le forum par les flèches du haut de ton écran et sous ton texte tu cliques jusqu’à «  coller «  .
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptySam 30 Mar - 15:04

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptySam 30 Mar - 19:04

Gina a écrit:
Pas pu ouvrir ta photo ….  Sad

Si tu suis pas à pas ce tuto, tu DOIS y arriver, moi qui suis plus «  ancien « , pas de problème : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17596-comment-inserer-une-photo

Exemple :


ordre d'allumage alléatoire Img_0315


Marmite, bis repetita !  :diabolo:

Sinon, notre ami a fait ailleurs un autre test, le bidule orange ressemble à un antiparasite.
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyDim 31 Mar - 19:01

Bonsoir;
Mon ordi.... ou!!!! doit marcher comme mon allumage, de façon aléatoire.
Si Gina a pu voir mon "bidule" orange en antiparasite, c'est qu'il a vu mon post avec l'adresse ip de la photo: Mais ou est donc passé mon post??????? Je l'ai aperçu ....et plus rien...
Ci après le https de ma bobine avec des drôles de trucs mais toujours pas de photos en direct.
https://i.servimg.com/u/f34/20/06/44/51/bobine26.jpg
On peux, à priori, visualiser la photo en sélectionnant le https en bleu, clic droit sur accéder à ht....Je suis au bout de mes compétences.
A part ça, j'ai remonté les pistons, culasse, chaine, carbus et sorties d'échap soit le tout le moteur pour de déposer/l''encastrer  demain dans la bête.
Je n'ai toujours pas pris ma décision sur le type d'allumeur? (il semblerai que mon contact pour un Bosch JF4......045 d'origine m'ai oublié!)
CDT
alain
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyDim 31 Mar - 19:22

Ton autre post est ici, avec ma réponse. En cliquant sur ton denier lien , visible en bien plus grand ! 
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/post?p=225991&mode=quote
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyVen 5 Avr - 19:02

Bonsoir;
Juste quelque nouvelles: Tout est remonté avec un allumage 123.... électronique (il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'idées)
Nota: les explications du réglages sont qualifiées de ......merdique....par moi.
Tout est reparti, réglage peaufiné à la lampe, pour régler l'avance à +7° (la polémique de sa valeur risque de partir!!!!!!ou de repartir!!!!!, c'est pas le but de mon post)
Demain essais routier pour la carburation: la clef à bougie risque de chauffer.
Bon week-end à tous.
CDT Alain
Revenir en haut Aller en bas
A16
Alfiste
A16


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : aire sur l'adour 40
Date d'inscription : 27/05/2013

ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire EmptyAujourd'hui à 9:52

Bonjour;
Des nouvelles......catastrophiques.
J'ai donc monté un 123 ignition et j'ai des manques, gros manques dans les allumage mais mais quand il "marche" il est dans le bon ordre.
De plus au ralenti quand elle veut bien y revenir tout doucement, j'ai rien au 3 et 4 (aucune variation de régime)
Bobine changée par une standard de chez valeo qui traine à l'atelier d'une autre voiture et même chose!!!!!!! gros manques.
Au régime, sur route, elle marche bien, très bien même, mais reste dans les tours!!!! depuis de remontage du moteur et allumeur électronique j'ai du faire 750km env (2 pleins, 10.7l/100)
A méditer.
Samedi j'ai rêvé sur les 1750 du tour auto à Nogaro; et les rêves c'est beau.
Bon week-end
CDT Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre d'allumage alléatoire Empty
MessageSujet: Re: ordre d'allumage alléatoire   ordre d'allumage alléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre d'allumage alléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre des fusibles 2000GTV
» ordre des câbles de bougie
» ordre de prix caisse spider
» ordre de serrage d'une culasse de bialb
» Ordre Allumage des phares Gt Bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: