Comme quelques uns d'entre vous mon spider 101 1600 est équipé d'un bloc (1600) de 105 version tardive (526 A). La culasse, l'allumage, la carburation sont de la même origine.
J'ai acheté la voiture dans cette configuration et je n'ai pas eu de soucis avec , hormis le problème d'admission d'air qui fait l'objet d'un autre post, et que j'ai réglé.
Me viennent plusieurs questions - pour experts qui sont passés par là- sur les adaptations d'un moteur de telle version au reste de l'auto. (Pour réparations éventuelles ou refaire un moteur similaire)
1 - bas moteur: mon carter est certainement celui d'origine. (Il comporte une sonde de température d'huile). Je suppose que la pompe à huile est de 101 (celle d'origine peut être). Est ce exact? Suffit il de la monter en lieu et place de la pompe de 105?
2 - jauge d'huile: quelle jauge? Celle d'origine est elle OK? J'ai vérifié lors d'une vidange que le plein d'huile donne le bon niveau sur la jauge
3 - embrayage: Je ne sais pas ce que qui est en place ni ce qu'il faut choisir.
- un embrayage type 101 peut il se monter sur un moteur de 105?
- un embrayage de moteur 105 tardif est il compatible avec la commande mécanique d'une 101?
- Dans l'un ou l'autre cas, la garde est elle ce qui est spécifié dans les manuels de 101?
J'ai vu sur certains sites de fournisseurs qu'il existe des mécanismes à diaphragme dédiés au rétrofit des 101 et 105 premières séries. Est ce un "plus" ou une nécessité?quelle différence avec les mécanismes à diaphragme pour moteurs 105 postérieurs?
y a t il d'autres modifications à faire et pièges où ne pas tomber?
Joël