Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 moteur de 105 sur 106 en 1600 cc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

moteur de 105 sur 106 en 1600 cc Empty
MessageSujet: moteur de 105 sur 106 en 1600 cc   moteur de 105 sur 106 en 1600 cc EmptyDim 14 Avr - 17:00

Comme quelques uns d'entre vous mon spider 101 1600 est équipé d'un bloc (1600) de 105 version tardive (526 A). La culasse, l'allumage, la carburation sont de la même origine.

J'ai acheté la voiture dans cette configuration et je n'ai pas eu de soucis avec , hormis le problème d'admission d'air qui fait l'objet d'un autre post, et que j'ai réglé.

Me viennent plusieurs questions - pour experts qui sont passés par là- sur les adaptations d'un moteur de telle version au reste de l'auto. (Pour réparations éventuelles ou refaire un moteur similaire)

1 - bas moteur: mon carter est certainement celui d'origine. (Il comporte une sonde de température d'huile). Je suppose que la pompe à huile est de 101 (celle d'origine peut être). Est ce exact? Suffit il de la monter en lieu et place de la pompe de 105?

2 - jauge d'huile: quelle jauge? Celle d'origine est elle OK? J'ai vérifié lors d'une vidange que le plein d'huile donne le bon niveau sur la jauge Very Happy

3 - embrayage: Je ne sais pas ce que qui est en place ni ce qu'il faut choisir.
- un embrayage type 101 peut il se monter sur un moteur de 105?
- un embrayage de moteur 105 tardif est il compatible avec la commande mécanique d'une 101?
- Dans l'un ou l'autre cas, la garde est elle ce qui est spécifié dans les manuels de 101?

J'ai vu sur certains sites de fournisseurs qu'il existe des mécanismes à diaphragme dédiés au rétrofit des 101 et 105 premières séries. Est ce un "plus" ou une nécessité?quelle différence avec les mécanismes à diaphragme pour moteurs 105 postérieurs?

y a t il d'autres modifications à faire et pièges où ne pas tomber?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

moteur de 105 sur 106 en 1600 cc Empty
MessageSujet: Re: moteur de 105 sur 106 en 1600 cc   moteur de 105 sur 106 en 1600 cc EmptyDim 14 Avr - 18:19

Désolé, je n’apporterai pas trop d’eau au moulin.
Mon 101,12 1600 est équipé d’ un 105 première série, manifestement de 65 .

Un détail qui peut être utile : le filtre à huile vissé standard fourni par nos fournisseurs ne convient pas , car trop long !!!!! Il faut un filtre court ….
Revenir en haut Aller en bas
 
moteur de 105 sur 106 en 1600 cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bougies moteur 1600
» MOTEUR 1600 cm3 et MOTEUR 1750 cm3 série bertone et cie
» entretoise moteur 1600
» bielle moteur 1600
» RECHERCHE MOTEUR 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: