Vers la fin d'une longue sortie , j'ai eu une panne d'arrivée d'essence sur la route. Heureusement, ma commande de pompe a un mode forçage (dérivation du relais tachymétrique) accessible dans l'habitacle. Je ne suis resté bloqué sur le bord de la route que quelques secondes, le temps de comprendre ce qui se passait et de remplir les cuves des carbus
En fin de trajet, je suis revenu au mode 'alimentation pompe à travers le relais' qui fonctionnait à nouveau
un forçage - à la demande - de la pompe à partir de l'habitacle est donc une solution de sécurité, dans la mesure ou elle réduit le risque d'immobilisation au bord de la route
Cette expérience m'a amené à identifier finement le circuit d'alimentation de la pompe, et là surprise:
ce que je croyais être un relais tachymétrique (Hueco 13 2019, comme écrit sur la coque plastique) n'en est pas un! c'est un vulgaire relais 4 broches enfilé dans une coque désignée plus haut. Son alimentation est conditionnée par un autre relais (4 broches) qui prend son alimentation directement sur le fil bleu de la dynamo
Je n'ai pas fait de mesures électriques, mais le principe de coupure tachymétrique me semble respecté néanmoins. Vrai ou faux?
Mais quelle idée de faire comme ça, avec deux relais de surcroit, alors que le montage d'un relais tachymétrique commandé par l'ensemble bobine/rupteur semble être le standard? ça apporte quelque chose en plus? c'est une merdouille d'incompétent (et malhonnête) faite pour économiser le prix d'un relais tachymétrique?
Joel