Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

fixation du compas à la vitre

+2
oliver222
BOMBARD
6 participants
AuteurMessage
BOMBARD
Alfiste
BOMBARD

fixation du compas à la vitre  Empty
MessageSujet: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyJeu 18 Juil - 6:43

Bonjour à tous et toutes

fixation du compas à la vitre  20240411

Je suis l heureux propriétaire d'un coupé Bertone Scalino 1969 ,et  en train de rénover quelques bricoles pour le rendre "hermétique " niveau. vitrage .
Effectivement les 2 vitres de custodes ne se ferment pas bien à cause de compas un peu fatigué .
En vue du remplacement des compas qui font la liaison entre la voiture et la vitre , j'aimerait savoir comment démonter ces fameux compas et tout particulierement savoir comment son tenus ces compas à la vitre

il y a ce fameux "écrous de compas ", mais comment est il solidarisé du compas ? vissé , clipsé ?

fixation du compas à la vitre  Ecrou_10

fixation du compas à la vitre  Compas10

voila avant de faire des bêtises qui pourraient couter cher à la vitre de custode ,je voulais demander conseil à des vrais amateurs

merci pour un eventuel coup de pouce

ciao !!!
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyJeu 18 Juil - 21:08

Bonsoir,
En fait il y a les deux joints qui entourent la vitre de custode. En partant de l’extérieur, on trouve l’écrou de compas, un joint, la vitre de custode, le second joint, et le compas. L’écrou de compas est fixé au compas grâce au circlip que l’on voit sur la photo. Le circlip est petit et bien planqué derrière la rondelle qui est en contact avec la partie intérieur de la vitre. Attention si les 3 supports de la vitre de custode sont hs la vitre peut alors tomber
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyDim 21 Juil - 5:01

Bonjour ,

Pour info les refabrications de compas et leurs axes extérieurs sont loin d'être conformes de la qualité de ceux d'origine.

C'est même une galère de les mettre en place avec des joints neufs.

Très difficile de mettre le clips dans la fente de l'axe.

J'ai même diminué l'épaisseur côté compas.

Ceci étant, c'est toujours mieux que de laisser ceux en zamac dont le chrome a bullé.

Bon courage

alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyDim 21 Juil - 8:36

Je suis hors sujet, mais je remarque que ça fait plusieurs posts qui sont adressés, en toute bonne foi, dans la rubrique des types 750-101 et qui concernent des 105 .. Le libellé de la rubrique où le mot Giulia est indiqué est peut-être sujet à confusion.
N'y a t-il pas possibilité de la clarifier en la désignant par exemple "Giulietta 750-101 et dérivées" ?
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyDim 21 Juil - 10:42

alfamania a écrit:
Je suis hors sujet, mais je remarque que ça fait plusieurs posts qui sont adressés, en toute bonne foi, dans la rubrique des types 750-101 et qui concernent des 105 .. Le libellé de la rubrique où le mot Giulia est indiqué est peut-être sujet à confusion.
N'y a t-il pas possibilité de la clarifier en la désignant par exemple "Giulietta 750-101 et dérivées" ?

Toutafé d’accord avec toi ! Comment les possesseurs de Giulia 105 peuvent t’ils les confondre - s’ils connaissent bien l’historique des Alfa - avec des Giulia 101 , elles seules avec les Giulietta concernées par la rubrique  Rolling Eyes Rolling Eyes

Tant qu’à faire , si on parle de Giulia , autant confondre avec …..  lol! lol! lol! fixation du compas à la vitre  Img_1510
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyLun 22 Juil - 5:15

alfamania a écrit:

D'accord avec toi Alfamania.

Tout le monde n'a pas notre connaissance de la marque. Surtout qu'avec Alfa c'est pas toujours simple.

Ceci étant, c'est à nous - les 'vieux' Alfistes - d'éduquer avec bienveillance les nouveaux!
_renaud_
Alfiste
_renaud_

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyVen 26 Juil - 7:53

alfamania a écrit:

En fait, le plus gros problème de ce cas, c'est que la majorité des possesseurs de 750/101 ne savent pas vraiment répondre aux questions spécifiques concernant les 105. Et donc, la réponse pourrait traîner ou ne jamais arriver.
oliver222
Alfiste
oliver222

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptySam 27 Juil - 19:28

Bonsoir,
avec une vue eclatée cela peut peut être aider
fixation du compas à la vitre  Compas10

cordialement
Olivier
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyMar 30 Juil - 9:50

On avait bien compris, mais comme déjà dit , en persistant à rester sur le sujet 750/101 tu te prives de beaucoup de réponses !!!! 
Sans compter que si les Sprint 750/101 ont le même PRINCIPE de compas, pièces différentes…

Les GT 105 comme la tienne sont beaucoup plus fréquentes dans ce sujet : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/f9-discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations

D’autant que le jour où tu auras par exemple des besoins mécaniques ou de pièces spécifiques aux 105 , on ne pourra t’aider ….et les possesseurs de GT ne liront pas les sujets 750/101  Crying or Very sad
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  EmptyVen 2 Aoû - 17:28

Ici tu pourras voir les différences entre type 105 et 750/101 Sprint

fixation du compas à la vitre  Img_1512
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fixation du compas à la vitre    fixation du compas à la vitre  Empty

fixation du compas à la vitre
Page 1 sur 1