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 Temoin alternateur

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MessageSujet: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 23 Jan - 14:53

Bonjour à tous et bonne année, après avoir effectué les réglages nécessaires et ce grâce à vos conseils éclairés (ACT-Allumage-Carbu) ma voiture tourne au poil, ne pétarade plus sur le frein moteur, démarre mieux à froid, en fait elle tourne tellement bien que ses pétarades dans le pot me manqueraient presque, je l'ai un peu aseptisé... En revanche il me faut peaufiner un peu ces vis de ByPass qui sont serrées à fond car j'ai un très léger trou à bas régime (entre 1500 et 2000 tours) et je crois qu'il me faut investir dans des manos à dépression pour cela car le twinmax permet un bon réglage de la synchro mais s'arrête là.

Mais ce n'est pas pour cela que je vous sollicite, j'ai mon témoin d'alternateur qui s'allume à partir de 4000 tours, faiblard et de plus en plus si je continue de monter dans les tours.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Merci
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 23 Jan - 18:31

Romanovitch a écrit:

Qu'en pensent les spécialistes ?

Que l'ampoule n'est pas grillée Mr. Green



Romanovitch a écrit:

Merci

de rien Wink
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 23 Jan - 18:41

Verifie si pas d'huile sur la courroie.

Ensuite la tension moteur tournant.
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 23 Jan - 19:26

il y a 4/5 ans le voyant d'alternateur de mon espace s'est allumé en arrivant en vacances à canet,en fait il débitait trop 18 V aux bornes de la batterie,régulateur intégré HS ,regarde combien tu as à 4000 trs,le voyant a en fait 2 fonctions ,il indique le manque de tension et le trop de tension.
(c'est valable pour un espace de 95 aucune idée si c'est aussi valable pour nos chères alfas). scratch
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 23 Jan - 19:35

En général quand il y a trop de tension, tu te dis que ta caisse se met à eclairer super bien la nuit... Mr. Green
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 23 Jan - 22:09

sur le bertone...... on a eu aussi trop de tension...

...à cause d'une cosse pas trop bonne sur l'alterno et une masse déficiente.... la batterie bouillait.... çà tombait sur la courroie...
...et zaaag.. trois courroies aux 100 km...

on a cherché longtemps...

l'electricité, c'est un métier..... moa ... j'y pige que dalle nada pô d'zob....

Stph'

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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptySam 24 Jan - 7:00

Oui bien vérifier que la tension aux bornes de la batterie est aux environs de 13.5-14V à tous les régimes. sinon gaffe.

Batterie qui bout, coffre moteur foutue ! dicton du jour.

J'ai donné en course. tous les plastiques durites mortes et l'alu bouffé.

Bruno
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyDim 25 Jan - 10:46

Ton régulateur de tension ne régule plus (un machin avec un pont de diodes). Les anciens étaient séparés de l'alternateur, les plus récents sont incorporés à l'alternateur).
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jibedi
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptySam 31 Jan - 19:24

Romanovitch a écrit:
j'ai mon témoin d'alternateur qui s'allume à partir de 4000 tours, faiblard et de plus en plus si je continue de monter dans les tours.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Merci

Salut

J'ai un peu le même genre de symptôme :

le témoin est faiblard puis vers 4000 4500 tours sue la deux voies, il est devenu bien net. Puis arrivé en ville, il s'éest éteint et j'ai perdu le voyant de cligno, la ventile a faiblie (manque de tension apparement).
J'ai déjà eu un soucis de cosse qui faisait que l'alternateur ne chargeait plus.
Le garage a rectifié mais il semble que ça revient.

Je vais investiguer aussi.

Idem pour l'électricité : une bille ...
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jibedi
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptySam 31 Jan - 19:27

Question c.... d'un débutant, mais le témoin d'alterno, il s'allume au démarrage puis une fois le moteur démarrer il est sensé s'éteindre normalement ?
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bch
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptySam 31 Jan - 20:01

Bonsoir,
Pour faire simple, le voyant d'alternateur est branché entre le + batterie et la sortie de l'alternateur.
Quand on met le contact, le voyant est alimenté par le + batterie d'une part, et la masse à travers l'alternateur, d'autre part. Donc il s'allume.
Quand le moteur est lancé, et que l'alternateur charge, le voyanr reçoit un + 12 volts de chaque coté. Donc il s'éteint.
Si le voyant s'allume plein pot, l'alternateur ne charge plus du tout. (courroie cassée)
Si le voyant s'allume en demie teinte, c'est que l'alternateur ne fournit pas 12 volts, mais un peu plus ou un peu moins. (en général c'est un peu moins)
Les causes sont multiples: régulateur HS, mauvaises connections, diodes de redressement HS, charbons usés, etc...
J'espère que mes explications auront été claires pour les profanes en élec.

Bernard.
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyDim 1 Fév - 12:23

Merci pour l'apport de tes connaissances.

Pour infos j'ai remplacé le régulateur par un quasi neuf provenant d'un 1750 qui fut accidenté dans les années 70 et donc qui n'a pas beaucoup roulé et qui à engendré la cause de l'achat de mon 2k par l'ancien proprio, j'ai donc un bon tas de pièces de ce 1750 dont je n'ai gardé que les pièces moteur.

Le problème persiste, à savoir 4000 tours le voyant commence à s'allumer faiblard puis vers 5000 il est bien allumé. A tel point que quand je tape dedans je ne vois que ça et ça m'énerve...

Je pense que je vais encore bien regarder les connections et envisager de devoir remplacer l'alternateur par celui de mon stock du 1750, je m'en serai bien passé, quid de la difficulté de l'opération ?
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jibedi
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyDim 1 Fév - 17:27

Merci BCH pour les explications.

Si je perd les clignotants et la ventilation, la baisse de tension semble correspondre au problème.

Quelles sont les connections à vérifier avant de penser à se tourner vers le régulateur et l'aterno ?

J'ai le schéma sur la RTA mais une fois sous le capot c'est moins évident ?
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jibedi
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyDim 1 Fév - 17:29

Romanovich :

je crois que le problème vient du fait qu'on a une pépé avec nos bertones sur les photos d'avatar .... jalousie PHP Razz Razz
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyDim 1 Fév - 18:01

C'est une épidémie !

Moi aussi j'ai les mêmes symptômes que vous les gars, et j'ai donc un alternateur avec régulateur intégré que je dois monter, j'en profiterais pour changer mon démarreur et mon commodo et après j'espère être tranquille !
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyJeu 5 Fév - 10:55

Salut tout le monde!

Je mets mon grain de rouille dans la discussion. Jusque là, je n'osais pas, mais je vois que mon cas est loin d'être marginal.

Sur ma Giulia Nuova 1300, le temoin est allumé en permanence. La batterie est neuve et après test, l'alternateur alterne bien: au ralenti comme dans les tours (±4000), je mesure 13/14 volts à la sortie.

Comme d'autres ici, je ne sais pas quoi en déduire ni quoi faire.
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyJeu 5 Fév - 11:28

j'ai eu le même problème sur ma giulia et en fait ça venait d'un fusible (portée oxidée).
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyJeu 5 Fév - 12:24

moa je ne sais pas ce que j'aurai comme problème, j'ai une dynamo Mr. Green

Mais normalement au remontage il y aura un alternateur ... (faut il que je mette un temoin?)
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyJeu 5 Fév - 22:48

de toute façon GG, meme avec une Dynamo... ya aussi un témoin

çà marche bien aussi les dynamos (Mamie Giulia)

Stph'

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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 6 Fév - 6:06

alors c'est mieux de l'enlever ou non scratch

Je laisse faire le pro qui choisira ce qui va mieux...
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyVen 6 Fév - 8:29

Bonjour à tous.
Pour GG:
Non, il ne faut pas supprimer le témoin de charge, car il sert aussi, au départ, à amorcer l'excitation de l'alternateur. Si, par exemple, le voyant est grillé, l'alternateur ne pourra pas débiter et donc la batterie ne chargera plus.
Pour résumer: si le voyant ne s'allume pas quand on met le contact, avant de démarrer le moteur, il y a une panne.
Bernard.
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptySam 7 Fév - 11:02

bch a écrit:
Bonjour à tous.
Pour GG:
Non, il ne faut pas supprimer le témoin de charge, car il sert aussi, au départ, à amorcer l'excitation de l'alternateur. Si, par exemple, le voyant est grillé, l'alternateur ne pourra pas débiter et donc la batterie ne chargera plus.
Pour résumer: si le voyant ne s'allume pas quand on met le contact, avant de démarrer le moteur, il y a une panne.
Bernard.


Pour mon problème, mon mécano m'a dit par téléphone que c'est certainement un faux contact dans le faisceau entre le régulateur et l'alternateur. Cela expliquerait les allumages intempestifs en roulant.

J'ai essayé de démarrer : pas de voyant. Donc comme l'explique GG dans la citation ci-dessus, impossible de démarrer. Par contre à l'arrêt la batterie débite 12V et j'ai récupéré mes voyants de clignotant, codes etc ...

J'ai donc refait les contacts des prises à trois broches (DF : fil rouge fin ; D+ : fil fin vert doublé sur une autre prise à la borne + de la batterie ; D- : fil vert épais). Cf schéma de la RTA si pas clair.

J'ai juste acheté des cosses à clips femelles de type 6,3mm pour sertir sur des fils de 1 à 2,5 ou 2,5 à 6 mm². Ce sont les mêmes qu'à l'origine dans les prises du faisceau.

Résultat : le maintien des broches est bien meilleur sur l'alternateur et le régulateur, adieu faux contacts ! J'ai récupéré le témoin G au démarrage.

Bon par contre je n'arrive pas à démarrer, la batterie doit être vidée. Je vais donc vérifier la charge et la gaver en ampères.

Autre chose :

précaution de placement du faisceau : l'attacher de manière à ce qu'il ne se balade pas sur les sorties d'échappement pour finir en plastique et cuivre fondu ! Mr. Green

J'ai aussi défait un fil qui vient de la borne + de la batterie en enlevant le faisceau. J'ai cherché et je pense qu'il était connecté à une broche dans le bas du bloc moteur. Je sais pas à quoi ça correspond sur le schéma électrique.
Un retour au + ??

Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse.
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyLun 9 Fév - 11:34

Bonjour!

J'ai sorti la Giulia ce matin car j'ai rdv ce soir chez un mecano à Mulhouse pour un reglage de moteur qui va bien (ça tire un poil court depuis que j'ai remonté le haut moteur). Le voyant de la génératrice est resté allumé à bloc jusqu'à 10 km de la maison... quand les bouchons de la batterie ont sautés. BLONG!
J'ai donc laissé l'auto dans la cour d'un pépé et je vais la faire remorquer ce soir chez le mecano. Du coup, j'en saurai peut-etre un peu plus sur cette histoire d'alternateur.

En attendant, l'auto part ce soir sur un plateau. J'aimerais savoir où accrocher le cable pour la treullier sans défoncer la jupe avant.

Merci
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyLun 9 Fév - 17:46

Salut,

il doit y avoir moyen de s'attacher a l'anneau avant sans abimer la face avant !

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MessageSujet: Re: Temoin alternateur   Temoin alternateur EmptyLun 9 Fév - 21:03

cedelirant a écrit:
Bonjour!

Le voyant de la génératrice est resté allumé à bloc jusqu'à 10 km de la maison... quand les bouchons de la batterie ont sautés. BLONG!

Pourtant tu avais contrôlé que l'alternateur donnait bien le bon voltage...

Qu'appelles tu les bouchons de la batterie ? le + et le - ? et comment ont ils pu sauter ??

Je trouve ça inquiétant pour moi et pour ceux qui sont concernés...
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