Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Controle de la pression d'huile

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMar 24 Mar - 20:18

A la demande générale (voir 'un bruit inquiétant') tout le monde attend mes photo avec impatience...
Rappel des épisodes précedents, j'ai refait mon moteur, pour le premier éssai tout vaz bien sauf que la pression d'huile reste en 4 et 8 bar; Baboon me prete son mesureur de pression d'huile, (on l'avait utilisé chez gtvpp pour mesurer la pression d'une bouteille de pinard, enfin je crois, je me rappelle plus bien!!).
Alors voila le reportage:
C'est l'appareil de mesure. Ya differens embout, je prend le N° 1 dont le pas semble coller à celui du manocontact de pression. J'ai pris le mano contact et pas le capteur de pression parceque c'est plus aisé a mettre l'autre est sous les carbus .

Controle de la pression d'huile 2zqx_dsc_0001

Le bazar est positionné:
Controle de la pression d'huile Cexu_dsc_0002
Controle de la pression d'huile Yl9a_dsc_0004

Démarrage, la pression s'établit aux alentours de 6 bars
Controle de la pression d'huile 9dgy_dsc_0007
Au tableau l'aiguille en 4 et 8 donc - environ...
Controle de la pression d'huile 75lz_dsc_0008

12 minutes plus tard on est tjrs vers 6 bar
Controle de la pression d'huile 7sjp_dsc_0014
Controle de la pression d'huile Efxk_dsc_0016

Ca descend à 5,8 l'aiguille au tableau tjrs pareil

Controle de la pression d'huile 89l5_dsc_0021-1
Controle de la pression d'huile Oqjp_dsc_0023

Apres 21 Mn c'est 5 bar l'eau est chaude...
Controle de la pression d'huile 6aj1_dsc_0024
Controle de la pression d'huile T6b7_dsc_0027

Après 27 mn c'est 4,2 bar et l'aiguille est tjrs au même endroit
Controle de la pression d'huile 1k7g_dsc_0029
Apres j'ai arreté apres avoir emmerdé mes voisins pendant 1/2 heure...
Il semble que mon mano soit pas trop top qu'en pensez vous??

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMar 24 Mar - 21:13

Ah ça y est, l'est sortie de chez IKEA l'Aziz DidCom

Bon, tes relevés de pression, tu les as faits au ralenti ou en régime
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Controle de la pression d'huile 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMar 24 Mar - 21:39

Yes sir!! entre 800 et 1000 tr/m au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMar 24 Mar - 21:42

Si c'est ta pression au ralenti, c'est du lourd !
Je crois que tu as monté une pompe à huile neuve, me souviens plus... si oui, le tarage est peut être différent de l'origine (+ de pression ne nuit pas)

Sinon, vérifie le serrage des palliers d'aac, ils sont peut-être trop serrés Rolling Eyes


Avant d'acheter un mano, tu pourrais faire un test avec un autre mano. J'ai un petit stock pas identique en présentation au tien mais pour un test, ça peut le faire. Dis moi si c'est un jaeger ou un veglia.
Ce qui est sûr, c'est que c'est pas un problème de compatibilité sonde/mano car ce n'est pas ce symptome.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMar 24 Mar - 21:46

did.com a écrit:
Yes sir!! entre 800 et 1000 tr/m au ralenti

Et bien, c'est excellent tout ça Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bon, ben si tu sais refaire un bête 4 cylindres, tu peux en faire deux autres
Bon, tu le tombes quand le Véhuit espagnol de ta Montreal portuguaise ?????
Ton Véhuit, c'est presque deux 1300 sur un seul vilox

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Controle de la pression d'huile 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 7:12

Attention de ne pas faire joujou avec le clapet de decharge...

4 à 5 bars, c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 8:07

Controle de la pression d'huile Manometre%20gene


did.com a écrit:

Apres j'ai arreté apres avoir emmerdé mes voisins pendant 1/2 heure...
Il semble que mon mano soit pas trop top qu'en pensez vous??

Didier

Les manox, que ce soit des Veglia, Jeager ... d'origine, ils racontent ce qu'ils veulent
L'important, c'est que l'aiguille décolle un peu au ralenti, et un peu plus en régime

De toutes façons, quand tu conduits ou pilotes, t'auras jamais les yeux soudés sur tes manox
Et l'aiguille quand elle s'écroulera, le temps que tu t'en aperçoives,
ton berlingue sera déja flingué depuis un bon moment.

Les manox, ça ne sert absolument à rien, c'est juste pour les hipocondriaques
comme toi. Le seul role qu'ils ont vraiment, c'est de te confirmé que t'as flingué
ton berlingue, et surtout de confirmé que t'as bien l'air d'un con dans la bande
d'arret d'urgence Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

Controle de la pression d'huile 2487812074_463698d76a_b

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Controle de la pression d'huile 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 8:42

J'ai changé la pompe à huile, l'émetteur de pression, j'avais le même problème, l'aiguille restait entre 4 et 8. Comme maintenant, elle monte d'un pouieme en régime et c'est tout...
Italia classic m'avait parlé de la différence Jaegger Veglia et m'a livré le bon je pense. Qu'est ce qui se passe si on panache?
Est ce que ça peut être le conduit qui est bouché? J'ai fais une connerie par ignorance, j'ai pas nettoyé ces conduits, celui-ci et celui du manocontact, j'enrage, autant ça pouvait être facile quand le moteur était tombé que maintenant c'est beaucoup plus tricky...
Diremas OK pour ta proposition, je te dis quel modele...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13545
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 10:14

did.com a écrit:
----------------
Est ce que ça peut être le conduit qui est bouché? J'ai fais une connerie par ignorance, j'ai pas nettoyé ces conduits, celui-ci et celui du manocontact, j'enrage, autant ça pouvait être facile quand le moteur était tombé que maintenant c'est beaucoup plus tricky...-----------



Didier

Ca m'étonnerait que ce soit bouché et cradingue, du fait des propriètés détergeantes des huiles modernes que tu y mets
La merdasse est partie depuis longtemps dans le filtre à huile

Avec les huiles d'époque d'il y a 30 ans, cela aurait été certainement très differents pour l'encrassage ou l'obstruction des conduits

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Controle de la pression d'huile 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 10:18

Bon tu me rassures...
Mais pour la valeur de la pression, la Montreal à froid c'est du pareil au même, en revanche à chaud , c'est a dire au bout d'une bonne 1/2 heure de route (12 l à faire chauffer, c'est comme pour les frites!!) , ca descend en dessous de 4 bar...
C'est pareil pour le bialbero?
didier
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 10:43

a chaud, le debit de fuite du circuit de graissage augmente, il est normal que la pression chute un peu.

Le clapet de decharge sert à diriger le trop plein de debit d'huile de graissage vers le carter d'huile (ou l'entrée de la pompe).
En effet le moteur ne peut accepter plus de debit que son debit de fuite.

C'est comme une maison, la somme des debit des robinets ouverts est egale au debit entrant. Sauf que dans un moteur, le debit entrant n'est pas variable.

Comme le debit de fuite augmente avec le regime (centrifugation au niveau des bielles, decollage du film d'huile) alors que le debit de la pompe est constant en fonction du regime, la cylindrée de celle-ci est sur dimensionnée pour garantir un debit suffisant au niveau du graissage. Le clapet de by-pass permet donc au surcroit de debit d'huile d'etre recyclé.

La pression n'est que l'image montrant que le debit huile de la pompe est positif par rapport au debit consommé par le graissage.
Trop de pression augmente le debit de fuite interne à la pompe, et augmente les frottements dans les paliers (mode "usure") ce qui est dangereux pour le moteur.

Un moteur fatigué, dont les jeux sont agrandis, a un debit de fuite plus grand qu'un moteur neuf ou conforme, avec en plus une pompe usée qui donne moins de debit... Donc le debit par le by-pass finit par s'arreter, et là, la pression d'huile finit aussi par chuter.
Comme cela se produit dans les tours, le risque de casse est réel.

Sur les moteurs modernes, pour des raisons d'eco d'energie (CO2), on cherche à faire des pompes à huile à cylindrée variable en fonction du regime, pour limiter le debit de by-pass, qui est finalement de l'energie perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:10

Merci pour l'explication mais je ne comprend pas ca:

Citation :
Trop de pression augmente le debit de fuite interne à la pompe, et augmente les frottements dans les paliers (mode "usure") ce qui est dangereux pour le moteur.
Pour trop de pression augmente les frottements? Le film d'huile se casse ou ne peut pas se former?
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:14

Un peu des deux... Il faut lire un cours de mecanique des fluides, au chapitre "paliers fluides par graissage onctueux" pour comprendre si ma mémoire est bonne.
Oui, cela augmente les frottements moleculaires, ce qui detruit le film d'huile par echauffement excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:26

Ouh la... On arrive dans des notions stratosphérique!!
Quoiqu'il en soit le titre 'graissage onctueux' ça fait yaourt ou crème anglaise!!
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:28

J'y peux rien, c'est comme cela... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:30

Au moins, ça nous fait prendre conscience que tout ce qui ce passe la dedans c'est pas magique!!
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:38

Non, la croyance "populaire" veut que ce soit la pression d'huile qui centre les paliers dans les bielles, ce qui est archi faux....

C'est le mouvement relatif entre les deux pieces qui fait répartir le lubrifiant tout autour et les centre l'une par rapport à l'autre. Et il faut juste garantir que le debit d'amenée de l'huile compense les pertes dues aux fuites sur les cotés du palier.

Il est plus commode de mesurer la pression qu'un debit, c'est ce que l'on fait.
Mais la bonne méthode serait de mesurer le debit en sortie du by-pass qui doit toujours être positif. Impossible car cher et difficile à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 11:47

C'est un topic qui m'intéresse car pour ma part j'ai à froid la pression à quasi 7 puis quand elle chauffe elle descend mais elle n'est pas la même si je suis au ralenti ou si j'accélère, c'est normal ? en tout cas elle ne descend jamais au dessous de 4...

Quelle sont les mesures "idéales" ? moteur au ralenti puis moteur roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 12:36

Romanovitch a écrit:
C'est un topic qui m'intéresse car pour ma part j'ai à froid la pression à quasi 7 puis quand elle chauffe elle descend mais elle n'est pas la même si je suis au ralenti ou si j'accélère, c'est normal ? en tout cas elle ne descend jamais au dessous de 4...

Quelle sont les mesures "idéales" ? moteur au ralenti puis moteur roulant ?

oui, c'est normal.
Sur un bialbéro, c'est entre 2 et 4 bars au ralenti, et entre 4 et 8 bars en accélération et selon la température du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 12:37

exactement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 18:13

J'ai regardé ce soir, le mano c'est du Jaeger.
En revanche quelqu'un peut me dire si contact coupé ou contact mis mais sans avoir demarré, le mano est à fond , c'est à dire l'aiguille complètement à droite?
Ce qui fait que j'ai la jauge à essence complètement à gauche, le mano à droite et la temp d'eau au milieu.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyMer 25 Mar - 20:04

Salut
Tu n'aurais pas un soucis electrique en plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyJeu 26 Mar - 0:35

did.com a écrit:

Italia classic m'avait parlé de la différence Jaegger Veglia et m'a livré le bon je pense. Qu'est ce qui se passe si on panache?
Ca marche pas. L'aiguille est bloquée à fond dès que tu mets le contact et n'en bouge pas (sonde veglia + mano jaeger)

did.com a écrit:

Est ce que ça peut être le conduit qui est bouché? J'ai fais une connerie par ignorance, j'ai pas nettoyé ces conduits, celui-ci et celui du manocontact, j'enrage, autant ça pouvait être facile quand le moteur était tombé que maintenant c'est beaucoup plus tricky...
Comme baboon, je n'y crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyJeu 26 Mar - 0:39

Romanovitch a écrit:

Quelle sont les mesures "idéales" ? moteur au ralenti puis moteur roulant ?

Les mesures courantes sont
4 au ralenti à froid
Entre 0 et 1 au ralenti à chaud
4 dès que l'on monte dans les tours à chaud

En dessous de ces valeurs, faut commencer à s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile EmptyJeu 26 Mar - 0:47

did.com a écrit:
J'ai regardé ce soir, le mano c'est du Jaeger.

Ok ça marche. Je ne reviens à la maison que le 2 avril (si tout va bien, je signe pour une maison en provence samedi Very Happy ) donc je regarderai à mon retour mais suis quasi sûr que j'ai ça.

did.com a écrit:

En revanche quelqu'un peut me dire si contact coupé ou contact mis mais sans avoir demarré, le mano est à fond , c'est à dire l'aiguille complètement à droite?
Ce qui fait que j'ai la jauge à essence complètement à gauche, le mano à droite et la temp d'eau au milieu.

Didier
Autant que je me souvienne mais si personne ne vérifie d'ici là, je vérifierai à mon retour, contact coupé -> tout est à zero ou presque. Contact mis : eau et essence indique la valeur réelle et pression d'huile zéro tant que tu n'as pas démarré. Aucune aiguille n'est à fond.
J'espère que j'ai bien compris la question et que la réponse est claire Rolling Eyes

Autant que je me souvienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle de la pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Controle de la pression d'huile   Controle de la pression d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle de la pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Controle de la pression d'huile
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» controle AAC
» controle du num° moteur
» controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: