| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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| Problême de portières | |
| | Auteur | Message |
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gsg Alfiste
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Problême de portières Ven 22 Sep - 13:19 | |
| Bonjour à tous,
les portières de mon coupé 1750 ferment mal, très mal. Faut les claquer très fort, et ça m'énerve. De plus, elles sont mal alignées, donc outre le coté esthétique, elles laissent passer un peu d'eau.
Après moultes rêglages insatisfaisants, on m'a dit qu'il fallait changer les "goujons" (si je me souviens bien, désolé) à l'intérieur.
Trouve-t-on ces pièces facilement ou faut-il les faire refaire ?
Quelqu'un a une autre solution ?
Amicalement. gsg
Question subsidiaire à Baboon : Mon coupé 1750 (série 2)est monté VHR, baquet, arceau, cornets, train avant monté sur rotule, autobloc de 2000, jantes Styl'auto, peinture ext et int, etc, très bon état général, à combien puis-je l'estimer (environ, hein, pas à l'euro près) ? | |
| | | spi-ber Alfiste
Nombre de messages : 3951 Age : 71 Localisation : 02 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: Problême de portières Ven 22 Sep - 23:35 | |
| Ton 17-50 n'aurait il pas déjà "tapé' ? | |
| | | gsg Alfiste
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Problême de portières Sam 23 Sep - 0:07 | |
| Pas que je sache. Aucun spécialiste ne m'a parlé d'un choc en tout cas.
Amicalement. gsg | |
| | | loic Alfiste
Nombre de messages : 160 Localisation : essonne, calvados, gironde Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Problême de portières Lun 2 Oct - 12:08 | |
| Sur les coupés Bertone, les portes sont longues et souvent donnent l'impression ne pas correspondre à la voiture sur lesquelles elles ont été montées. (jour important entre porte et carosserie) Les réglages sont fastidieux mais pas trop difficiles. Ils demandent beaucoup de temps et un certain doigté. Ill est déconseillé de s'aventurer seul dans ces réglages en raison du poids de chaque portière. Pour les portes franchement avachies, le changement des gongs améliore bien la situation. Malgré tout ça, avec le temps, elles continuent à "s'avachir" ces satanées portières et demandent de nouveaux réglages fastidieux. En même temps que le réglage des portes, changez les garnitures en caoucthouc si c'est nécessaire, cela améliore l'étanchéitée au niveau des vitres latèrales. N'oubliez pas non plus les lèches-vitres. Une dernière chose, c'est souvent au niveau du pare-brise (partie basse, coté conduceur) que la merveilleuse dentelle (acier d'époque) alfa se dégrade pour faciliter la redistribution de l'eau de pluie sur les pieds du conducteur et plus inquiétant, en passant parfois du côté de? du côté de ? non pas Nogent mais la boîte à fusibles... Déjà compliqué de garder un bertone d'origine et non restauré complétement étanche. Alors pour le spider dans le même état, oubliez l'étanchéité totale et achetez une éponge, voire deux. | |
| | | gsg Alfiste
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Problême de portières Jeu 5 Oct - 2:42 | |
| Merci Loic pour ta réponse. Amicalement. gsg | |
| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Problême de portières Ven 6 Oct - 15:05 | |
| - loic a écrit:
- Sur les coupés Bertone, les portes sont longues et souvent donnent l'impression ne pas correspondre à la voiture sur lesquelles elles ont été montées. (jour important entre porte et carosserie)
Les réglages sont fastidieux mais pas trop difficiles. Ils demandent beaucoup de temps et un certain doigté. Ill est déconseillé de s'aventurer seul dans ces réglages en raison du poids de chaque portière. Pour les portes franchement avachies, le changement des gongs améliore bien la situation. Malgré tout ça, avec le temps, elles continuent à "s'avachir" ces satanées portières et demandent de nouveaux réglages fastidieux.
En même temps que le réglage des portes, changez les garnitures en caoucthouc si c'est nécessaire, cela améliore l'étanchéitée au niveau des vitres latèrales. N'oubliez pas non plus les lèches-vitres.
Une dernière chose, c'est souvent au niveau du pare-brise (partie basse, coté conduceur) que la merveilleuse dentelle (acier d'époque) alfa se dégrade pour faciliter la redistribution de l'eau de pluie sur les pieds du conducteur et plus inquiétant, en passant parfois du côté de? du côté de ? non pas Nogent mais la boîte à fusibles...
Déjà compliqué de garder un bertone d'origine et non restauré complétement étanche. Alors pour le spider dans le même état, oubliez l'étanchéité totale et achetez une éponge, voire deux. T'as pas un petit tuyau pour le bon réglage des portes ? Merci. Eric | |
| | | loic Alfiste
Nombre de messages : 160 Localisation : essonne, calvados, gironde Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Problême de portières Lun 9 Oct - 9:10 | |
| Le principe: tu dévisses les écrous des charnières, tu règles tes portières et tu resserres les écrous. Facile non ?
Eh ben non, car dès que tu dévisses les écrous, les portières ne tiennent plus. Et pour resserrer les boulons, il faut que les portières restent ouvertes. Et bien sûr quand tu serres il faut aussi que le réglage soit parfait.
Il faut donc quelqu'un pour les retenir ces portières. De préférence un adulte car elles sont lourdes et l'opération va durer un bon moment.
Il faut d'abord ouvrir les portières puis repérer le réglage actuel (marque au feutre) ça peut être utile. Ensuite, observe la voiture porte fermée, si visuellement il faut par exemple remonter la portière, l'opération consiste à ouvrir la porte, desserrer les boulons et avec l'aide de la deuxième personne remonter légèrement puis resserrer les boulons. Ensuite on essaye de fermer et on regarde ce que cela donne. L'on procède ainsi par tâtonnement jusqu'au réglage idéal et sans perdre de vue qu'il faudra probablement à un moment ou à un autre agir aussi sur l'alignement de la serrure pour pouvoir fermer correctement.
Comme tu le vois le principe est simple mais le réglage se fait à tâtons, c'est long et fastidieux. Si tu en as marre, tu auras toujours les repères pour remettre les portes comme avant, au moins tu sais que dans cette position elles ferment.
Le principe est le même pour le capot avant (ce n'est pas triste non plus) et pour le coffre (presque un jeu d'enfant).
Beaucoup de courage je te souhaite si tu te lance dans cette opération. Et pour t'encourager encore voici un petit dicton de circonstance,
LE PARFAIT EST L'ENNEMI DU MIEUX[b] | |
| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Problême de portières Lun 9 Oct - 9:27 | |
| - loic a écrit:
- Le principe: tu dévisses les écrous des charnières, tu règles tes portières et tu resserres les écrous. Facile non ?
Eh ben non, car dès que tu dévisses les écrous, les portières ne tiennent plus. Et pour resserrer les boulons, il faut que les portières restent ouvertes. Et bien sûr quand tu serres il faut aussi que le réglage soit parfait.
Il faut donc quelqu'un pour les retenir ces portières. De préférence un adulte car elles sont lourdes et l'opération va durer un bon moment.
Il faut d'abord ouvrir les portières puis repérer le réglage actuel (marque au feutre) ça peut être utile. Ensuite, observe la voiture porte fermée, si visuellement il faut par exemple remonter la portière, l'opération consiste à ouvrir la porte, desserrer les boulons et avec l'aide de la deuxième personne remonter légèrement puis resserrer les boulons. Ensuite on essaye de fermer et on regarde ce que cela donne. L'on procède ainsi par tâtonnement jusqu'au réglage idéal et sans perdre de vue qu'il faudra probablement à un moment ou à un autre agir aussi sur l'alignement de la serrure pour pouvoir fermer correctement.
Comme tu le vois le principe est simple mais le réglage se fait à tâtons, c'est long et fastidieux. Si tu en as marre, tu auras toujours les repères pour remettre les portes comme avant, au moins tu sais que dans cette position elles ferment.
Le principe est le même pour le capot avant (ce n'est pas triste non plus) et pour le coffre (presque un jeu d'enfant).
Beaucoup de courage je te souhaite si tu te lance dans cette opération. Et pour t'encourager encore voici un petit dicton de circonstance,
LE PARFAIT EST L'ENNEMI DU MIEUX[b] Ben je me demande si finalement je ne vais pas les laisser comme elles sont !!! | |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Problême de portières Mar 7 Nov - 22:12 | |
| Salut, pour régler les portières quand jétais tôlier chez Opel on procédait de la façon suivante: 1- tu regardes si tes charnières sont en bon état 2-si oui, alors tu rabats la portière presque au niveau de fermeture complète et tu la soulèves par le coin inférieur qui se trouve au départ de l'aile ar normalement c'est assez élastique et ta lourde se retrouvera alignée comme par magie. il ne faut pas perdre de vue que ce n'est que de la tôle de 0,8mm d'épaisseur..! quand au réglage par rapport à l'alignement bord à bord de l'aile ar, ça peut se faire en la vrillant avec la force des bras et des jambes mais il faut être un peu du métier pour y arriver sinon tu auras une hélice d'avion (c pas grave car une Alfa ça marche comme un avion) ! le dernier point n'est faisable que pour les petites différences et permettent "d'économiser" du démontage. | |
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