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 Problême de portières

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5 participants
AuteurMessage
gsg
Alfiste



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MessageSujet: Problême de portières   Problême de portières EmptyVen 22 Sep - 13:19

Bonjour à tous,

les portières de mon coupé 1750 ferment mal, très mal. Faut les claquer très fort, et ça m'énerve. De plus, elles sont mal alignées, donc outre le coté esthétique, elles laissent passer un peu d'eau.

Après moultes rêglages insatisfaisants, on m'a dit qu'il fallait changer les "goujons" (si je me souviens bien, désolé) à l'intérieur.

Trouve-t-on ces pièces facilement ou faut-il les faire refaire ?

Quelqu'un a une autre solution ?


Amicalement. gsg

Question subsidiaire à Baboon : Mon coupé 1750 (série 2)est monté VHR, baquet, arceau, cornets, train avant monté sur rotule, autobloc de 2000, jantes Styl'auto, peinture ext et int, etc, très bon état général, à combien puis-je l'estimer (environ, hein, pas à l'euro près) ?
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spi-ber
Alfiste
spi-ber


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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyVen 22 Sep - 23:35

Ton 17-50 n'aurait il pas déjà "tapé' ?
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gsg
Alfiste



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Date d'inscription : 12/11/2005

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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptySam 23 Sep - 0:07

Pas que je sache. Aucun spécialiste ne m'a parlé d'un choc en tout cas.


Amicalement. gsg
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loic
Alfiste
loic


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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyLun 2 Oct - 12:08

Sur les coupés Bertone, les portes sont longues et souvent donnent l'impression ne pas correspondre à la voiture sur lesquelles elles ont été montées. (jour important entre porte et carosserie)

Les réglages sont fastidieux mais pas trop difficiles.
Ils demandent beaucoup de temps et un certain doigté.
Ill est déconseillé de s'aventurer seul dans ces réglages en raison du poids de chaque portière. Pour les portes franchement avachies, le changement des gongs améliore bien la situation. Malgré tout ça, avec le temps, elles continuent à "s'avachir" ces satanées portières et demandent de nouveaux réglages fastidieux.

En même temps que le réglage des portes, changez les garnitures en caoucthouc si c'est nécessaire, cela améliore l'étanchéitée au niveau des vitres latèrales. N'oubliez pas non plus les lèches-vitres.

Une dernière chose, c'est souvent au niveau du pare-brise (partie basse, coté conduceur) que la merveilleuse dentelle (acier d'époque) alfa se dégrade pour faciliter la redistribution de l'eau de pluie sur les pieds du conducteur et plus inquiétant, en passant parfois du côté de? du côté de ? non pas Nogent mais la boîte à fusibles...

Déjà compliqué de garder un bertone d'origine et non restauré complétement étanche.
Alors pour le spider dans le même état, oubliez l'étanchéité totale et achetez une éponge, voire deux. Laughing
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gsg
Alfiste



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Date d'inscription : 12/11/2005

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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyJeu 5 Oct - 2:42

Merci Loic pour ta réponse. Smile


Amicalement. gsg
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Eric
Alfiste
Eric


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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyVen 6 Oct - 15:05

loic a écrit:
Sur les coupés Bertone, les portes sont longues et souvent donnent l'impression ne pas correspondre à la voiture sur lesquelles elles ont été montées. (jour important entre porte et carosserie)

Les réglages sont fastidieux mais pas trop difficiles.
Ils demandent beaucoup de temps et un certain doigté.
Ill est déconseillé de s'aventurer seul dans ces réglages en raison du poids de chaque portière. Pour les portes franchement avachies, le changement des gongs améliore bien la situation. Malgré tout ça, avec le temps, elles continuent à "s'avachir" ces satanées portières et demandent de nouveaux réglages fastidieux.

En même temps que le réglage des portes, changez les garnitures en caoucthouc si c'est nécessaire, cela améliore l'étanchéitée au niveau des vitres latèrales. N'oubliez pas non plus les lèches-vitres.

Une dernière chose, c'est souvent au niveau du pare-brise (partie basse, coté conduceur) que la merveilleuse dentelle (acier d'époque) alfa se dégrade pour faciliter la redistribution de l'eau de pluie sur les pieds du conducteur et plus inquiétant, en passant parfois du côté de? du côté de ? non pas Nogent mais la boîte à fusibles...

Déjà compliqué de garder un bertone d'origine et non restauré complétement étanche.
Alors pour le spider dans le même état, oubliez l'étanchéité totale et achetez une éponge, voire deux. Laughing

T'as pas un petit tuyau pour le bon réglage des portes ?
Merci.
Eric Cool
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loic
Alfiste
loic


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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyLun 9 Oct - 9:10

Le principe: tu dévisses les écrous des charnières, tu règles tes portières et tu resserres les écrous. Facile non ?

Eh ben non, car dès que tu dévisses les écrous, les portières ne tiennent plus. Et pour resserrer les boulons, il faut que les portières restent ouvertes. Et bien sûr quand tu serres il faut aussi que le réglage soit parfait.


Il faut donc quelqu'un pour les retenir ces portières. De préférence un adulte car elles sont lourdes et l'opération va durer un bon moment.

Il faut d'abord ouvrir les portières puis repérer le réglage actuel (marque au feutre) ça peut être utile. Ensuite, observe la voiture porte fermée, si visuellement il faut par exemple remonter la portière, l'opération consiste à ouvrir la porte, desserrer les boulons et avec l'aide de la deuxième personne remonter légèrement puis resserrer les boulons. Ensuite on essaye de fermer et on regarde ce que cela donne. L'on procède ainsi par tâtonnement jusqu'au réglage idéal et sans perdre de vue qu'il faudra probablement à un moment ou à un autre agir aussi sur l'alignement de la serrure pour pouvoir fermer correctement.

Comme tu le vois le principe est simple mais le réglage se fait à tâtons, c'est long et fastidieux. Si tu en as marre, tu auras toujours les repères pour remettre les portes comme avant, au moins tu sais que dans cette position elles ferment.

Le principe est le même pour le capot avant (ce n'est pas triste non plus) et pour le coffre (presque un jeu d'enfant).

Beaucoup de courage je te souhaite si tu te lance dans cette opération. Et pour t'encourager encore voici un petit dicton de circonstance,

LE PARFAIT EST L'ENNEMI DU MIEUX[b]
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Eric
Alfiste
Eric


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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyLun 9 Oct - 9:27

loic a écrit:
Le principe: tu dévisses les écrous des charnières, tu règles tes portières et tu resserres les écrous. Facile non ?

Eh ben non, car dès que tu dévisses les écrous, les portières ne tiennent plus. Et pour resserrer les boulons, il faut que les portières restent ouvertes. Et bien sûr quand tu serres il faut aussi que le réglage soit parfait.


Il faut donc quelqu'un pour les retenir ces portières. De préférence un adulte car elles sont lourdes et l'opération va durer un bon moment.

Il faut d'abord ouvrir les portières puis repérer le réglage actuel (marque au feutre) ça peut être utile. Ensuite, observe la voiture porte fermée, si visuellement il faut par exemple remonter la portière, l'opération consiste à ouvrir la porte, desserrer les boulons et avec l'aide de la deuxième personne remonter légèrement puis resserrer les boulons. Ensuite on essaye de fermer et on regarde ce que cela donne. L'on procède ainsi par tâtonnement jusqu'au réglage idéal et sans perdre de vue qu'il faudra probablement à un moment ou à un autre agir aussi sur l'alignement de la serrure pour pouvoir fermer correctement.

Comme tu le vois le principe est simple mais le réglage se fait à tâtons, c'est long et fastidieux. Si tu en as marre, tu auras toujours les repères pour remettre les portes comme avant, au moins tu sais que dans cette position elles ferment.

Le principe est le même pour le capot avant (ce n'est pas triste non plus) et pour le coffre (presque un jeu d'enfant).

Beaucoup de courage je te souhaite si tu te lance dans cette opération. Et pour t'encourager encore voici un petit dicton de circonstance,

LE PARFAIT EST L'ENNEMI DU MIEUX[b]

Ben je me demande si finalement je ne vais pas les laisser comme elles sont !!!
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières EmptyMar 7 Nov - 22:12

Salut,
pour régler les portières quand jétais tôlier chez Opel on procédait de la façon suivante:
1- tu regardes si tes charnières sont en bon état
2-si oui, alors tu rabats la portière presque au niveau de fermeture complète et tu la soulèves par le coin inférieur qui se trouve au départ de l'aile ar
normalement c'est assez élastique et ta lourde se retrouvera alignée comme par magie.
il ne faut pas perdre de vue que ce n'est que de la tôle de 0,8mm d'épaisseur..!
quand au réglage par rapport à l'alignement bord à bord de l'aile ar, ça peut se faire en la vrillant avec la force des bras et des jambes mais il faut être un peu du métier pour y arriver sinon tu auras une hélice d'avion (c pas grave car une Alfa ça marche comme un avion) !
le dernier point n'est faisable que pour les petites différences et permettent "d'économiser" du démontage.
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MessageSujet: Re: Problême de portières   Problême de portières Empty

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