Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 redonner fraicheur aux vieux joints???

Aller en bas 
+3
Jul Alfa Spider
A2F 83
dominik31
7 participants
AuteurMessage
dominik31
Alfiste
dominik31


Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : sud est toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 17:45

Avez vous une solution pour redonner fraicheur à nos vieux joints de portes, ou autres?

mes joints ne sont pas abimés, ni coupés, mais manquent un peu de souplesse
avec le temps ils ont un peu desséchés.

j'avais entendu dire qu'il fallait les imbiber de quelque chose, ??
huile?

si quelqu'un a une réponse, qu'il ne se gêne pas!!!!!je le lirais avec plaisir
à+
dominik
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 17:57

Bonsoir Dominik,

La solution que je connais et que j'applique pour assouplir les caoutchouc durs est la suivante:
Je passe dessus, avec un pinceau, du fioul que je laisse agir le plus longtemps possible, et j'en repasse. Cela rend de la souplesse aux joints, mais sent pas très bon.
Ensuite j'essuie le tout avec du White spirit désodorisé.

S'ils sont dur à coeur, il faut les remplacer, car il vont devenir cassants très rapidement.
Certains y passent de la glycérine, mais c'est plutôt pour ne pas qu'ils collent lorsqu'il fait très froid.

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
dominik31
Alfiste
dominik31


Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : sud est toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 18:18

soir Alain

le coup de la glycerine pour le froid je connaissais
pour les joints si ton fioul çà marche, je veux bien essayer surtout que je ne vais pas les remonter de suite donc ils auront le temps de moins sentir.
et je voudrais justement les traiter avant qu'ils deviennent cassants, ils se sont bien enlevés, sans problème, donc au moins les conserver au mieux

merci du tuyau
dominik
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 19:59

Salut,
moi je met ça sur mes joints de porte et de capote :

redonner fraicheur aux vieux joints??? 091209085839830665

Tu en trouves par exemple chez Notautruc.

Click ---> http://www.norauto.fr/Acheter-Lubrifiant-silicone-HOLTS-500-ML/Produits-entretien/Depannage-Bricolage/Graisse-Lubrifiant-Huile/578412-NorautoSI-/2.html

Je trouves que ça marche bien, les joints paressent plus propres et plus souple....

Par contre ce type de produit contient du silicone.
IL NE FAUT DONC PAS EN ASPERGER SUR LA CAROSSERIE!

Sinon le jour ou tu veux repeindre, tu as beau poncer, le silicone reste présent et fais un effet tache d'huile sur la nouvelle peinture...

Voila un exemple constaté sur mon ancienne Cox après l'avoir repeinte...

redonner fraicheur aux vieux joints??? 091209090441862402

Du coup moi je pulvérise à l'extérieur sur un chiffon et je passe le produit gentiment sur mes joints.... Very Happy


Julien
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos
Alfiste
John Quickos


Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 20:05

Salut Dominique,
J'utilise le même spray silicone que Julien et ça marche plutôt bien... J'en met partout sur les joints du toit et des vitres de mon CC et le résultat est vraiment bon...

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
padawoinebertone
Alfiste
padawoinebertone


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : var
Date d'inscription : 28/11/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 20:11

bonsoir Jul Alfa Spider
Pour ton problème de silicone sur la peinture ( au cas ou tu aurais l'intention de repeindre sans avoir cette tache) il faut que tu utilise du dégraissant à peinture carrosserie, crois moi j'en ai utilisé des litres....
à +
stef
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 20:31

padawoinebertone a écrit:
il faut que tu utilise du dégraissant à peinture carrosserie, crois moi j'en ai utilisé des litres....
à +
stef

Ouais j'ai bien évidement dégraissé avant de peindre, mais sur cette auto j'ai eu pas mal de souci dans ce genre.
Etonnament juste sur les deux portes et le tableau de bord, à l'intérieur en fait...

Sinon suite à ça on m'a conseillé de passer du vinaigre blanc avant de repeindre...
Mais je n'ai pas essayé, je n'ai jamais pris le temps de repeindre!

Merci Stef!


Julien
Revenir en haut Aller en bas
padawoinebertone
Alfiste
padawoinebertone


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : var
Date d'inscription : 28/11/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 20:40

c'est souvant le probléme des entrées de porte, avec tout les produits qu'on y passent ....
logiquement le dégraissant y vient à bout sinon tu à la solution couche de vernis, tu laisse bien sécher, tu reponses, redégraisse et tu passe ta base couleur peinture .
le vernis est un très bon isolant pour les fonts salut
à +
stef
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyMer 9 Déc - 20:51

Ok, ces petites techniques valent de l'or! thumleft Very Happy

Merci



Julien
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyJeu 10 Déc - 10:21

Salut Dominique,

Je peux te livrer une découverte que j'ai faite par hasard.
Lors de la restauration de ma première voiture ancienne (une Floride) je me suis retrouvé après démontage complet avec des joints maculés des couches de peinture successives qui avaient été appliquées au cours de sa vie.
Toute tentative de nettoyage par grattage s'avérant destructive j'ai eu l'idée d'en tremper un bout dans le vieux liquide frein qui restait dans le circuit.
Chacun sait combien le lookeed est corrosif pour la peinture.
He bien au bout de 3 jours de trempe la peinture partait toute seule et j'ai constaté après rinçage à l'alcool à brûler que je joint était redevenu beaucoup plus souple.
J'ai donc traité tous les joints de cette façon là après avoir récupéré tout le vieux lookeed disponible chez mon garagiste préféré et j'ai ainsi sauvé la presque totalité de mes joints.
Attention il ne faut pas attendre de miracles non plus.
Si les joints sont durs comme du bois ou cassants ou craquelés ça ne va pas les remettre à neuf.
Et je ne sais pas non plus combien de temps ça tient because à peine restaurée j'ai revendu la Floride tellement j'ai été déçu par cette "voiture de sport". Enfin ça c'est une autre histoire.

redonner fraicheur aux vieux joints??? Floride2

redonner fraicheur aux vieux joints??? Floride1
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyJeu 10 Déc - 10:57

Oui, liquide de frein...

Pour la peinture contaminée, un mec "vaccinait" (c'est à la mode) sa peinture avec un poison connu (arsenic?) mais je ne me souviens plus...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyJeu 10 Déc - 13:18

Bonjour,

Le liquide de frein est du diacetonealcool, quelque soit la marque.
Il y a 2 fonctions dans ce liquide :

- Une cétone . solvant très puissant pour les peintures

- Une alcool ; Solvant pour l'eau ( très avide d'eau ) quelques peintures et tout ce qui est caoutchouc naturel et synthétique du type SBR ( styrène butadiene rubber ) C'est à dire la plupart des caoutchouc servant à la confection des joints de portières ....
Voila pourquoi il redonne de la souplesse aux joints . Contrairement aux silicones qui ne donnent qu'un aspect lisse et propre , mais ne pénettrent pas la molecule de SBR car ce ne sont pas des solvants.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyVen 11 Déc - 9:30

Badaboum ! !
Fermez le banc. Roulements de tambour.
Applaudissements de la plèbe. Very Happy

Ou en langage plus contemporain :

Tain l'ot . Koman ki koz. Respet.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? EmptyVen 11 Déc - 10:46

Bonjour Jean-Pierre

Merci pour l'appéciation, mais il faut bien avoir quelques connaissances pour faire fonctionner nos machines.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty
MessageSujet: Re: redonner fraicheur aux vieux joints???   redonner fraicheur aux vieux joints??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
redonner fraicheur aux vieux joints???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est pas si vieux...
» Nos vieux faisceaux électriques
» Présentation Giulia Super Nuova de DUETTOGUY
» Les anciens combatants sont fatigués (Vénérable)
» Présentation d'un vieux passionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: