Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Restauration de phares de Bertone

Aller en bas 
+8
jojodereo
A2F 83
rousquille
bois71
kimble
Alleggerita
sprint750
Enzo2728
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyLun 22 Fév - 14:06

Bonjour à tous,

Le récent post d'Alfabuster sur le changement des quelques éléments de la face avant de sont BAL m'ont rappelé que je souhaitais depuis longtemps vous faire partager mon travail sur la restauration des phares de mon 1750 (phares blancs avec ampoules jaunes). C'est sûr, j'aurais pu tout changer pour de "la vaisselle blanche" comme dirait Baboon, mais j'ai plutôt opté pour la restauration des phares d'origine, et ce pour 2 raisons principales :
- garder l'allure de la face avant avec les ampoules jaunes (c'est tellement agréable de ne rien y voir !)
- garder l'inscription Carello sur les vitres d'origine.

Restauration de phares de Bertone Pict0074x.th

Sur les 4 phares, les 2 de gauche étaient particulièrement corrodés, avec des traces de rouille bien visibles :

Restauration de phares de Bertone Pict0027d.th

Me voilà donc parti à démonter les 4 phares. J'ai gratté avec précaution le vieux joint entre la vitre et la parabole à l'aide d'une lame de couteau. Une fois le joint bien creusé, j'ai tapoté à l'intérieur de la vitre à l'aide du manche en plastique d'un tournevis, jusqu'à ce que la vitre se décolle. Ne surtout pas oublier de mettre un chiffon ou une serviette sur l'établi pour amortir la chute de la vitre !!!
Une fois la vitre enlevée, le joint s'est désagrégé tout seul en petits morceaux, tellement il était sec et vieux.
J'ai ensuite attaqué le décapage des paraboles à l'aide d'une brosse métallique montée sur une perceuse, pour enlever le vieux chrome tout écaillé et bien décaper les zones corrodées. La rouille avait bien commencé à creuser le métal sur le bord du phare

Restauration de phares de Bertone Pict00371.th
Restauration de phares de Bertone Pict0036q.th
Restauration de phares de Bertone Pict0044d.th

Une fois le décapage terminé, j'ai essayé :

- le polissage au Dremel : ça ne brille pas assez
- la peinture "effet chrome" : c'est pas mal mais ça ne brille pas assez, ça se matifie très rapidement et j'avais beaucoup de doutes sur la résistance à la température.

Restauration de phares de Bertone Pict0061y.th
Restauration de phares de Bertone Pict0078m.th

Je me suis donc mis en chasse d'un chromeur (ça se fait rare !), et qui pratique surtout un tarif raisonnable. Au passage, un ami m'a refait un décapage thermique des paraboles, que j'ai ensuite envoyées au chromage. Comme prévu, les "trous" dus à l'oxydation n'ont pas été rebouchés par le chromage, mais l'essentiel était "l'effet miroir". Ensuite, traitement antirouille de l'arrière des paraboles, avant d'attaquer le remontage des vitres. J'ai utilisé un joint transparent polyuréthane (plutôt que du silicone), et après un bon séchage, le joint est bien transparent et la vitre bien collée.

J'ai profité également de l'occasion pour changer les connectiques des ampoules par des fiches trouvées à la casse. Le précédent proprio avait bouiné des cosses individuelles et coupé chacune des fiches des ampoules car elles étaient trop larges pour des cosses électriques "standards" ! De plus, les branchements n'étaient pas corrects pour le changement codes/phares. Je me suis également mis en chasse de quelques ampoules jaunes, devenues une denrée rare (et chère !!!) pour compléter ma boite d'ampoule

Restauration de phares de Bertone Boiteampoule.th

Enfin, remontage des phares sur la voiture, avec des ampoules neuves, les fiches correctement montées, et le résultat escompté :

Restauration de phares de Bertone Pict0037qu.th

Au final, je ne suis pas sûr que le jeu en vale la chandelle, mais je suis satisfait du résultat, j'ai gardé mes phares d'origine avec les ampoules jaunes et l'inscription Carello, et ma belle a vraiment retrouvé un beau regard. Coût total de l'opération : beaucoup de temps passé, décapage gratuit, environ 150 euros pour le chromage, quelques euros pour les connections achetées à la casse, une dizaine d'euros pour 7 ou 8 ampoules jaunes, mais surtout une grande satisfaction d'avoir fait quelque chose de plus dans la fastidieuse restauration de mon auto !

Je suis désolé, j'aurais pu prendre un peu plus de photos, mais dans la précipitation je n'ai pas eu le réflexe !!!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyLun 22 Fév - 15:58

Matthieu,

Ton post m'interesse au plus haut point... même s'il apparait pour moi un peu tard. Laughing

Je ne savais pas qu'on pouvait dissocier les verres des phares de la cuve - Je m'en vais faire ceci dès ce soir sur mes 4 grands phares carello blanc que je possède. Laughing

Mes phares de rechange ont couté une poignée de figues (26 £ ou 28 euros pièces)... du coup, je me demande pourquoi n'as tu pas acheté des reproductions et n'as tu pas collé tes verres carello dessus ?

car je suis d'accord que j'aurai préféré gardé le "carello" moi aussi

Le résultat serait super aussi et probablement moins cher que d'avoir fait rechromé ? ai-je manqu" qq chose ?

A te lire ! Very Happy

PS J'ai de nombreuses ampoules jaunes de disponibles pour ceux qui sont intéressés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyLun 22 Fév - 16:12

Mon choix a surtout été dicté à l'époque par la volonté de garder les ampoules jaunes en code européen. A ma connaissance, toutes les reproductions modernes sont faites pour des ampoules de phares H1, donc blanches (même si j'ai découvert depuis qu'il existe des globes jaunes pour ampoules H1 !!!)

Comme je voulais absolument garder les loupiotes jaunes, j'ai voulu garder les paraboles d'origine. Maintenant, je suis persuadé que si on ne veut garder que la vitre Carello et les ampoules modernes, on doit pouvoir faire un mix comme tu le suggères. Par contre, double boulot de démontage de vitres, et avec un joint récent pas sûr que ça se démonte si facilement.

Sinon, si tu veux démonter le verre, j'avais pris une lame de couteau de maquettiste (X-acto) d'ailleurs cassée au bout et j'avais gratté dans la gorge entre le verre et la parabole avec l'envers de la lame (donc au lieu de couper, ça gratte). C'est très laborieux, il faut être patient, et tant que la vitre ne tombe pas toute seule en tapotant, continuer à gratter le joint. Fait attention, il y a aussi une collerette sur le verre et l'espace pour passer la lame n'est pas toujours très large. Attention à ne pas être surpris quand la vitre tombe, parfois il n'y a même pas à tapoter !!! Et là, il vaut mieux être prudent en retournant le phare !

Bon courage

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyLun 22 Fév - 16:26

Pour avoir essayé de faire cela il y a quelque temps déjà, le souci est qu'avec des feux neufs, eh bien le joint entre parabole et glace est plutôt du genre coriace (Normal, il est neuf !!) et il est loin de tomber tout seul !!!

Bon c'était des feux de LADA à 20€...mais rien à faire. Dès que les premiers éclatsd de verre ont commencé à voler, j'ai arrêté.
Maintenant, peut-être qu'au dremel...?

Ensuite, la profondeur de la parabole (donc le point focal) n'est pas le même (15 mm de différence). Comme la glace est calculée par rapport à ce point focal, le risque est que ca n'éclaire pas bien fort, si on remet une glace Carello, même si pour un show ou une expo, le phare présente très bien.

Bon maintenant, je ne sais pas pour les repros, peut être que la parabole est conforme.

J'a donc préféré mes feux LADA sauf que Carello est marqué... en Cyrillique Laughing (et soit dit en passant, ils marchent mieux que les Carello neufs que j'avais en stock pour une autre voiture thumleft )
En matière d'optique, les russes n'ont rien à apprendre.

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyLun 22 Fév - 17:36

Belle initiative !!!!!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMar 23 Fév - 1:23

Salut,

super boulot sur tes phares, je l'ai fait dans le passé pour une autre voiture et c'est un jeu de patience !
Mais moi je n'avais pas eu à refaire les paraboles, c'était juste un changement de verres

J'avais entendu que je chromage ne convenait pas pour des paraboles de phares, à cause de la température élevée je crois. Le revêtement approprié est très spécial (à base d argent il me semble)

Tu nous diras comment ça tient, en espérant que tout aille bien
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMar 23 Fév - 7:38

Bonjour
J'ai également entrepris de mettre des verres jaune CARELLO sur des phares neufs.

Donc récupération des verres jaune sur vieux phare => pas trop difficile car effectivement le joint est sec et part facilement.

Ensuite récupération des optiques neufs , donc même opération que précédemment => là c'est plus délicat car le joint est plus mou et plus difficile a ôter.
Mais on y arrive

Daniel


Ci joint photo dumatériel utilisé:
outil genre dremel avec petite scie et du temps et ne pas s'énerver !!
Restauration de phares de Bertone 100_3010
Restauration de phares de Bertone 100_3011
Revenir en haut Aller en bas
rousquille
Alfiste
rousquille


Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/11/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMar 23 Fév - 7:57

Slt,

J'avais des phares jaunes avec le cuvelage très attaqué et je voulais passer en blanc..
Lorsque j'ai reçu les optiques neuf, donc en repro, j'ai été déçu par la qualité :
- faiblesse des 2 pattes de réglages et surtout la 3e de fixation (se tord comme une m.....de)
- système de fixation des ampoules genre " fabriqué à Bali en boîte de conserve à même le sol les pieds dans la limaille..!"

Je pense que conserver des optiques Carello d'époque en faisant rechromer les cuvelages et la meilleure des options..

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMar 23 Fév - 9:38

Bonjour,

C'est exact, les réflecteurs ne sont pas en chrome, mais c'est un revètement qui contient de l'argent déposé par électrolyse.
Il y a une question de température et d'indice de réfraction différent.

Sous le chrome, il y a , en principe, du cuivre puis du nickel et une fine couche de chrome. Les coéfficients de dilaltation sont différents.

Il est possible que le chrome tienne, comme le contraire.

Bonne journée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jojodereo
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 8:59

Enzo2728 a écrit:
Bonjour à tous,

Le récent post d'Alfabuster sur le changement des quelques éléments de la face avant de sont BAL m'ont rappelé que je souhaitais depuis longtemps vous faire partager mon travail sur la restauration des phares de mon 1750 (phares blancs avec ampoules jaunes). C'est sûr, j'aurais pu tout changer pour de "la vaisselle blanche" comme dirait Baboon, mais j'ai plutôt opté pour la restauration des phares d'origine, et ce pour 2 raisons principales :
- garder l'allure de la face avant avec les ampoules jaunes (c'est tellement agréable de ne rien y voir !)
- garder l'inscription Carello sur les vitres d'origine.

Restauration de phares de Bertone Pict0074x.th

Sur les 4 phares, les 2 de gauche étaient particulièrement corrodés, avec des traces de rouille bien visibles :

Restauration de phares de Bertone Pict0027d.th

Me voilà donc parti à démonter les 4 phares. J'ai gratté avec précaution le vieux joint entre la vitre et la parabole à l'aide d'une lame de couteau. Une fois le joint bien creusé, j'ai tapoté à l'intérieur de la vitre à l'aide du manche en plastique d'un tournevis, jusqu'à ce que la vitre se décolle. Ne surtout pas oublier de mettre un chiffon ou une serviette sur l'établi pour amortir la chute de la vitre !!!
Une fois la vitre enlevée, le joint s'est désagrégé tout seul en petits morceaux, tellement il était sec et vieux.
J'ai ensuite attaqué le décapage des paraboles à l'aide d'une brosse métallique montée sur une perceuse, pour enlever le vieux chrome tout écaillé et bien décaper les zones corrodées. La rouille avait bien commencé à creuser le métal sur le bord du phare

Restauration de phares de Bertone Pict00371.th
Restauration de phares de Bertone Pict0036q.th
Restauration de phares de Bertone Pict0044d.th

Une fois le décapage terminé, j'ai essayé :

- le polissage au Dremel : ça ne brille pas assez
- la peinture "effet chrome" : c'est pas mal mais ça ne brille pas assez, ça se matifie très rapidement et j'avais beaucoup de doutes sur la résistance à la température.

Restauration de phares de Bertone Pict0061y.th
Restauration de phares de Bertone Pict0078m.th

Je me suis donc mis en chasse d'un chromeur (ça se fait rare !), et qui pratique surtout un tarif raisonnable. Au passage, un ami m'a refait un décapage thermique des paraboles, que j'ai ensuite envoyées au chromage. Comme prévu, les "trous" dus à l'oxydation n'ont pas été rebouchés par le chromage, mais l'essentiel était "l'effet miroir". Ensuite, traitement antirouille de l'arrière des paraboles, avant d'attaquer le remontage des vitres. J'ai utilisé un joint transparent polyuréthane (plutôt que du silicone), et après un bon séchage, le joint est bien transparent et la vitre bien collée.

J'ai profité également de l'occasion pour changer les connectiques des ampoules par des fiches trouvées à la casse. Le précédent proprio avait bouiné des cosses individuelles et coupé chacune des fiches des ampoules car elles étaient trop larges pour des cosses électriques "standards" ! De plus, les branchements n'étaient pas corrects pour le changement codes/phares. Je me suis également mis en chasse de quelques ampoules jaunes, devenues une denrée rare (et chère !!!) pour compléter ma boite d'ampoule

Restauration de phares de Bertone Boiteampoule.th

Enfin, remontage des phares sur la voiture, avec des ampoules neuves, les fiches correctement montées, et le résultat escompté :

Restauration de phares de Bertone Pict0037qu.th

Au final, je ne suis pas sûr que le jeu en vale la chandelle, mais je suis satisfait du résultat, j'ai gardé mes phares d'origine avec les ampoules jaunes et l'inscription Carello, et ma belle a vraiment retrouvé un beau regard. Coût total de l'opération : beaucoup de temps passé, décapage gratuit, environ 150 euros pour le chromage, quelques euros pour les connections achetées à la casse, une dizaine d'euros pour 7 ou 8 ampoules jaunes, mais surtout une grande satisfaction d'avoir fait quelque chose de plus dans la fastidieuse restauration de mon auto !

Je suis désolé, j'aurais pu prendre un peu plus de photos, mais dans la précipitation je n'ai pas eu le réflexe !!!

Mathieu

Bonjour, je suis en train de faire ca sur une alfa sud, mais ne trouve pas de "chromeur", Ou l'as tu fait faire ?
Revenir en haut Aller en bas
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 9:06

salut, rién de mieux que les page jaunes ...

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=2057715970&portail=PJ


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojodereo
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 9:28

501 a écrit:
salut, rién de mieux que les page jaunes ...

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=2057715970&portail=PJ


Very Happy Very Happy Very Happy

Deja essayé et pas eu de reponses favorables ...
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 10:11

Barcrom à Roubaix.

brunoperard@barcrom.fr

Sympa, mais direct ! Si tu as besoin, je peux te donner son téléphone aussi.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 12:18

jojodereo a écrit:
501 a écrit:
salut, rién de mieux que les page jaunes ...

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=2057715970&portail=PJ


Very Happy Very Happy Very Happy

Deja essayé et pas eu de reponses favorables ...

... cher ou pas envie de travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
jojodereo
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 12:23

501 a écrit:
jojodereo a écrit:
501 a écrit:
salut, rién de mieux que les page jaunes ...

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/rechercheClassique.do?idContext=2057715970&portail=PJ


Very Happy Very Happy Very Happy

Deja essayé et pas eu de reponses favorables ...

... cher ou pas envie de travailler ?

Seul 2 sur une dizaine mon répondu, l'un me disant qu'il ne faisait pas le chrome "décoratif" et l'autre m'as demandé des photos pour faire son devis. Ça fait 2 jours qu'il les as et j'ai pas de réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 13:04

Honnêtement, j'ai fait ce boulot de rechercher un chromeur, c'est effectivement très laborieux !!! Entre ceux qui font du chromage à but mécanique ("chromage dur" ?) ceux qui ne répondent pas ...

Dans tous les cas ils demandent des photos pour faire un devis.

C'est en faisant toutes ces démarches que j'ai trouvé Barcrom. De mémoire, ça a pris environ 15 jours, j'ai trouvé le travail plutôt bien fait compte tenu de l'état de corrosion des paraboles, et le contact plutôt sympa. Côté tarif, 152 € de mémoire avec le transport des pièces et pas de mauvaise surprise.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Gtv70
Alfiste
Gtv70


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : Plancher-Bas (pour l'instant)
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 14:13

Bonjour à tous,

je me renseigne aussi pour effectuer cette opération de réfection des cuvelages de mes phares car certains sont bien atteinds et le "chrome" se décolle.
Par contre, j'ai lu à plusieurs endroits sur le net qu'il ne s'agit pas de chrome mais d'argenture, et en ce qui concerne l'argenture ou la ré-argenture, il doit être possible de faire faire les travaux chez un orfèvre ou un bijoutier.
Je vais me renseigner dans les prochaines semaines là dessus pour voir les prix et la possibilité de le faire et je vous tiendrai au courant.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jojodereo
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 15:06

Ok, j'ai eu la reponse de bretagne chrome, il font pas les optiques de phares ...

J'ai fait une demande a barchrome ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyJeu 4 Mar - 19:34

il y a pas mal de chromeurs sérieux sur LVA et aussi dans les villes près des chantiers navals !! (ex: Toulon dans le sud)
Revenir en haut Aller en bas
jojodereo
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMer 10 Mar - 7:05

J'ai recu un premier devis de 120 HT (Barchrome), C'est correcte.

J'ai une Piste pour des occasion beaucoup moins cher, et je doit faire un test avec de l'adhésif chrome. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMer 10 Mar - 7:54

Oui, c'était bien le prix que j'avais payé il y a un an. Tiens nous au courant pour l'adhésif ...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMer 10 Mar - 8:10

Bonjour,

Sérieusement, vous y coyez à l'adhésif à l'intérieur des paraboles ?
Compte tenu de la température qu'il y règne avec des lampes H 4 cela devrait durer moins longtemps que la mise en place du ruban.
Sans parler de l'indice de réfraction qui doit être voisin de zéro, ni de la forme complexe, ni des raccords obligatoires qui vont entrainer des abbérations chromatiqiues importantes.
Le résultat donnera vraisemblablement une lumière plus proche de la luciole que d'un Oscar longue portée.
Lorsque les paraboles sont corodées il ne reste que le remplacement, dans la mesure ou l'on trouve des neuves.
Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jojodereo
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMer 10 Mar - 8:15

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Sérieusement, vous y coyez à l'adhésif à l'intérieur des paraboles ?
Compte tenu de la température qu'il y règne avec des lampes H 4 cela devrait durer moins longtemps que la mise en place du ruban.
Sans parler de l'indice de réfraction qui doit être voisin de zéro, ni de la forme complexe, ni des raccords obligatoires qui vont entrainer des abbérations chromatiqiues importantes.
Le résultat donnera vraisemblablement une lumière plus proche de la luciole que d'un Oscar longue portée.
Lorsque les paraboles sont corodées il ne reste que le remplacement, dans la mesure ou l'on trouve des neuves.
Cordialement

Alain.

Normalement pas de soucis de tenu en temperature (d'apres le fabricant), et il est possible de le thermoformer ...

Reste a savoir comment procéder ...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMer 10 Mar - 9:17

S'il te plait, donne moi en MP les coordonnées du fabricant . J'aimerai voir ce qu'il propose et surtout la mise en oeuvre du produit.

Merci

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone EmptyMer 10 Mar - 10:32

*Et en faire emboutir des neuves de paraboles, en inox? Au moins, pas de corrosion, et peut etre juste un probleme d'indice de refraction?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de phares de Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration de phares de Bertone   Restauration de phares de Bertone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de phares de Bertone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne de phares sur coupé Bertone
» Phares bertone 1750 serie 2
» phares arriéres bertone 2000
» Bertone 2000 de 72 : question phares
» Commodo "Codes/Phares" sur BERTONE 1750 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: