Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 filetage fusée foiré......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 8:52

Bonjour les amis,

Alors que je m'apprêtais à remonter l'ensemble disque-fusée-moyeu-roulement, j'ai fait tombé par mégarde la fusée Evil or Very Mad par terre.
Le premier filet étant un bien abimé je me suis dit que j'allais le reprendre avec une filière adéquat.
Mais Oh stupeur affraid , c'est un pas fin que j'estime être du M16x1.0, et surtout filetage à droite gauche.
(Quelqu'un pour me confirmer si je ne dis pas d'ânerie?)

Je n'ai malheureusement pas la filière de ce type et impossible d'en trouver une à l'unité jusqu'à présent (ou si, mais il faut que je me rachète le set complet que je possède déjà... et ça coute très cher).

j'attends vos avis/commentaire avec impatience.

Adessias,
Clément[b]


Dernière édition par clementinot le Jeu 4 Mar - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 9:19

Le sens du filetage d'une fusée de roue n'est pas le même du coté droit que du coté gauche.
quoi qu'il en soit, au vu de ton souci, et si le filet n'est pas trop abimé, tu peux facilement le redresser avec ce que l'on appelle un peigne à fileter.Il n'est forcément nécessaire d'utiliser une filière.
En t'appliquant tu devrais t'en sortir sans trop de difficulté.
ça ressemble à une sorte de lime et consiste, en s'alignant sur les filets en état, de redresser ceux qui sont couchés

Il en existe pour filetages métriques et pour filetage en impérial
Chaque face correspond à une dimension de pas de filetage

Je n'ai pas de fusée sous la main, mais de mémoire il me semble que c'est un pas de 1.5

exemple:
http://www.forch.fr/files/customized/foerch/productcatalog/ca8fd632-9ae0-4595-9081-1ba46db0e218/thumbnails/image_4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 9:47

Salut clementinot,
Tini a raison, c'est la bonne solution et c'est un outil qui te rendra souvent service.
N'essaie pas de rattraper ton filetage avec ton écrou de fusée parce que si ça part de travers...c'est mort.

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
filetage fusée foiré...... 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 9:51

Ah super, je ne connaissais pas cet outil !

Merci beaucoup pour vos conseils ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 10:19

Voici un bref tuto glané sur la toile:

http://retro02.xooit.com/t2673-Restauration-filetage-avec-un-peigne.htm

Cela semble relativement simple à faire... il faut maintenant que je me trouve le bon peigne.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer le pas de filetage de la fusée?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 10:25

Mesure la largeur de ton pas avec un peigne à filetage, sinon vas-y avec ta pièce.

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
filetage fusée foiré...... 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 12:36

Cet outil est plutôt conu sous le nom de 'filon' (le bon filon ?) ce qui facilitera tes recherches sur internénette.

Je sais que ALP diffusion en vend. Mais de mémoire cet outil est assez cher, surtout rapporté au fait qu'on l'utilise peu souvent (normalement !!!).

http://www.alpdiffusion.com/

Le 'peigne' c'est plutôt la jauge qui te sert à mesurer le pas, ( qui est dailleurs ici ultra fin, rapporté au diamètre) mesure la longueur en mm pour 10 filets. 10=1.0, 13 mm= 1.25, 15mm=1.5 etc Ca te donnera le pas.

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 13:21

Merci Sébastien,

En effet je trouve bien plus de marchands sur le oueb avec filon métrique qu'avec peigne!
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 15:46

Si tu es doué et manuel, tu peux ramener ton filet à l'aide d'un petit burin affûté à la largeur du pas, que tu fais circuler dans ton filet en tapotant très délicatement (à la manière d'un graveur) à l'aide d'un tout petit marteau.
Tu t'arrêtes quand le filet est redressé puis tu fais un essai avec ton écrou, mais sans forcer, sinon...
Si tu sens que l'écrou prends dans le filetage (graissé) tu y vas très gentiment avec une clé.
J'ai bien dit très gentiment... Wink

Rosso/Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
filetage fusée foiré...... 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 17:59

Bonsoir
Tout dépend combien de filets sont couchés, plus de 2 il faut le filon, sinon et si le filet n'est pas trop couché une lime petit tier point fera l'affaire, en limant le filet coté couché.

Même si cela diminue la largeur du filet ce n'est pas bien grave car les premiers filets ne servent qu'à "amorcer l'écrou"

Même conseil que précédemment graisser les filets, faire attention à cez que l'écrou soit pris droit et ne pas forcer .

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyJeu 4 Mar - 20:08

bonsoir clémentinot,un bon mécanicien te sauveras ton filet ...j'ai eu le même souci sur la pièce du train avant qui supporte les deux bagues rotules ...pièce sauvée!ils ont les outils qui vont bien Exclamation salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... EmptyVen 5 Mar - 8:54

Merci de vos conseils ! salut

Je me suis commandé un filon pour sauver mon premier filet.
En plus, et je suis sûr que nous sommes nombreux dans ce cas, j'aime m'acheter de nouveau outils. J'adore ça, avoir le bon équipement au bon moment.

En effet Ctrop, si je vois que je galère un peu pour le sauver (mais je ne pense pas) j'ai l'adresse d'un tourneur-fraiseur-rectifieur pas loin de chez moi.
Lui aura très certainement la filière pas à gauche M16x1.0 (rare et très chère sur le oueb!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filetage fusée foiré...... Empty
MessageSujet: Re: filetage fusée foiré......   filetage fusée foiré...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filetage fusée foiré......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré
» Filetage HS
» filetage écrou tendeur de chaine de distrib HS, REFECTION
» porte fusée
» Goujon chapeau AAC foiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: