Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré

Aller en bas 
+12
brindazur
Barchetta087
Le nul
Xa_2600_Sprint
rossocorsa31
pepe
Jul57
Bidu35
A2F 83
PS70
alfa1750
DOMCHA31
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptySam 31 Oct - 23:18

Bonsoir à tous,

Je vais vous conter ma dernière mésaventure sur la restauration de ma Fiat Dino

Après plusieurs mois de travail pour la réfection complète de mon moteur, après avoir quasi tout changer pistons bielles soupapes guides, j'arrivai enfin au remontage du haut moteur avec le serrage des culasses
Lors du dernier passage de la clé dynamométrique, un des goujons s'est mis à tourner sur lui-même
A partir de là, il n'y a pas 50 solutions:
Soit le goujon est foiré
Soit le bloc est foiré ou bien les 2 en même temps

Je suis absolument dépité après le temps investi et l'implication que cela représente

Cela veut dire encore détendre le tendeur, retirer la chaîne de distribution, enlever l'AAC d'admission, redémonter la culasse, enlever le goujon et mettre un filet rapporté, tout bien nettoyer (sûrement enlever le carter avant et la pompe à eau pour aspirer les copeaux dans le conduit d'eau) et remettre un nouveau goujon, changer le joint de culasse, remettre la culasse, resserrer au couple et prier pour que les autres les autres goujons ne subissent pas le même sort

Quelques photos pour illustrer:
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré 10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Zo10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré A10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Z10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré E10


Voila je vais aller me coucher en espérant ne pas trop ressasser
Demain sera un autre jour


Dominique
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 7:37

Salut Dominique, M...., tu avais superbement bossé. A mon humble avis je testerais la résistance au serrage des autres goujons avant de ne changer que celui qui a laché.
En tous cas ne perd pas courage, une resto qui se passe sans souci ça n'existe pas.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 8:00

Et merde !

Courage, tu sais quoi faire et ce ne sera bientôt plus qu'une anecdote ...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 8:55

Bonjour Dominique,

En général c'est le filetage dans l'aluminium ( de piètre qualité ) qui lâche . Ceci dit, le goujon mérite certainement d'être bien rafraichi , voire remplacer .

Bon courage, car il en faut .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 9:02

Il est magnifique ton moteur !

Désolé d'apprendre ta mésaventure... Mais je suis sûr que tu vas vite retrouver le plaisir de reprendre le travail sur une tel mécanique !

Courage !!!
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 9:59

Arf dommage, courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 10:29

Salut DOMINIQUE,


Parti comme tu es parti, c'est pas un filetage  qui va t'arrêter Cool Bon courage pour la suite.

@+ christian
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 10:39

Merci les amis pour votre soutien!

Du courage il va en falloir! mais je vais commencer à m'y atteler cet AM pour pouvoir commander toutes les pièces  

Sur ce moteur, le bloc est en fonte donc je ne sais pas comment le filetage a pu lâcher
Quant aux goujons c'est de l'acier très dur d'autant que leur filetage et le taraudage du bloc a été refait
En effet les goujons ont été enlevés lors du réalésage du bloc
C'est moi qui les ai remontés et je n'ai rien remarqué de particulier

J’essaierai de faire des photos au fur et à mesure

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 10:57

Vraiment pas cool ce genre d'histoire scratch

C'est surement très bête comme question (et je pense que tu l'aurais vu) mais c'est pas possible que le foirage vienne du coté écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 13:33

Ca se complique.....
Normalement, aussi bien du côté du bloc que du côté du goujon, en principe, c'est costaud.
Oui, peut-être l'écrou, ou bien le goujon pas suffisamment vissé dans le bloc ?

_________________
NEC PLUS ULTRA
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyDim 1 Nov - 20:26

Bonsoir à tous,

Alors voilà, le verdict est tombé:

C'est bien le taraudage du bloc qui est foiré

Le goujon est correct même si le filet n'est pas très saillant, de toute façon je vais le changer par sécurité

Concernant le bloc, la question que je me pose est si la pose d'un filet ne va pas fragiliser le cylindre qui est très proche

Le goujon est en 10mm donc quel va être le nouveau diamètre du trou à percer et le diamètre du trou à tarauder?

Qu'en pensez-vous?


La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré A11
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré B10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré C10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré D10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré E11
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré F10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré G10
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré H10


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyMar 3 Nov - 10:42

Salut Dominique,

très belle restauration moteur en tous cas ! thumright
Sale coup pour le taraudage... mais c'est étonnant si tu dis que les taraudages ont été refaits.
La distance restante avec le cylindre parait en effet déjà pas très élevée. Tu dis que le bloc a été réalésé : de combien à combien ?
En termes de solution, je n'en vois pas d'autre que celle que tu as déjà en tête. Mais je crois que tu n'as trop le choix...

Bon courage,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyMar 3 Nov - 12:02

Tu as essayé de repasser un coup de taraud en allant plus profondément et de coller ton goujon avec de la loctite 270?
Pour le filet rapporté ça risque de faire juste d'après la photo Rolling Eyes
Peut être comme dernière solution, il faudrait agrandir ton trou, faire fondre la même matière et vider dans le trous.
Puis surfaçage perçage et taraudage (pour moi ça serait la meilleur solution)
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyMar 3 Nov - 12:29

Un filet rapporté à mille fois la place de passer, c'est très fin, voici un lien bien pratique :

https://www.4mepro.com/content/247-tout-sur-le-filet-rapporte-modeles-filetages-outils

Je connais pas le diamètre du goujons mais partons du principe que c'est du M10x1,5 un filet rapporté te fera passé d'un taraudage de M10 à un taraudage de M11,95 soit même pas 1mm sur le rayon, c'est donc pas un problème, l'enjeu ici est de bien percer droit car vu la longueur du goujon si c'est pas droit la culasse ne se réenfilera pas !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyMar 3 Nov - 14:55

Je suis d'accord avec Le Nul, c'est jouable
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyMer 4 Nov - 18:08

C'est très étonnant que le bloc ait lâché ainsi.
Comment l'expliques-tu ? (alu OK, mais fonte ...)
Ne serait-ce pas lors de l'opération de re-taraudage ? C'est toi qui l'a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyJeu 5 Nov - 22:23

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses

Je me pose également la question comment cela a pu se produire

Lorsque j'ai envoyé le bloc chez le rectifieur pour le réalésage, je l'ai livré nu mais avec les goujons toujours en place
Pour pouvoir réaléser les cylindres, ils ont dû enlevés les goujons d'ailleurs surement avec une certaine difficulté vu les traces de serrage sur les goujons
Quand j'ai récupéré le bloc, les goujons n'étaient pas remontés et le re-taraudage du bloc avait été effectué (et facturé) par leur soin
C'est moi qui ai repassé les goujons à la filière surtout du coté écrou car du coté bloc car ils étaient propres
Lors du remontage, que j'ai réalisé avec un écrou contre-écrou et serrer à la clé à main (sans clé dynamométrique soit environ 2 ou 3 m.kg max), je n'ai rien remarqué de particulier

C'est possible que le re-taraudage se soit mal passé et ait fragilisé le bloc
Le dernier serrage est à 80 N.m

Quoi qu il en soit il faut maintenant décider quelle option choisir pour remonter ce goujon selon toutes vos propositions

Poser un Helicoil et visser un goujon d'origine de 10mm
Tarauder à 12mm et usiner un goujon de 12mm coté bloc puis ré-usiner à 10mm sur le reste coté écrou
Revisser le goujon d'origine dans le bloc et le coller à la Loctite

Il reste peu d'espace entre le taraudage du goujon et le cylindre qui a été réalésé à la cote de 93,50 mm

Je suis perplexe et reste indécis

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyJeu 5 Nov - 23:17

Si tu veux poser un filet rapporté pour goujon de 10 il faut percer à 10.3 puis retarauder. Un truc me chiffonne c'est la gueule du pas de vis de ton goujon. Les arêtes des filets sont "plates". Il est comme ça d'origine? Est-ce que le taraudage correspond bien au pas des goujons ? Est-ce pour les visser tu as remarqué soit qu'ils tournaient très librement ou au contraire forçaient? Avec des filets rapportés je ne sais si tu pourras trouver le pas correspondant au goujon.

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré 211
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyVen 6 Nov - 9:06

DOMCHA31 a écrit:

Revisser le goujon d'origine dans le bloc et le coller à la Loctite

Tu peux oublier cette option, ça ne tiendra pas

Si ça résiste au 1er serrage à 80 N.m, que va t il se passer lors des phase de chauffe refroidissement, surtout sachant que la chaleur ramollit la Loctite
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyVen 6 Nov - 10:09

Salut

Personnellement je tenterais quand même le coup. Avec un gougon neuf parce qu'effectivement celui-là a une drôle de gueule.
Ca présente l'avantage
D'être la solution la plus simple réalisable immédiatement sans usinage.
De ne pas affaiblir le bloc
D'être réversible s'il s'avère que ça ne tient pas pour passer à autre chose.
Mais ça tient quand même jusqu'à 150°C.
Dans le bas du bloc la température ne risque pas d'atteindre cette valeur.
Ou alors il y aura des dégâts bien plus importants à déplorer  Exclamation

Frein filet fort LOCTITE 271 flacon 5ml
Reference fournisseur : 552070
Reference fabricant : 587182
Fabricant : LOCTITE

Solution liquide rouge de résistance forte pour freiner et étanchéifier tous les éléments filetés.

Rempli et étanchéifie les jeux entre les filetages et assure une excellente résistance des assemblages aux chocs et vibrations.

Recommandé pour le blocage permanent
Température de service: -55 à 150°C
Répond aux spécifications des constructeurs
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyVen 6 Nov - 10:23

Jean-Pierre,

Que ça résiste à la chaleur, ok, mais il faut que ça résiste à la traction lors du serrage.
Je pense qu'il existe des produits capables de remplir cette fonction, il faut juste les trouver (aéronautique ?)

_________________
NEC PLUS ULTRA
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
jief31
Alfiste
jief31


Nombre de messages : 213
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/05/2006

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyVen 6 Nov - 12:04

il n'y a pas 50 solutions dans ce cas, c'est une helicoil.
tu ne vas pas enlever beaucoup de matiere, juste un taraudage et la pose de l'helicoil.
les produit aeronautique sont de super qualite mais dans ce cas n'auront aucune resistance a la traction.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptyVen 6 Nov - 18:43

Essayer d'aller voir un bon soudeur, avec tig et baguettes d'alu (autre solution )
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptySam 7 Nov - 8:28

jief31 a écrit:
il n'y a pas 50 solutions dans ce cas, c'est une helicoil.
tu ne vas pas enlever beaucoup de matiere, juste un taraudage et la pose de l'helicoil.
les produit aeronautique sont de super qualite mais dans ce cas n'auront aucune resistance a la traction.

absolument.
c'est ce que j'avais fait sur la culasse du 1600 pour un filetage foiré d'un chapeau d'arbre a came..
il faut bien percer à la bonne profondeur , au diametre précis qui suportera l'helicoil et le bon taraudage. et ca ne bougera plus.

je suis par contre pas favorable la soudure pour une raison..c est trop prés du cylindre et attention à la chauffe qui pourrait ovaliser le cylindre et la ca deviendrait trés compliqué..

fred
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré EmptySam 7 Nov - 9:11

Bonjour,

Surtout que le bloc est en fonte .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty
MessageSujet: Re: La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré   La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuile !!! Goujon foiré ou bloc foiré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Goujon chapeau AAC foiré
» Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin
» filetage fusée foiré......
» Goujon bloc moteur cassé!
» goujon de culasse de spider 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: