Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vidange puis 180 km et moteur cassé...

Aller en bas 
+36
2000gtv73
fendslabise
John Quickos
alfabiscione
Gatouille
Nyet
tofe84
kirk31
hipolyte
sprint750
brindazur
Barchetta087
rousquille
alfX
Romanovski
Chrome
bigten
501
trèfle
gtvmanu
Christian
sprintgtv67
Wolf
gracus
giuliasuper
rossocorsa31
Alfara
3litresourien
Fana
trois100alheure
spi-ber
alfaszat
A2F 83
bd
cuoresportivo
caldo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptySam 7 Aoû - 17:29

je viens d'en faire 4 (et 1 foret cassé au fond parce qu'il a rencontrer une autre conduite, chuis aller trop loin) mis a par les 4h pour sortir les morceaux de forets, ca se fait plutot bien.
Effectivement il faut de bon foret, bien aiguisé (ca change la vie) et une bonne huile de coupe (ca aussi ca change la vie)
et de bon taraud, toujours avec l'huile de coupe, c'est du bonheur.

photos en cours
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptySam 7 Aoû - 20:20

est-ce que ça peut arriver ce genre de problème sur mon 1600 de 1970 ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptySam 7 Aoû - 21:02

Ha c'etait pour faire avancer le schmiiilblique.....

jps
Revenir en haut Aller en bas
caldo
Alfiste
caldo


Nombre de messages : 34
Localisation : melun
Date d'inscription : 29/09/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptySam 7 Aoû - 21:45

effectivement 3litresourien le moteur après ouverture, aucune boue, super propre. le moteur a été refait et devait avoir 20 000 kms environ.
il y a vraiment des rois de la méca sur le forum!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyDim 8 Aoû - 8:05

Tu vois, on arrive à deviner les choses au fil de l'eau... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyDim 8 Aoû - 21:39

Merci pour les tofs et infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyLun 9 Aoû - 23:55

2900touring a écrit:
p.... je n'ai jamais vu, entendu ou eu ce problème de bouchon de vilebrequin qui se barre tout seul. ça craint.

je ne m'explique pas comment le bouchon est parti...

bon courage,

jc

2900touring a écrit:
on démonte toujours tous les vilo pour enlever les bouchons, les nettoyer, les reboucher et les équilibrer.

bref, ce que je voulais dire, c'est que je n'avais jamais vu sur un vilo démonté lors de la réfection d'un moteur, un bouchon en train de se barrer. on les enlève plutôt à la perceuse, tellement ils ont envie de se barrer ! .

Very Happy

C'est assez étonnant qu'en temps que professionnel, tu n'ai jamais rencontré ni entendu parlé de ce problème qui est quand même assez courant et très connu. Shocked Shocked Shocked

M'enfin, la qualité première d'un bon patron étant de bien savoir s'entourer, j'imagine que tu as toutes les compétences requises dans ton garage et que tu es un bon chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMar 10 Aoû - 14:25

bd a écrit:
sur alfabb il y a un sujet la dessus, a priori cela ne touche qu'une petite partie de la prod - genre 1ans - et c'est du au processus de nitruration du vilo, les bouchon en alu adherent mal dessus et finissent pas degager. les vilos les plus recent ne craignant rien de ce coté.

Oui celà m'est arrivé sur un 2 litres 75 TS bien plus récent, donc attention pour tous.

Sprint750, je suis passé chez Ctrop samedi, on a parlé de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMar 10 Aoû - 14:49

t'est sur que c'est pas a cause d'un long sur-regime ?? ( ^^ je sais c'est pas bien d'aller regarder chez les voisin ^^ meme si c'est les transxales Razz )

bon ben va falloir generaliser la pose de vis btr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMar 10 Aoû - 16:08

bd a écrit:

bon ben va falloir generaliser la pose de vis btr ^^

Avec les vis btr, le nettoyage au démontage suivant est aussi grandement facilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMar 10 Aoû - 19:55

c est quand meme quelque chose de tres rare...et je pense qu il faut arreter de psychoter la dessus..

meme les pros des berlingues alfa , ceux qui en ouvrent souvent ne connaissent apparamment pas le probleme ce qui prouve qu ils n ont pas été confrontés au probleme tout au long de leur longue experience.

Revenir en haut Aller en bas
caldo
Alfiste
caldo


Nombre de messages : 34
Localisation : melun
Date d'inscription : 29/09/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyLun 16 Aoû - 15:27

ils en parlent sur ce lien: http://www.duvy.org/?q=refection-moteur-2-litres-1972-repose-elements-du-bloc
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyLun 16 Aoû - 20:05

Et aussi sur ce site d'un amateur très éclairé certes mais amateur : ZP

http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html


Le vilebrequin doit être nettoyé, et contrôlé avant remontage.
La lubrification des manetons et des paliers n°2 et 4 est assurée par un canal foré dans le vilebrequin et obturé par de petits bouchons en alu. Ces bouchons sont écrasés et martelés pour les faire tenir en place

Par contre, en utilisation "soutenue", ces bouchons ont tendance à se dessertir. Cela peut aller jusqu'à la perte d'un bouchon, qui provoque une baisse importante de pression d'huile, voire un coulage de bielle si on insiste.
Sur la photo, on voit que ce bouchon à commencé à bouger, il dépasse de 5mm.




Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Zp226
Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Zp239

Voilà même les pro en apprennent tous lesjours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
caldo
Alfiste
caldo


Nombre de messages : 34
Localisation : melun
Date d'inscription : 29/09/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMer 23 Mar - 12:29

Bonjour,
Il y a longtemps que je n'ai pas donner de nouvelles!! j'ai donc récupéré mon spider en janvier, elle était chez espace century pour la réfection du moteur et enfin je peux rouler...je suis encore en rodage Confused , il me reste 200kms puis re espace century pour resserrage de la culasse et vidange...
voili voilou...

Revenir en haut Aller en bas
caldo
Alfiste
caldo


Nombre de messages : 34
Localisation : melun
Date d'inscription : 29/09/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMer 23 Mar - 12:36

[img]Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 27847_10[/img]
Souvenir le jour de la casse du moteur Shit
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMer 23 Mar - 14:32

j'ai vu des bialbs usés mais qui marchaient encore,... mais des cassés...

j'en ai jamais vu...


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Avatar13Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Fr04_museo-vivo-logo+txtVidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
caldo
Alfiste
caldo


Nombre de messages : 34
Localisation : melun
Date d'inscription : 29/09/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyJeu 24 Mar - 10:11

bonjour,
j'ai actuellement d'autre projet et donc je vais devoir me séparer de mon spider...
il y a un peu d'historique du spider dans le sujet et si il faut plus d'info, je ferai du mieux pour vous répondre.
Je suis ouvert à toutes propositions, si quelqu'un est intéresser faire offre.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyJeu 24 Mar - 11:31

alfabiscione a écrit:
j'ai vu des bialbs usés mais qui marchaient encore,... mais des cassés...

j'en ai jamais vu...


Stph'

En 1984 et 1985, un jeune fou faisait du rallye provincial avec une Giulia 1600 Super comme la mienne : soit un bas-moteur cassé tous les ralyes, soit au mieux un bas-moteur cassé tous les deux rallyes...!

Faut dire qu'il tenait la zone rouge, sans laisser respirer le moteur, et évidemment la pompe à huile, d'origine, ne suivait pas ou plus!!
Revenir en haut Aller en bas
caldo
Alfiste
caldo


Nombre de messages : 34
Localisation : melun
Date d'inscription : 29/09/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyJeu 24 Mar - 14:13

un aperçu

[img]Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Spider10[/img][img]Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Spider11[/img]

Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyJeu 24 Mar - 17:39

alfistidan a écrit:
alfabiscione a écrit:
j'ai vu des bialbs usés mais qui marchaient encore,... mais des cassés...

j'en ai jamais vu...


Stph'

En 1984 et 1985, un jeune fou faisait du rallye provincial avec une Giulia 1600 Super comme la mienne : soit un bas-moteur cassé tous les ralyes, soit au mieux un bas-moteur cassé tous les deux rallyes...!

Faut dire qu'il tenait la zone rouge, sans laisser respirer le moteur, et évidemment la pompe à huile, d'origine, ne suivait pas ou plus!!

j'ai vu aussi quelqu'un, ayant une Alfett'1600 au moteur qu'il pensait fatigu'naze....voulait monter un 1800 neuf qu'il avait sur une palette..

ce 1600 fumait, et buvait autant d'huile que d'essence...

alors par souci d'expérimentation sur site.. il a voulu le casser..

tous les matins il demarrait à fond pied planch'....

çela à durer tellement longtemps... que l'alfett' avec toujours son 1600.. fut revendue à un des ses copains... qui a continuer à rouler avec..

le 1800 neuf est resté sur la palette...

comme quoi...

Wink Wink Wink Wink

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Avatar13Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Fr04_museo-vivo-logo+txtVidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
2000gtv73
Alfiste



Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Les Herbiers (85)
Date d'inscription : 16/05/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyDim 27 Mar - 15:32

Toujours le même débat...

le bialb moteur de cristal pour certains, mécanique infatigable pour d'autres.

la 20W50 est certe ce qu'il y avait de préconisé à l'époque dans nos vieux moteurs mais existait-il d'autres huiles ? Certes le système de lubrification a été étudié pour ce grade mais bon... Après je ne dis pas que faire tourner ces vieux moteur à l'huile de synthèse les arrange.

Perso, je tournait en 10w40 au départ et maintenant je suis sur de la 15W40.

Ca fait pas avancer le sujet, c'était juste mon avis !

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyDim 27 Mar - 15:48

Bonjour,

L'huile de synthèse est totalement inutile pour ces moteurs dont la conception est très dâtée.
Cela n'apporte pas une meilleure qualité de graissage, mais garanti des fuites là ou il n'y en avait pas.
La viscisité 20 w 50 ou 20 w 60 est parfaîtement adaptée à leur utilisation, y compris soutenue pendant des heures sur autoroute l'été.

Seule précaution importante, la fréquence des vidanges à chaud. 5000 km ou une fois l'an. La première des échéances étant la bonne, même si la distance n'est pas parcoue.Le budget huile d'une voiture est ridiculement faible par rapport au poste carburant, aujourd'hui.
Avec moins 40 € , y compris le filtre neuf et le joint cuivre du bouchon, on assure un an de service.
Il faut savoir que les pompes à huile de nos moteurs n'ont jamais étés conçues pour des huiles trop fluides ( 10 w 40 ou 10 w 50 ) et que leur débit peut devenir insuffisant avec les conséquences que l'on peut imaginer.

Bonne journée,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyLun 28 Mar - 20:20

Salut !

En parlant de ces huiles (sujet intarissable s'il en est ! ), je viens de trouver et d'acheter une huile 20W40, comme préconisé à l'époque !

Je vous laisse deviner la marque ?

Un indice : 9 euros et des brouettes les 5 litres ....

@+
Fana
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyLun 28 Mar - 22:20

Fana a écrit:
Salut !

En parlant de ces huiles (sujet intarissable s'il en est ! ), je viens de trouver et d'acheter une huile 20W40, comme préconisé à l'époque !

Je vous laisse deviner la marque ?

Un indice : 9 euros et des brouettes les 5 litres ....

@+
Fana


SAHUILDUR.????

FOKSAGLISS..???

SAPISSLUILE.....????

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Avatar13Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Fr04_museo-vivo-logo+txtVidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 EmptyMar 29 Mar - 15:49

Fana a écrit:
Salut !

En parlant de ces huiles (sujet intarissable s'il en est ! ), je viens de trouver et d'acheter une huile 20W40, comme préconisé à l'époque !

Je vous laisse deviner la marque ?

Un indice : 9 euros et des brouettes les 5 litres ....

@+
Fana

au hazard je dirais elf...

on en trouve parfois chez leclerc et j en prends
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vidange puis 180 km et moteur cassé...   Vidange puis 180 km et moteur cassé... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange puis 180 km et moteur cassé...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robinet vidange bloc moteur
» Clé Allen pour vidange moteur, boite et pont?
» Je roule et puis plus rien!!!
» Goujon bloc moteur cassé!
» Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: