Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 chemises collées ... à l'aide !!!

Aller en bas 
+3
Moke
Jeeptree
Enzo2728
7 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyVen 15 Oct - 9:29

Bonjour à tous,

Un petit tuyau pour m'aider à sortir les chemises d'un bloc 1750 Série2 ??? Après avoir laissé tremper avec du vinaigre blanc pendant 1 semaine et sorti pas mal de calcaire, pas moyen de sortir les chemises qui sont collées entre elles et probablement au fond du bloc.

Y a-t-il une "procédure standard" ? Je pensais faire une bague épaulée, la placer sur la collerette de la chemise côté vilebrequin, et pousser à la presse ou quelque chose comme ça ... on a bien essayé de souder un fer plat sur le dessus et de taper par le bas, mais ça tient pas !!!

Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place, ni par le dessus, ni par le dessous ... et puis faut pas abimer le bloc ou la portée de joint de culasse ...

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyVen 15 Oct - 12:17

Bonjour,


Y'a un truc qui marche pas mal pour ce genre de problème.
C'est la bombe réfrigérente qui envoie du gaz carbonique à - 40°.
L'épaisseur des chemises étant relativement fine le choc thermique devrait suffire à
les rétreindre suffisament et plus vite que le bloc pour casser la couche de calcaire et les libérer.
Il suffit de viser l'embase par l'intérieur de la chemise.
C'est le même principe que le coup de chalumeau mais dans l'autre sens.
Je n'ai jamais utilisé ce procédé pour cette application mais j'ai déjà réussi de cette façon à désolidariser
des pièces bien soudées par la rouille.
Simplement il ne faut pas que la masse à refroidir soit trop importante car la bombe n'est pas inépuisable.
Sinon il y a la méthode barbare qui consiste à taper avec un maillet en bronze sur un burin aplati
alternativement de part et d'autre du diamètre.
Tu ne risques pas de détériorer l'embase puisque tu tapes de l'autre coté. A moins de taper comme un sourd bien sûr.
Je m'en suis toujours sorti de cette manière.
Seulement il vaut mieux ne pas envisager de réutiliser les chemises. Quoi que.
Revenir en haut Aller en bas
Moke
Alfiste



Nombre de messages : 147
Age : 67
Localisation : wezembeek-oppem bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyVen 15 Oct - 12:50

bjrs a vs ts,option radical:le semtex 100gr pas plus :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyVen 15 Oct - 17:29

bonjour

pas de solution miracle
si elles sont juste collés, tu les mets dans du loockeed une journée
ensuite tu les nettoie a l'essence ou diluant

et tu les replonge dans du degrippant liquide

et tu laisses agir

perso j'ai eu trois cas de moteurs aux chemises collés ou piston bloqué dans le bloc

1 : sur une 204 j'ai jamais réussi

2 : sur ma 403 trempé dans le degrippant pendant un an et ça pas bouger

3 : sur ma 4cv ça a marché nickel
dans les deux premeirs cas je pense qu'elles se sont collés a cause d'une surchauffe
dans ces cas y'a rien a faire a part percer les pistons pour récupérer les chemises chez un rectifieur

sur la 4cv, ont a laissé agir et en tapotant doucement au maillet en bois c'est venu
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyVen 15 Oct - 18:51

perso, j'ai fabriquer un outils qui tire les chemise depuis le bas,
j'ai rectifier un piece metalique pour quelle fasse le diametre de l'embase de la chemise et avec une grosse tige filletée+ ecrou et en prenant sur les goujon de bloc j'ai tirer les chemise vers le haut

pour 3 chemise ca la fait nikel, pour la 4eme j'ai reussi a defoncer ma tige filletée tellement elle etait bloquée. mais au final je l'ai eu qmeme
Revenir en haut Aller en bas
33stradale
Alfiste
33stradale


Nombre de messages : 310
Age : 58
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 17/05/2007

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyVen 15 Oct - 20:24

Shocked Shocked Shocked
Citation :
bjrs a vs ts,option radical:le semtex 100gr pas plus
yes,avec 100 gr,tu peux recuperer les morceaux d'alliage du bloc moteur un peu partout
:diabolo:
Marc
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptySam 16 Oct - 7:54

d'ailleurs reste pas trop dans le coin lors de l'utilisation Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptySam 16 Oct - 12:43

Bonjour,

J'ai connu le problème sur un moteur de 2600 GT, il ya quelques années.
Impossible de bouger les chemises.
J'ai donc chauffé au chalumeau, chaque chemise, puis refroidi immédiatement à la bombe.
le choc thermique a suffit à décoller les chemises du bloc, sans grande difficulté.

Depuis cette restauration le moteur tourne parfaîtement, du coté de Sête, pour la plus grande joie de son propriétaire.

Cordialement

Alain.

PS : Une chemise à la fois....
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! EmptyLun 18 Oct - 7:14

Merci à tous pour vos conseils ! Finalement, nous sommes venus à bout des 4 chemises ... une bague épaulée au bon diamètre qui se guide dans la chemise, le bloc à l'envers sur des bastaings et en tapant un peu sec, elles ont fini par se décoler !!!

Maintenant, y'a plus qu'à !!!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemises collées ... à l'aide !!! Empty
MessageSujet: Re: chemises collées ... à l'aide !!!   chemises collées ... à l'aide !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chemises collées ... à l'aide !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» Joints de chemises
» chemises pistons
» Démontage Chemises
» hauteur de depassement chemises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: