Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE

Aller en bas 
+5
sprintgtv67
A2F 83
brindazur
bd
bois71
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 21:16

diremas a écrit:

Quand tu fais ton réglage avec ce tuyau branché et que tu es tout fier d'avoir fait ta richesse nickel chrome, que ton moteur est tout équilibré et donc que tu penses que tu es au top.......


Ben mer[...] comment tu sais ? on croierait que tu étais là... Ben oui, j'avoue j'étais fier de moi !! Smile Very Happy

diremas a écrit:

dès que tu démarres et que tu ouvres tes papillons, tu te retrouves (sur le circuit de ralenti donc jusqu'à 2500/3000) avec un moteur déséquilibré et trop riche sur 1 cylindre.


Ok, ok, ça se tient, je vais faire le test. On va s'assoire sur la pollution juste pour voir Rolling Eyes
Merci pour les conseils, je fais ça un de ces 4 (je suis sur autre chose en ce moment) et je déterrerai ce post bounce bounce
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 8:29

Bonjour
Je pensais pas que mon post génèrerait autant de choses interressantes, mais du coup je suis songeur.

Puisqu'on parle de réglage de richesse et que justement je suis assez pauvre en matériel de réglage, pensez vous qu'une bougie Colortune est un outil adapté et efficace pour ce réglage, ou me conseillez vous autre chose, d'abordable bien sur.

J'ai déjà eu des expériences de moteur qui au dire de mécaniciens confirmés tournaient rond, et lorsqu'ils étaient passés au banc, montraient un déséquilibre non négligeable entre les cylindres, donc pour moi l'oreille ne suffit pas.

Daniel


Dernière édition par bois71 le Mar 8 Fév - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 8:43

bois71 a écrit:

pensez vous qu'une bougie Colortune est un outil adapté et efficace pour ce réglage, ou me conseillez vous autre chose, d'abordable bien sur.

Je ne connais pas mieux en terme de rapport prix/efficacité. Wink
Renseigne toi auprès de Jobertone, je pense qu'il en vend.
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 8:49

Merci diremas,
je posais la question car justement j'en ai commandé une vers Jobertone mais pour le moment il est en ruptur de stock, mais ça va s'arranger.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 9:32

diremas a écrit:
sprintgtv67 a écrit:

Merci du tuyau.

Mr. Green

sprintgtv67 a écrit:

Le seul truc qui me dérange c'est d'être trop pauvre au ralenti... on m'a toujours dit qu'il valait mieux être un poil riche plutôt que pauvre...
Rolling Eyes

C'est vrai que ce sont des moteurs qui aiment être réglés un poil trop riche et que rouler trop pauvre est source de surchauffe.

Mais c'est surtout moteur en charge que c'est important. Au ralenti, vu la faiblesse de mélange aspiré, ça l'est beaucoup moins. Tu ne perceras pas un piston au ralenti.

Quand tu fais ton réglage avec ce tuyau branché et que tu es tout fier d'avoir fait ta richesse nickel chrome, que ton moteur est tout équilibré et donc que tu penses que tu es au top....... dès que tu démarres et que tu ouvres tes papillons, tu te retrouves (sur le circuit de ralenti donc jusqu'à 2500/3000) avec un moteur déséquilibré et trop riche sur 1 cylindre. Et plus le moteur est en charge, plus le déséquilibre augmente.

C'est pas bien grave car ce n'est l'affaire que de quelques secondes mais tu n'es forcément pas au top.

Equilibrer les réglages moteur en charge est à mon sens plus important que de ne pas être trop pauvre au ralenti.

Dites moi si je me trompe mais il me semble que le seul moyen de régler le moteur en charge est de modifier le busage (gicleur d'air, d'essence et tube d'émulsion) des gicleurs principaux.

En effet, au ralenti et jusqu'à 2500-3000 tours le mélange émulsionné (air-essence) passe par les trous de progression et donc en majeure partie par les gicleurs de ralenti c'est au delà, à plein régime, que le moteur ne tourne QUE sur les gicleurs principaux et sur les pompes de reprise. Regardez vos schémas des RTA !

Donc on ne "règle" pas la richesse (j'entends la richesse d'essence) puisqu'elle se fait d'elle même par les tubes d'émulsion qui mélangent l'essence et l'air.

Les vis de réglage devant les papillons règlent la quantité de mélange émulsionné qui est injecté dans le moteur et donc permet de stabiliser le ralenti (papillons fermées au max pour une montée et une descente franche du régime moteur) de sorte que le moteur tourne rond, équilibré. En fait le réglage est plutôt un équilibrage des carbus.

En plus, sur les DHLA 40 H qui sont dépollués (Alfetta), il y a les vis de by-pass qui permettent d'équilibrer les carbus corps par corps en injectant une dépression d'air devant les papillons (enfin d'après ce que j'en ai compris, il faut demander cela à 3L Mr. Green )

Aussi sur les DHLA H comme sur les F le calibrage d'air est fixe puisque monté sur les carbus et non sur les tube d'émulsion qui sont uniques et non interchangeables. Perso, j'ai des 58 en essence sur mes F, mais le patron de Dellorto.co.uk préconise de monter au moins des 60 pour nos nouvelles essences...

Donc le busage des gicleurs de ralenti est très important sur ces DellOrto dépollués (à partir des F) car leur plage de conduite est la plus utilisé

je suis à 4 de pollution et consomme autour de 10L au 100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 11:30


Si ça te tente, tu peux faire une expérience rigolote pour voir si circuit de ralenti et vis de richesse n'ont pas d'importance lorsque le moteur est en charge : tu inverses une buse (hein Jerome Mr. Green ) de sorte que ton GP et donc tube d'emulsion etc ne servent plus à rien sur 1 cylindre...

Ton auto va bien fonctionner jusqu'à 2500/3000 et tu vas te retrouver subitement sur 3 cylindres à 3000t.

Je suis d'accord sur le fait que l'on ne gagne pas de watt puisque ce n'est pas dans ces régimes où ça watt. Par contre, le moteur est forcément plus rond, même si tu ne le ressens pas si les réglages du circuit de ralenti sont optimisés.
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 20:28

Bonsoir
ça y est, il tourne enfin, pas trop bien !!! mais il tourne , j'ai fait une petite vidéo mais je ne sais pas comment la mettre sur ce forum, une prcédure!!

Ce qui membête ce sont les trous à l'accélération, carbus remis à neuf, gicleurs ralenti et principal changés, allumeur en bon état, vis doigt tête et condensateur neufs, brides de carbu neuves .

Ce qui me surprend c'est que les vis de réglage richesse sont très ouvertes, au mini 3,5 tours voire 5,5 ,pour cylindre N°2
au dela de 3000trs il monte bienmais c'est en dessous!
J'attend la colortune pour affiner le réglage, mais apparemnt jobertone n'a pas encore été réapprovisionné.

vos conseils sont comme d'habitude les biens venus.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 9:40

voici ma vidéo
alors qu'est qu'y a qui va pas ???

[url]http://vimeo.com/20277186 [/url]
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 10:07

As tu fait une synchro avec un TwinMax par ex ?

Perso voici comment j'avais procédé, je n'ai pas la prétention d'avoir la science exacte en carburologie mais ma voiture tourne rond et elle ne pétarade jamais dans le pot (genre sur le frein moteur par ex)

- Les vis de richesse ouvertes à 2 tours et vis de by-pass fermé
- Je branche mon TwinMax sur une prise dépression ad-hoc d'un corps au choix de chaque carbu (perso je prend les deux intérieurs)
- Je règle rapidos ma synchro à la sensibilité la plus importante du TwinMax. Les deux carbus sont alors synchro
- Je stabilise le ralenti avec la vis de ralenti qui ouvre les 4 papillons (entre les deux carbus, à l'applomb, juste sous la vis de synchro) les 4 papillons sont ouverts IDEM
- Je branche à nouveau le twin max mais sur chaque corps par carbus et j'ouvre légèrement les vis de by-pass pour équilibrer les carbus, corps par corps
- je revérifie la synchro entre les deux carbus et peaufine le réglage
- J'ouvre les vis de richesse par quart de tour en vissant celle du ralenti par les papillons, jusqu'à que le moteur tourne au ralenti sur les vis et non sur les papillons, la monté et la descente en régime du moteur est alors franche
- C'est là qu'intervient le (ou les colortune pour aller plus vite) pour peaufiner la richesse selon la couleur, idéalement c'est de monter 4 sondes Lambda sur le collecteur surtout que l'on dirait que c'était prévu pour, il y a les endroits pour percer ! Pour ma part je l'ai fait empiriquement avec une sonde lambda en sortie d'échappement en regardant les corps qui donnaient plus que les autres et en maintenant une pollution autour de 4-4,5

Voilà c'est ma technique et elle vaut ce qu'elle vaut et elle est TRES certainement perfectible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 22:27

bois71 a écrit:
voici ma vidéo
alors qu'est qu'y a qui va pas ???

[url]http://vimeo.com/20277186 [/url]

As tu vérifié si les pompes de reprises donnaient bien ?
Est ce ça te fait le même phénomène si tu accéléres délicatement ?
Est-elle toujours sur 3 cylindres en stabilisant le régime à 2000 t (relève les capuchons de bougies et mets les à la masse 1 par 1 pour voir si le régime change ou pas)

PS : encore un beau bertone qui se prépare gentiment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 6:57

Bonjour

En fait les 4 cylindres fonctionnent au ralenti, lorsque je débranche le fil de bougie à 700 tours environ, le moteur cale, c'est un peu moins sensible sur le cylindre 2.

Lorsque j'accélère doucement on entend quelques ratés jusqu'à environ 2500/3000 tours, au delas c'est rond et rageur.
Il y a aussi quelues pétarades lègères à la décélération, mes compressions sont toutes à 14 -14,5 donc impec

je n'ai toujours pas reçu le colortune pour affiner ! mais je me demande malgré tout s'il n'y a pas autre chose que le réglage de richesse.
Je vais revérifier mes pompes de reprise.

J'ai changé le corps d'un des 2 carbus car il y en avait un quiétait HS (fixation flotteur) et celui que j'ai monté il y a une vis supplémentaire sur chaque corps que je n'ai pas sur l'autre, pourtant ce sont les 2 des DHLA 40 H !!
Ce sont des vis pointeaux qui se trouvent à proximité des vis de richesse .

Merci déjà de vos réponses

J'ai hate de terminer pour rouler avec !!! c'est long

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 8:04

Bonjour Daniel

Tu m'as dit que lors de la réfection tu as démonté le bras qui actionne la pompe de reprise. Sur ta vidéo le moteur s'étouffe au moment ou tu accélères. N'y aurait-il pas un lien ?

Est ce qu'il s'agit des vis avec ressort que l'on voit sur la seconde photo ? Le 1er est un DHLA 40E et l'autre un DHLA 40. Je ne sais pas la différence...


Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Carbur18


Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Carbur19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 8:18

Et as tu le même nombre de trous de progression sur les 2 carbus? (bouchon à côté des vis de richesse) et il faudrait identifier précisément les différences entre tes 2 carbus... study
Les bougies sont elle neuves ?
N'aurait tu pas tout simplement un circuit de ralenti obstrué ?

Je ne crois pas non plus à un problème de richesse...
Et si ça te fais le problème également en accélérant légèrement, les pompes de reprise sont moins probablement en cause.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 9:42

Oui les bougies sont neuves

Toutes les pièces composant le carbu sont identiques, exceptés les deux vis supplémentaires sur carbu cylindres 1 et 2 absentes sur l'autre carbu !!
voir photo

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Carbu_11
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 12:29

Bonjour

on voit pas bien sur ta photo, mais j'ai l'impression que sur le carbu de gauche, ces vis sont aussi présentes mais "plombées".

Les DHLA40H étaient une version dépolluée et cette dépollution était en partie obtenue par un réglage en usine et ensuite la condamnation de ces vis. Sinon, les couvercles avaient un marquage de fonderie, donc si les 2 sont des "H" alors ils sont identiques.

Ca c'est pour les couvercles, maintenant, reste à voir si les corps sont identiques, car là il n'y a pas de marquage, donc il faut bien regarder en détail si ils sont identiques.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 17:41

Sur les carbus de gauche ( cyl 3 et 4) les vis sont peut être présentent mais on ne les voit pas, il y a comme une fonderie dessus ou un cache sertis, donc si il y en a elles n'ont pas été touchées , par contre celles du carbu des cyl 1 et 2 ont été touchées.

Ce qui m'interpelle également sur le fonctionnement du moteur c'est que je peux faire plus d'un tour, voire deux sur les vis de richesse du cylindre 2 et 3 sans que cela influe sur le régime moteur !!

Est ce qu'il vaut mieux que je cherche en premier coté allumage ou alors coté carbu ? pour rappel allumeur démonté, nettoyé graissé ,condo- rupteur- condensateur -bougies - faisceau - doigt et tête d'allumeur neuf, bobine semble pas très vieille mais aucune certitude.

je remet le lien de la vidéo

Daniel
http://vimeo.com/20277186
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 17:43

les vis que tu montres sont les vis de By-pass et qui permettent d'équilibrer les carbus corps par corps en créant une dépression dans le corps

Normalement tu en as 4, une par corps et j'ai une paire de H rincé et il me semble bien que les 4 sont réglables... En tout cas sur mes F les 4 le sont !

Sinon pour contrôler des pompes de reprises.

2 solutions :

- tu prends un vieux rétroviseur de moto que tu plantes dans le bas de la boite à air ouverte et avec une lampe tu regardes déjà si elles pissent bien toutes (le trou est très fin)
- il faut démonter les carbus, brancher une nourrice d'essence et faire pisser les pompes de reprises (carbu par carbu) 20 fois dans deux récipients (un par corps et non un par carbus) puis vérifier si le volume d'essence est le même pour les 4 corps (je n'ai plus la valeur constructeur en tête, mais bon déjà si les 4 pissent pareil c'est bon)
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 19:53

Je confirme que sur le carbu des cyl 3 et 4 les vis (si il y en a ) ne sont pas accessibles, obstruction faite usine.

Pour ce qui est des pompes de reprise, je vois que je vais devoir m'y coller.
Pour le moment je sature, je verrais cela la semaine prochaine, peut être!!! je vous tiendrais au courant.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE   Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube dépression admission premier cylindre, ENFIN IL TOURNE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prise de depression
» Capsule de dépression
» dépression
» depression ou pas depression??
» La grande dépression !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: