| Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant | |
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Auteur | Message |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Lun 25 Juil - 5:42 | |
| bonjour, La jauge à carburant de la Giulietta Sprint ne fonctionne plus: l'aiguille du tableau de bord reste à zéro... J'ai démonté le cadran du tableau de bord pour tester individuellement les fils et les cadrans (carburant, témoins, T° d'eau, T° huile): tout va bien apres qq nettoyage des contacts. Me vient maintenant LA QUESTION: - comment passe la courant électrique dans le réservoir via la Jauge ?
- Est ce que le réservoir est à la masse ? si oui comment passe t il entre la caisse et le réservoir (il y a une bande isolante sur toute sa périphérie)?
- N'y a t il pas un risque d'étincelle lors de la fermeture du circuit via le contact du témoin du niveau de réserve ?
Bref j'ai pas envie de faire boum après remontage. Merci. | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Lun 25 Juil - 6:33 | |
| J'ai une seule réponse à tes questions ,
OUI le réservoir est à la masse , pour le spider à l'une des vis de fixations du réservoir à la caisse..
Si elle marchait avant c'est pas la masse qui est en cause .... bien sûr, si le mano est bon c'est entre qu'il faut trouver, la jauge elle même ou sa filerie.
bon courage JPSZ | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Lun 25 Juil - 18:11 | |
| Merci Alfaszat, il est vrai que sur les chassis 105, le réservoir est fixé par des vis qui garantissent le passage de courant entre la caisse et le réservoir. Il est alors à la masse.
Ma question concerne une Giulietta Sprint pour laquelle le montage du réservoir est différent: serré par 2 sangles métaliques avec une bande isolante entre le réservoir et la sangle. Il n'y a donc en théorie aucun contact métal / métal pour que le réservoir soit à la masse.
Aussi j'ai démonté en pièce ma jauge à carburant pour nettoyer l'oxydation du cuivre et filament. Elle à l'air de fonctionner mais seulement sur les dernieres spirales... l'aiguille reste alors sur le "plein" sur 90% de la course ==> je vais donc la changer...
Je reste en attente des réponses à mes questions.
Merci. | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Dim 31 Juil - 20:42 | |
| Toujours pas d'aide ? Maintenant la jauge dans le réservoir est neuve: mais rien ne marche mieux qu'avant l'aiguille du niveau carburant du cadran reste en bas. idem pour la T° d'eau et T° huile... Où et coment est branché la masse ? Quelle astuce pour controler le reste du circuit ? Merci ... | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Dim 31 Juil - 21:47 | |
| si (je dis bien si) c'est le meme principe que sur les GIulia ^^ c'est la variation de la resistance entre le cadran et la masse (gerée par la jauge ) qui fait varier la valeur affichée. si tu met ton fils directement a la masse (O ohm) ca fait quoi ? si tu le laisse debrancher, hors contact ( resistance a l'infini) ca fait quoi si tu demonte ton mano et que tu le branche a lla main en directe ca donne quoi ? | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Lun 1 Aoû - 5:29 | |
| - bd a écrit:
- si (je dis bien si) c'est le meme principe que sur les GIulia ^^ c'est la variation de la resistance entre le cadran et la masse (gerée par la jauge ) qui fait varier la valeur affichée.
oui, même principe semble t il. - bd a écrit:
- si tu met ton fils directement a la masse (O ohm) ca fait quoi ?
pas testé ainsi depuis le TdB (bonne idée, je fais ca ce soir). J'ai testé via un montage indépendant: baterrie + jauge ("dans la main gauche") + cadran ("dans la main droite"): lorsque je mets en mouvement le floteur de la jauge, l'aiguille passe de 0 à Maxi à partir d'un seuil. Càd que la variation n'est pas progressive (tout ou rien) - bd a écrit:
- si tu le laisse debrancher, hors contact ( resistance a l'infini) ca fait quoi
pas testé ainsi depuis le TdB (bonne idée, je fais ca ce soir) - bd a écrit:
- si tu demonte ton mano et que tu le branche a lla main en directe ca donne quoi ?
si je branche le + et le - de la baterrie en direct, l'aiguille se met au maxi (testé sur les 3 cadrans carburant, T° eau et huile) Merci. | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Lun 1 Aoû - 9:00 | |
| a tu aussi sur ta jauge une prise pour le voyant de reserve?
si oui tu as peut etre inverser les deux fils. a l'aide d'un ohmetre essaye de mesurer la variation de la resistance quand tu bouge la jauge. si c'est TOR, c'est le voyant de reserve si c'est progressif c'est la jauige.
a plus | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Lun 1 Aoû - 18:34 | |
| Merci de la remarque:
Le voyant de réserve fonctionne normalement. (avant changement de la jauge et "révision" de tous les contacts et démontage du cadran du TdB c'était nOK) Lorsque j'inverse le branchement, le cadran du TdB se met sur 1.... (j'ai de l'essence dans le réservoir) J'ai mesuré la résistance de la nouvelle jauge: elle varie selon la position du flotteur...
Moi pas tout comprendre.... mais il me semble que la masse des lampes témoins et celle des cadrans est différente... mais où et comment vérifier ?
A+ | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Mer 3 Aoû - 22:14 | |
| Nouvelle mauvaise surprise: la nouvelle jauge a une résistance inverse à celle d'origine... Lorsque le flotteur est en position basse, la résistance est au mini (une lampe branchée en serie claire au maxi d'intensité) Lorsque le flotteur est en position haute, la résistance est au maxi (une lampe branchée en série est alors éteinte) y a t il une astuce ou faut il faire un retour a l'envoyeur ?hormis le schéma électrique est ce que quelqu'un pourrait me faire un schéma (simple à la main par exemple) des branchements (en précisant la couleur des fils) des cadrans au tableau de bord (Sprint, Spider peu importe).Je commence a en avoir ras le bol... Merci de votre aide PS: le fils de masse de la jauge est OK le fils rouge (-) de la jauge au cadran est OK (lorsque je branche une ampoule entre le fils rouge (sous le TdB) et le + du boitier fusible, elle s'allume) le fils rose du cadran (+) est OK (lorsque je branche une ampoule entre le fils rose (sous le TdB) et la caisse, elle s'allume) mais rien ne se passe sur le cadran alors que celui-ci semble fonctionner lorque je le branche directement entre + et - de la batterie. aussi, lorsque je débranche les fils de la jauge et que j'inverse le + et le moins sur le cadran, l'aiguille pass sur le 1... j'en ai mal à la tête | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Jeu 4 Aoû - 6:46 | |
| - v_ert_oum a écrit:
- Nouvelle mauvaise surprise: la nouvelle jauge a une résistance inverse à celle d'origine...
Lorsque le flotteur est en position basse, la résistance est au mini (une lampe branchée en serie claire au maxi d'intensité) Lorsque le flotteur est en position haute, la résistance est au maxi (une lampe branchée en série est alors éteinte)
Salut Jean Charles Normalement, tu dois effectivement avoir la résistance mini flotteur en haut et la résistance maxi, flotteur en bas, donc exactement le contraire de ce que tu mesure. Dans ta jauge de tableau de bord, tu as une bobine qui est excitée par le courant passant dans ton circuit. Si la résistance est mini, le courant est maxi et l'aiguille monte en haut. Donc c'est bien la position haute du flotteur qui défini la position haute de l'aiguille au tableau de bord. En général, la jauge est branchée sur la masse afin de diminuer les risques de production d'étincelle. Tu as donc ta jauge qui est reliée d'un côté à la masse et de l'autre côté à ton indicateur au TdB et la deuxième borne de l'indicateur au TdB est reliée au plus. Tu as en plus les bornes pour le voyant, mais dans un premier temps, j'essayerais sans pour voir si la jauge marche. Tu peux alors voir en bougeant la jauge si ton indicateur suit, sachant que tes indications seront inversées, la résistance de ta jauge semblant elle aussi être inversée. Ciao Stéphane PS. J'avais répondu à ton MP avant de prendre note de ton message. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Jeu 4 Aoû - 8:58 | |
| bonjour,
je viens de regarder sur mon spider:
- le reservoir est bien à la masse de l'auto via une tresse vissée sur le bloc jauge - 2 fils arrive à la jauge, un blanc pour le témoin de réserve et un rouge pour la jauge elle-meme; bien noter que ces 2 fils sont isolés du bloc jauge qui lui est à la masse (ce qui est normal pour éviter les booms!!) - au niveau du tableau de bord, 2 fils arrive sur l'instrument, celui de gauche face à soit est le plus permanent, s'alimente après contact et celui de droite est le fil rouge venant de la jauge; - le fil blanc du témoin de réserve arrive directement sur le culot de l'ampoule
j'espère que cela pourra d'aider
j marie
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Jeu 4 Aoû - 20:23 | |
| Deja merci à tous les 2 - spider a écrit:
je viens de regarder sur mon spider: - le reservoir est bien à la masse de l'auto via une tresse vissée sur le bloc jauge OK, j'ai pareil - spider a écrit:
- 2 fils arrive à la jauge, un blanc pour le témoin de réserve et un rouge pour la jauge elle-meme; bien noter que ces 2 fils sont isolés du bloc jauge qui lui est à la masse (ce qui est normal pour éviter les booms!!) Pareil aussi - spider a écrit:
- au niveau du tableau de bord, 2 fils arrivent sur l'instrument, celui de gauche face à soit est le plus permanent, s'alimente après contact et celui de droite est le fil rouge venant de la jauge; Pareil, mais peux tu me préciser "face à soit": lorsque tu es assis face au volant, ou la tête en bas derriere le tableau de bord . Sur ma Giulietta le + permanent (fils rose claire) est a gauche en position assis face au volant. Il alimente d'ailleurs le + permanent des 2 autres cadrans (T° eau et huile) - spider a écrit:
- le fil blanc du témoin de réserve arrive directement sur le culot de l'ampoule Pareil aussi Pour avoir testé une multitude de cas de pannes pour pièger la défaillance, je soupçonne (a confirmer) une fuite de courant entre la bobine + du cadran et le corps du cadran (qui lui est a la masse). (pas de "petage" de fusible puisque pas de court-circuit sans résistance ==> la bobine + elle meme fait résistance). Encore merci | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Ven 5 Aoû - 9:34 | |
| oui, oui c'est coté gauche face au volant; par contre tu parle d'une bobine (résistance plutot?), que je n'ai pas vue cet aprèm je me penche sous le tableau de bord et s'il le faut je démonte le combiné et te fait une photo jm |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Ven 5 Aoû - 12:35 | |
| Il y a bien une résistance encapsulée sous le TdB .. mais elle est reliée à la T° d'huile (enfin, c'est comme çà pour ma 101). | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Ven 5 Aoû - 13:38 | |
| voilà j'ai démonté le bloc compteur et ça donne ça coté verso; j'ai pas cette résistance et tous les instruments fonctionnent parfaitement; essaye sans la résistance ??? jm |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Sam 6 Aoû - 16:25 | |
| Alors là, je suis bluffé ! tu as démonté ton cadran pour me faire une photo MERCI d'auant que l'acces n'est pas aisé. Eh bien, mon faisceau et branchement sont identiques. J'avais un doute car le schéma électrique du livret d'entretien indique l'inverse (COM+ et les fils de retours) Lorsque je parle d'une bobine, il s'agit d'une résistance dans le cadran. Pour info il y 2 resistances par mesure (carburant / T° eau et huile) soit 6 au total dans le boitier du cadran. Encore merci Avec cà maintenant, je suis presque persuadé que c'est les compteurs qui nécessitent une révision. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Dim 7 Aoû - 9:40 | |
| A tout hasard, ci-après le schéma électrique Giulietta spider avec couleurs des fils (pas facilement lisible mais en agrandissant, çà peut le faire).. Il y a une résistance encapsulée dans le circuit T° huile (n°19), mais pas T° eau .. Je voudrais bien savoir d'ailleurs: 1) sa valeur réelle en ohm (la mienne indique 20 ohm, ce qui est ridicule), 2) à quoi elle peut servir .. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Dim 7 Aoû - 9:49 | |
| Bonjour Jacques,
La loi d'Hom pas plus....
Bon dimanche.
Alain. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Dim 7 Aoû - 17:13 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Jacques,
La loi d'Hom pas plus.... Bon dimanche. Alain. Bonsoir Alain, mais alors pourquoi la T° d'eau, dont le capteur est identique à celui de l'huile et qui aboutit aussi à un galvanomètre, n'en a pas ? Pourrais-tu mesurer la valeur en ohms de la résistance incorporée dans ton circuit sur ta 101 ? Merci Jacques | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Dim 7 Aoû - 20:35 | |
| Bonsoir Jacques,
Je vais faire une mesure et surtout comparer la valeur des galavanomètres ( indicateurs ) respectifs, afin d'avoir une idée de la raison pour laquelle nous avons ces montages différents.
Cordialement
Alain. | |
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alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Mer 10 Aoû - 6:38 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Je vais faire une mesure et surtout comparer la valeur des galavanomètres ( indicateurs ) respectifs, afin d'avoir une idée de la raison pour laquelle nous avons ces montages différents.
Alain. Merci Alain ! Je cherche depuis plusieurs années la valeur de cette résistance, ce que personne n'a jusqu'ici pu me donner .. Ma T° d'huile reste sur zéro pendant 1/4 d'heure, puis décole un peu quelques instants et continue rapidement jusqu'au max (130°). Cette resistance doit donc bien servir à quelquechose ... Ma T° d'eau, qui n'a pas cette résistance, reste vers 60° en toutes circonstances (ce qui n'est sans doute pas vrai non plus ) Bonne journée Jacques | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant Mer 10 Aoû - 8:41 | |
| Bonjour Jacques.
La température d'huile est plus longue à monter que celle de l'eau. En principe, elle se stabilise vers 85/90°c soit très voisine de celle de l'eau, ce qui n'est pas anormal.
Par contre 130 ° C à l'indication est érroné. Dans une utilisation très soutenue ( des heures sur autoroutes en plein été ) la température atteint 100 °C pas plus. A 130 ° C la pression devrait être inférieure à 4 bar et au ralenti,il n'y aurait plus rien. ceci à cause de la baisse drastique de la viscosité.
La température d'eau, en marche normale, est de l'ordre de 80 ° C . Il arrive qu'en hiver , il soit parfois plus difficile d'y parvenir. Tu dois avoir un problème au niveau des indicateurs du tableau de bord, ou peut-être des câbles de transimission , ou l'ensemble des deux.
Je vais mesurer cette résistance dès que j'ai un moment pour me glisser sous le volant.
Amicalement.
Alain. | |
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| Sujet: Re: Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant | |
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| Giulietta Sprint: défaillance jauge carburant | |
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