Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Support moteur

Aller en bas 
+3
A2F 83
alfaszat
jmjbest
7 participants
AuteurMessage
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Support moteur   Support moteur EmptySam 8 Oct - 14:40

(spider 1980)
le dernier mécano qui a inspecté l'auto me met en garde contre la rouille de ces éléments fondamentaux (-pourtant ça me parait un métal épais, et ne rouillerait-il donc pas qu'en surface?)
Les pièces ne sont pas spécialement chères mais est-ce une grosse M.Oeuvre au garage ?

En fait si je voulais faire qqs frais faudrait -me dit-il -changer ces supports+ 2 ressorts héli arrière (auto tassée) + sans doute les silent blocs et éventuellement allons-y tant qu'on y est, roulements à l'arr. qui ont du jeu.
Ca risque d'entrainer une facture conséquente;non ?
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptySam 8 Oct - 16:52

OUI................Mais ça dépend de ce que tu entend par CONSEQUENT.... I don't want that

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptySam 8 Oct - 17:13

merci alfaszat je veux dire fourchette 500 à 1000 ou 1000 à 2000 euros ? (etc..) Les pièces ça va ,chez Victor.

MR LE WEBMASTER CECI EST LE SEUL SITE OU JAMAIS JE NE SUIS RECONNU .. JE DOIS CHAQUE FOIS MEME POUR REPONDRE A UN MESSAGE SUIVI, REMETTRE MES IDENTIFIANTS !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 4:53

Bonjour,

La corrosion sur les supports, n'affecte pas que la partie métallique, mais aussi la liaison entre l'élastomère et son support.
Si un support vient à casser, les dégats seront plus coûteux.
Un roulement qui grippe à l'arrière c'est le risque de perdre la roue et le demi arbre avec. Ceci m'est arrivé à quelques km de Laguillole, à la sortie d'une courbe. Dans ce cas il n'y a plus de frein, ni à pied ni à main, car le tambour est sorti de son logement, plus de ralentissement possible avec la boite , seul le relief peut t'aider. Tout s'est bien passé, mais il ne fallait pas parcourir 50 m de plus.

Nous confions notre vie et celles des autres à nos voitures, de ce fait leur entretien minima a un coût, relativement peu élevé par rapport aux modernes dont le diagnostic est déjà cher, avant intervention.

1000 à 1500 € pour être tranquille, c'est très peu.

Toutes les pièces mécaniques possèdent une durée de vie. Des ressorts de 40 ans n'ont plus de mémoire élastique et sont bons pour la décharge.
La tenue de route, le freinage et le guidage du train dépendent de l'état des ressorts, ainsi que l'intégrité et l'efficacité des silent bloc concernés.
Dès qu'un élément est dégradé, le reste suit rapidement.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 7:00

Merci ! mais j'avons des DISKS à l'arr. ! nous sommes en 1980 ! pardon, je plaisante ..
les roulements ont (un peu) de jeu quand on bouge les roues sur le pont, latéralement , de ce pt de vue je ne suis pas trop inquiet. c'est comme le cardan de transmission arbre-pont , jeu modéré.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 7:28

Je suppose qu'Alain voulait parler des tambours de frein à main.

De plus des supports moteur mort occasionne des " a coups " désagréable, moins perceptible sur moteur longitudinal c'est vrais, mais qui ne doivent pas faire de bien à ce qui est support de boite, flector etc...

Oui la facture sera certainement salé, pourquoi n'essaye tu pas de remplacer les supports moteur toi même, à mon sens ça ne demande pas beaucoup d'outillage ni de "savoir-faire" Pour le reste une presse est nécessaire à moins d'en avoir une à disposition tu n'as pas vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 7:37

Hou là !
au fait (il me semble avoir déjà posé cette question) ; Kouglof, es-tu un alsaco émigré ?
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 9:24

Mon ami jmjbest, d'abord tout ne se fait pas en 2 mois, commence par la sécurité, les freins puis ton berceau support moteur avec ses deux supports en caoutchouc .

Ensuite les suspensions amortisseurs et roulement des roues, et ensuite la mécanique proprement dite moteur, boite et pont si necessaire.

En dernier pour ma logique c'est la cosmetique la peinture, l'interrieur et les chromes ...... travaux toujours en cours sur mon spider depuis ....4 ans déjà, cet hiver ce sera le tour de la boite son embrayage du pont avec son auto bloquant.

Le nouveau tableau de bord et la console sont en attente au garage de mon...... courage.

Bien sûr pour la mécanique je sous traite à un mécano de metier.

Une astuce que je pratique : je me procure les pieces progressivement pour en étaler le coût.

Le prix de reviens ....scandaleux.

jpsz

Revenir en haut Aller en bas
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 10:23

alfaszat a écrit:


Le prix de reviens ....scandaleux.

jpsz


Je confirme!! j'en suis a plus de 4000 euro de pièces !!! Shocked Shocked Shocked et depuis sa longue immobilisation Shit une grosse partie devras être refaite !! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 14:45

En lisant Kouglof , je me demande si mes supports moteurs sont pas mort Mr. Green

Qui pourrait me donner les symptômes en détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 15:56

jmjbest a écrit:
Hou là !
au fait (il me semble avoir déjà posé cette question) ; Kouglof, es-tu un alsaco émigré ?

Nop, je suis un banlieusard émigré à Paris, issue d'une famille savoyarde... ( ou Savoisienne plutôt ahahah )

Le symptôme que je décris est surtout sensible sur les moteur transversaux , néanmoins à partir du moment ou l'on ressent des "a coups" lors des départ en 1ere ou lorsque l'ont repart en 2nd un peu bas dans les tours, les supports moteur vieux ou fatigué sont souvent en cause, ce ne sont que de gros bloc de caoutchouc, après plus d'une dizaines d'année exposé au chaud-froid-pluie et surtout aux hydrocarbures leurs efficacité est souvent proche de zéro. ( de même pour tout ce qui est silent-bloc. )

Après sur nos propulsions, il y a aussi l'arbre de transmission (croisillons, fléctor) et le pont Ar, il peut y avoir du jeu. Nos voitures ont souvent plus de 30 ans...

La voiture ancienne c'est un "gouffre" surtout si l'ont veux quelque chose de propre et sans tomber dans le "concours". C'est vrais que c'est une passion un peu trop dévorante à mon sens, les proches ont parfois du mal à comprendre et ils ont certainement raison, mais la raison.... c'est chiant.

Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 16:12

Merci , ami Wink , ceux sont mes symptômes . Je rajouterais qu'au ralenti le moteur bouge et transmet à la caisse un tremblement lent type parkinson Mad

J'ai vraiment l'impression au démarrage , et surtout à chaud , en embrayant donc , que toute la transmission (et la caisse !)cogne et tremble et je pensais qu'il s'agissait d'un disque d'embrayage gras ou d'un volant moteur voilé . Je ne comprenais pas pourquoi , en dehors du démarrage l'embrayage fonctionne parfaitement What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 16:23

+1 !

Mon p'tit Spider a beau n'être que de 1987, je me suis résolu à budgéter le remplacement de tous les silent-blocs des trains roulants, avant, arrière, ainsi que les supports moteur, les brides de carbus...et je pense, les 2 ou 3 surprises qui ne vont pas manquer de se présenter (ça ne rate jamais). Et puis aussi, la réfection de la distribution et le jeu aux soupapes, tant qu'on y sera !

Je porterai le bolide à l'homme de l'art (aux Alluets le Roi des Alfas) dans 15 jours.

C'est vrai, à la sortie de l'atelier, l'addition va être conséquente. Depuis juin, le Spider m'aura coûté plus de la moitié de son prix d'achat en remise à niveau (d'autant que j'ai déjà changé les 4 Pirelli P6, et le démarreur, ainsi que le volant)(bon, pour le volant, c'était un peu du lusque, mais c'est un cadeau de mon géniteur !), et j'avais pourtant acheté une auto très saine et tout à fait roulante.

Allez, faut se consoler de la dépense en se disant que c'est pour la sécurité, et que c'est toujours moins cher que de se retrouver à l'hôpital ou dans le décor (ou les deux). Et puis, quand la voiture sourit, dans le garage, on oublie tout ! (et surtout, on oublie de montrer la facture à sa copine, qui, sinon, ne sourirait pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5159
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 16:35

Bonsoir,

Il est bon d'inspecter l'ensemble comme le précise Kouglof. Plusieurs facteurs peuvent intervenir.
Déjà l'aspect des supports, en particulier sous l'échappement, en dit long sur leur état de santé.

Pour ce qui concernne le prix des pièces détachées disponibles ( important ) ce sont de petites séries dont le prix de revient est un peut-être moins élevé que celles de la grande série des voitures contemporaines.

De toute façon il faut entretenir nos voitures afin que l'on puisse les utiliser en toute sécurité, avec satisfaction et là, le gros avantage c'est que l'on trouve pratiquement tout en quelques jours, aux quatre coins de l'Europe ou des USA.

Chaque fournisseur en propose de plus en plus, car la demande est élevée.

Mon voisin qui me faisait la remarque du coût, je lui ai répondu qu'il consommait 2200€ d'herbe de monsieur Nicot par an ( un paquet par jour à 6 € ) et qu'après il ne lui restait rien en plaisir, si ce n'est de peut-être connaitre les services pneumologiques des hopitaux de la région.

A chacun sa passion, mais la notre nous procure des joies quotidiennes, non nocives.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyDim 9 Oct - 18:16

Pour ces deux silent-blocs de supports moteur, déjà par deux fois, après constat de vibrations excessives du bloc moteur j'ai decouvert après demontage que la plaque était désolidarisée du gros caoutchouc, apparemment tout est OK et en fait un support ne remplissait plus sa fonction....l'age ....et comme c'est une piece d'usure, cette piece est à surveiller.
Shocked
Ces deux pièces à 50 ronds en mauvais état abiment les brides de l'admission et l'ensemble flector de l'arbre, d'où les conséquences à plus ou moins long terme. What the fuck ?!?

Pour ceux qui disent que la remise en état d'une auto achetée en "état standard" ne coute pas plus de 5 000 € maxi pour la mettre à jour, j'aimerais bien voir l'état de leur casserole, une belle et bonne auto est plus chère à l'achat et ça ....et son état se constate facilement avant. Rolling Eyes

Je rajouterai ici que lorsque mes moyens ne me le permettaient pas je ne roulais pas en ancienne.........mais en Alfa moderne. cheers

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyVen 14 Oct - 21:25


Salut JMBest!

Je t'ai répondu la semaine passée mais je ne sais pas pourquoi, le message a fini dans un autre sujet.

Alors je te remets ma réponse.



L'état des supports moteur (2 pièces) et de boite (1 pièce) est primordial.

Je l'ai appris à mes dépens ..........

En effet, quand on accélère pied au plancher, le moteur se déplace sous l'effet du couple de renversement et mouvements créés par les pièces en mouvement.

Je savais que les miens étaient cuits, mais j'ai quand mème accéléré comme un ane!

Bilan :

Le ventilateur est venu toucher le convoyeur d'air devant le radiateur qui est parti en miettes et les pales du ventilateur m'ont complétement défoncé le capot et le compartiment moteur.

Ma titine sortait de carrosserie avec une peinture complète, j'étais saumatre, je ne vous dis pas!

Avec 150 Euros de pièces et 3 heures de boulot, je m'évitais une facture 2000.- chez le carrossier et 500.- au garage

Autre chose, le silent bloc de boite, s'il est cuit, n'aide pas à passer les vitesses, déjà que le 2ème a tendance à gratter.

Pour la technique, mettre la titine sur chandelles basses et lever le moteur.

Par en haut et par en bas, ça passe.

J'ai eu de la chance que le radiateur ne morfle pas.

Il existe de supports standard, des renforcés et chez Spruell aux States des super renforcés avec le silentbloc moteur encagés dans une pièce tournée en alu (une cuvette posée à l'envers), ce sont ces dernier que j'ai monté.

http://www.spruellmotorsport.com/engine-mount-wreinforcement-p-99.html

Salut à tous

RIO
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyVen 14 Oct - 21:32

Bonsoir,

Je ne comprtend rien à cette histoire......... un moteur qui se déplacerai longitudinalement à l'accelération !!!!!!!! ah bon et de plusieurs cm .....

C'est très grave docteur, faut l'attacher et arrêter de lui donner des vitamines.

Je suius très vieux, clown il me faut de plus amples explications pour éventuellement t'aider à comprendre.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptyVen 14 Oct - 21:43



Alfaszat,

Le couple de renversement d'un moteur est le mouvement généré par les pièces en mouvement. NA!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_de_renversement

Si tu as des doutes, tu ouvres ton capot moteur et tu accélères.

Si tu briquet ne bouge pas, c'est que tu as oublié de mettre le contact.

Les silentblocs pourris ne retiennent plus le berlingue dans les normes prévues par le fabriquant.

Tu as donc, dans la baie moteur, un mouvement du moteur de gauche à droite et non pas longitudinalement comme tu semble le comprendre.

OK?

Bon tu es vieux, mais pas assez pour ne plus rouler en Alfa

Salutations

RIO
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptySam 15 Oct - 4:41


Hi hi hi............ouf j'ai eu peur que le moteur avance à l'arret....... clown clown clown

Effectivement les deux mastocs silentblocs servent bien à accompagner le moteur dans son déplacement lateral, surtout en phase de démarage alors pourquoi vouloir les renforcer ? ces deux pieces sont bien des pieces d'usures mais pour combien de km ou d'années ? et certainement calculées pour le moteur en place dans le compatiment pour un moteur standard, ou pour la périnité sûrement.

A. Gordini disait sur la culasse d'un bon moteur bien réglé une piece de 5 c ( les grosses de l'époque ) doit pouvoir tenir sur la tranche sans tomber......... cheers

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 75
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptySam 15 Oct - 6:39

merci à vous deux ..n'en venez pas aux mains quand même !

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptySam 15 Oct - 7:06

Aux mains, moi jamais les mots sont plus fort....à bon escient bien sûr.

Une fois de plus je n'avais rien compris....... geek ou peut être ce n'etait pas assez explicite pour moi vu mon grand age n'est ce pas Fenris... :siffle:

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
RIO TC
Alfiste
RIO TC


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : Kosharitsa Bulgarie
Date d'inscription : 06/02/2011

Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur EmptySam 15 Oct - 8:15


Non, non,

Je n'en viens plus aux mains maintenant, je reste dans le verbe.

D'ailleurs, si cela se trouve, je vous applatis tous avec mon age.

Bande de pomponnets va ..................

Bon Alfaszat, explique alors pourquoi, chez Alfa, il y a eu (d'origine) 6 ou 7 variantes de ces supports moteurs et qu'il en reste sur le marché au moins 3 variantes conformes à l'origine (supports rond, supports carré avec bords ronds, renforcé GTA)?

Sachant que l'évolution allait toujours vers une plus grande rigidité du support, tant dans la partie acier que caoutchouc, on peut se demander si on suit ton raisonnement, si les ingénieurs de chez Alfa n'étaient pas tous des blaireaux.

Yes, Alfaszat au bureau d'étude Alfa, quoique avec son age silent

Bon allez, assez déconné, je vais faire les courses avec la poubelle et passer au garage voir si mon Spider est fini

Elle est pas belle la vie ??????????????????

Salut à tous

RIO

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support moteur Empty
MessageSujet: Re: Support moteur   Support moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» support moteur
» support moteur
» Fabrication support moteur
» Support moteur et boîte renforcés
» Changement supports moteur latéraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: