Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Changement supports moteur latéraux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptySam 30 Oct - 7:46

Bonjour,
j'ai mis en "hivernage" mon GT 1800 (sur mes rampes en bois contreplaqué marine) et je souhaiterais dans un premier temps changer les supports moteur latéraux. N'ayant pas de palan, le moteur repose sur une poutre en acier IPN, carter protégé par des morceaux de bois. Je sais que l'idéal serait de changer également le support côté cloche, mais comme je vous le disais, je ne peux pas déposer le moteur.
Voici mon problème: j'ai retiré les 4 écrous/boulons du premier support côté échappement. Je galère (mais je ne m'avoue pas encore vaincu Changement supports moteur latéraux 1f609  ) pour retirer le dernier boulon. Je confirme qu'il faut effectivement des doigts de gényco pour manoeuvrer entre les collecteurs d'échappement et la petite plaque de protection thermique... Sauf que, une fois que je serai venu à bout de ce fichu boulon, je ne vois pas comment je pourrai enlever le support moteur. Les goujons (du bloc moteur) ne me permettront sans doute pas de retirer la pièce. Je pense qu'il n'y aura pas assez d'espace pour faire glisser et pivoter la pièce. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? C'est quoi l'astuce?

Changement supports moteur latéraux Img_2013
Changement supports moteur latéraux Img_2014
Changement supports moteur latéraux Img_2015


D'avance merci pour vos réponses avisées et bon début de week-end à tous.

A bientôt.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptySam 30 Oct - 9:24

Bonjour,

Globalement c'est comme sur les Giulia tout type.

Nous défaisons les écrous des supports sur la caisse.

Puis nous soulevons légèrement le moteur avec un cric sous le carter d'huile. Il y a assez de marge.

Puis enlevons les 6 écrous des supports sur le bloc moteur. Là l'ensemble sort tout seul. Côté carbu, enlever la cuve de filtre à air devant les carbus, cela aide grandement .

Changement des silentblocs ou supports complets. Boulonnage sur le moteur.

Puis descente lente du moteur pour placer les supports en face du goujon inférieur et du taraudage supérieur.

Souvent il faut pousser un peu le silentbloc pour être en face.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptySam 30 Oct - 12:16

Bonjour et merci "giuliasuper" pour ta réponse.
Si je comprends bien, il y a suffisamment de marge et il est possible de soulever de quelques centimètres le moteur, sans avoir à toucher à toute autre pièce (support de cloche ou autre...)?
Je vais me mettre à la recherche d'un système avec palan.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptySam 30 Oct - 12:55

En principe oui. Il faut veiller à ne pas trop tirer sur les diverses durites.

On peut faire aussi un support après l'autre, ce qui fait que le premier changé fait office de point de bascule du moteur pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptySam 30 Oct - 14:41

Merci Bruno Changement supports moteur latéraux 1f44d .
N'ayant pas d'appareil de lever, je vais intercaler des cales en bois de plus en plus haute (entre le moteur et la poutre IPN) pour soulever légèrement le moteur. J'espère que ça va le faire.
A bientôt.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Changement support moteur côté cloche   Changement supports moteur latéraux EmptyLun 1 Nov - 19:29

C'est bon, j'ai réussi à changer les deux supports moteur latéraux. Quelques cales en bois pour surélever le moteur, retrait des fixations du démarreur (sans le déposer) et le tour est joué.
Je me suis penché sur le support côté cloche. Comment faut-il s'y prendre? Je suppose qu'il faut déposer la ligne d'échappement?
Si quelqu'un peut me tuyauter la-dessus, merci d'avance.

Bonne soirée.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptyMer 17 Nov - 10:42

Bonjour.

Suite à la réponse de "fast doc" (que je remercie au passage), si je comprends bien, la bonne méthode est de:
- dans un premier temps, déposer la partie de l'échappement pour faciliter la manoeuvre;
- ensuite, soutenir la cloche (par une chandelle ou autre) avant de dévisser les deux fixations du support;
- enfin, à l'aide d'une cloche à extraction (du bon diamètre), enlever le support.

D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer que le diamètre du support moteur arrière est bien de 64 mm? Mon Alfetta GT est de 09/1975. Nos fournisseurs nous proposant deux modèles (62 ou 64mm)...

Ensuite, quelle est la bonne méthode pour l'installation du nouveau support? Avec quel outillage?

D'avance merci pour vos réponses, je découvre la "mécanique auto" et n'avais encore jamais réalisé ces "petites opérations" Changement supports moteur latéraux 1f605
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux EmptyMer 17 Nov - 12:56

Sergio78 a écrit:
Bonjour.

Suite à la réponse de "fast doc" (que je remercie au passage), si je comprends bien, la bonne méthode est de:
- dans un premier temps, déposer la partie de l'échappement pour faciliter la manoeuvre;
- ensuite, soutenir la cloche (par une chandelle ou autre) avant de dévisser les deux fixations du support;
- enfin, à l'aide d'une cloche à extraction (du bon diamètre), enlever le support.

D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer que le diamètre du support moteur arrière est bien de 64 mm? Mon Alfetta GT est de 09/1975. Nos fournisseurs nous proposant deux modèles (62 ou 64mm)...

Ensuite, quelle est la bonne méthode pour l'installation du nouveau support? Avec quel outillage?

D'avance merci pour vos réponses, je découvre la "mécanique auto" et n'avais encore jamais réalisé ces "petites opérations" Changement supports moteur latéraux 1f605
Sergio

Bonjour,

Tu écris sur les 2 forums à la fois. C'est difficile de suivre la conversation.

Fastdoc est sur le forum Transaxales. Il vaut mieux que tu te concentres sur ce forum.

Ici c'est plutôt châssis 101 et 105.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement supports moteur latéraux Empty
MessageSujet: Re: Changement supports moteur latéraux   Changement supports moteur latéraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement supports moteur latéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supports moteur en caoutchouc.
» Remplacement supports moteur
» Changement moteur
» supports moteur spider 2L injection
» Assistenza: qui a deja changé les SUPPORTS MOTEUR GIULIETTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: