Bonjour Christian,
Pour avoir monté les deux versions, je dirais que cela est surtout fonction de la place et du montage rigoureux que l'on peut réaliser.
Si le ventilateur soufflant obstrue légèrement l'entrée d'air, cela n'a pas d'importance car son rôle est de pulser de l'air à travers le nid d'abeille à partir d'un signal donné par une sonde thermostatique. Il est possible que dans certaines circonstances il soit actionné un peu plus longtemps ( affaire de moins d'une minute ).
Si le ventilateur est aspirant, c'est la sortie dynamique qui est légèrement obstruée lorsqu'il ne tourne pas, mais c'est minime.
Les grands bénéfices de cet accessoire sont:
- Régulation de la température moteur lorsque cela est vraiment nécessaire.
- Puissance absorbée très faible par rapport au ventilateur mécanique entraîné par courroie ( 1500 à 2300 W , contre 80 à 100 W ).
- Excellente fiabilité.
- Très bon marché chez les récupérateurs de pièces automobile.
- Discrétion, si le montage est réalisé avec soin et soucis du détail,
- Possibilité de remise à l'état d'origine simple et peu contraignante.
Cordialement
Alain.