En réponse à Alfaszat, je dirais que Cochise a entièrement raison, sauf si le Spider est un 1600.
Je n'ai jamais vu de documentation pour les 1600, mais il y a de fortes chances qu'elle ait été homologuée en S (180 KM/h.) ce qui est largement suffisant pour une titine entièrement d'origine, dans ce cas, l'indice T qui est très répandu et offre un choix de profils bien plus vaste que l'indice H est parfait.
A ma connaissance, tous les Spiders 2.0 l. sont homogués en H, c'est à dire 210 Km/h
L'indice de vitesse T correspond à 190 Km/h.
Vous me direz que l'on va rarement à ces vitesses
Eh bien non, le législateur fait une exception, tolérance (il y a des maisons pour ça, non?) pour les pneus d'hiver qui, en saison, peuvent montés avec un indice de vitesse inférieur à l'homologation. Mais en été vous êtes obligés de monter un pneu qui a un indice de vitesse et de charge qui correspond à l'homologation.
Mon avis sur les pneus 4 saisons? BOOOOOOOOOOOOOF
Ils ne sont bons dans aucun des cas d'espèce..... je m'explique.
Ils sont moyens en été sur le sec
Ils sont moyens en été sous la pluie
Ils sont moyens au printemps et en automne sous la pluie
Ils sont souvent mauvais en hiver par grand froid et encore plus avec de la neige et, au mieux, très moyens à passables.
Les raisons en sont les suivantes, les pneus d'hiver et ceux d'été sont conçus pour des températures d'utilisation fondamentalement différentes.
Si vous avez encore un doute, essayez de descendre en Italie en plein été et à fond les manettes avec des pneus d'hivers
Les mélanges de gommes sont fondamentalement différents et avec des propriétés différentes.
Le pneu d'été doit pouvoir résister à des températures élevées et le pneu d'hiver rester efficace par les températures les plus basses
Le pneu 4 saisons est donc, à mon avis, un compromis qui ne se justifie pas sous nos latitudes.
Ce genre de pneus est d'ailleurs considéré par les professionnels de la branche comme un canard boiteux.
En plus, nos titines sont très mal protégées contre la rouille et rouler une Giulia, une Bertone ou un Spider sous la neige avec du sel est un crime contre l'humanité
NON???
Un autre facteur qui entre en ligne de compte est que nos véhicules ont été dotés à l'origine, en première monte, de pneus que nous ne retrouvons plus aujourd'hui.
Je parle pas de la sculpture et des flancs qui ont avoir avec l'aspect, mais bien de la technique de fabrication et des matériaux utilisés.
Les premiers pneus (env. 1900) étaient en caoutchouc naturel, de couleur brun beige et duraient entre 5 et 10'000 Km.
L'ajout de noir de suie a permis de doubler voire tripler la longévité.
L'avénement des caoutchoucs synthétiques et de la carcasse radiale a encore amélioré la chose.
Aujourd'hui les mélanges de gomme comprennent de plus en plus de silice et le noir de suie passe à la trappe.
Le caoutchouc naturel n'est plus utilisé que de manière infinitésimale dans un pneu actuel et dans des zones bien précises du pneu.
Les pneus traditionnels les moins chers ont 4 à 5 mélanges de gommes différentes, les plus techniques, donc les plus chers, beaucoup plus.
Mais l'avenir du pneu n'est plus dans une enveloppe sous pression d'air!!!!!!!!
Regardez donc un peu sur les liens suivants ce que Bibendum nous concocte depuis une quinzaine d'années, la mise au point est longue, mais ils y arriveront.
Les applications militaires en premier lieu, pour les simples pékins ensuite
http://www.gizmag.com/go/3603/
http://www.shadetreemechanic.com/michelin_new_tire_design.htm
https://www.youtube.com/watch?v=ECUhBoDnrKI
https://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=4jYcX_D09ig&NR=1
Et je suis certain que les autres manufecturiers ont aussi de projets invraisemblables dans le pipeline.
Dans 30 ans, encore heureux si nous trouverons de pneus à monter sur nos voitures et de l'essence à mettre dans le réservoir.
S'il en reste, nous irons la chercher par 1/2 litres chez le droguiste
Bonne journée à toutes et à tous