Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ceinture de sécurité arrière.

Aller en bas 
+10
Jeeptree
jlp35
theyort
alfamania
alfabiscione
Chrome
alfaszat
yvesb94
A2F 83
1300GT
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 8 Mai - 14:18

Salut!
Je souhaite installer des ceintures de sécurité à l'arrière de ma BAL pour rouler en toute sécurité avec mes enfants. Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce type de montage et quels étaient les points de fixation des ceintures. Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 8 Mai - 15:20

Bonjour,

Le code de la route est très précis à ce sujet.
Si le constructeur a prévu les points d'ancrage d'origine il est possible d'installer des ceintures.
Dans le cas inverse, ce n'est pas autorisé.
Après chacun fait comme il veut, tout en sachant qu'il peut être hors la loi et devoir en répondre pénalement en cas d'accident corporel.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 8 Mai - 16:13

1300GT a écrit:
Salut!
Je souhaite installer des ceintures de sécurité à l'arrière de ma BAL pour rouler en toute sécurité avec mes enfants. Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce type de montage et quels étaient les points de fixation des ceintures. Merci pour vos infos.

Alain a raison mais si t'insistes...


https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t3949-ceintures-de-securite-ar?highlight=Ceintures

Yves
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 8 Mai - 16:15

perso j'en ai pas et j'en mettrait pas...

Yves
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 8 Mai - 16:17

Effectivement ça sert à rien sauf à te tranquiliser pour tes mouflets , vieille à bien les fixer c'est mieux que rien .

Mes enfants ont 40 et 36 ans jamais il n'ont été équipés de ceintures sur nos Alfa . cheers

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 8 Mai - 18:30

Malgrés tout la ceinture sauve des vies et épargnent des blessures, en Belgique c'est autorisé d'en mettre (dans les règles) quand il n'y en a pas.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Ceinture de sécurité arrière. 82_1_r10Ceinture de sécurité arrière. Dscn4010Ceinture de sécurité arrière. Dscn5810Ceinture de sécurité arrière. Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 10 Mai - 12:43

j'en ai sur ma Giulia de 64 et ma Berlina 1750...

et même si ce n'est pas "legal"... m'en fous royalement, je m'en mordrais eternellement les doigts si je voyais passer par le parebrise ma petite de 4 ans 1/2.

Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Ceinture de sécurité arrière. Avatar13Ceinture de sécurité arrière. Fr04_museo-vivo-logo+txtCeinture de sécurité arrière. Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 10 Mai - 16:05

Quelqu'un sait-il pourquoi c'est interdit ?
"Ils" ne sont pas très malins, mais il doit quand même bien y avoir un motif (valable ou pas, c'est une autre histoire clown )
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 10 Mai - 16:55

alfabiscione a écrit:
j'en ai sur ma Giulia de 64 et ma Berlina 1750...

et même si ce n'est pas "legal"... m'en fous royalement, je m'en mordrais eternellement les doigts si je voyais passer par le parebrise ma petite de 4 ans 1/2.

Stph'


Tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour cette raison que je souhaite les installer. Légale ou pas, rien ne remplace une vie..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 10 Mai - 17:11

Cest pas du tout interdit. Rolling Eyes c'est seulement non homologué, puisque le constructeur ne l'a pas prévu sur l'auto à sa conception, donc tu fait pour le mieux avec des ancrages renforcés dans des zones non déformables et là c'est pas gagné . cheers

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
theyort
Alfiste
theyort


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Bourg La Reine (92)
Date d'inscription : 12/08/2008

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 22 Mai - 11:43

Bonjour,

J'en ai installé sur la mienne (2000gtv 75), mais les points d'encrage étaient présent il n'y avait plus qu'a fixer.
J'ai donc récupérer sur la 205 (une des premières) d'un copain les ceinture arrières sans enrouleur. 9a va impec dans le Bertone, je me souviens avoir posté des photos lorsque je l'ai fait, il faut que je retrouve ça.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMer 23 Mai - 18:25

theyort a écrit:
Bonjour,

...je me souviens avoir posté des photos lorsque je l'ai fait, il faut que je retrouve ça.

Yannick

Salut,
Si tu les retrouves, je suis preneur... J'ai trouvé des ceintures de bertone (sans enrouleurs). Je dois commencer le montage mais avec des photos, c'est plus parlant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 24 Mai - 6:11

Bonjour,

Je me suis livré à un petit calcul concernant l'énergie cinétique .
Un choc frontal à 80 km/h ce n'est pas moins de 58 G que la ceinture, ses fixations et la structure devront absorber.
Pour faire simple , votre corps pèse 58 fois son poids au moment de l'impact. Soit pour un homme de 75 kg , c'est 4350 kg !
Pour répondre à Jacques, je pense que c'est la raison pour laquelle, dans le code, il est stipulé qu'en l'absence de points prévus par le constructeur, il ne faut pas installer soi -même de ceinture.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 24 Mai - 7:45

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Je me suis livré à un petit calcul concernant l'énergie cinétique .
Un choc frontal à 80 km/h ce n'est pas moins de 58 G que la ceinture, ses fixations et la structure devront absorber.
Pour faire simple , votre corps pèse 58 fois son poids au moment de l'impact. Soit pour un homme de 75 kg , c'est 4350 kg !
Pour répondre à Jacques, je pense que c'est la raison pour laquelle, dans le code, il est stipulé qu'en l'absence de points prévus par le constructeur, il ne faut pas installer soi -même de ceinture.

Bonne journée

Alain.

Je suis super d'accord avec toi Alain,

..... mais sans ceinture c'est combien....???....

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink

pour moi perso, le choix fut tres vite fait, même si ce n'est pas légal...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Ceinture de sécurité arrière. Avatar13Ceinture de sécurité arrière. Fr04_museo-vivo-logo+txtCeinture de sécurité arrière. Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 24 Mai - 9:03

Salut Stph',

J'approuve ta démarche sécuritaire. A partir du moment ou tu prévois les plaques de renfort bien dimensionnées c'est sans problème.
Et les filles elles ne pèsent pas 75 kg. pas encore !!!!

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 24 Mai - 12:20

A2F 83 a écrit:
Salut Stph',

J'approuve ta démarche sécuritaire. A partir du moment ou tu prévois les plaques de renfort bien dimensionnées c'est sans problème.
Et les filles elles ne pèsent pas 75 kg. pas encore !!!!

Amicalement

Alain.

hihihihihihihihi, nan pas encore.. !!!...

et heureusement..


vi, au niveaux des encrages, des renforts comme il le faut...
je l'avais fait sous le contrôle et les conseils de mon pote patron d'un controle technique et ancien contrôleur technique FFSA

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Ceinture de sécurité arrière. Avatar13Ceinture de sécurité arrière. Fr04_museo-vivo-logo+txtCeinture de sécurité arrière. Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 24 Mai - 15:08

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Je me suis livré à un petit calcul concernant l'énergie cinétique .
Un choc frontal à 80 km/h ce n'est pas moins de 58 G que la ceinture, ses fixations et la structure devront absorber.
Pour faire simple , votre corps pèse 58 fois son poids au moment de l'impact. Soit pour un homme de 75 kg , c'est 4350 kg !
Pour répondre à Jacques, je pense que c'est la raison pour laquelle, dans le code, il est stipulé qu'en l'absence de points prévus par le constructeur, il ne faut pas installer soi -même de ceinture.

Bonne journée

Alain.
Je pense qu'un choc à 80 km/h tu n'y résiste pas. 58G (= donc te prendre l'équivalent de 4 tonne dans la figure...) , il ne reste que de la bouillie à l'intérieur de ton corps. Dans un accident il faut juste espérer avoir réussi a freiner suffisamment avant l'impact pour descendre en dessous de 30 km/h.

Par contre concernant les renforts tu as certainement raison même pour des vitesses très inférieures. Une tôle qui se découpe peut aussi faire beaucoup de dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyVen 25 Mai - 8:32

Bonjour Alain ,

58 G c'est énorme.
En refaisant ton calcul à l'envers je trouve que tu as considéré une déformation/écrasement de la structure d'environ 40 cm (en supposant le point d'impact indéformable).

Comme ça, à l'intuition, je pense qu'a 80 km/h la caisse se déformerait sans doute au moins du double ce qui diviserait par deux le nombre de G.
Mais même 25/30 G on n'en sort pas vivant surtout si le poids correspondant du bonhomme est appliqué sur la colonne de direction !

Toutefois même si la ceinture rapportée lache elle présente au moins l'avantage d'absorber une partie de l'énergie à l'arrachement et de répartir l'impact en deux temps. (ceinture jusqu'à l'arrachement et ensuite choc sur l'avant). Ca donne une petite chance de plus (à moins de 80 km/h quand même).
C'est pourquoi légal ou pas j'ai monté des ceintures à enrouleur à l'avant sur la SS et sur mon GTC (avec petites plaques de renfort). Pas encore sur le spider 101. Là j'hésite.


Salut Jean-Louis,
Je suis d'accord avec toi un choc frontal dans un mur à 80 km/h avec ou sans ceinture de toutes façons il n'y a guère d'espoir.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyVen 25 Mai - 10:16

Bonjour,

Dans mon calcul, il s'agit d'un choc frontal style crash test, dans un mur, pour une masse de 1000 kg . A 58 G , même le coffre arrière s'écrase tout seul.
Je n'ai pas monté de ceinture dans mon spider 101.
La solution des ventrales, style aviation, n’empêche en rien le choc dans le volant et le pare brise. Pour les inquiets c'est peut-être rassurant, mais cela ne sert strictement à rien.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyVen 25 Mai - 11:01

Ça change quand même un peu le résultat : avec ceinture ventrale, ce sera la tête plutôt que la cage thoracique qui arrivera sur le volant. Et sans ceinture du tout, le pare-brise pourra être traversé. Cela dit, effectivement, l'efficacité de la ceinture ventrale restera quasi nulle sur un vrai choc.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyVen 25 Mai - 12:24

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Dans mon calcul, il s'agit d'un choc frontal style crash test, dans un mur, pour une masse de 1000 kg . A 58 G , même le coffre arrière s'écrase tout seul.
Je n'ai pas monté de ceinture dans mon spider 101.
La solution des ventrales, style aviation, n’empêche en rien le choc dans le volant et le pare brise. Pour les inquiets c'est peut-être rassurant, mais cela ne sert strictement à rien.

Alain.

Alain,

Bon on ne va pas rentrer dans un cours de physique.
Je ne sais pas comment tu as fait ton calcul, mais dans tous les cas la masse du mobile n'a pas à être prise en compte. Elle n'a rien à voir avec l'accélération positive ou négative. Elle n'intervient qu'en second lieu pour déterminer l'énergie absorbée, une fois l'accélération déterminée.
1000kg ou 100 gr ne change rien au résultat en ce qui concerne le nombre de G.
Seule la différence des vitesses et la distance d'arrêt (ou le temps) entrent en jeu.

En ce qui me concerne j'ai monté des 3 points. Evidemment pas des ventrales qui ne sont guère sécurisantes. Je dirais presque au contraire.
Sans être d'une nature particulièrement inquiète je reconnais que je trouve ça rassurant.
Quant à dire que ça ne sert strictement à rien, disons de façon... diplomatique ( Very Happy ) que nous resterons en désaccord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyVen 25 Mai - 13:59

Moi,.. en tout cas, comme je suis nul en maths... alors dans le doute, je mets des ceintures... !!.... hhhhihi

Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Ceinture de sécurité arrière. Avatar13Ceinture de sécurité arrière. Fr04_museo-vivo-logo+txtCeinture de sécurité arrière. Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
theyort
Alfiste
theyort


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Bourg La Reine (92)
Date d'inscription : 12/08/2008

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyJeu 31 Mai - 21:26

voila, j'ai remis la main dessus, enfin sur le post:

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6982p15-ceintures-arrieres

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 5 Juin - 19:58

Si au moment de l'impact la voiture va à Vi, la voiture s'arrête contre le mur (indéformable) en une distance D on a : A=-Vi²/D (démonstration niveau lycée).

Et bien à 50 km/h soit 13,88 m/s si la voiture s'arrête en :

- 25 cm alors A ~ - 78 g
- 50cm alors A ~ - 39 g
- 1 m alors A ~ - 20 g

(g = 9,80665 m/s²)

Sachant que les voitures modernes sont conçues pour que les occupants "encaissent" 10 à 20 g mais que ladite décélération dure très peu de temps,
ce qui est dangereux ce sont les forces qui en résultent...

Quelqu'un a le lien vers le texte qui interdit de monter des ceintures dans une voiture non équipée d'origine ?

@+


Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. EmptyMar 5 Juin - 21:16

Je sais, on ne peu pas plaire à tout le monde, mais pour lien et le texte original, il suffit de consulter le code de la route, dans son intégralité. C'est un peu long, je le regrette .
Nous nous y étions intéressés lorsque j'étais à la FFSA .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinture de sécurité arrière. Empty
MessageSujet: Re: Ceinture de sécurité arrière.   Ceinture de sécurité arrière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinture de sécurité arrière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ceinture de securite
» ceinture de sécurité
» Ceinture sécurité
» ceintures de securité sur 2600 SPRINT 1967
» ceinture de securité oreca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: