Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Help Boite de vitesse.

Aller en bas 
+3
giuliasuper
A2F 83
Jeeptree
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyVen 28 Sep - 13:39

Bonjour à tous.

Il y avait quelque temps que je n'avais pas mis les mains dans une BV.
Je vais avoir une boite à refaire.
C'est une boite à verrouillage de MA par poussée sur le pommeau (1ères boites) qui présente le défaut (entre autres) de ne plus avoir de verrouillage du tout en 5ème et MA.
J'ai oublié comment fonctionne ce verrouillage et avant d'ouvrir j'aimerais savoir qu'est-ce que je devrais trouver à l'intérieur qui n'y est peut -être plus.
Il ne doit pas s'agir des billes car si j'ai bonne mémoire sans les billes on ne peut plus passer la MA.
Je me souviens que le pommeau pousse sur une tige suivie de 2 billes qui prennent le virage puis d'une autre tige mais ensuite je ne sais plus où ça va et qu'est-ce qui fait le verrouillage.
Quelqu'un a-t'il en tête ce détail ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyDim 30 Sep - 17:28

Salut à tous.
Bon pas de réponse. Pas grave.
Je suis passé sous la voiture pour attaquer la descente de la boite mais j'ai un problème.

J'ai fait ça plusieurs fois sur des 101 et des 105 a embrayage hydraulique mais c'est la première fois que je m'attaque à une 105 première série c'est-à-dire à embrayage mécanique.
Je rencontre un problème inattendu que je n'ai jamais eu sur les 101.
Il y a une biellette de renvoi qui relie la pédale d'embrayage à la cloche qui se trouve juste en dessous de la BV et qui empèche de la descendre.
D'autre part cette biellette ne peut pas être enlevée avec la boite en place.
L'opération semble seulement possible en 2 temps.
1/ reculer la boite de 2 ou 3 cm en la laissant en l'air et extraire la biellette
2/ descendre complètement la boite.
Procédure inverse au remontage.
Ca me parait une drôle de procédure mais je ne vois pas comment faire autrement.
Quelqu'un a-t'il déjà fait cette manip et comment ?
Merci d'avance de vos lumières.

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyDim 30 Sep - 19:38

Bonsoir Jean - Pierre.

Je viens de passer du temps pour remplacer le silent bloc de commande d'embrayage et, en même temps les axes des tringles de commande et du palonnier, sous le spider 101.
Je ne vois pas très bien ce que tu décris dans l'équipement de cette commande.
Si tu avais une photo ce serait plus explicite pour la compréhension.

J'ai refait une boite des premières séries, mais dans le seconde moitié des années 70 et , mis à part ce que m'avais montré mon ami préparateur sur les freins de synchro, pour savoir s'ils étaient efficaces, je ne me souviens pas du verrouillage .

Depuis, j'en ai refait d'autres.
La plus complexe, car de conception ancienne, celle de ma Porsche 914 / 6 .
Les plus simples , les transversales de ma Dino 246 et de la 308 GTS . Inconvénient majeur: il est préférable d'avoir démonté tout l'ensemble moto propulseur.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyDim 30 Sep - 20:47

Bonsoir Alain,

La biellette dont je parle est dans le périmètre en jaune.

Help Boite de vitesse. Pict00071s

Elle sert de relais à la tringlerie qui va de la pédale d'embrayage à la tirette qui commande l'embrayage sous la cloche et passe sous la BV empéchant de sortir celle-ci par dessous. La BV est trop large et ne passe pas.
J'ai bien sûr tout déconnecté de cette biellette et je l'ai désolidarisée de son axe en enlevant l'axe conique qui la tient (flèche rouge).
Maintenant cette pièce est folle sur son axe mais ne peut pas sortir car comme on le voit sur la photo elle butte sur un écrou du carter de la BV. Et l'axe lui-même ne peut pas reculer car il butte de l'autre coté sur la carrosserie. C'est l'impasse totale Crying or Very sad
Il faut donc apparemment dans un premier temps faire reculer la BV pour libérer de l'espace pour pouvoir sortir la biellette de son axe (mais en ne laissant pas descendre la BV), puis ensuite seulement descendre la BV.
C'est tellement tarabiscoté comme méthode que je me demande où est l'astuce qui m'échappe pour réaliser l'opération dans des conditions un peu moins abracadabrantesques.
D'autant qu'il faudra refaire la même opération dans l'autre sens pour la remonter.
Ca me parait hallucinant.

Je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à maintenant sur les 101 ou les 105 hydrauliques et rien de spécial n'est mentionné à ce sujet dans la RTA qui précise pourtant des points de détail jusqu'au débranchement des connections du contacteur de MA.
Je précise que la voiture n'a jamais été bricolée auparavant. Tout semble bien d'origine.
A +
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyLun 1 Oct - 6:28

Bonjour Jean -Pierre,

Je n'ai pas ce genre de montage sur mon spider 101.
Effectivement cela semble complexe à démonter et à remettre en place. Peut-être que Bruno connait ce type de commande.
Désolé, je ne te serais d'aucune aide

Bonne journée


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyLun 1 Oct - 9:21

Merci quand même.

Pour revenir sur ma 1ère question, te souviens-tu sur ta 101 du mécanisme de verrouillage de la MA.
Moi j'ai un peu oublié.
Sur la boite que je démonte (ou plutôt que j'essaye de démonter) on peut descendre directement de la 5ème à la MA sans sécurité à surpasser et sans avoir à appuyer sur le pommeau.
Je soupçonne donc qu'il manque quelquechose dans le mécanisme mais quoi ?
C'est sûr je verrai bien au démontage mais si je sais par avance ce qui manque ça me permettra de gagner du temps en le recherchant et en le commandant tout de suite.
Mais bon ce n'est pas essentiel.

Le big problème c'est de sortir la boite.
J'ai bien reçu une réponse d'un site US qui me recommande de faire ce que j'ai déjà fait en prétendant que le levier-relais sortira tout seul de son axe.
Ca c'est sans doute la théorie mais en pratique, que dalle !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyLun 1 Oct - 13:22

Sur ma 101, le levier de commande, qui n'est peut être pas l'original, comporte le système à ressort pour l'enfoncement à la sélection de la MA . Mais cela ne sert strictement à rien, car la boite n'est pas conçue pour cela.
Autre chose, le carter entre la boite et le moteur comporte sur le coté gauche , une réservation cylindrique inutilisée, car la commande de la butée se fait par dessous, par le levier qui est perpendiculaire au mécanisme.
Là encore je pense que ce carter n'est pas celui d'origine, car l’interrupteur de commande des feux de recul est beaucoup trop loin de la commande, pour être activé .

Je ne sais pas comment se fait le verrouillage de la MA sur cette boite, que je n'ai jamais ouverte. Mon intention est de la refaire car elle fuit à la fois par les joints à lèvres d'entrée et peut-être de sortie, mais aussi par les demi lunes en acier sensées assurer l'étanchéité supérieure.

J'ai mis un peu de temps à comprendre que lorsque les fourchettes sont un peu usées, la course du levier augmente , poussant ainsi les demi - lunes plus loin. Cela libère un espace, minime mais suffisant pour créer une fuite à ce niveau.
c'est parce que j'avais une boite disponible que j'ai fait des essais et j'ai constaté de phénomène. Quelques dixièmes sur la fourchette, multipliés par la longueur du bras de levier, donnent un à deux millimètres de non couverture en haut ....

Je vais essayer de chercher dans mes archives si j'ai quelque chose qui puisse permettre d'avancer.

Cordialement

Alain.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyLun 1 Oct - 15:58

D'après ce que tu décris tu dois avoir une boite de 105 2ème série montée avec une cloche d'embrayage hydraulique.
Dans ce cas effectivement le levier à ressort peut être utilisé mais ne sert à rien car le verrouillage de MA est assuré par une plaque à secteurs située sous les coupelles hémisphériques d'étanchéité.
La réservation cylindrique dont tu parles doit être l'emplacement où s'insère normalement le récepteur hydraulique d'embrayage.
N'aurais-tu pas par hasard une fixation de démarreur en trois points. (dont éventuellement un non utilisé) ?
Effectivement sur ces boites le contacteur de feu de recul est situé sur la face arrière de la cloche et non plus sur la tulipe.
Mais si tu as une boite de 2ème série associée à une cloche hydraulique je ne vois pas pourquoi ce contacteur ne marcherait pas. A moins bien sûr qu'il soit naze.
Il est toujours commandé par le déplacement de l'axe de fourchette 5ème-M mais cet axe ne déborde plus à l'air libre dans la cloche. Le contacteur est donc différent et l'étanchéité est meilleure car souvent on croit que les boites (de 101) fuient par le joint spi avant alors qu'elles fuient par les trois joints toriques des axes de fourchette situés juste au-dessus que personne ne pense jamais à changer.
Mais ce qui est curieux c'est que cette cloche soit associée à un embrayage mécanique car ce n'est pas prévu pour ça.
(Pas de levier d'embrayage, butée différente, mécanisme d'embrayage différent à diaphragme et de plus grand diamètre je crois,).
Bref à moins d'une adaptation sauvage maison je ne vois pas comment ça pourrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyLun 1 Oct - 17:07

Il y a quelques années, j'ai remplacé l'embrayage complet, que j'avais pris chez VP et c'est là que j'ai vu que la commande mécanique ( trois petites piges qui coulissent en fonction du rapport enclenché ) était trop éloignée du support de l'interrupteur pour pouvoir l'actionner. Sans possibilité de le rapprocher .
Effectivement j'ai alésage pour le démarreur , non utilisé.
Pour le reste des commandes à tringles, tout semble à la bonne mesure et au bon endroit. D'autant mieux que j'ai remplacé le silent bloc et les axes ( 4 ) usagés par des neufs. Il n'y a plus aucun jeu et la pédale est plus rigoureuse dans sa fonction.
J'ai eu l'occasion de bien l'utiliser Samedi , dans les routes accidentées du Luberon , lors de la commémoration des 50 ans de la Giulia.

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyLun 1 Oct - 17:15

OK donc tu as bien une cloche d'embrayage hydraulique qui a du être judicieusement modifiée pour accepter un embrayage mécanique.
Les 3 petites piges dont tu parles sont les axes sur lesquels sont fixées les fourchettes.
Elles ne sont pas si petites que ça. Elles traversent la boite de part en part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 2 Oct - 9:07

Concernant la fameuse biellette coudée des 105 embrayage mécanique.

Il faut la sortir pour tomber la boite.

Pour avoir plus d'accessibilité, enlever les 2vis de 17 de fixation du MC et l'écarter de son support.

L'écrou nécessite une clé de 11.

ensuite il faut chasser la goupille qui est une goupille modèle pédalier de vélo avec un plat.

La première fois c'est assez chi.. à faire car elle a été généralement trop serrée.

Il faut taper côté filetage et cela l'abime.

Si possible en trouver une autre .

au remontage, bien la graisser et ne pas trop serrer l'écrou.

Et procéder aux opérations en sens inverse comme dirait la RTA

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 2 Oct - 11:09

OK Merci Bruno.
J'avais déjà fait tout ça mais comme expliqué à Alain je n'arrivais toujours pas à sortir la biellette de son axe et je me suis dégonglé de déplacer le MC par peur d'abimer les conduits de lookheed.
Alors j'ai forcé sur l'ensemble GMP pour le déplacer un peu sur le coté en jouant sur l'élasticité des silentblocks et finalement c'est venu.
Mais boudou c'est pas du gateau à faire tout seul.
Maintenant je galère sur le tour de boite et le démarreur dont certains boulons sont inaccessibles autant par en haut que par en bas.
Je me demande si je ne vais pas être obligé de vidanger, virer le radiateur pour pouvoir incliner l'ensemble vers le bas et virer la tuyauterie de chauffage pour finalement accéder à ces foutus boulons.
Décidément ce Bertone 1ère série commence à me les brouter menu. Je n'ai jamais été empoisonné à ce point pour sortir une BV.
J'ai bien envie de laisser tomber tellement j'en ai marre.

As-tu déjà vécu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 2 Oct - 16:17

Jeeptree a écrit:
OK Merci Bruno.
J'avais déjà fait tout ça mais comme expliqué à Alain je n'arrivais toujours pas à sortir la biellette de son axe et je me suis dégonglé de déplacer le MC par peur d'abimer les conduits de lookheed.
Alors j'ai forcé sur l'ensemble GMP pour le déplacer un peu sur le coté en jouant sur l'élasticité des silentblocks et finalement c'est venu.
Mais boudou c'est pas du gateau à faire tout seul.
Maintenant je galère sur le tour de boite et le démarreur dont certains boulons sont inaccessibles autant par en haut que par en bas.
Je me demande si je ne vais pas être obligé de vidanger, virer le radiateur pour pouvoir incliner l'ensemble vers le bas et virer la tuyauterie de chauffage pour finalement accéder à ces foutus boulons.
Décidément ce Bertone 1ère série commence à me les brouter menu. Je n'ai jamais été empoisonné à ce point pour sortir une BV.
J'ai bien envie de laisser tomber tellement j'en ai marre.

As-tu déjà vécu ça ?

les boulons supérieurs du tour de boite sont chi.. à démonter, c'est vrai. faut être patient et utiliser des clés plates.

un conseil pour sortir la boite facilement une fois déboulonnée.

Tu dévisses le mécanisme d'embrayage du volant moteur avec les 6 vis de fixation par le dessous en faisant tourner le volant avec un tounevis ( enlèvs les bougies de façon à supprimer les compressions ). Ensuite la boite se dégage en reculant de quelques cms au lieu d'une dizaine.

Au remontage faire l'inverse, glisser le mécanisme et le disque sur l'arbre d'entrée de boite et glisser la boite sur les goujons moteur.

Je te conseille aussi de libérer l'échappement des brides arrières et sous le plancher de façon à ce que le moteur/boite bascule une fois la trans enlevée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 2 Oct - 17:06

OK OK
Merci des tuyaux.
Pour l'instant je mets en stand-by.
Le temps de reprendre des forces et le moral. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: anger ce disque.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 9 Oct - 10:05

Salut tout le monde,

@ Bruno si tu es là,

Ca y est j'ai tombé la boite en utilisant ta méthode. C'est sûr elle est plus facile à sortir comme ça.

Toutefois je me pose des questions sur le remontage en utilisant la même méthode.

En effet à mesure qu'on dévisse le mécanisme d'embrayage celui-ci recule sous l'action des ressorts (normal) ce qui fait avancer la fourchette et donc le levier de commande qui vient finalement en appui sur le volant avant que le mécanisme soit totalement sorti.

Pas génant au démontage. Mais au remontage ce levier ne viendra-t'il pas géner l'enfilage de l'arbre primaire dans le volant et ensuite le rapprochement de la boite vers le moteur. ? Question

D'autre part grosse surprise. L'embrayage commençait à patiner (raison du démontage), je m'attendais donc à trouver un disque très usé.

Pas du tout le disque fait encore 9,5 mm d'épaisseur contre 10,5 neuf. (limite d'usure selon RTA 6 mm).

Du coup je me pose des questions sur l'opportunité de changer ce disque, mais surtout sur la raison de ce patinage .

Les faces d'appui coté volant et coté mécanisme sont nickel. Le disque était juste peut-être un peu gras d'un coté.

Croyez-vous que ceci puisse expliquer ce patinage et un bon dégraissage à l'essence peut-il suffire à réablir la situation ?

Merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 9 Oct - 14:17

Vecu : sur une mini cooper en remontant un embrayage + joint spy neuf avec mecanisme recent, je sais pas ce qui m'a pris j'ai graisse les canelures qui recoivent le disque....
Bon ben j'en ai ete quitte pour redemonter et vu le faible cout des pieces re-remplacer le disque et le spy...
Peut etre que ton mecanisme est fatique ??
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 9 Oct - 17:13

GIL a écrit:

Peut etre que ton mecanisme est fatique ??



J'ai pensé à ça c'est bien possible mais ça m'étonne un peu. Tout a l'air tellement en bon état.

Comment on vérifie l'état d'un mécanisme.

Tension des ressorts ?

D'autre part si les canelures avaient été graissées il y a bien longtemps que le phénomène se serait produit, hors ça fait 12 ans qu'elle tournait sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 9 Oct - 17:57

T'as pas de gras dans la cloche d'embrayage, ni de trace de gras coté spy moteur ou coté boite?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyMar 9 Oct - 18:54

Ce serait bien la seule Alfa qui n'aurait pas des traces d'huile un peu partout sous les jupes Very Happy

Mais rien d'affolant et rien qui coule par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptySam 13 Oct - 17:05

Salut les copains,

Pas beaucoup de réponses à mes questions.

Pas grave je ne me décourage pas.

J'en ai une autre qui aura peut-être plus de succès.

La boite est ouverte.

La butée semble en bon état mais je vais quand même la changer.

J'en ai deux neuves dans mon bric à brac mais manque de pot ce ne sont pas les mêmes que celle d'origine.

Help Boite de vitesse. Pict0004hy

Celle d'origine à gauche, la neuve à droite.

Ce n'est donc pas le même système de fixation et je n'ai pas le ou les bidules qui pernettent de la fixer.

Quelqu'un sait-il comment ça se fixe et ou trouver le bidule qui va bien.

Apparemment VP vend celle de gauche mais pas l'autre.

Ou mieux quelqu'un aurait-il ça à vendre pour une ou deux butées.

Merci d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptySam 13 Oct - 18:59

J'ai eu le même problème que toi .J'ai reçu la butée qui est à droite sur ta photo sans les ressorts de fixation.

Après appel de VP les ressorts n'étaient pas dispo , du coup par dépit, j'ai remonté l'ancienne butée qui ne présentait pas de signes d'usure

Voir peut-être sur d'autres sites si on peut acheter les ressorts séparément

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptySam 13 Oct - 19:06

http://www.okp.de/xtc2/images/product_images/popup_images/AR20011006_Haltefeder_AusrLag_mechKuppl_750_101_105.jpg

Je pense qu'il s'agit de ces ressorts
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyDim 14 Oct - 6:39

La butée (graphitée) de gauche est celle qui se montait à l'époque, remplacée ultérieurement par le modèle de droite (à billes?) ..
On ne trouve plus en neuf que celle de droite, dont la fixation est différente. Je pense que les clips OKP montrés par gtbertone59 sont les bons. Lorsque j'ai commandé une butée chez VP, j'avais demandé (et reçu) les clips avec ..
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyDim 14 Oct - 8:41

Salut,

Les ressorts d'OKP pourraient effectivement être les bons Question
Boubu 4,80 € le ressort (et il en faut deux). Ca fait cher le trombonne !

Mais ce qui m'étonne c'est que les butées qu'il vend sont les anciennes (d'après les photos du site).
Donc on dirait qu'il vend des butées anciennes mais des ressorts des nouvelles Shocked

@ Alfamania.

Quant à VP (toujours d'après les photos du site) il semblerait qu'il vende également les anciennes mais avec les clips de fixation correspondantes.
Il semblerait donc que ces anciennes butées sont encore disponibles.

D'autre part les anciennes comme les nouvelles sont à billes.
C'est la surface de la portée qui est graphitée sur les anciennes et apparemment en acier recouveret d'une couche qui semble être du téflon sur les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. EmptyDim 14 Oct - 9:37

Salui jeeptree


De se que me souvien il y a deux type de ressort suivant le type de butée

Le premier type okp
Et l'autre model cher alfaclassique.con
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Contenu sponsorisé





Help Boite de vitesse. Empty
MessageSujet: Re: Help Boite de vitesse.   Help Boite de vitesse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help Boite de vitesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite vitesse
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» boite de vitesse giulia
» silent bloc support boite vitesse
» boite a vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: