Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Achat et passage en ampoule à Led

Aller en bas 
+2
A2F 83
AlfaProvence
6 participants
AuteurMessage
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 10:26

Bonjour,

je suis en train de faire la réfection des compteurs de mon spider et je souhaite changer les vieilles ampoules à filament, à culot cuivre tétons symétriques (philips 2.5W) par des ampoules à LED.

il me faut donc des ampoules de type "BA9S".

avez-vous fait ce changement ? etes-vous satisfait de la luminosité versus ampoule à filament ?

où vous etes-vous approvisionné svp ? UK ?

merci

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 14:48

Bonjour Jérôme,

J'ai fait un essai avec des ampoules LED achetées UK . L'avantage c'est que la consommation est très basse car le filament ne chauffe pas.
Inconvénient majeur , il n'y a pas le rayonnement que procure une ampoule à filament et donc le réflecteur ne sert plus à rien. Il faut que le récepteur ( oeil ) soit dans l'axe du flux lumineux pour bien le voir.

J'avais fait un essais sur les feux arrières ( Position et stop ) Résultat : si tu es pile à la hauteur, ce qui est très rare , c'est parfait. Dans tous les autres cas , soit la majorité, c'est beaucoup moins bien que les ampoules à filaments.

La technologie d'un élément n'est pas compatible avec celle de l'ensemble étudié, à l'époque, pour ce qui existait. C'est souvent vrai pour beaucoup d'autres adaptations.

Amicalement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 14:59

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jérôme,

Inconvénient majeur , il n'y a pas le rayonnement que procure une ampoule à filament et donc le réflecteur ne sert plus à rien. Il faut que le récepteur ( oeil ) soit dans l'axe du flux lumineux pour bien le voir.


ah ? es-tu tjs en filament pour le tableau de bord ?

Dans mon cas, c'est pour changer toutes les petites ampoules des trois compteurs. J'ai eu qu'il y a deux type d'ampoules led BA9S:
- celles qui sont "carrées" à diffusion élargie,
- celles qui sont "rondes" à diffusion centrée,

merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 15:33

Je n'ai pas fait d'essai pour le tableau de bord.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 15:42

Effectivement l'éclairage des tableaux de bord de nos vieilles Alfa est trop faible, l'idée est bonne .
La nuit ( bien sûr ) les compteurs et manos sont trop discrets.

Existe t'il des petites ampoules de plus de 4 W ? 5 ou 6 W......

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 15:43

Bonjour Jérôme,

Sympa comme sujet...
Voici un site que j'ai trouvé très rapidement :
http://www.led-voiture.com/fr/112-t4w-culot-ba9s

Je veux bien me grouper à toi pour économiser les frais de transport (plus l'occasion de se rencontrer car le prix du transport est de 5,90 euro)

Pendant que nous y sommes :
Comment fais-tu pour retirer la vitre des compteur pour la nettoyer ?
En effet, ces vitres sont parfois très sales à l'intérieur et il suffit de les nettoyer pour donner l'impression que le compteur est neuf.
Sur mes compteurs, il y a un anneau chromé qui est serti directement sur le corps du compteur. Cet anneau est difficile à enlever, et encore plus dur à remettre.
J'ai fait la manip sur 2 des 3 petits compteurs (essence, T°, Pression d'huile) : J'en ai abimé 1 sur les 2...

J'attends de mieux savoir-faire avant de faire le 3ème et de me lancer à dessertir les 2 gros ...
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 15:49

alfaszat a écrit:


Existe t'il des petites ampoules de plus de 4 W ? 5 ou 6 W......

jpsz

j'indique dans mon post que je suis en 2.5W... Etant (archi-) nul (également) en électricité, je ne sais pas si je peux mettre des ampoules plus puissantes que celles que j'ai déjà (2.5W) sachant que je connais pas la valeur de mon fusible Embarassed


PS70 a écrit:
Bonjour Jérôme,

Je veux bien me grouper à toi pour économiser les frais de transport (plus l'occasion de se rencontrer car le prix du transport est de 5,90 euro)

Pendant que nous y sommes :
Comment fais-tu pour retirer la vitre des compteur pour la nettoyer ?
...


Serge,

Volontiers - perso, il me faut une dizaine d'ampoule - je vais donc battre Internet pour toruver les meilleurs rapports qualité/prix.
En outre, la direction des leds (unidirectionnel / diffusé) est en prendre en compte ... il faut que je creuse le sujet (ce n'est pas black & white)
Enfin, pour la vitre, j'ai fait plein de photos et me manque juste le temps de faire le post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 16:13

salut gerome pour tes ampoules a led appel moi je peu te depaner pour un essais bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 16:15

Dans mon lien, les ampoules consommes 2 w. Parfait donc pour remplacer des ampoules de 2,5 W.
Par contre j'ai peur que ces ampoules ne soient trop puissantes en éclairement.
J'ai trouvé un autre site : http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-ampoules-tuning-ba9s-led-rondes-blanches-p-552.html
A 1,25 € les 2 ampoules, je pense que je ne vais pas prendre beaucoup de risque à commander un jeu pour faire des essais ...
Je te dirai.

NB : Aboule tes photos, je t'aiderai à faire ton Post Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 17:33

si vous remplacez les ampoules à filament de 2 W par des LED de 2 W le résultat sera équivalent. Par contre avec celle à 4W vous obtiendrez le double de Lumen . Le prix est beaucoup plus élevé....

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 18:58

LED à proscrire sur un tdb car on ne peut plus faire varier l'intensité
lumineuse. Très pénible pour les bigleux à culs de bouteille comme
moi. Je mets tjrs au mini pour ne pas avoir de halo et bien voir la route.

Cela va mieux depuis que j'ai changé mes H1 par d'illégaux HID 35W, toujours
en jaune par discretion. Cela éclaire blanc tirant sur le jaune et les cruchots
n'y voient que... Du feu. On évite les ampoules bleues kevinbiloutepower tuning.
Et un soin particulier au reglage des feux par égard envers les autres usagers
de la route.

Pas bon non plus pour les clignotants car à moins de mettre des resistances
en série, donc bilan élec nul, la centrale ne fonctionnera plus.

2W Led rendu égal entre 10W et 30W à conso égale. Eclairage bien plus
fort donc....

Donc bon pour stops, feux position, recul. Au bémol d'Alain sur la position
de la source lumineuse par rapport au foyer de chaque feu.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyLun 19 Nov - 19:46

3litresourien a écrit:
LED à proscrire sur un tdb car on ne peut plus faire varier l'intensité
lumineuse. Très pénible pour les bigleux à culs de bouteille comme
moi. Je mets tjrs au mini pour ne pas avoir de halo et bien voir la route.
...............

sur nos mamies de 40-50 ans, on ne peut pas régler l'intensité - c'est du on-off.

Je vais faire des essais avec différents modèles envoyés par odbld et on voue donnera le retour d'utilisation pour que cela serve à tous
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyMar 20 Nov - 9:16

Je me suis mal expliqué..... je ne parle pas de led (Jérome excuse mon immixtion ) mais savoir si en remplacement de nos petites ampoules en 3 W, il existe les mêmes en 4 ou 5 W, pour voir mieux nos aiguilles de compteurs ou manos la nuit, moi je n'ai rien trouvé.. clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyMar 20 Nov - 19:04

bonsoir gerome les led sont parties ce matin pour alfazat les ampoules ba9 s existent en plusieur puissance jusqua 6 w je pense bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyMar 20 Nov - 21:30

Merci pour tes lumières , si ça existe je devrais bien les trouver..... merci clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyDim 25 Nov - 19:46


bonsoir,

j'ai fait des tests avec des ampoules UN led avec l'aide de odbld. En attendant des photos de rendus, voici les résultats:

points positifs:
- les ampoules testées ont la bonne morphologie, c'est à dire que la tête n'est pas plus large que le culot. Ce n'etait pas le cas de celles qu'on a vu en photos dans ce post et prvenant d'internet. c'est important car les ampoules s'enfilent dans des cylindres du compteur de diamètre très ajusté.
- l'effet est tres positif sur les diodes (lumière de clignotant, charge dynamo, chauffage, veilleuse, etc)

point à valider:
- ces ampoules sont (je pense) à diffusion droite - du coup, l'éclairage 360° requis pour créer le halo qui éclaire le compteur, compte-tour, jauges par l'arrière n'est pas parfait. je testerai sur route un soir de la semaine

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyDim 25 Nov - 19:58

C 'est ce que j'avais remarqué. Il faut être en face pour avoir la lumière.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyJeu 29 Nov - 16:16

salut jerome pour les leds je dois pouvoir avoir d autre models plus puissante et avec des angles differant je te tien au courant bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led EmptyJeu 29 Nov - 16:23

odbld a écrit:
salut jerome pour les leds je dois pouvoir avoir d autre models plus puissante et avec des angles differant je te tien au courant bonne soiree

salut olivier,
ce sera intéressant de faire des tests avec des angles différents - normalement, je finis le 3e compteur ce soir/nuit et une fois monté, je pourrai faire des photos pour partager vous la luminosité j'espère
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat et passage en ampoule à Led Empty
MessageSujet: Re: Achat et passage en ampoule à Led   Achat et passage en ampoule à Led Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat et passage en ampoule à Led
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacer une ampoule de phare
» Cherche ampoule pour Scooter
» améliorer l'éclairage: ampoule halogènes ?
» changement ampoule mano essence
» cale l allumeur avec un ampoule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: