Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Compteurs

Aller en bas 
+5
bch
Jeeptree
sprint49
alfaszat
PS70
9 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 8:28

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la restauration de mon tableau de bord (Duetto 1969). En attendant que la casquette revienne de chez le sellier, et le bandeau métallique de chez le carrossier, j'ai décidé de nettoyer les vitres des compteurs.

Sur le compteur de vitesse, en retirant l'anneau chromé qui maintient cette vitre, voici ce que j'ai trouvé.

Compteurs P1060711

Une coulée d'huile ...

Est-ce normal ?
Je pense que cette huile remonte par capillarité ou entrainée par la rotation de l’âme du câble de la boite de vitesse. Cette dernière vient juste d'être changée. Y aurait-il un joint qui manque ?

Par ailleurs, je n’arrive pas à faire fonctionner la remise à zéro du compteur journalier. Si quelqu’un à un tuyau …

Merci de vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 8:48

C'est certainement dû à un graissage excessif du cable qui est en fait une vis sans fin....... qui remonte, qui remonte , pas de graisse sur ce cable sinon un minimun d'huile à machine à coudre dans la gaine, très lègerement. sinon blocage des aiguilles ou tressotement . clown

A mon avis bien nettoyer et remonter. clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 9:14

Merci Alfaszat pour ce conseil.
Je suis toutefois dibutatif : mon câble à 2/3 mois (neuf), je n'ai pas rajouté de graisse et je n'ai pas constaté en le montant des pertes d'huiles.
Ne se pourrait-il pas que cette huile provienne de la BV ?
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 10:00

????????? clown Pas d'idée sur ton problème, désolé clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 17:50

Bonjour,

Peut être que ça date d'avant du remplacement du câble.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 17:58

Question :

Peux-tu voir son trajet jusqu'à la face avant. En d'autres termes peux-tu identifier d'où elle vient avant d'arriver sur le cadran.
Ce qui est très curieux c'est qu'elle à l'air d'arriver au niveau de la graduation 120 km/h et de de se répandre vers le bas et vers le haut (vers 150 km/h).
C'est pour le moins bizarre que l'huile ait défié les lois de la pesanteur Shocked
Tu es sûr que ce n'est pas toi qui a laissé tombé une goutte d'huile ou de WD 40 en démontant ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 18:03

J'ai démonté mes compteurs il y a 10/15 jours. Ils sont donc depuis plusieurs jours posés sur une table dans une position quelconque. Je n'ai rien fait tombé dedans, dès que je sors une pièce de ce genre, je la place dans un sac congélation pour protéger et éviter de perdre des pièces ...

Pour vous, il n'y a aucun moyen pour que l'huile de la BV remonte par le câble ?
Revenir en haut Aller en bas
bch
Alfiste
bch


Nombre de messages : 81
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2008

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 18:28


Bonsoir,
Il y a un petit joint au niveau de la boite, là où se branche le cable de compteur. Mais ça serait quand même le diable si l'huile arrivait à remonter par là!!!!
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 18:50

A mon avis aucun rapport avec la boite..... à priori graissage excessif avant la pose du nouveau cable, nettoie tout et remonte tout ça, le phénomène doit disparaitre..... clown bizarre tu as dis bizarre c'est vraiment bizarre... clown clown clown

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
Brrrm
Alfiste
Brrrm


Nombre de messages : 189
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/01/2012

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyJeu 20 Déc - 19:33

Serge moi je sais d'où ça viens, tu baves trop devant ta voiture ! Very Happy Very Happy Very Happy Mais je te comprend . Moi je fais pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 7:11

Brrrm a écrit:
Serge moi je sais d'où ça viens, tu baves trop devant ta voiture ! Very Happy Very Happy Very Happy Mais je te comprend . Moi je fais pareil ...
Laughing Laughing Laughing
Tu as raison, on est des malades ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 8:14

Comme le préconise "alfaszat", je vais bien nettoyer mon câble en m'assurant au préalable que je n'ai pas une fuite (!! ??) du côté de la BV.

J'ai démonté les vitres des 2 gros compteurs. C'est fou comme une vitre propre redonne immédiatement un aspect neuf à ces compteurs !

Compteurs P1060713

Pour aller un peu plus loin, auriez-vous des tuyaux pour repeindre le petit centre "chromé" des aiguilles ?

Compteurs Captur11

Enfin, avez-vous une astuce pour rabattre le cerclage chromé, au démontage j'ai procédé ainsi ... :

Compteurs P1060714
Revenir en haut Aller en bas
Philippe8383
Alfiste
Philippe8383


Nombre de messages : 126
Localisation : Toulon - Var - PACA
Date d'inscription : 11/06/2012

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 8:50

En tout cas, avec mon 2000GTV j'ai pas d'aussi beaux compteurs... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 10:05

PS70 a écrit:
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la restauration de mon tableau de bord (Duetto 1969). En attendant que la casquette revienne de chez le sellier, et le bandeau métallique de chez le carrossier, j'ai décidé de nettoyer les vitres des compteurs.

Sur le compteur de vitesse, en retirant l'anneau chromé qui maintient cette vitre, voici ce que j'ai trouvé.

Compteurs P1060711

Une coulée d'huile ...

Est-ce normal ?
Je pense que cette huile remonte par capillarité ou entrainée par la rotation de l’âme du câble de la boite de vitesse. Cette dernière vient juste d'être changée. Y aurait-il un joint qui manque ?

Par ailleurs, je n’arrive pas à faire fonctionner la remise à zéro du compteur journalier. Si quelqu’un à un tuyau …

Merci de vos conseils avisés.

Bonjour,

remontée d'huile ou liquide rentré par la vitre.

pour la remise à zéro sur les Jaeger, il faut pousser ( ou tirer je ne me rappelle plus ) en tournant la molette en maintenant la gaine de façon à embrayer le RàZ )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 14:49

Pour la remise à zéro, il faut effectivement tirer la molette tout en tournant (comme un c..., je poussai)

Compteurs P1060715
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 15:55

PS70 a écrit:
Comme le préconise "alfaszat", je vais bien nettoyer mon câble en m'assurant au préalable que je n'ai pas une fuite (!! ??) du côté de la BV.



Pour aller un peu plus loin, auriez-vous des tuyaux pour repeindre le petit centre "chromé" des aiguilles ?

Compteurs Captur11


va voir le compte rendu de la refection de mes compteurs.

il faut poncer au 1200 un petit peu et j'ai peint à la bombe "tamyia" de maquette/modelisme
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 16:41

Merci "AlfaProvence" mais je ne trouve pas ton POST (juste celui où tu cherches à remettre les km à zéro)

Peux-tu me donner le lien de ce POST ou m'expliquer comment tu protèges le compteur quand tu ponces et quand tu peints (tu retires l'aiguille ?)
J'ai pas envie de faire une connerie avec ce machin bien fragile et qui est malgré tout très joli ...

Le mieux est parfois l'ennemi du bien ...
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 16:51

PS70 a écrit:
Merci "AlfaProvence" mais je ne trouve pas ton POST (juste celui où tu cherches à remettre les km à zéro)

Peux-tu me donner le lien de ce POST ou m'expliquer comment tu protèges le compteur quand tu ponces et quand tu peints (tu retires l'aiguille ?)
J'ai pas envie de faire une connerie avec ce machin bien fragile et qui est malgré tout très joli ...

Le mieux est parfois l'ennemi du bien ...

de mémoire, regarde page 9 et 10

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11339p135-ma-giulietta-spider-750-d-de-1956-a-moi

ôter l'aiguille est complexe, il vaut mieux avoir un outil specifique d'horlogerie présenté par phil26. dans mon cas, j'en avais enlevé en faisant levier avec deux tournevis plats....... c'est hasardeux, j'ai reussi sur l'un et j'ai cassé l'aiguille sur l'autre.

donc, après, j'ai fait un disque de papier un poil plus large que le compteur, découpé au cutter sur un rayon et "emmenché" sur le compteur; on se retrouve avec "un champ chirurgiical" et tu peux peindre à la bombe
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs EmptyVen 21 Déc - 17:10

Merci beaucoup AlfaProvence !

Elle est top ta voiture et les compteurs sont super beaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteurs Empty
MessageSujet: Re: Compteurs   Compteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteurs sur E-bay
» Ouvrir les compteurs
» Réglage compteurs
» cherche compteurs
» Éclairage des compteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: