Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème de démarrage moteur GTV20

Aller en bas 
+2
Alfalelfer
GTV 34
6 participants
AuteurMessage
GTV 34
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyVen 28 Déc - 16:50

Bonjour,

Je rencontre un petit problème, mon GTV 20 de 1982 (allumage électronique) refuse de démarrer. Sans faire un roman je vous livre une description des symptomes:

Plus exactement quand j'actionne le démarreur le moteur tourne mais sans aucune explosion, puis, de façon aléatoire , c'est juste au moment ou j'arrete d'actionner le démarreur que le moteur "tousse" une fois sans pour autant démarrer.
Le week end dernier, après l'avoir laissée dehors durant 3 jours, j'ai essayé de chasser l'humidité ( bobine, allumeur) avec un seche cheveux , après quoi, hasard ou pas , elle a démarré . J'ai ensuite arrete le moteur et depuis , imposible de redémarrer.

Merci d'avance pour vos lumières...

Franck Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfalelfer
Alfiste
Alfalelfer


Nombre de messages : 486
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2010

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyVen 28 Déc - 18:08

salut GTV34,

juste comme ça, fait une p'tite présentation avant que les "miradors" lol! te tombe dessus Wink

( sunny . Idea --V-- Idea . sunny )
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyVen 28 Déc - 18:39

Bonjour Franck , Alfa lel fer à raison , va faire un petit post au bistro pour te présenter , sinon le zat et le jlouis vont te tomber dessus....ils sont pas méchants mais un peu hargneux .....surtout le petit ..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Blague à part , je suis sur lunel , et je pense qu'on m'a palé de toi au Museo vivo.
pour ton probléme , vérifie tout d'abord l'état de tes bougies , puis assures toi que l'étincelle existe , peut etre ton faisceau est il aussi fatigué ?
quid de ta bobine et de ton allumeur ? sont ils de l'age de l'auto ?

si tout est ok de ce coté ci , regarde si le carburant arrive correctement , peut etre as tu un probléme de réglage sur les carbus?

Je t'envoie mon n° de telephone en mp , si tu veux appelle moi , on en parle.
@ bientot , Olivier.


Dernière édition par guy34 le Ven 28 Déc - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyVen 28 Déc - 19:25

Tu sais e qu'il te dir le petit . . . .
Une ptite présentation mon garçon serait la bienvenue
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
DON GIULIANO
Alfiste
DON GIULIANO


Nombre de messages : 514
Localisation : 91390 morsang sur orge
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyVen 28 Déc - 21:27

guy34 a écrit:

Bonjour Franck , Alfa lel fer à raison , va faire un petit post au bistro pour te présenter , sinon le zat et le jp vont te tomber dessus....ils sont pas méchants mais un peu hargneux .....surtout le petit ..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Blague à part , je suis sur lunel , et je pense qu'on m'a palé de toi au Museo vivo.
pour ton probléme , vérifie tout d'abord l'état de tes bougies , puis assures toi que l'étincelle existe , peut etre ton faisceau est il aussi fatigué ?
quid de ta bobine et de ton allumeur ? sont ils de l'age de l'auto ?

si tout est ok de ce coté ci , regarde si le carburant arrive correctement , peut etre as tu un probléme de réglage sur les carbus?

Je t'envoie mon n° de telephone en mp , si tu veux appelle moi , on en parle.
@ bientot , Olivier.

cheers :+1et de regarder les durites essence Very Happy Very Happy Very Happy et le niveau d'essence + depuis combiens de temps elle est dans le reservoir l'essence?? sais tu que c'est comme le pinard ca s'evente Laughing Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GTV 34
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptySam 29 Déc - 11:49

Re bonjour,

Voila, je viens de me présenter .

Pour ce qui est l'allumage il est effectivement totalement d'origine à part les bougies récentes et le faisceau qui date de 1990

Je vais commencer par le changer ainsi que la bobine cà ne leur fera pas de mal.

je vous tiens au courant ( si j'ose dire)

A+
Franck
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptySam 29 Déc - 13:06

Bonjour Frank

Bienvenu chez les amateurs d'Alfa et autres voitures de caractère ( pas de mauvais caractère ).
Le faisceau approche de 23 ans , c'est beaucoup . Bonne idée de le remplacer. Par contre, j'espère que tu n'as pas attendu aussi longtemps pour graisser l'axe de l'allumeur . Car si le signal est magnétique, l'arbre tourne grâce à un entrainement mécanique qui demande un minimum d'entretien. Dans le doute d'un fonctionnement aléatoire, je vérifierais l'intérieur de l'allumeur ( ressorts , masselotes, jeux etc .. ) et aussi je remplacerais systématiquement la tête par une neuve ( très peu coûteux ) .
Après il faut vérifier le calage à la lampe stroboscopique, mais pour cela il faut que le moteur démarre et tienne le ralenti.
Assure -toi qu'il y a bien une étincelle sur les bougies.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
GTV 34
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptySam 29 Déc - 13:13

Ok,

Dès lundi, je graisse et je remplace , puisque c'est peu couteux ...je ne compterai pas.

Bon WE
Franck
Revenir en haut Aller en bas
GTV 34
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyDim 13 Jan - 11:26

Bonjour,

Voila, après avoir remplacé le doigt et la tete de delco ( qui en avaient bien besoin suite a un coup de chauffe qui avait fait fondre l'isolant du doigt), le faisceau et la bobine ,j'ai constaté un léger mieux ; c'est a dire que le moteur commençait à tousser et a même démarré deux a trois fois mais le symptome est réapparu et impossible de redémarrer ...

Hier soir j'étais sur le point de vendre l'auto ou de la découper en pièces ( bon j'exagère un peu) quand j'ai repensé au Neimann; je l'avais oublié , vu que je l'ai déjà changé deux fois , la dernière il y a un an...mais avec de la pièce d'occasion.

Ce matin, après un raccordement sauvage pour tester, c 'est parti et ça fonctionne impeccablement !

En fait en me baladant sur le site dans la semaine j'étais tombé sur une info de GTVweb qui parlait du neimann .
Moralité, mon prochain sera neuf ou ne sera pas!

Merci à tous. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

A+

Franck
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyDim 13 Jan - 11:48

Bonjour,

C'est la raison pour laquelle je monte toujours un relais sur l'alimentation de la bobine d'allumage.
Un relais fonctionne avec moins de 6 V aux bornes de sa bobine et se contente d'un débit très faible.
A moins que le contact à la clé soit complètement détruit, avec un relais cela fonctionne toujours ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
GTV 34
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyDim 13 Jan - 13:45

oK,
ET COMMENT SE MONTE UN RELAIS A CE NIVEAU ?

Franck
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5152
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyDim 13 Jan - 14:40

De la façon suivante:

Le câble qui arrive sur le plus bobine, venant de la clé à la borne 85.
La borne 86 à la masse ( de très bonne qualité )
La borne 30 , protégée par un fusible est alimentée directement du plus batterie par un câble de 2,5 carré
La borne 87 reliée au plus de la bobine par un câble de 2,5 carré.

Un relais 30 A est suffisant ....
C'est sans difficulté majeure même pour une personne peu expérimentée.
Ne pas oublier de débrancher la batterie chaque fois que l'on intervient sur le circuit électrique, un court circuit est vite arrivé..
Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
GTV 34
Alfiste



Nombre de messages : 7
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2011

Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 EmptyLun 14 Jan - 17:25

Bonsoir,

Merci pour les détails.

A bientôt

Franck Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarrage moteur GTV20 Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage moteur GTV20   Problème de démarrage moteur GTV20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarrage moteur GTV20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage spider
» Problème démarrage 1750 GTV
» PROBLEME DEMARRAGE ALFA 164 3.0 V6
» probleme demarrage duetto
» Spider série 4 problème de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: