Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 recherhce de conseils pour depose moteur en solo...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 10:59

Bonjour
à tous,

ça fait des mois que j'attends après mon petit garagiste qu'il soit dispo pour s'occuper de la partie méca de mon 2000, et là, je craque!!j'ai donc décidé (grace à tout ce que je trouve sur ce forum..merci à vous!) de m'y ateler moi même! je comptais ne remplacer que la boite, mais le moteur pisse de l'huile de toute part..
donc, de nouveaux objectifs: remplacement de la boite, réfection étanchéité moteur par remplacement des joints spi volant et poulie HS, joints de carter, pompe huile, essence etc...
je projete donc de sortir le tout d'un bloc, mais n'est pas de main d'oeuvre dispo à proximité, je vais donc le faire seul, d'où plusieurs questions:
1 est-ce raisonablement faisable seul?
2 je vais chercher une chèvre, une petite de 1tonne de chez nortoto ou équivalent est elle suffisante?
3 le démontage du radiateur est il indispensable?
4 dois-je tomber les collecteurs d'échappement? ou que prévoir de démonter pour galèrer le moins possible?
5 Concernant la direction, j'ai lu que démonter la barre centrale etait plus que vivement conseillée, au sujet de la direction, je veux demonter mon boitier qui fuit, pour contrôler l'intérieur et changer le joint spi, mais impossible de dévisser ce P......d'écrou...si vous avez une astuce, je suis preneur!

merci de vos conseils..
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 14:00

Bon courage affraid affraid affraid affraid
Pour la chèvre, oui, ainsi que pour le collecteur oui sinon comment retirer le moteur et pour le radiateur oui.
Pour le reste, s'en référer aux autres mécanos du forum
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 14:27

sortir le moteur seul c'est faisable, quand a être raisonnable.... ca reste sport: il faut bien connaitre la voiture et comment ca s'emboite.

pour la chèvre c'est pas trop le poids qui gène, mais la longueur du bras de celle ci. j'ai un pote qui avait repercer la sienne pour rallonger de 10cm et c'était encore trop juste.

oui il faut démonter le radiateur (c'est pas le plus dur...)
tu peux laisser les collecteur sur la culasse ou sur la ligne, cela n'a pas d'influence.
il faut également démonter la barre de direction, sinon elle empêchera la boite de bouger suffisamment.

pour l'écrou, il faut tomber la goupille, et chauffer au besoin.
le plus chiant sera surement la biellette qui est derrière. soit elle tombe tout seul, soit il faut sortir la presse et le poste acétylène.

bien sur ne surtout pas oublier de lever le cul de la caisse ( assez haut qmeme ) afin de faire descendre le nez de la voiture, sinon tu risque de devoir faire un tour chez ton carrossier parce que le carter d'huile aura laisser de grosse trace sur la peinture. ce qui est le plus gros risque quand on travail tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 14:36

Jean Louis, Bruno,merci pour ces infos,
pour le boitier, je vais profiter du moteur sorti pour démonter boitier+colonne, car je me vois mal sortir le chalumeau sous la voiture pleine d'huile..au pire, je découperai l'écrou, si je trouve où en retrouver un...
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 16:03

Idem que Bd

je l'ai fait sur ma berlina tout seul en moins de 3h tranquillou avec une chèvre Auchan 1t.

Tu laisses les collecteurs échappement (à partir du moment où tu arrives à enlever les brides des tubes d'échappement.)

Le mieux est de virer les carbus pour pouvoir accéder au support moteur et virer la tringlerie d'accélérateur.

Le flector est relativement emmerd... à virer mais il vient quand même.

Comme le dit Bd le mieux est de dégager la barre centrale de direction sinon la boîte sort mais elle vient en partie là déformer (un bien grand mot) ; pour remettre le moulin, je la dégagerai.

Donc c'est jouable tou seul .

SI pas de fosse, penser avant tout sécûrité pour éviter de tout se prendre sur la tronche. Wink

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 17:23

merco pasto,

sympa de trouver un alfiste nissart
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 21:43

Mince j'avais pas vu que tu étais de Nice également ..

Faudra qu'on se croise un jour où les voitures marcheront lol...

Moi j'essaie d'être prêt pour le belle macchine de début Juillet.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 22:40

Elles ne seront jamais aussi prêtes qu'on l'espère, mais pour moi, si ça roule, et en sécurité, ça me va...l'esthetisme passera après! et j'espère bien rouler en juillet, mais si je comprends bien , il y aurait une concenration en juillet? pas au courant?...)

j'ai repéré ta 2000, je la reconnaitrais si je te croise et ne manquerais pas de te faire signe!

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 22:57

fais un tour sur l'automobile club de nice. Wink

Et moi c'est une 1750 Wink
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyLun 29 Avr - 23:20

oops! Boulet j'ai pas encore la maitrise de tous les modèles
je vais aller voir, ça peut être une bonne dead line pour que la mienne soit "roulante" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyMar 30 Avr - 11:06

C'est ce que je me suis fixé comme dead line mais je veux tourner avant pour commencer le rodage et vérifier que tout marche bien. Ensuite vient la question money parce que ça commence à chiffrer là Shocked et au fur et à mesure que je continue, je me dis:" je peux pas laisser ça et remonter sans changer, maintenant que tout est dehors, autant en profiter, et hop, quelques centaines d'euros en plus Embarassed

Si t'as besoin d'un coup de main pour sortir le moulin et que je suis libre, n'hésites pas fais moi un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
PBRISCI
Alfiste
PBRISCI


Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/12/2012

recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... EmptyMar 30 Avr - 11:24

Je suis un peu dans ce cas, quit à sortir le moteur et demonter la direction, je prévois déja en plus les rotules au minimum...révision du radiateur, voire radiateur électrique,et refection du compartiment moteur, dans l'espoir de ne pas découvrir de trous masqués...
merci pour ton offre d'aide, c'est sympa, idem si tu en as besoin

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty
MessageSujet: Re: recherhce de conseils pour depose moteur en solo...   recherhce de conseils pour depose moteur en solo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherhce de conseils pour depose moteur en solo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépose du moteur giulia
» depose moteur ,boulons boite
» prise de compression moteur déposé
» dépose et repose moteur avec ou sans périferiques?
» Dépose disques AV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: