Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rem's 69
Alfiste



Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty29/7/2013, 22:26

Bonjour à tous.
Ayant du mal à régler le ralentit, je me suis décidé de vérifier le calage de l'allumage et en ai profité pour réviser le distributeur.

Il s'avère que les masselottes d'avance ont du jeu. Savez vous si on peut en trouver des neuves avec le plateau?
Si je laisse comme ça, je risque quoi?
[url=https://servimg.com/view/17368253/78Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Image27[/url]


Autre question, d'après vous la couleur des bougies est elle correcte? Les bougies ont 250 km.

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Image28


Remy.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty30/7/2013, 08:32

Bonjour Remy,

La couleur des bougies est correcte, après 250 km de fonctionnement.
Pour l'allumeur, il n'y a pas que les masselottes qui sont en cause. Les axes, les ressorts, l'axe principal ont pris du jeu et de l'usure au cours de toutes ces années.
Si tu souhaites avoir un distributeur fidèle, performant qui ne pose plus aucun problème, il faut le remplacer par un neuf électronique à micro processeur intégré et courbe d'avance également.
Certes c'est un investissement de près de 300 € auxquels il convient d'ajouter une bobine performante, un faisceau d'allumage isolé en conséquence et un relais sur la bobine.
C'est une autre démarche, qui transforme  les démarrages, à froid , comme à chaud , en simple formalité, avec une régularité cyclique rigoureuse et un ralenti entre 5 à 600 T/mn . Bien sur il faut le caler à la lampe stroboscopique en s'assurant bien que les repères sur la poulie correspondent bien à la motorisation en place.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty30/7/2013, 08:34

Bonjour Remy,

La couleur des bougies est correcte, après 250 km de fonctionnement.
Pour l'allumeur, il n'y a pas que les masselottes qui sont en cause. Les axes, les ressorts, l'axe principal ont pris du jeu et de l'usure au cours de toutes ces années.
Si tu souhaites avoir un distributeur fidèle, performant qui ne pose plus aucun problème, il faut le remplacer par un neuf électronique à micro processeur intégré et courbe d'avance également.
Certes c'est un investissement de près de 300 € auxquels il convient d'ajouter une bobine performante, un faisceau d'allumage isolé en conséquence et un relais sur la bobine.
C'est une autre démarche, qui transforme  les démarrages, à froid , comme à chaud , en simple formalité, avec une régularité cyclique rigoureuse et un ralenti entre 5 à 600 T/mn . Bien sur il faut le caler à la lampe stroboscopique en s'assurant bien que les repères sur la poulie correspondent bien à la motorisation en place.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
rem's 69
Alfiste



Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty30/7/2013, 23:59

Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse. Je suis en effet en ligne avec toi sur le fait de passer à l'électronique pour avoir qq chose d'impeccable.

Cependant par l'état de mon spider (très loin d'être collection) et l'usage que j'en fais (petites balades de 50-100km qd il y'a du soleil) je ne suis pas prêt à investir en priorité dans ce poste.

Mon idée est de refaire tant bien que mal le distrib a l'image de ce post sur alfabb http://www.alfabb.com/bb/forums/spider-1966-up/149235-weak-marelli-distributor-springs.html.

Pb, je n'arrives pas à trouver un fournisseur qui livre en France ce type de kit qui est à moins de 10$ aux US.

À part ce pb de masselottes et ressorts, le distributeur n'a pas du tout de jeu sur son axe et je trouves donc dommage de le remplacer.

Je me permets qqs autres questions.
- c'est quoi le bon écartement des vis platinées : 0,4-0,5mm ou 0,35-0,4mm?
- j'ai complètement démonté le distributeur pour le nettoyer. Faut il graisser l'axe avec une graisse type roulement ou c'est l'huile moteur qui remonte qd le moulin tourne?

Remy
Revenir en haut Aller en bas
rem's 69
Alfiste



Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty5/8/2013, 21:36

Bonjour a tous,
Bon finalement, plutôt que de jouer les apprentis sorcier avec les ressorts de masselottes, j'ai tout bien nettoyé, réglé les visses patinés et calé à la lampe témoin.
Ça tourne nettement mieux.

Par contre n'ayant pas de lampe stroboscopique, je n'ai pas fait l'avance Max.
Mais si on décale l'allumeur pour être bon à l'avance Max, on ne l'ai plus à l'avance fixe ??

Après, je pense que j'ai un pb de carbu. Après une accélération , mon ralentit est vers 2000 tours pour retomber progressivement à 800 tours. Serait ce un pb au niveau du starter. Toutes les brides et joins sont neufs, ainsi que le kit joints des carbus.

Bonne soirée Remy
Revenir en haut Aller en bas
kavieart
Alfiste
kavieart


Nombre de messages : 123
Localisation : South east
Date d'inscription : 31/12/2011

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty6/8/2013, 10:12

salut Rem's

Pour l'avance c'est toujours intéressant de voir à la lampe les deux avances. En favorisant l'avance a haut régime pour ma part. Ca à toujours bien fonctionné pour moi.
Pour les carbus.. Ils méritent probablement un démontage nettoyage avec souflette par tous les trous... Wink
Pour ton problème de ralenti pense à voir ton niveau de remplissage de cuve.. En fonction de la marque de carbus tu as la procédure décrite dans la RTA il peut aussi être utile de vérifier la pression d'essence à la sortie de ton filtre.. Peut être ton régulateur ne fonctionne t"il pas très bien.
Bon courage.
R.
Revenir en haut Aller en bas
rem's 69
Alfiste



Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2012

Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty6/8/2013, 23:35

Merci kavieart, Je n'avais pas pensé au filter king.

Pour les carbus, je les ai déjà nettoyé changer les joins + synchro. C'est des weber 40 DCOE 151 avec vis de by pass.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty
MessageSujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2   Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distri marelli
» démareur Magneti Marelli
» Questions de Gérard D pour les Weber de son Giulia 1600 GTC
» Moteur 105 /1600/1973 en pièce : Questions pour Remontage
» Axe de poignée ouverture de porte sipder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: