| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 | |
| | Auteur | Message |
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rem's 69 Alfiste
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 29/7/2013, 22:26 | |
| Bonjour à tous. Ayant du mal à régler le ralentit, je me suis décidé de vérifier le calage de l'allumage et en ai profité pour réviser le distributeur. Il s'avère que les masselottes d'avance ont du jeu. Savez vous si on peut en trouver des neuves avec le plateau? Si je laisse comme ça, je risque quoi? [url=https://servimg.com/view/17368253/78 [/url] Autre question, d'après vous la couleur des bougies est elle correcte? Les bougies ont 250 km. Remy. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 30/7/2013, 08:32 | |
| Bonjour Remy,
La couleur des bougies est correcte, après 250 km de fonctionnement. Pour l'allumeur, il n'y a pas que les masselottes qui sont en cause. Les axes, les ressorts, l'axe principal ont pris du jeu et de l'usure au cours de toutes ces années. Si tu souhaites avoir un distributeur fidèle, performant qui ne pose plus aucun problème, il faut le remplacer par un neuf électronique à micro processeur intégré et courbe d'avance également. Certes c'est un investissement de près de 300 € auxquels il convient d'ajouter une bobine performante, un faisceau d'allumage isolé en conséquence et un relais sur la bobine. C'est une autre démarche, qui transforme les démarrages, à froid , comme à chaud , en simple formalité, avec une régularité cyclique rigoureuse et un ralenti entre 5 à 600 T/mn . Bien sur il faut le caler à la lampe stroboscopique en s'assurant bien que les repères sur la poulie correspondent bien à la motorisation en place.
Cordialement
Alain. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 30/7/2013, 08:34 | |
| Bonjour Remy,
La couleur des bougies est correcte, après 250 km de fonctionnement. Pour l'allumeur, il n'y a pas que les masselottes qui sont en cause. Les axes, les ressorts, l'axe principal ont pris du jeu et de l'usure au cours de toutes ces années. Si tu souhaites avoir un distributeur fidèle, performant qui ne pose plus aucun problème, il faut le remplacer par un neuf électronique à micro processeur intégré et courbe d'avance également. Certes c'est un investissement de près de 300 € auxquels il convient d'ajouter une bobine performante, un faisceau d'allumage isolé en conséquence et un relais sur la bobine. C'est une autre démarche, qui transforme les démarrages, à froid , comme à chaud , en simple formalité, avec une régularité cyclique rigoureuse et un ralenti entre 5 à 600 T/mn . Bien sur il faut le caler à la lampe stroboscopique en s'assurant bien que les repères sur la poulie correspondent bien à la motorisation en place.
Cordialement
Alain. | |
| | | rem's 69 Alfiste
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 30/7/2013, 23:59 | |
| Bonjour Alain, Merci pour ta réponse. Je suis en effet en ligne avec toi sur le fait de passer à l'électronique pour avoir qq chose d'impeccable.
Cependant par l'état de mon spider (très loin d'être collection) et l'usage que j'en fais (petites balades de 50-100km qd il y'a du soleil) je ne suis pas prêt à investir en priorité dans ce poste.
Mon idée est de refaire tant bien que mal le distrib a l'image de ce post sur alfabb http://www.alfabb.com/bb/forums/spider-1966-up/149235-weak-marelli-distributor-springs.html.
Pb, je n'arrives pas à trouver un fournisseur qui livre en France ce type de kit qui est à moins de 10$ aux US.
À part ce pb de masselottes et ressorts, le distributeur n'a pas du tout de jeu sur son axe et je trouves donc dommage de le remplacer.
Je me permets qqs autres questions. - c'est quoi le bon écartement des vis platinées : 0,4-0,5mm ou 0,35-0,4mm? - j'ai complètement démonté le distributeur pour le nettoyer. Faut il graisser l'axe avec une graisse type roulement ou c'est l'huile moteur qui remonte qd le moulin tourne?
Remy | |
| | | rem's 69 Alfiste
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 5/8/2013, 21:36 | |
| Bonjour a tous, Bon finalement, plutôt que de jouer les apprentis sorcier avec les ressorts de masselottes, j'ai tout bien nettoyé, réglé les visses patinés et calé à la lampe témoin. Ça tourne nettement mieux.
Par contre n'ayant pas de lampe stroboscopique, je n'ai pas fait l'avance Max. Mais si on décale l'allumeur pour être bon à l'avance Max, on ne l'ai plus à l'avance fixe ??
Après, je pense que j'ai un pb de carbu. Après une accélération , mon ralentit est vers 2000 tours pour retomber progressivement à 800 tours. Serait ce un pb au niveau du starter. Toutes les brides et joins sont neufs, ainsi que le kit joints des carbus.
Bonne soirée Remy | |
| | | kavieart Alfiste
Nombre de messages : 123 Localisation : South east Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 6/8/2013, 10:12 | |
| salut Rem's Pour l'avance c'est toujours intéressant de voir à la lampe les deux avances. En favorisant l'avance a haut régime pour ma part. Ca à toujours bien fonctionné pour moi. Pour les carbus.. Ils méritent probablement un démontage nettoyage avec souflette par tous les trous... Pour ton problème de ralenti pense à voir ton niveau de remplissage de cuve.. En fonction de la marque de carbus tu as la procédure décrite dans la RTA il peut aussi être utile de vérifier la pression d'essence à la sortie de ton filtre.. Peut être ton régulateur ne fonctionne t"il pas très bien. Bon courage. R. | |
| | | rem's 69 Alfiste
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 6/8/2013, 23:35 | |
| Merci kavieart, Je n'avais pas pensé au filter king.
Pour les carbus, je les ai déjà nettoyé changer les joins + synchro. C'est des weber 40 DCOE 151 avec vis de by pass.
Bonne soirée | |
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| Sujet: Re: Questions distributeur Marelli Sipder 1600 S2 | |
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