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MessageSujet: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 20:21

Bonsoir,

je commence ce post avec pour sujet la réfection du moteur. Il ne faudra pas s'attendre à une réfection rapide le temps, les moyens etc... feront que ce sujet sera de longue haleine.
Ce qui a motivé cela est que malgré sa bonne santé, l'incontinence eau/huile eut raison de ma patience. A la fin je mettais plus d'un litre d'huile tout les 500 km, sans parler de l'eau qui coulait à flot.
Le plan de joint coté bloc était corrodé et la pression faisait couler les 2 liquides coté échappement. bref les grandes eaux ! Donc le moteur sortait après mille jurons.

refection moteur Zo07

refection moteur J38s

Vous remarquerez les traces sous le plan de joint.

refection moteur Bcjb

Sans compter sur les fuites des joints spi du vilo.

refection moteur J8g4

Je commencer par m'occuper du bloc car je suis certain que la corrosion à fait son oeuvre. l'objectif est de tout démonter jusqu'à ce que le bloc soit nu.

refection moteur 93so

refection moteur L7vf

Laurent


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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 20:33

Salut sprint49,
Ton moulin a l'air sain hormis ce que tu dis.
Je pense que cette grosse révision va lui faire beaucoup de bien, attends toi peut-être à d'autres surprises...

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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 20:42

Ensuite la dépose des chemises m'a bien causé des soucis. Elles sont collées par la corrosion et je vais les conserver.

refection moteur Fi3n

refection moteur Mj7r

Après nettoyage, l'étendue des dégâts s'offre à moi, les mauvais liquides de refroidissement et le temps se sont acharnés sur cet antique amalgame.

refection moteur Ohxv

Surtout là, le dernier cylindrique !

refection moteur 36os

Bon je vais aller voir le rectifieur pour qu'il officie ...

La suite dans un prochain épisode.

Laurent


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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 20:45

rossocorsa31 a écrit:
Salut sprint49,
Ton moulin a l'air sain hormis ce que tu dis.
Je pense que cette grosse révision va lui faire beaucoup de bien, attends toi peut-être à d'autres surprises...

Bonsoir Gilles,

Oui en effet, les chemises/piston seront récupérés, le vilo ne présente pas de rayures. Ce seront des pièces à ne pas acheter !
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 21:08

Comme quoi il faut penser à remplacer assez régulièrement le liquide de refroidissement...
Le problème est que si tu fais rectifier l'embase des chemises dans le bloc, celles-ci risqueront d'être trop basses après pour le remontage de la culasse...

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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 21:13

Sans être spécialiste, les portées ne semblent pas être corrodées, seul le tour l'est.
Ceci dit, déjà que le plan de joint du bloc doit être rechargé, alors le reste ...
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 10 Fév - 21:49

Ce n'est pas une mince affaire à cause des déformations...
Peut-être qu'il serait plus simple de rectifier toute la partie supérieure du bloc ainsi que l'embase pour les chemises afin de respecter le dépassement de celles-ci...
Perso, je commencerais par envisager cette solution.

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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 17:58

Bonjour

Petite mise à jour de mon périple. J'ai appelé le rectifieur a qui j'avais déposé le bloc et le vilebrequin.
Il a contrôlé la ligne d'arbre qui nécessite une rectification quant à la ligne des bielles, rien à faire.
Mais concernant le bloc, il a préféré décliner et m'a assuré qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour plusieurs raison:

Même s'il parvenait à recharger, l'usinage nécessiterait la dépose des goujons. Or ceux sont montés sur le bloc depuis au minimum 1964.
Avec l'âge ils se sont soudés à l'aluminium. Il se refuse à tenter de les démonter, je le comprends.
La soudure risquerait de déformer d'autres endroits donc emmerdes à venir.
La solution est pour lui le montage à la pâte joint de qualité du joint de culasse.

Donc la rectification et le déglaçage des chemises me coûteront 489€ TTC ce qui me paraît correct.

Sinon je poursuis le nettoyage des chemises et pistons, il y a mieux pour s'éclater:

refection moteur Gnme_p1050031

Contrôle des jeux préconisé pour la pompe à huile, tout va bien.

refection moteur Jnkg_p1050032

Une petite surprise quand à la pompe à eau, d'où vient cette pastille ?

refection moteur Wve4_img_20121020_144204

La suite au prochain épisode.

Laurent


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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 18:49

sprint49 a écrit:


Une petite surprise quand à la pompe à eau, d'où vient cette pastille ?

Peut être un ancien mécano qui a fait un voeux après un remontage....  Rolling Eyes What a Face What the fuck ?!? 

Sacré chantier !

Quel moulbif ! Tu m'étonnes que ça a dû être du sport pour le sortir !

Il est de combien ton alésage d'origine ?
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 19:01

Super, continue de nous en faire profiter ...

Concernant la pompe à eau, tu avais mis le kit réfection de chez OKP non ?  scratch 

Comment procèdes-tu pour le nettoyage des chemises et des pistons ?
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 19:17

ducaspid a écrit:


Il est de combien ton alésage d'origine ?

Alésage x Course : 83.0 x 79.6 mm

PS70 a écrit:
Super, continue de nous en faire profiter ...

Concernant la pompe à eau, tu avais mis le kit réfection de chez OKP non ?  scratch 

Comment procèdes-tu pour le nettoyage des chemises et des pistons ?

Oui j'avais acheter ce kit chez OKP et c'est un ancien méca qui l'a monté. Sans lui j'en étais incapable.

sinon je gratte à la brosse montés sur perceuse, puis ponceuse vibrante. Les pistons sont grattés au couteau puis finalisés à la Dremel.

Laurent
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 20:02

Si ça se trouve, tu peux gagner 60cm3 pour pas cher en adaptant des chemises pistons de 2000. Faut couper les chemises en hauteur et voir leur insertion dans le bloc et l'emmanchement entres elles mais c'est ptet pas si monstreux à faire pour un rectifieur....  Rolling Eyes 
Et 5/10 à reprendre sur les volumes de culasse c'est probablement nada...

Si ça t'amuse de regarder, je peux prendre les mesures utiles sur des chemises de 2000 et on peut même recalculer ton nouveau rapport volumétrique en mesurant chacun de son côté.

Après, je peux aussi très bien comprendre que tu trouves débile de jouer les apprentis sorciers sur ton moteur.... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 20:52

ducaspid a écrit:
Si ça se trouve, tu peux gagner 60cm3 pour pas cher en adaptant des chemises pistons de 2000. Faut couper les chemises en hauteur et voir leur insertion dans le bloc et l'emmanchement entres elles mais c'est ptet pas si monstreux à faire pour un rectifieur....  Rolling Eyes 
Et 5/10 à reprendre sur les volumes de culasse c'est probablement nada...

Si ça t'amuse de regarder, je peux prendre les mesures utiles sur des chemises de 2000 et on peut même recalculer ton nouveau rapport volumétrique en mesurant chacun de son côté.

Après, je peux aussi très bien comprendre que tu trouves débile de jouer les apprentis sorciers sur ton moteur.... Rolling Eyes

Va pour voir les mesures des chemises de 2000, les dimensions d'une chemise 2600 sont:

Hauteur de la chemise : 151 mm
hauteur de la chemise montée dans le bloc: 93.5 mm
diamètre extérieur de la chemise allant dans le bloc : 91 mm
Diamètre extérieur de la chemise sur lequel se pose la culasse : 101mm

Laurent
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 21:00

thumleft 
Je regarde de mon côté dès que je suis de retour à la maison..... (et c'est je sais pas trop quand  Embarassed ) vu que je bosse le week end prochain. J'espère vendredi vite fait......  Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 21:15

J'ai regardé sur le catalogue APROTECH et les chemises de 2000 font:

Hauteur de la chemise (c) : 152 mm (2000) 151 mm (2600)

hauteur de la chemise montée dans le bloc (E): 107.5 mm (2000)  93.5 mm (2600)

Diamètre extérieur de la chemise allant dans le bloc (A) : 89 mm (2000)  91 mm (2600)

Diamètre extérieur de la chemise sur lequel se pose la culasse (D) : 99 mm (2000) 101 mm (2600)

Finalement le gros problème est le diamètre de la chemise entrant dans le bloc, trop petit de 2 mm.
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 17 Mar - 21:47

sprint49 a écrit:


Finalement le gros problème est le diamètre de la chemise entrant dans le bloc, trop petit de 2 mm.

Pour ce point, il suffit peut être de "chemiser" la partie inférieure de la chemise. Ou sinon le plus simple vu l'épaisseur de la chemise d'origine c'est de la réaléser mais c'est forcément irréversible...

L'autre truc à voir, c'est l'adequation pied de bielle 2600/piston 2000. Il y aura très certainement un peu d'usinage aussi de ce côté là...

Si tu veux, je peux t'envoyer 1 chemise piston de 2000 pour voir
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyDim 11 Mai - 18:55

Bonsoir
Nouvel épisode, vendredi, je suis allé chercher mes pièces chez le rectifieur. Après avoir déboursé un peu moins de 500€ je suis reparti avec mon vilo rectifié et les chemises déglacées.
Seule la ligne d'arbre a été rectifiée à la première côte de réparation, celle des bielles reste à son origine.
Les chemises sont déglacées et ils n'ont rien trouvé à redire sur leur état sinon la corrosion.
d'ailleurs ils m'ont recommandés d'utiliser un peu de pâte à roder pour parfaire l'état de surface entre la chemise et le bloc.
le résultat est top et sans forcer, juste un léger tour de chemise dans son emplacement.

refection moteur 6u2m_p1050206

L'emplacement de gauche est avant celui de droite après. le rectifieur m'a vendu une pâte a mettre avec le joint de base de chemise pour assurer la meilleure étanchéité.


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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyDim 11 Mai - 19:15

Ensuite le débouchage des conduits d'huile du vilebrequin. Les bouchons sont en aluminium et à l'aide d'une perceuse cela m'a pris une bonne heure. Pour ceux qui ont des doutes quant à l'utilité de l'opération regarder les photos.

Pour info le vilo fait 26.5 kg, bigre c'est lourd et encombrant.

refection moteur Dvoe_p1050201

Certains conduits étaient tellement encombré qu'avec une corde à piano je suis parvenu à pousser les dépôts.

refection moteur 4vai_p1050204

refection moteur Yy5f_p1050200

je n'avais pas d'écouvillon pour parfaire le nettoyage. j'espère qu'il en existe des longs car je souhaite faire la même chose avec les conduits du bloc.
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyDim 11 Mai - 19:42

Voici les 6 chemises déglacées, la pâte à roder et le joint moteur.

refection moteur Vwt2_p1050210
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 12 Mai - 7:15

Ca se présente bien car tes pièces sont belles.  Wink

Si tu veux parfaire le nettoyage de ton vilebrequin :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13934-nettoyage-interne-d-un-vilebrequin

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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 12 Mai - 11:07

Bonjour Gilles,

c'est une bonne idée, il faudrait que je trouve un bac de 80 cm de long car je n'ai pas tes talents de soudeur.
Déjà j'ai acheté les écouvillons pour un bon nettoyage.

Laurent.
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 12 Mai - 14:45

Dans le bloc, ne pas oublier les conduits qui acheminent le lubrifiant vers les arbres à came. C'est souvent très utile .

Beau travail .

Alain.
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyLun 12 Mai - 17:10

Bonsoir Alain,

Oh que oui, cela fait partie des réjouissances, j'ai acheté de quoi gratter au besoin et nettoyer. Arriver à ce niveau, ce serait vraiment dommage de louper les conduits de graissage.

Question à nos champions, les conduits de graissage du vilo sont percer à 6 mm VP vends des bouchons 6 mm et des 6.5 mm, lesquels sont à prendre?

Laurent
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyMar 13 Mai - 1:44

En général, les bouchons aluminium d'origine sont coniques, 6 mm étant le diamètre de base. La partie supérieure compte quelques dixièmes supplémentaires.
Pose quand même la question à Fred ....

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: refection moteur   refection moteur EmptyMar 13 Mai - 11:52

Super boulot Laurent!!!  cheers 
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