| Cadeau : 2600 Touring | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Dim 8 Juin - 19:24 | |
| Tu as raison, je vais regarder ...
Je suis en train de nettoyer le compartiment moteur. Sous la calandre, j'ai 2 ouvertures (types GTA) qui doivent servir à refroidir le radiateur d'huile. Ces ouvertures sont occultées par des grilles chromées. Les miennes sont très abimées.
Savez-vous où trouver ces grilles ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5152 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Dim 8 Juin - 19:32 | |
| Bonsoir Serge,
pour les grilles, ont en reparle quand tu veux.
Amicalement
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 9:49 | |
| Bonjour à tous, Ce matin, je suis allé voir mon moteur. Avant, j'avais un peu de mayonnaise dans l'eau. La culasse ayant été refaite il y a moins de 1 an et 1/2 je pensai que cela provenait d'un mauvais nettoyage. Je suis optimiste de nature ... Le problème me semble être tout autre : C'est grave docteur ? Est-ce réparable ? Le problème n'est présent qu'entre les cylindres 3 et 4 et coté échappement. | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 9:56 | |
| ok c'est pas super entre les cylindre 3 et 4 , merci l'utilisation de l'eau ou la non vidange du circuit de refroidissement. cependant les portés des joints torique pour l'huile, le périmètres des cylindres et les porté des passage d'eau sont en parfait état, c'est ca le plus important. a mon avis ton problème ne viens pas de la. n'y avait il pas un joint viton abimé ou manquant? | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 10:08 | |
| Bonjour Serge, la culasse est bonne pour la soudure et rectification. C'est ce qui m'est arrivé. Je crains que ton bloc soit dans le même état.
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 12:40 | |
| je viens de remarquer une tache au niveau du circuit d'huile entre les cylindre 4 et 5 alors que les autres sont propres peux tu dire si c'est une coulure d'huile ou une marque? | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 16:16 | |
| Serge,
Le plan de joint n'a jamais été fait. La culasse de mon auto a été fait il y a bientôt 10 ans et 15 000 km après son état est meilleur.
Sinon le passage d'huile remarqué par bd est certainement dû un problème de serrage et/ou à l'état de la portée coté bloc.
Laurent | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 20:37 | |
| Merci pour vos réponses. Bruno, c'est juste une coulure. Laurent, il me semble toutefois que ce plan de joint porte des marques récentes d'usinage, non ? J'appellerai le mécanicien qui a réalisé cette opération dans la semaine. En attendant, le compartiment moteur avance (nettoyage, traitement, peinture), c'est mieux : Par contre, une des tubulures de frein a une sale tête, je ne vais pas rouler avec ça Savez vous où l'on peut trouver de quoi les refaire ? | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 9 Juin - 22:42 | |
| - PS70 a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Laurent, il me semble toutefois que ce plan de joint porte des marques récentes d'usinage, non ?
J'appellerai le mécanicien qui a réalisé cette opération dans la semaine. Ce qui voudrait dire que le surfaçage aurait été fait malgré la corrosion présente; pas très professionnelle comme démarche ! Laurent | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Mar 10 Juin - 1:07 | |
| La corrosion est réparable, effectivement il faut recharger puis rectifier.
J'avais une Fiat sur laquelle j'ai eu se problème.
La différence est qu'il ni avait qu'un trou de refroidissement qui posait problème. Il c'était agrandit jusque sous le joint...
Bref j'ai fais recharger en soudure puis meulé gentillement et enfin rectifié à la maison avec de la pâte à roder, un marbre et de l'huile de coude.........
Quel profondeur font les traces d'usinage? Ce n'est pas très beau comme travail.
Julien | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Jeu 12 Juin - 13:25 | |
| Bon, après la culasse qui doit partir chez le rectifieur, c'est au tour du vilo. Je ferai un transport groupé. Il parrait qu'au fond du carter, il y a de tout : de l'huile, de l'eau, du gravier, ... Je ne regrette pas d'avoir fait ouvrir ce moteur. | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Jeu 12 Juin - 16:44 | |
| Bonsoir Serge,
Est ce que tout les chapeaux de bielles et du bloc étaient montés à l'endroit. C'est à dire les repères frappés sur le bloc et les bielles correspondent à ceux frappés sur les chapeaux?
Et contrôle le bloc sur les plans de joint et le fond là où s'enquillent les chemises, la corrosion y fait des ravages !
Laurent
Dernière édition par sprint49 le Jeu 12 Juin - 17:35, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Jeu 12 Juin - 17:26 | |
| Salut Laurent, - sprint49 a écrit:
- C'est à dire les repères frappés sur le blocs et les bielles correspondent à ceux frappés sur les chapeaux?
Je ne sais pas, je pense ... - sprint49 a écrit:
- Et contrôle le bloc sur les plans de joint et le fond là où s'enquillent les chemises, la corrosion y fait des ravages !
OK, Pour les portées de chemises, je ne sais pas, il y en a encore 5 dans le bloc. | |
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guy34 Alfiste
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : PLEIN SUD Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Ven 13 Juin - 4:29 | |
| - PS70 a écrit:
- rossocorsa31 a écrit:
- Il te faut une douille à créneaux.
Regarde chez OKP, s'ils en ont... Merci pour l'info. J'ai trimbalé la pièce toute la journée dans ma voiture pour acheter une douille dans une quincaillerie, sans trouver le temps d'y aller. Demain peut être ...
Il y a 2 cardans sur la colonne de direction : Chaque cardan est montés avec 84 aiguilles (22 par axes) et un joint par axe. Les aiguilles ont 2 mm de diamètre pour une longueur de 9,8 mm. Les joints ont un diamètres ext de 17, int de 11,5 pour une épaisseur de 2,2mm
Savez-vous où trouver ce type de pièces ?
Serge , je viens de refaire celui de la SS ,c'est pareil; pour les joints , tu remplace par des joints toriques , tu remets tes aiguilles à la graisse , et tu remonte bien gras , ça va dégueuler par le croisillon .tu trouveras le mouvement un peu moins souple , mais sans aucun jeu . | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Mer 18 Juin - 11:48 | |
| OK, merci. Il me semblait qu'Alain avait acheté de nouvelles aiguilles. Hors, sur internet, c'est hors de prix et je n'ai pas encore trouvé l'enseigne régionale qui vend ce genre de trucs ... Si je peux trouver des aiguilles pour pas trop cher, je vais toutes les changer. Pour le reste : Les bonnes nouvelles continuent d'arriver ! Les chemises sont HS et 1 piston à pris un coup sur la tête. La merde au fond du carter d'huile est impressionnante : Et au fond du bloc moteur on trouve du sable !!!??? : Ce devait être pour charger un peu plus le train avant ... Concernant le compartiment moteur, les choses avancent assez bien. Presque tous les périphériques sont remontés après un contrôle et un gros un nettoyage. Seul le boîtier de direction reste à faire, mais c'est compliqué. Concernant le relais de direction, j'ai juste vissé l'écrou pour permettre une bonne rotation du relais. L'écrou étant immobilisé par une rondelle déformable. Enfin, la BV est terminée, il faut aller la chercher. La suite bientôt ... | |
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Jul Alfa Spider Alfiste
Nombre de messages : 1693 Age : 41 Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Mer 18 Juin - 12:41 | |
| Et bin, pauvre auto!
Ça nouvelle vie lui sera plus favorable...
Julien | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Mer 18 Juin - 12:48 | |
| Tu as raison, elle est en train de se préparer pour une nouvelle vie, elle se refait une "petite" jeunesse ... | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Mer 18 Juin - 16:46 | |
| Bonjour Serge,
Vraiment navré pour les mauvaises surprises. Cependant consulte la revue technique car les chemises ont des côtes de tolérances. Peut être qu'elles peuvent être ré-alésées. Quand à ton piston, sauf jeu délirant ce n'est pas cette marque qui va le rendre HS.
Un outil qui avait été utilisé pour mettre une douille pour une bougie, était brisé et coincé entre une soupape et le piston.
Le mécano faisait cette réparation sans déposer la culasse. Le piston avait beaucoup souffert, très marqué ! J'ai roulé 15000 kms avec. Je n'ai pas arrêté le moteur pour cela! Et je vais conserver les pistons d'origine.
Par contre j'ai connu la même boue dans le fond du carter très collante. Un moteur vieux de 50 ans sans être ouvert réserve naturellement ce genre de surprise. je ne crois pas qu'il s'agisse du sable, juste des cristaux d'oxydation de l'aluminium.
Laurent | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Mer 18 Juin - 18:42 | |
| - sprint49 a écrit:
- je ne crois pas qu'il s'agisse du sable, juste des cristaux d'oxydation de l'aluminium.
Laurent Salut Laurent, Ce pourrait être une explication. Je regarderai de plus prêt. Pour les chemises, je vais les changer. Certaines n'ont plus de traitement de surface ou sont très corrodées. Le prix de la rectif + du TS doit se rapprocher de celui de pièces neuves. Pour les pistons c'est pareil. Je ne veux pas à avoir à réouvrir ce moteur avant les 50 prochaines années ... Alors tout sera fait dans ce sens. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Sam 21 Juin - 11:50 | |
| Bonjour à tous, J'ai démonté hier le bloc de chauffage. Les conduits du radiateur de chauffage passent à travers le bloc. Un conduit se raccorde à une durite avec un serflex, sur l'autre vient se fixer le robinet. L'étanchéité entre le robinet et le radiateur est assuré par un joint de section triangulaire. Ce joint de 50 ans d'âge est complètement séché. Le précédent propriétaire avait réalisée une réparation de fortune à l'aide d'une patte bleue, mais il y avait des fuites ... Savez-vous où je pourrais trouver un tel joint ou pouvez-vous me donner une astuce pour assurer proprement cette étanchéité ? | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Sam 21 Juin - 13:10 | |
| Bonjour Serge,
Je viens de changer mon robinet de chauffage sur la Dino Le chanfrein est identique (en biseau) et c'est un joint torique qui fait l'étanchéité (de la même manière que les joints toriques pour les joints d'embase de chemises) Je pense que cela peut s'appliquer au tien, il suffit de trouver le bon diamètre et la bonne section
A+Dominique | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Lun 23 Juin - 16:21 | |
| Bonjour Dominique,
J'ai commandé ce matin des joints toriques de différentes dimensions. Le diamètre du tube est de 12 mm. J'ai commandé des joints de diamètres int. de 11 à 12 mm et diamètres du tore de 4 à 6 mm. On verra bien ce que cela donne.
Ce matin, j'ai aussi déposé le radiateur chez Provence Radiateur pour un bon nettoyage voir un changement du faisceau en fonction de l'état de celui-ci (il est en acier donc probablement corrodé et affaibli).
Le reste du boitier de chauffage est nettoyé et peint.
Du coup, ce soir, je vais démonter le système d'essuie-glace qui est maintenant facilement accessible.
Dernière édition par PS70 le Ven 27 Juin - 11:27, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Jeu 26 Juin - 10:19 | |
| Bonjour à tous, Hier, de passage à coté de Toulon, j'ai récupéré ma BV. Voici quelques photos des pièces changées ... Il parait que la rupture des dents du pignon de 4ème est due à la piètre qualité des traitements de surface de l'époque et au couple trop important du 2600 pour une boite qui n'est autre qu'une BV de Bertone. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Dim 29 Juin - 21:54 | |
| Bonsoir à tous, Dans la continuité du boîtier de direction, j'ai déposé, ce soir, la colonne de direction pour m'occuper du joint cardan qui se trouve sous le volant. Encore un truc à la c... En faisant tourner l'axe, on sent très bien une petite résistance à certains endroits. J'ai balancer moultes WD40, la rotation est meilleure, mais il y a toujours un point dur. Je voudrais donc démonter l'ensemble, mais le tout est fixer par un écrou fendu pincé par 2 vis (photo N°1). J'ai, bien sûr, retiré les 2 vis, mai je n'arrive pas à dévisser l'écrou. Il faut dire que je suis muni d'une pince de plombier ... Si quelqu'un à une idée, je suis preneur car de l'autre coté, ce que j'imagine être un roulement, fait un bruit de castagnettes (photo N°2)! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring Dim 13 Juil - 12:34 | |
| Bon, J'ai récupéré mes radiateurs (eau, huile, chauffage). Du coup, j'ai remonté mon système de chauffage. Un gros joint torique acheté sur 123 roulements assurera l'étanchéité entre le radiateur et le robinet (merci pour vos conseils). Les fils d'acier qui servent à actionner les différents clapets et le robinet (ces fils fonctionnent en traction et en compression) ont étés changés. Les leviers manquants qui doivent actionner des clapets ont étés "re-fabriqués" aussi (avec un cintre en acier de mon teinturier ...) : pas si simple de comprendre comment cela fonctionne quand il manque des pièces ... Et voilà, un système de chauffage tout neuf ! Etape suivante, le train avant, c'est bien cracra ... : Pour guider les roues en rotation et encaisser le poids de la voiture, il y a une butée à billes de 14 mm d'épaisseur, et de 22 mm de diamètre intérieur. Je ne trouve pas cette butée à bille sur internet, savez-vous où la trouver ? | |
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| Sujet: Re: Cadeau : 2600 Touring | |
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