Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyVen 4 Mar - 20:26

Citation :

Mais j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, il va falloir que tu t'y colles aussi, en effet, tu as tous les symptômes.

et oui c'est contagieux cette M....!!! Very Happy


en plus je crois que c'est incurable ... tant pis Very Happy Very Happy

Santé !

et bonne soirée.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptySam 5 Mar - 9:14

Bonjour,

Pour se soigner, deux cuillères de Jobastrol pendant un mois , avant de se coucher, devraient bien améliorer les choses.
Autre précautions : éviter certaines fréquentations anxiogènes .

Bon week-end .

Alain.
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rossocorsa31
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rossocorsa31


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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptySam 5 Mar - 21:03

C'est une belle histoire, très bien racontée. thumleft
Est que Mr. Pomerolle a revu sa voiture depuis ?
Je serais curieux de connaitre sa réaction face à cette très belle restauration.

Gilles/rossocorsa31

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Alfiste
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyDim 6 Mar - 21:50

Salut Gilles et merci.

Non, Monsieur "Pomerolle" n'a pas revu sa voiture. Dès qu'elle sera terminée, je verrais si j'arrive à le joindre.

Les détails, toujours les détails :

Mon déflecteur gauche était trop bas.

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20146

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20147

Pour gagner quelques mm il m'a fallu plusieurs heures et démonter l'intégralité du mécanisme de porte ...

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20145

Je vais maintenant m'occuper du hard top.

A+
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bialb2000
Alfiste



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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyLun 7 Mar - 13:23

Excellent le coup du guide Michelin !
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptySam 2 Avr - 17:08

Salut à tous,

Il y avait longtemps que je n'avais donné directement des nouvelles de la 2600 T.

Après environ 2000 km, j'ai constaté des fuites d'huile importantes. Oh, rien de vraiment dramatique, mais assez frustrant sur une voiture où tout a été refait.

J'ai d'abord resserré les vis des différents carters. Toujours des fuites.

Alors un jour, j'ai décidé de démonter le filtre à air et le pare chaleur qui se trouve au dessus des collecteurs d'échappement.
Un gros nettoyage du bloc moteur et démarrage à froid ==> diagnostique :

2 belles coulures d'huile à la base de la culasse, juste au niveau d'un des passages de remontée de l'huile :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20123

Le petit joint torique qui assure l'étanchéité est défectueux.
Pour le changer, il faut déculasser ... J'ai hésité 2 secondes et j'ai déposé la culasse.

A la réception du nouveau joint de culasse et des 8 joints toriques neufs, le diagnostique s'affine :
Le joint de culasse a une épaisseur de 1,9 mm, les joints toriques ont exactement cette épaisseur. Ils sont trop fins pour être suffisamment comprimés. D'autant que ce joint de culasse ne se déforme pas beaucoup, à peine 0,1 mm malgré les 14 goujons de 13 mm de diamètre serrés à 9,5 m N.

En déposant la culasse, je constaterai d'ailleurs que l'huile s'échappe le long du bloc moteur sur la totalité des 8 conduites de remonté d'huile.

Il faut des joints toriques plus gros. Les joints livrés sont les mêmes que ceux des moteurs de 4 cylindres qui ont un joint de culasse plus fin (1,7 mm je crois) : Ils ne sont pas adaptés ...

Je commande des joints plus gros et je remonte la culasse. Là, les problèmes commencent :

D'abord le collecteur d'échappement des cylindres 1 2 et 3 :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20124

Puis, lors du serrage au couple des goujons, le premier goujon coté carbu qui remonte :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20125

Là, si j'avais eu un Zippo, je pense que la voiture serait partie en fumée.

Pour me remonter le moral, j'ai fait appel aux compétences des membres de ce forum :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17311-helicoils-filet-rapporte-m14

Mais aussi à quelques amis ...

Pour remonter le goujon, je décide d'employer la méthode suggérée par Jean-Paul (JP 2500SS).
Tarauder le bloc moteur à 14 x150 et faire fabriquer un goujon de 14 x 150 en bas et 13 x 150 coté écrou de culasse. Si cette méthode ne marche pas, je peux encore mettre un helicoil de 14.

Pour ce faire j'ai d'abord agrandi le trou dans le bloc moteur à 12,5 de diamètre (dimension pour tarauder en 14 x 150).
J'ai utilisé un forêt extra long. J'ai percé culasse en place pour me servir de cette dernière pour me guider.
Pour compenser la différence de diamètre entre le forêt et le trou de passage de la culasse qui est plus grand, j'ai simplement utilisé sur scotch : Ca marche super bien !

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20127

Puis dépose de la culasse. Donc, c'est reparti:

Vidanger le liquide de refroidissement (opération réalisée avant de percer le bloc),
Démonter tous les périphériques autour de la culasse, un premier stagiaire (corse) qui vient m'aider :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20126

Mettre la poulie sur un de ses repères tout en ayant accés au maillon rapide de la chaine de distribution : On lève une roue arrière, on met la 5ème et on tourne la roue (les bougies sont retirées)

On repère aussi la position des AAC.

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20130


Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20129

On détend la chaine et on l'ouvre en enlevant le maillon rapide :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20132

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20131

On enlève les écrous des goujons de culasse et on lève la culasse avec une chèvre, c'est lourd ... :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20128

Au fond, il y a des copeaux d'aluminium suite au perçage.

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20135

Interdiction d'utiliser une soufflette pour nettoyer, il faut aspirer. Pour cela j'ai utilisé un outil très sophistiqué :

Pour les gros morceaux,

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20133

Pour les petits, dans les zones étroites,

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20134

Puis, taraudage à 14 x 150 en accrochant l'ancien filet de 13 x 150 à l'aide de 3 tarauds 3 passes et d'une simple rallonge de clé à cliquet :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20137

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20136

Le nouveau goujon peut maintenant être remonté. Il sera scellé au scelle roulement.

Avant de remonter la culasse, j'ai réalisé des joints toriques particuliers. Je suis parti de joints de 2,4 mm d'épaisseur que j'ai poncé au 800 pour les ramener à 2,1 mm.

La très pratique plaque vitrocéramique pour être certain d'être bien plan (et surveiller la cuisson des légumes par la même occasion) :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20139

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20138

La surface d'appui est maintenant plus importante sur les 2 faces et l'épaisseur est plus adaptée. L'étanchéité devrait être bien meilleure.

Ce matin, à la fraiche, j'ai remonté la culasse. Pour m'aider j'ai fait appel à un deuxième stagiaire :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20141

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20142

On a nettoyé consciencieusement tous les plans de joints et à midi, tout était remonté à l'exception des collecteurs d'échappement.

J'ai remplacé celui que j'ai cassé grâce à un forumiste Alfa BB anglais (la solidarité Alfiste n'a pas de frontière).

A 15h00, le moteur tournait enfin. Ca fait du bien de l'entendre à nouveau !!!

Merci aux membres du forum pour leurs conseils et leurs soutiens et tout particulièrement à Jean-Paul.
Merci beaucoup aussi à Rémi et à Alain pour leur aide précieuse et leur amitié.

Prochaine étape, passage au banc.

Bon week-end à tous ! :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20140


Dernière édition par PS70 le Sam 2 Avr - 20:37, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptySam 2 Avr - 18:32

Hey ! Serge tu me donnera les coordonnée de l'organisme de formation qui te trouve de si beau et bon "stagiaires" !! Wink

j'aurais du resté une semaine de plus pour entendre ce moteur ... Sad

je suis content qu'il tourne à nouveau ! j'aurais bien aimé être la ce matin avec Alain et toi.

bon maintenant les mauvaise surprise sont derrière ! tu va pouvoir en profité !


à plus !
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptySam 2 Avr - 23:43

Super.

Bravo à vous tous!   thumleft




Julien
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyDim 3 Avr - 16:56

Bonjour Serge
Quand j'ai acheté le Sprint deux anciens mecanos qui avaient travaillés sur des 2600 m'ont dit chacun leur tour que le serrage des culasses des 6 en ligne ne tenait jamais malgré les préconisations des manuels d'atelier.
L'un disait qu'il fallait serrer tout les 1000 bornes et l'autre qu'il serrait à plus de 10 kN. Par contre leur joints de culasse étaient en cuivre et celui de mon moteur quand je l'ai démonté la première fois aussi.
Pour ma part j'ai resserré tout les 1000 km et à10kN c'est un peu plus mais ça a marché.
le 6 ligne avoue ces limites et les préparation sont risquées. Trop de compression n'ai bon non plus.

peut-être des chemises coulées en un seul bloc seraient peut-être mieux avec un joint cuivre.
mais ce n'est plus le même budget...

Laurent
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyDim 3 Avr - 18:07

Salut Serge,

Beau boulot (encore une fois) que tu as fais là, avec l'aide de tes stagiaires Smile

Ça me fait un peu peur pour le sprint du père du coup...

À bientôt
Benoît
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PS70
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyDim 3 Avr - 18:47

Salut Laurent,

Je ne considère pas qu'il y ait un problème particulier avec le joint de culasse de ces moteurs.
le problème c'est juste que quand on monte des joints toriques trop petits, qui ne sont pas assez comprimés, alors il y a des fuites. C'est prévisible et c'est très con.
Quand je vois tout le travail fourni pour de simples joints de 10 mm de diamètre ...

Je suis très confiant dans la solution que j'ai appliquée. J'ai encore fait tourner le moteur aujourd'hui un long moment et tout est parfait.

J'ai vu quelques 2600 dont les moteurs avaient été refait plus ou moins récemment. Tous avaient le bloc moteur très sale. Maintenant je comprends mieux.

J'ai contacté 4 fournisseurs différents pour le joint de culasse et les joints toriques.
Tous proposaient des joints toriques identiques à ceux des 4 cylindres (1,9mm d'épaisseur)
3 proposaient un joint de culasse Elring (de 1,9 mm d'épaisseur)
Classic Alfa proposait un joint Victor Reinz que j'ai commandé en espérant qu'il soit plus fin. Malheureusement, j'ai reçu un joint Elring.

J'ai demandé sur Alfa BB si d'autres joints existaient et l'épaisseur, mais je n'ai pas de réponse.

Ainsi, si quelqu'un doit refaire son joint de culasse de 2600, si il achète un joint Elring, je lui recommande vivement de fabriquer les mêmes joints "toriques" que moi.

Ces joints ont, à l'origine, les dimensions suivantes : Diamètre intérieur 5,3 mm / épaisseur 2,4 mm / diamètre externe 10,10 mm
Ils sont en FPM (fluoroelastomer que certains appellent aussi "Viton") et résistent très bien aux huiles pour des température de -20°C à + 200°C :
J'ai réduit l'épaisseur à 2,1 mm en enlevant précisément 0,15 mm par face.

Ces joints se trouvent facilement (ex 123 roulements : https://www.123roulement.com/joint-OR-5.30X2.40-FPM80.php).
Les dimensions sont compatibles avec le joint de culasse (diamètre des trous 10,4 mm pour 10,1 mm pour les joints) et les goupilles spirales qui sont montées dans le bloc (5 mm pour 5,3 mm pour les joints).
Ainsi "retaillés", ils sont comprimés à 15% et ont une surface d'appui plus grande qui favorise l'étanchéité.

Je ne sais pas si tu as déjà remontée la culasse de ton moteur et quelle est la marque de ton joint de culasse et son épaisseur ?

Benoit, pas d'inquiétude, ton père à la solution.

Concernant mon problème de goujon, là c'est autre chose.
Ce goujon a été changé et il n'aurait jamais du être remonté ainsi ...

Mais tout cela semble être derrière moi maintenant. Ce n'est aujourd'hui qu'une expérience de plus, très enrichissante au demeurant (je n'avais jamais travaillé sur les moteurs avant cela, là j'ai eu droit à 2 remontages de culasse... Le plus chiant ? : dévisser / visser ces p... de collecteurs. J'imagine les V12 !)).

Serge.


Dernière édition par PS70 le Lun 4 Avr - 7:38, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyLun 4 Avr - 6:21


Citation :
Le plus chiant ? : dévisser / visser ces p... de collecteurs. J'imagine les V12 !)).

c'est pour cela qu'il le fait faire au stagiaire ! lol!

thumleft
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyLun 4 Avr - 7:34

Salut Serge,

Merci pour les explications, je mets ça de côté pour mon père, au cas où...

Bonne journée
Benoît
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyMer 6 Avr - 20:19

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait un heureux :
Le mécano de chez Point S à Gardanne qui en a un peu marre de faire des géométries sur des VW Passat ...

Quand il a vu la 2600 T il était comme un fou. Bon, il n'avait aucune idée de comment régler le parallélisme de la voiture, mais il était super sympa. Je lui ai expliqué le fonctionnement des biellettes et il s'est débrouillé comme un chef.

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20144

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20143

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20145

Et vous savez quoi ? Rouler avec un volant droit, ça change tout Very Happy

Je peaufine aussi les derniers petits détails. Là le filtre à air :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20147

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20146

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20148

Ca sens la fin et le soleil arrive ...
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyMer 6 Avr - 20:48

Salut Serge,
Félicitations, avec l'aide de tes stagiaires,vous aurez travaillé comme des chefs ! thumleft

Gilles/rossocorsa31

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyMer 6 Avr - 21:17

raaa le sticker en transparent ... il est beau celui la !

bien jouer !

pour le parallélisme il faut que j'y passe aussi ..
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyJeu 7 Avr - 2:25

rossocorsa31 a écrit:
Félicitations, avec l'aide de tes stagiaires,vous aurez travaillé comme des chefs ! thumleft 1

Merci Gilles. Faut dire qu'ils sont pas mal mes stagiaires.

La voiture n'a pas encore beaucoup rouler, mais c'est agréable de passer sous le pont lors de la géométrie et de constater que plus une seule goutte d'huile ne faisait de l'oeil à mon costard cravate.

remilucciu a écrit:

pour le parallélisme il faut que j'y passe aussi ..

Et tu verras, ça change les choses. J'avais fait un réglage "à l'oeil" quand j'ai changé les rotules et remonté les billettes. C'était pas trop mal car la voiture a passé le CT et j'étais symétrique.

Mais je trouve maintenant que la direction est bien plus précise autour du point milieux : Faut que je roule plus pour affiner mes sensations.

J'ai peut-être un peu de carrossage à reprendre sur une des roues, mais c'est pas évident sur cette voiture ...
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyJeu 7 Avr - 2:26

Le forum n'est plus à l'heure, il retarde de 2 heures ...
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philcat
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyJeu 7 Avr - 7:29

Beau reportage et super boulot, dans les règles de l'art (même un peu plus), comme d'hab !

Ajouté à cela, l'encadrement et la maîtrise du "petit personnel", là, je dis BRAVO ! cheers Mr. Green



N.B. A poncer des joints toriques au papier 800 à côté de la poêlée de légumes, tu ne viendras pas te plaindre après que ton moteur "ratatouille" !... affraid
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyJeu 7 Avr - 7:49

Excellent le coup du filtre à air !

Bonne route
Benoît
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pasto
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyJeu 7 Avr - 9:24

Je reste en admiration devant ce travail si soigné et surtout face aux problèmes notamment le goujon où beaucoup (dont moi même) auraient baissé les bras.

Chapeau bas messieurs Wink
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sprint49
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyVen 8 Avr - 16:47

PS70 a écrit:
Salut Laurent,

Je ne considère pas qu'il y ait un problème particulier avec le joint de culasse de ces moteurs.
le problème c'est juste que quand on monte des joints toriques trop petits, qui ne sont pas assez comprimés, alors il y a des fuites. C'est prévisible et c'est très con.
Quand je vois tout le travail fourni pour de simples joints de 10 mm de diamètre ...

Je suis très confiant dans la solution que j'ai appliquée. J'ai encore fait tourner le moteur aujourd'hui un long moment et tout est parfait.

J'ai vu quelques 2600 dont les moteurs avaient été refait plus ou moins récemment. Tous avaient le bloc moteur très sale. Maintenant je comprends mieux.

J'ai contacté 4 fournisseurs différents pour le joint de culasse et les joints toriques.
Tous proposaient des joints toriques identiques à ceux des 4 cylindres (1,9mm d'épaisseur)
3 proposaient un joint de culasse Elring (de 1,9 mm d'épaisseur)
Classic Alfa proposait un joint Victor Reinz que j'ai commandé en espérant qu'il soit plus fin. Malheureusement, j'ai reçu un joint Elring.

J'ai demandé sur Alfa BB si d'autres joints existaient et l'épaisseur, mais je n'ai pas de réponse.

Ainsi, si quelqu'un doit refaire son joint de culasse de 2600, si il achète un joint Elring, je lui recommande vivement de fabriquer les mêmes joints "toriques" que moi.

Je ne sais pas si tu as déjà remontée la culasse de ton moteur et quelle est la marque de ton joint de culasse et son épaisseur ?

Serge.

Bonsoir Serge,

Le joint que m'a fourni OKP est un ELRING et j'ai reposé la culasse. Par contre j'ai toujours remonté les joints torique avec de la pâte à joint. Car les anciens mécanos m'avaient parlé de ces joints qui avaient cette fâcheuse tendance à fuir.

PS70 a écrit:

Ainsi "retaillés", ils sont comprimés à 15% et ont une surface d'appui plus grande qui favorise l'étanchéité.

Es tu sûr que l'écrasement du nouveau joint ne va pas "soulever" le joint de culasse en essayant de se placer? Et donc créer un défaut d'étanchéité !
Par contre on fait toujours le plan de joint coté culasse mais jamais coté bloc. D'où mon utilisation de la pâte joint! La "qualité" proverbiale des bloc alu de l'époque n'étant plus à faire !!! Est ce une piste ?

Laurent
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyVen 8 Avr - 21:18

Salut à tous,

Et merci  Very Happy

philcat a écrit:
A poncer des joints toriques au papier 800 à côté de la poêlée de légumes, tu ne viendras pas te plaindre après que ton moteur "ratatouille" !... affraid

Oui, et en plus, quand mes queues de soupapes seront moins étanches, à la décélération, ça sentira l'huile ... d'Olive.

sprint49 a écrit:
Es tu sûr que l'écrasement du nouveau joint ne va pas "soulever" le joint de culasse en essayant de se placer?

Oui, j'en suis sûr. Même comprimés, les joints ont un volume inférieur à leur logement entre culasse, bloc moteur et joint de culasse.
Je roule beaucoup en ce moment et je n'ai pas le moindre suintement.

C'est une bonne chose que tu es mis de la patte à joint à l'emplacement de joints toriques. C'est bien aussi de mettre de la patte à joint coté bloc pour combler les petits cratères qui peuvent se former autour des trous d'eau.

J'avais oublié que ton moteur était terminé. Pourtant, je suis sensé le savoir : https://www.youtube.com/watch?v=GYyDxK5vFU4

A+
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyVen 15 Avr - 15:57

Bonjour à tous !

Comme expliqué précédemment, j'avais une légère différence entre les angles de carrossage droit et gauche.

Régler le carrossage n'est pas simple sur ces voitures. 2 cales sont glissées entre le triangle supérieur et la caisse. Pour régler l'angle, il faut retirer les 4 vis de fixation du triangle supérieur pour y glisser de nouvelles cales. Pour ce faire il faut déposer le ressort ...

Heureusement, sur ces voitures, il y a de la place entre la plaque de support du ressort et la caisse. Ainsi, il est possible de remplacer les traditionnelles tiges filetées par des vis à tête hexagonale et desserré ou serré avec un pistolet pneumatique. Ca va beaucoup plus vite.

Un peu de trigonométrie, et au travail :

On remplace une par une les vis de fixation du support ressort par les longues vis :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20158

On dévisse pour faire descendre le tout et déposer le ressort :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20157

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20160

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20159

On peut maintenant retirer les vis de fixation du triangle supérieur :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20161

Et glisser les cales à la bonne épaisseur. Ici, on aperçois les rondelles entre la caisse et le triangle supérieur :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20162

Mes doigts de fillette et un bon aimant facilitent les choses pour glisser les rondelles et enfiler les vis de fixation.

Y a plus qu'à remettre le ressort :

Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Wp_20156

J'ai profité que la voiture était sur chandelle à l'avant gauche pour vidanger la boite et refaire le joint de la sortie de la prise de vitesse qui était fuyard :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17401-remplir-sa-boite-de-vitesse

J'ai aussi démonté les carters alu qui protègent et graissent les écrous de fixation des axes des triangles pour voir si ils avaient besoin d'être resserrés maintenant que les bagues bronzes sont rodées. RAS.

Cet après midi, direction le centre de géométrie pour mesurer le résultat et corriger le parallélisme qui doit être légèrement altéré.

Résultat :
Carrossage : +1°25' à gauche (J'avais zéro précédemment), +1°20' à droite (l'écart ne doit pas dépasser 0°40' thumleft )

Je n'ai pas encore assez roulé pour voir si je ressens une différence, mais sur le papier, c'est bon Very Happy
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 EmptyVen 15 Avr - 17:01

pourquoi le dessous de ta caisse est toujours cleen ... ??

moi il est toujours sale, les routes continentale sont plus propre faut croire.... Confused

on tout cas bravo pour le boulot. thumleft

j'ai fait presque la même chose je posterais des photos bientôt.
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MessageSujet: Re: Cadeau : 2600 Touring   Cadeau : 2600 Touring - Page 26 Empty

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