Bonjour Cricri.
Le débit d'une pompe à huile dépend de sa cylindrée, donc de :
- La profondeur de la denture,
- La largeur de la denture,
- La hauteur des pignons,
- De l'entraxe entre les pignons ( donc du diamètre des pignons)
- Le tout multiplié par Py ( 3,14116 ).
Une fois cette cylindrée calculée, il suffit de multiplier par le nombre de tour/minute.
Que la denture soit droite ou hélicoïdale ne change rien aux caractéristiques de la pompe.
La pression est fonction du jeu entre les pignons et le carter de pompe ( environ 0,1 mm ), mais aussi du clapet de décharge.
Ce dernier doit être en parfait état,coulisser parfaitement dans son cylindre et, étanche sur son siège. Bien sur, le ressort qui a l'âge de la voiture doit allé dans la poubelle, pour être remplacé par un neuf.
Si la fuite autour de l'arbre d'entrainement est relativement importante, c'est que l'usure l'est aussi .En principe cet arbre doit avoir un jeu de 0,03 mm maximum avec le carter.
Bonne journée
Alain.