Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 petits bruits...gros soucis?

Aller en bas 
+3
sprintgtv67
A2F 83
repieu
7 participants
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyDim 11 Jan - 12:32

Bonjour,

j'ai deux bruits sur ma voiture (1300GT junior) qui me préoccupe plus ou moins...

Le premier fait suite à une grosse révision avec changement de chaine de distribution et réglage de soupapes.
j'ai depuis un couinement aigue au ralenti plus ou moins rapide en fonction du régime (on n'entend plus rien quand on roule) localisé à l'avant de l'arbre à came droit (coté carbu).
le mécano pensait que c'etait la dynamo vu qu'il avait aussi changé la petite courroie d'entrainement.

y a-t-il des roulements susceptible de flancher? ou un mauvais serrage des bagues qui maintiennent les AàC?


L'autre bruit est plus diffus...il apparait au dessus de 100/110kmh. un ronflement typique d'un roulement arriere fatigué mais au dessus de ces vitesses, on ressent une légère vibration et le bruit ressemble à celui d'un gros ventilo mal équilibré. ca ne vient pas du moteur je pense puis que c'est lié à la vitesse et pas au régime.
roulement de pont? pont fatigué? arbre de transmission?
y -a-til un moyen d'identifier la source?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyLun 12 Jan - 18:33

Bonjour,

Si la chaine est neuve, parfaitement tendue, il n'est pas anormal d'entre un sifflement variable en fonction du régime.
Une chaine devrait être remplacée en même temps que les pignons menants et menés . Tous les motards le savent, mais comme aucun fournisseur ne propose un kit complet , on monte des maillons neufs sur des pignons dont les dents sont usagées, d'où la génération d'une signature sonore .

Si la courroie à été remplacée, il faut s'assurer que sa tension n'est pas excessive. Si oui , les roulements de la dynamo sont soumis à un effort de traction latéral et cela, compte tenu de leur usure, peut générer un couinement au ralenti . Avec le temps, la courroie s'allonge légèrement et le bruit devrait disparaître. Un coup de stéthoscope coté poulie doit permettre de localiser l'émission sonore.

Pour l'autre bruit , c'est plus compliqué à trouver, car la chaine impliquée est plus complexe.
Cela peut commencer par le roulement de guidage de l'arbre de transmission, en passant par le pont arrière et ses roulements nombreux, jusqu'aux roulements de roues, sans oublier les joints universels d'accouplement de l'arbre de transmission.
Avant toute chose, vidange le pont ( une fois tous les deux ans ) , cela ne peut pas lui faire de mal...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyLun 12 Jan - 18:45

Bonsoir
merci pour la réponse.

Le couinement au ralenti vient vraiment du haut moteur, coté carbu. (la dynamo est de l'autre coté non?)
La chaine a bien été changée. je vais faire vérifier la tension de la chaine. je sais que le mécano m'a dit que l'ancienne était un poil distendu. peut etre est ce que ca avait été fait pour palier à ces couinements...?

sinon pour l'autre bruit, on ressent une légère vibration dans le volant. ca me parait un eu trop pour un roulement de roue AR faiblard...
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyLun 12 Jan - 18:54

Bonsoir,

C'est vraiment pas évident de localiser un bruit... Je te suggère d'utiliser un bout de tuyau et un entonnoir que tu colles à ton oreille, et tu cherches de proche en proche...
Pour le couinement, si ça vient du haut moteur côté carbu, c'est peut-être une prise d'air sur une bride.
Bon courage ! Wink

Cdlt
Gildas
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyMar 13 Jan - 18:42

Bonsoir,

concernant le couinement qui varie avec le régime moteur et qui se situe coté carbu, si cela vient plus précisément du N°4, il faut vérifier la prise de dépression de l'assistance au freinage.
ça m'est déjà arrivé et ça fait un bruit de couinement
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyMar 13 Jan - 21:26

Merci, mais à quoi ressemble une prise de dépression?
mon couinement ("couik-couik") est assez fort, à tel point que c'est embarrassant...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyMar 13 Jan - 22:23

Tu pars de ton Master Vac.
Tu suis le gros tuyau qui longe la parois moteur (il passe sous le système de fermeture du capot).

petits bruits...gros soucis? P1060910

Tu vérifies que ce tuyau est en bon état, ainsi que le clapet qui se trouve vissé sur le moteur.

Tu seras vite fixé : en bidouillant ce tuyau tu entendras vite si ton "couik-couik" vient de là.

Si le tuyau est HS, tu en trouveras chez tous les marchands d'Alfa dignes de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyMar 13 Jan - 22:25

ok, je jeterai un oeil ce WE.

PS70, il est neuf ton compartiment moteur!
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyLun 19 Jan - 19:16

j'ai eu une fois un bruit résultant d'une prise d'air sur un carbu qui était mal serré sur ses brides (ou qui s'était desserré). Ce bruit ne ressemblait pas à un bruit aérodynamique, mais plutôt à un couinement. c'est une piste déjà évoquée par un collègue.
sinon (idée au hasard: si les chapeaux d'arbres à cames ont été déposés, ont ils été remontés dans la bonne position? (mais -heureusement pour moi -je n'ai pas expérimenté le remontage erroné des chapeaux)

Joel
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyMar 20 Jan - 11:16

merci
ca me fait plusieurs pistes à explorer. je vais en parler au mécano.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyMer 15 Avr - 19:17

alors suite de l'histoire.

le bruit d'oiseau "kwik kwik" dans le compartiment moteurprovenait d'une prise d'air au niveau d'une bride de carbu. en appuyant ou en tirant le carbu, le bruiit stoppait. donc montage de brides alu.

pour l'autre bruit/vibration au dessus de 100km/h, on cherche. on va changer les roulements de roues arriére. le palier d'arbre semble récent et en bon état. sinon c'est peut etre le pont...
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyJeu 16 Avr - 9:08

bien joué! . Effectivement, "kwick -kwick" correspond bien au bruit que j'avais quand j'avais une ou deux prise(s) d'air sur un carbu. Mais dans mon cas les brides étaient OK, et il avait fallu serrer plus fort les écrous
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyJeu 16 Avr - 18:46

Si un roulement de roue provoque une vibration c'est qu'il est bien mal en point.
Fréquemment lorsqu'un roulement de roue est fatigué il provoque des bruits caractéristiques suivant que la voiture roule en ligne droite ou est en appui d'un coté ou de l'autre. Un bon moyen : sur une route en bon état avec virages et bouts droits ( pas trop fréquentée ! ): tu prends de la vitesse, tu débrayes et laisse filer l'auto moteur au ralenti en écoutant attentivement les bruits en ligne droite ou virages aux différentes vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptyJeu 16 Avr - 20:43

brindazur a écrit:
Si un roulement de roue provoque une vibration c'est qu'il est bien mal en point.

 

c'est pour ca que je crains que ce ne soit le pont...
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptySam 18 Avr - 16:27

alors les roulements arrières ont été changé. un, provenant du coté bruyant, avait les billes légèrement oxidées.
tout a été changé, roues arrières équilibrées (celle de gauche présentait un déséquilibre de 35gr).
Pont également vidangé.

Résultat : je suis monté quasiement à la Vmax, pour la première fois (je n'avais jamais dépassé 140 avant). plus de vibrations dans le volant, ou de ronflement suspect. juste une très légère résonnance vers 100/110. peut etre le pont un peu fatigué, ou même tout simplement la conception de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? EmptySam 18 Avr - 22:42

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits bruits...gros soucis? Empty
MessageSujet: Re: petits bruits...gros soucis?   petits bruits...gros soucis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits bruits...gros soucis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros bruits métalliques au roulage dûs à nos compteurs !
» gros soucis démarrage à froid
» Petits soucis de comodo clignotant
» Bruits transmission (?)
» bruits en roulant sur chaussée pavés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: