Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information

Aller en bas 
+7
alfa1750
alfabiscione
Jeeptree
A2F 83
Barchetta087
DOMCHA31
AlfaProvence
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyVen 6 Fév - 20:13

Bonsoir,

je viens de revoir les posts:

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t3258p15-au-sujet-de-pneus

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t7540-correspondance-pneus-jante-bis

mais...

J'ai un spider 1300 junior "os de seiche":

- avec une monte de jantes d'origine 4.5" * 15" que je vais changer par des 6.5" * 14"

- avec une monte de pneus d'origine et 155/80 15 (197,6 cm de circonférence)... si je veux avoir le même déroulement, je dois monter des pneus 185/75R14 (198.89 cms). Beaucoup de spider/Bertone sont montés alternativement en 185R70/14 (193.08 cms).



- que penser du risque de frottement dans le passage de roue (intérieur/extérieur) ?

- la préférence entre 185/75 et 185/70 ?

- l'impact sur la vitesse / reprise / régime moteur ?

Merci de votre patience ! Bon week-end
AlfaProvence

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Img_2112
correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptySam 7 Fév - 18:08

Bonsoir Jérôme,

En général, lorsque l'on augmente la monte en largeur et que 2 choix sont possibles, on prend le développement le plus petit car les frottements sont proportionnels à la largeur bande de roulement et du poids de la jante donc on préfère tirer un peu plus court pour compenser ce phénomène
Dans ton cas cela reste très proche du développement d'origine
Par contre, je serai plus inquiet du passage de 4,5 à 6,5 de largeur: bien vérifier que cela passe à l'intérieur et à l'extérieur notamment lors des manœuvres du volant tout à droite ou tout à gauche
Concernant la justesse du compteur kilométrique, si celui-ci était juste avant, ton compteur sera un peu plus optimiste
Par exemple à 120km/h compteur, tu seras en réalité à 117 ou 118
Concernant les reprises, tu ne sentiras pratiquement pas de changement
Pour le régime moteur, aucun changement si tu te réfères au compteur, et une très légère augmentation si tu te réfères à la vitesse réelle

Cela me rappelle l'histoire du type qui ne comprend pas pourquoi les gens se plaignent de la hausse du pétrole
Lui met invariablement 50€ dans son réservoir comme cela il ne voit aucune différence...

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptySam 7 Fév - 20:02

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir Jérôme,

Par contre, je serai plus inquiet du passage de 4,5 à 6,5 de largeur: bien vérifier que cela passe à l'intérieur et à l'extérieur notamment lors des manœuvres du volant tout à droite ou tout à gauche

A+Dominique

Bonsoir Dominique,

Cela m'inquiète aussi. Le boitier de direction et renvoi ont été vérifiés et cette histoire frottement m'inquiètent aussi.

du coup, j'ai trouvé une roue de secours chez moi en 185/70R14 que je vais faire monter sur la jante pour aller faire un "essai à blanc". Certes l'auto ne sera pas en appui mais je pense (j'espère) qu'on aura déjà une bonne vision.

C'est pour cela que les retours de spidereux, duettistes, bertoneux sont importants cheers

J'ai un copain qui a cela sur son Spider 1300 Junior... mais c'est en 6"

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Dsc_0410
correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Dsc_0411
correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Dsc_0413


Dernière édition par AlfaProvence le Dim 8 Fév - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 8 Fév - 6:41

Bonjour Jérôme

Il n'y a pas que la largeur de la jante et du pneu à prendre en compte, mais aussi le déport de la jante.

A largeur égale, ça va toucher ou pas en fonction du déport.

Je trouve donc ton idée de monter un pneu et d'essayer très bonne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 8 Fév - 7:28

Bonjour Jérôme,

Tout dépend du ET de la jante plus large . Si il est équivalent à la précédente, il risque effectivement d'y avoir un problème de friction....
L'ET doit être marqué à l'intérieur de la jante Vega , regardes bien ...

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 8 Fév - 7:32

J'ai oublié un détail .

Pense à monter les étriers de frein pour savoir si ils passent toujours en diminuant l'espace disponible de un pouce, en diamètre , soit 12,7 mm sur le rayon . ....
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 8 Fév - 14:30

A2F 83 a écrit:

Pense à monter les étriers de frein pour savoir si ils passent toujours en diminuant l'espace disponible de un pouce, en diamètre , soit 12,7 mm sur le rayon . ....

Bonjour Alain,
Tout le freinage est remonté. Sur cette question, j'ai tendance à croire que ça ira car ces jantes proviennent d'un 1750 gtv série 2.

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jérôme,

Tout dépend du ET de la jante plus large ... L'ET doit être marqué à l'intérieur de la jante Vega , regardes bien ...
Alain.

Je suis ennuyé car à l'extérieur, on voit bien "MOMO" et 6.5" x 14" et à l'intérieur MADE IN ITALY et le disque/sceau avec 72 pour l'année et 4 points dans la corolle qui entoure l'année de fabrication. peut-être est ce le mois de fabrication d'ailleurs, en aparté.

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Img_2210
correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Img_2211
correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Img_2212


Dernière édition par AlfaProvence le Dim 8 Fév - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2051
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 8 Fév - 17:49

Salut,

Tout dépend quel type de freins tu as sur ton spider.
Si ce sont des ATE comme sur les 1750 ça passe à tous les coups en 14".
Si ce sont des Dunlop (1ère série) c'est pas sûr du tout que ça passe devant.

D'autre part coté esthétique c'est une affaire de goût ça ne se discute pas.
Mais coté conduite tu auras une auto qui te paraitra moins agile, plus lourde et avec une direction moins précise en 185 par rapport aux 155 d'origine.
Ce n'est pas théorique. J'ai pu le constater personnellement et c'est assez sensible.
Egalement une tendance supérieure à l'aquaplanning et du stress supplémentaire sur le relais de direction et sur le boitier.
Mais bon je sais que ça se fait.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 8 Fév - 17:54

Jeeptree a écrit:
Salut,

Tout dépend quel type de freins tu as sur ton spider.
Si ce sont des ATE comme sur les 1750 ça passe à tous les coups en 14".
Cdlt

Oui, j'ai des ATE sur l'auto. Bon, on va tester (ça m'apprend la patience) et on verra bien.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyLun 9 Fév - 6:30

Bonjour Jean-Pierre, :

Remarque judicieuse sur le comportement dynamique. C'est le résultat de trois facteurs complémentaires.

- L'effet gyroscopique,
- L'effet de translation,
- La charge non suspendue,

Colin Chapman , qui savait de quoi il parlait, disait : " si vous gagnez un kilo par roue, ceci correspond à une augmentation de puissance de huit chevaux ".

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyLun 9 Fév - 9:48

Salut Jerome !

quelle année ton 1300 ?

le mien est d'avril 1968, et je pense le laisser en 15"

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Avatar13correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Fr04_museo-vivo-logo+txtcorrespondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyVen 13 Fév - 19:13


Bonsoir,
Voilà ce que cela donne. Je ne suis pas mécontent Very Happy

Commentaires positifs/neutres/négatifs bienvenus

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Dsc_0414

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Dsc_0415
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyVen 13 Fév - 19:26

Bonjour Jérôme

C'est pas mal du tout I love you

Par contre ça donne quoi à l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyVen 13 Fév - 20:26



pour l'avant, cela donne ceci Stephane...sachant que l'on a monté qu'une roue. je dis cela pour l'assise de l'auto car je trouve qu' l'espace haut de roue / passage de roue est un peu grand .

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information 20150210
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyVen 13 Fév - 21:02

Pour l'avant, il faut que tu vérifie que ton pneu ne touche ni les bords d'aile, ni les joues d'ailes ou le tablier avant quand tu braques à fond a droite et à gauche.

Pour la hauteur de caisse, tu peux effectivement baisser un peu l'avant.

Personnellement j'adore les Momo Vega et je trouve qu'elles vont bien sur ton spider.
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptySam 14 Fév - 7:33

Bonjour
bel effet,
petite question, comment baisser l'avant ?
merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptySam 14 Fév - 7:57

Salut,

Comme je te l'ai déjà dis, esthétiquement je préfère quand les "Duettos" gardent une monte la plus proche possible de l'origine. En effet, j'adore les jantes et enjoliveurs de l'époque et les pneus étroits donnent un charme daté à l'auto.

Toutefois, tes jantes sont magnifiques. Sur les photos, le noir tranche bien avec le blanc de la carrosserie.
Je pense que la photo de la roue avant gauche est trompeuse.

Enfin, dans les touches esthétiques, personnellement j'aime bien les bulles de phares qui adoucissent la ligne. C'est simple à faire (3 trous par phares) et pas très cher.

J'ai hâte de voir la belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptySam 14 Fév - 13:07

Personnellement, je n'aime que les jantes tôle avec l'enjoliveur qui va dessus. Wink
Les carrossiers ont dessiné un ensemble homogène .. et qu'il s'agisse de Scaglione, de Giugiaro ou de Pininfarina, ce sont des bons, et même des très bons !

Jérôme, tu l'as demandé (sinon je ne me permettrais pas !)
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 15 Fév - 12:24

Barchetta087 a écrit:
Pour l'avant, il faut que tu vérifie que ton pneu ne touche ni les bords d'aile, ni les joues d'ailes ou le tablier avant quand tu braques à fond a droite et à gauche.

Bonjour,

J'ai braqué au maximum à droite puis à gauche et on a mis en "pression" manuelle; il apparait avoir vraiment une bonne marge et que cela ne frottera pas.

Bon, j'ai commandé 4 185/70R14 - tout devrait être monté fin de semaine prochaine. I love you
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 15 Fév - 12:26

alfamania a écrit:
Personnellement, je n'aime que les jantes tôle avec l'enjoliveur qui va dessus.  Wink
Les carrossiers ont dessiné un ensemble homogène .. et qu'il s'agisse de Scaglione, de Giugiaro ou de Pininfarina, ce sont des bons, et même des très bons !

Jérôme, tu l'as demandé (sinon je ne me permettrais pas !)

Tu as raison Jacques Very Happy les opinions que je sollicitent sont importantes pour moi, ensuite il est vrai que je valide selon ma sensibilité. cette auto est différente de Juliette - Je m'accorde des libertés historiques. c'est mon "Custom" à moi
bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 15 Fév - 12:44

Si ça touche pas, alors fonces Jérôme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2161
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 1 Mar - 13:16

Barchetta087 a écrit:
Si ça touche pas, alors fonces Jérôme  Very Happy

Voilà ce que cela donne ! - Merci à tous pour vos avis, conseils, opinions durant ce post. Very Happy

Je voulais un résultat "body-buildé", un peu "testostéroné" et je crois que c'est réussi. cheers

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Photo_10

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 1 Mar - 15:02

Personnellement je trouve que les jantes cinq branches vont mieux sur un spider (genre ferrari california dans miami vice (meme si c'est une réplique)) et que les momo vega ne vont que sur un bertone des années 70... Elles font très seventies sport. Sur ton spider perso je trouve les jantes d'origine avec enjoliveur très cohérente avec le reste du véhicule.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2051
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 1 Mar - 18:11

Je suis du même avis que Marco.
Sinon c'est sûr que ça fait "body buidé" mais un peu désiquilibré.
Un joli corps de danseuse avec des cuisses d'haltérophile.
Un peu dans le genre Popeye.

Mais je suis évidemment sectaire puisque j'ai déjà dit dans d'autres posts
que ma préférence allait aux jolies jantes d'origine, et tu as bien raison de
te faire plaisir avec ce que tu aimes toi.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information EmptyDim 1 Mar - 19:16

Salut,
Tu connais déjà mon point de vue, mais je réserve mon jugement final quand je verrais la voiture.Je passerai te faire un petit coucou sous peu...
Sinon, l avant semble toujours un peu haut.
Ton coffre aurait peut être besoin d un petit ajustage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty
MessageSujet: Re: correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information   correspondances pneus et jantes ( duetto  ) ter- Information Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
correspondances pneus et jantes ( duetto ) ter- Information
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE PNEUS DUETTO !
» Jantes GOTTI et pneus en 13''
» Pneus et jantes alu
» calcul pneus jantes vitesses etc....
» compatibilité jantes-pneus ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: