Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseil achat Alfa serie 105

Aller en bas 
+14
ducaspid
brindazur
A2F 83
alfamania
PS70
GTV007
Chrome
cracra
alfapierre
Jeeptree
lodge
alfabiscione
Barchetta087
waterspit
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyLun 17 Aoû - 11:23

Bonjour,

Je m'appelle Laurent 49 ans et je possede une Triumph spitfire.Je souhaiterai changer pour une alfa spider serie 105 avec moteur 1750 ou 2000.
Apres avoir consulte plusieurs annonces ( France et Allemagne) il apparait que la boite a souvent un probleme de synchro de seconde.

Est ce que tout les spiders ont ce probleme ou bien est ce ceux qui sont kilometres avec une BV non refaite,et peut on remedier a ce probleme?.
Je dispose d'un budget de 15K-17K est ce le bon budget pour une Alfa d'origine en TBE ( et non pas etat concours ca ne m'interrese pas)
Y a t-il d'autres (gros) points faibles hormis la corrosion sur ces autos?
Merci pour vos feedback en esperant rejoindre bientot le cercle des Alfistes.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyLun 17 Aoû - 11:57

Bonjour Laurent et bienvenue

La boite n'à pas de gros problèmes, mais il est vrai que les synchros souffrent sur les voitures fortement kilométrées ou en usage intensif (rallye, piste).
ça se refait bien, on trouve d'ailleurs aujourd'hui 2 qualités de synchros, avec une tenue plus ou moins longue dans le temps.

Pour ton budget, tu dois pouvoir trouver un 2000. Pour le 1750, il est un peu plus recherché.

Sinon, pas de point faible particulier et une grande fiabilité.

Dans tous les cas, c'est une auto très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyLun 17 Aoû - 12:06

Merci Stephane pour ces precisions.
Je vois que tu es de Mulhouse et moi a cote de Sierentz.Il y a un spider rouge sur LBC a 17000 euros si je pouvais avoir ton avis sur cette annonce pour degrossir la chose avant que je me deplace.J'ai vu que les sieges ne sont pas d'origine.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyLun 17 Aoû - 12:19

Salut

il est possible parfois que le synchro de seconde ait une petite faiblesse....

... mais pour tout te dire,... j'ai a la maison quatre "series 105", en 1300, 1600, 1750, et 2000.... aucune n'ont de boites à pignons refaites... et aucune ne se plaint de ses synchros..


... alors tu vois...

Wink Wink Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Conseil achat Alfa serie 105 Avatar13Conseil achat Alfa serie 105 Fr04_museo-vivo-logo+txtConseil achat Alfa serie 105 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyLun 17 Aoû - 16:29

Bonsoir et bienvenue
Les spiders sont rarement des bêtes de circuits et donc les boîtes sont relativement solides, pas comme sur les GTV ........
17000 € pour un spider ! ! ! !
Renseigne toi bien sur la voiture et vas y avec quelqu'un
Bonne recherche
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyLun 17 Aoû - 18:37

bonsoir Jean-louis,
tu trouve le prix trop eleve (moi aussi d'ailleur..) pour un spider 105?
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 6:55

Autre petite question, pour un spider 2000 coda tronca de 1982 ,est-ce que le type est 105.24 ou 105.38 ou 115.38 ?
idem pour le moteur, est-ce un type AR00512 ou AR00515?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 8:02

105.24 Spider 2000 Veloce 1971-1975 Moteur AR00512
105.38 Spider 2000 Veloce 1975 - 1986 Moteur AR00515
115.38 Spider 2000 1981 - 1990

donc en 82 ça devrait être un 105.38 ou 115.38.

Concernant l'annonce sur Mulhouse, le prix est élevé. Maintenant, si la voiture est conforme et en super état, ce n'est pas forcément une mauvaise affaire. Par contre quand on voit que les sièges ne sont pas les bons, on peut s'interroger sur la conformité du reste.
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 8:58

Merci pour ta reponse, mais c'est quoi la difference entre les 2 spiders de 1982, 105.38 et 115.38?
j'ai eu le gars entre temps au tel et il m'a dis concernant les sieges qu'il a conserve ceux d'origine mais qu'ils ont les housses a changer.
il m'a dit qu'il avait mis ces nouveaux sieges car comme il etait de grande taille c'etait mieux pour lui que ceux d'origine
la BV accroche aussi en 2ieme et il a fait une peinture neuve sur une carroserie sans aucune rouille , et apparement le moteur est ok et n'a pas ete ouvert pour refection..
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 9:14

ok je viens de trouver les differences cad pas grand chose.je vais prendre rdv pour aller la voir demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 9:28

La côte LVA pour une auto de ce type est de 10 500€ pour une voiture en bon état ou correctement remise en état.

Pour en demander 17 000€, il faut qu'il justifie d'un super état ou de travaux. Pour moi, à ce prix, la boite ne devrait pas craquer, la voiture devrait avoir ses sièges d'origine avec des coiffes en bon état.

Par contre tu peux aller la voir pour te faire une idée plus précise et l'essayer
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 10:02

oui c'est bien ce que je pense, meme si je ne connais rien aux Alfas j'ai une petite experience en restauration de voiture et a 17000 euros j'attends une auto presque parfaite et non avec une BV a refaire+plus le reste qu'il faudra essayer de decouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 10:20

La grosse différence avec la Spitfire, c'est que c'est une caisse monocoque (pas de chassis séparé) avec les éléments de carrosserie soudés. Donc le moindre travail de tolerie est cher.

De plus la disponibilité des pièces de tolerie est moins bonne. On trouve facilement des toles de réparations mais plus difficliement des éléments complets.

Mais il faut quand même aller la voir et rouler avec pour renforcer ton désir d'Alfa Romeo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 12:12

l'ai pas vue c't'annonce pour me rendre compte
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 12:24

ici: http://www.leboncoin.fr/voitures/836002291.htm?ca=1_s
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 13:58

Bon les sièges sont beaucoup plus récents, tout comme la moquette rouge.... et de manière générale, j'ai tendance à me mefier des peintures fraîches ou alors avec des photos d'avant la peinturlure....

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Conseil achat Alfa serie 105 Avatar13Conseil achat Alfa serie 105 Fr04_museo-vivo-logo+txtConseil achat Alfa serie 105 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2051
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 15:04

Salut

D'après le peu qu'on peut voir sur les photos la voiture a l'air plutôt saine mais c'est vrai qu'il faut se méfier des photos.

Les sièges ne sont certes pas les bons mais à mon avis ils ne choquent pas et ils ont l'air bien plus confortables que ceux d'origine.
C'est de toutes façons retrofitable surtout si les bons sont donnés avec.
Quant à la moquette elle semble avoir été refaite par un pro et sera sans difficulté mieux foutue que la moquette moulée d'une seule pièce d'origine qui était une vraie misère.
Dans l'ensemble  il semble que la voiture vaille un déplacement pour en savoir plus.
Sous réserve de confirmation lors d'une visite la voiture semble une opportunité d'achat mais avec un synchro de deuxième dans le sac et sans doute tout ce qui va avec dans ces cas-là (roulements, baladeurs, embrayage, joints spi,  etc) le vendeur en demande beaucoup trop.
Une négociation entre 11 et 13 K€ en fonction du reste me parait un maximum à y mettre. Et sous réserve que les dessous de la belle soient exempts de rouille (surtout perforante).
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 15:41

La cote LVA est ridicule

Pour eux un spider série 2 vaut le meme prix qu'un serie 4 et 500 de plus qu'un serie 3
Sur LBC il y a des series 3 à 16/18 euros des series 4 au meme prix . Je sais bien que ces voitures ne seront pas vendues à ce prix mais quand meme...
LVA devrait se baser sur les vrai prix de vente pas sur les ventes aux encheres ni sur des annonces où les vendeurs s'imaginent que...
Va trouver un spider 2 à 10500 dans l'etat que préconise LVA : bon courage !

Pour en revenir à ce spider : il semble propre et pas bidouillé , la moquette a été changée ( pourquoi?) la capote est neuve ( bon point) il faut avoir un peu plus d'historique sur les travaux faits mais meme à 17, il est interessant. les serie 2 montent...et ce sont les plus fiables/sympa
Revenir en haut Aller en bas
cracra
Alfiste
cracra


Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2008

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: le spider rouge   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 20:02

bonsoir ,
moi aussi je trouve que la cote entre 11 et 13 KE est bonne , attention aux photos, et, on peut voir que la sortie du pot n'est pas correcte , sur le spider elle est droite et orientée vers le sol , c'est très important pour le retour des gaz d'échappement .
Les sieges récents ne vont pas avec la voiture , certains le fond sur les 2 cv , c'est confortable mais moche .Une ancienne , c'est une ancienne , on ne lui met pas les airbags et la direction assisté , sinon , autant acheter une réplique et rouler tous les jours avec.
bonne visite de ce spid rouge , et tiens nous au courant.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMar 18 Aoû - 22:37

Salut,

il faut vraiment la voir et l'essayer pour avoir une idée précise mais c'est vrai qu'elle est beaucoup trop cher en vue des divers travaux a faire .

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Conseil achat Alfa serie 105 82_1_r10Conseil achat Alfa serie 105 Dscn4010Conseil achat Alfa serie 105 Dscn5810Conseil achat Alfa serie 105 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
GTV007
Alfiste



Nombre de messages : 77
Localisation : Belgique Binche
Date d'inscription : 28/08/2010

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMer 19 Aoû - 5:24

Bonjour à tous,

quand je lis l'annonce et que je vois à 16900 €, aucun frais à prévoir !!

Alors que les housses de sièges sont à changer ainsi que certainement les mousses d'assise , ce qui en le faisant soi même revient déjà à plus de 500 €.

De plus la boîte est à refaire pour le synchro de 2ème. Ce qui est loin d'être donné.

Alors à presque 17.000€, et avec ces travaux déjà à faire plus ce que tu peux éventuellement découvrir lors de l'essai, je pense qu'il ne risque pas de la vendre rapidement. Pour moi son prix est plus vers les 10.000 euros.

Bon essai et tiens nous au jus.

GTV007
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMer 19 Aoû - 6:37

Oui tout vos avis confirment mon opinion.Il est plus qu'evident qu'elle est trop chere pour l'etat et jJe ne pense pas qu'il baissera le prix de 5000 euros ce mois-ci il attendra surement avant de s'apercevoir qu'il en demande un peu trop.
J'ai RDV ce soir je vous donnerai plus de details apres la visite et l'eventuel essai.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMer 19 Aoû - 8:57

m'inspire pas c'te voiture même avec les kilos de certains.
J'espère que derrière la peinture il n'y a pas de kilos de synto
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
waterspit
Alfiste



Nombre de messages : 20
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/08/2015

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMer 19 Aoû - 9:11

pour le mastic ca sera relativement vite vu avec un aimant, maintenant pour la corossion cachee c'est autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 EmptyMer 19 Aoû - 9:50

Bonjour Laurent,

Je t ai fait un MP (message privé) hier, mais tu ne l as pas ouvert.
Voici les principales informations de ce message.

Il a effectivement quelques points importants à surveiller sur ces autos :

La corrosion : sur les spiders c est essentiellement les bas de caisses, les planchers, le bac de roue de secour.
Un passage sous la caisse est nécessaire pour bien juger de l état des dessous. Une voiture bricolée se voit assez vite (les planchers ont des formes caractéristiques)
Si il y a un pli au dessus de l arche de roue arrière alors il faut vérifier si le véhicule n a pas pris un choc à l arrière.
Une voiture en bon état doit avoir les portes qui s ouvrent avec une roue sur un trottoir.

Les synchros et roulements de BV se changent sans problème, mais il en coûtera autour de 2000 € avec la dépose de la boite.

Le boîtier de direction de marque Burman est très fragile et si il a une fuite il est probable qu il soit fissuré et donc à changer. Si le CT n indique rien, alors vérifie le niveau d huile.
Un boîtier reconditionné coûte autour de 1200€ yc MO (il faut déposer toute la colonne de direction).

Ces voitures ont un comportement très rigoureux à condition d avoir un châssis en bon état . Il y a de nombreux silents blocs et rotules qui se détériorent avec le temps. La différence entre un véhicule au châssis neuf et réglé et un non refait est spectaculaire. Remettre le châssis à neuf est assez fastidieux.

Voici les points que personnellement je surveille en priorité.

Bonne recherche et bon essai pour ce soir.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil achat Alfa serie 105 Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat Alfa serie 105   Conseil achat Alfa serie 105 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil achat Alfa serie 105
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil achat bougie colortune
» Conseil achat GT 1300 Junior
» conseil achat Giulia GT Junior
» Besoin conseil achat appareil syncro carbus
» Présentation + Conseil alfa gt 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: