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 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE

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67xavlb77
Alfiste


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MessageSujet: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 12:10

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je me permets de vous exposer mon problème :
Depuis un an environ je possède un coupé Bertone 2000 GTV de 1972, ayant un historique clair, jamais restauré, toujours resté dans sa configuration de base, peinture d’origine.
Coté entretien et réparations, je me débrouille pour faire ce qui est dans mon domaine de compétences …
Me voici confronté à un petit problème de démarrage à froid :
La voiture est équipée de carburateurs SOLEX et malgré l’utilisation du starter, rien y fait, elle ne veut pas démarrer à froid, obligé de l’aider avec un peu de Start pilote. Une fois démarrée, si j’actionne le starter, le régime moteur ne bouge pas et j’ai comme un bruit d’ aspiration dans les carbu. A noter que le câble fait bien pivoter les 2 gicleurs de starter.
Lorsqu’elle est arrivée à température, plus aucun problème, elle roule et redémarre correctement.
Avant d’entamer un démontage des carburateurs, auriez-vous une petite idée de l’origine de mon problème ?
Merci à vous pour vos réponses.
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bertone18
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 12:51

Bonjour,

Peut-être que tes starters ont été bouchés, çà se fait souvent surtout sur les voitures qui viennent de régions chaudes!
D'où vient ton auto?
Regarde de ce côté là pour commencer, surtout si quand il fait moins froid tu n'as pas de problème de démarrage.

A+
Patrick
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67xavlb77
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 12:53


Merci de ton retour
Pour info, elle est restée dans la région Lilloise pendant 17 années, avant, elle était en région Parisienne

A+
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 14:29

Salut,

Dans les trucs simples à vérifier avant de s'occuper des carbus, tu peux essayer de démarrer ta voiture avec des câbles sur un véhicule tournant à coté. Ta batterie est peut-être un peu fatiguée et le démarreur ne lance pas le moteur assez vite.
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sprint750
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 20:11

67xavlb77 a écrit:
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je me permets de vous exposer mon problème :
Depuis un an environ je possède  un coupé Bertone 2000 GTV de 1972, ayant un historique clair, jamais restauré, toujours resté dans sa configuration de base, peinture d’origine.
Coté entretien et réparations, je me débrouille pour faire ce qui est dans mon domaine de compétences …
Me voici confronté à un petit problème de démarrage à froid :
La voiture est équipée de carburateurs SOLEX et malgré l’utilisation du starter, rien y fait, elle ne veut pas démarrer à froid, obligé de l’aider avec un peu de Start pilote. Une fois démarrée, si j’actionne le starter, le régime moteur ne bouge pas et j’ai comme un bruit d’ aspiration dans les carbu. A noter que le câble fait bien pivoter les 2 gicleurs de starter.
Lorsqu’elle est arrivée à température, plus aucun problème, elle roule et redémarre correctement.
Avant d’entamer un démontage des carburateurs, auriez-vous une petite idée de l’origine de mon problème ?
Merci à vous pour vos réponses.

Un bialb' DOIT démarrer sans starter. Point barre
Si ca veut pas, c'est qu'il y a un autre problème

Perso, en 20 ans de séries 105, je n'ai jamais utilisé le starter...

Par contre les rituels 2 petits coups d'accélérateur avant d'actionner le démarreur feront fonctionner les pompes de reprises et donneront à peu près le même effet que le start pilot.

Cdlt
Sébastien


Dernière édition par sprint750 le Mar 6 Déc - 20:13, édité 1 fois
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 20:12

+1
Bernard
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PS70
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mar 6 Déc - 20:27

sprint750 a écrit:
Par contre les rituels 2 petits coups d'accélérateur avant d'actionner le démarreur feront fonctionner les pompes de reprises et donneront à peu près le même effet que le start pilot.

D'accord avec toi, encore faut-il qu'il y ait de l'essence dans les cuves. Et là, une pompe électrique aide beaucoup ...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mer 7 Déc - 7:22

j'ai eu une alfetta gtv 2000 et j'habite en savoie ,je n'est jamais utilisé le starter !!
juste deux ou trois coup d'accélérateur avant d'actionner le démarreur ...

ta pompe à essence à surement un soucis au niveau des clapets anti-retour !
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pasto
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mer 7 Déc - 7:39

Starters condamnés pour moi (bon ok ce sont des webers) mais deux coups d'accél avant de démarrer et il démarre au quart de tour (quelque soit la température extérieure). Wink

Ensuite je le tiens pendant 5 min avec l'accélérateur à main légèrement tendus pour avoir un régime de 1000trs/min environ et ensuite il garde son ralenti sagement. Wink

Donc si il y a besoin du star pilot pour là faire partir, c'est qu'il y a un problème et qu'il va falloir le trouver.

L'allumage est dans quel état? (bougies (quel type de bougie), faisceau, allumeur, vis platinée, condensateur)

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67xavlb77
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Mer 7 Déc - 20:31

Bonsoir,

Merci pour vos retours, j'essaie vos recommandations au plus vite et vous tiens au courant
Concernant la pompe à essence, elle a été changé l'année dernière.
Concernant l'allumage, j'ai nettoyé les bougies par acquis de conscience mais elle sont plutôt propre et en bon état. Ce sont des bougies à 3 électrodes, je vais vérifier la référence.
A+
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pasto
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 7:30

67xavlb77 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos retours, j'essaie vos recommandations au plus vite et vous tiens au courant
Concernant la pompe à essence, elle a été changé l'année dernière.
Concernant l'allumage, j'ai nettoyé les bougies par acquis de conscience mais elle sont plutôt propre et en bon état. Ce sont des bougies à 3 électrodes, je vais vérifier la référence.
A+

Si ce sont des lodge origine, tu les prends et tu les jettes à la poubelle pour les remplacer par des NGK BP7ES Twisted Evil ; tu verras ça change la vie Wink
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67xavlb77
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 8:51

Les bougies sont des EYQUEM C62LS3X
En essayant de donner 2 ou 3 coups d'accélérateur avant de démarrer, elle a l'air de vouloir partir, mais rien y fait elle ne démarre pas.
Je n'ai pas trop insisté pour ne pas la noyer
A+
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 10:22

La batterie ... Wink
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67xavlb77
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 10:27

Je n'ai pas encore essayé, au plus tard ce WE
Promis
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 11:03

Salut,

Pour moi pomper plusieurs fois pour que la pompe de reprise gave les carbu en essence avant le démarrage, cela cela ressemble à démarrer avec le starter!!!

De mon côté en delhorto, a froid je tire le starter à fond ça démarre et j'enlève le starter.





Julien
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pasto
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 11:04

Si après tentative de démarrage sans succès elle se noie c'est que déjà il y a de l'essence. Donc le problème viendra plutôt de l'allumage.

- Soit il est mal calé et l'étincelle ne se fait pas au bon moment.
- Soit il n'y a carrément pas d'étincelle.
- Soit l'étincelle est faiblarde.
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 16:36

c est juste une histoire de vis platinés usés et bons a changer...

change tes vis platinés (réglage a 0.40 ) et ton condensateur.....et ca va démarrer au quart de tour
thumright
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vraibatman
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 16:42

Ca m'arrivait systématiquement avec la 1750 berlina (qui était je crois également montée en Solex).

Impossible de démarrer à froid, à moins de verser directement l'essence dans les carbus par les petits couvercles.
Ensuite, ça fonctionnait normalement. Je ne rencontrais pas de problèmes à chaud.

Dans mon cas, il s'agissait des gicleurs qui étaient bouchés. Un nettoyage aux ultrasons avait par magie réglé définitivement le problème.

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Gina
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 8 Déc - 17:49

Avec mes 2 Weber ( je sais, je devrais n'en avoir qu'un ... ) , quand il fait -3 comme ce matin, pas de starter, juste 3/4 coups d'accélérateur et juste ensuite " choper " le ralenti , mais démarrage toujours du 1er coup.

L'été, par habitude, un coup d'accélérateur  Wink
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67xavlb77
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Dim 11 Déc - 17:03

Bonjour,

Suite de mes investigations : elle ne démarre pas mieux avec une batterie bien rechargée.
J'ai commandé des B7ES de chez NKG et je vais aussi changer mes vis platinées.
Les dernières que j'ai changé, c'était sur une Renault 16 avant les années 2000, à l'époque on en trouvait chez un revendeur type Feu Vert ou même Carrefour, j'imagine qu'il en ont plus et qu'il faut les commander en ligne ?

A+
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67xavlb77
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 29 Déc - 17:49

ça y est, j'ai changé les bougies pour des B7ES NGK et les vis platinées + condo
Résultat : Elle démarre au quart de tour sans starter mais avec les 2 coups d'accélérateurs avant coup de clé préconisés.
Merci pour vos bons conseils et bonne fêtes de fin d'année à tous

Xavier
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 29 Déc - 19:46

Super, bravo. thumleft
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Gina
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Jeu 29 Déc - 20:31

Génial donc , on se demande pourquoi ils ont mis un starter dans un moteur créé  dans un pays latin ! Mr.Red

J'ai essayé récemment de le mettre - par 0 degré , mais après avoir comme d'habitude démarré au 1/4 de tour après 2/3 coups d'amorçage à l'accélérateur - , ça m'a maintenu un léger ralenti accéléré car accélérateur à main shunté Wink  . Vite enlevé car ça encrasse les bougies , vaut mieux rouler de suite peinard autour de 2000 T .

Mais manifestement les Weber sont moins " sensibles ", jamais réglés à nouveau depuis 2 ans et  10.000 kms , avec un moteur revu basiquement il y a ....15 ans !

Bon réveillon donc !
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breizracer
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   Ven 30 Déc - 12:31

Ne pas oublier la petite goutte d'huile sur le feutre dans l'allumeur, histoire de ne pas user prématurément la came bakélite des rupteurs.
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MessageSujet: Re: 2000 GTV PROBLEM DE DEMARRAGE   

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