Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Huile de boite NON EP

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MessageSujet: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyMar 9 Avr - 19:33

Bonjour à tous,

Quelle huile utilisez-vous pour une BV avec synchro striés (pour type 750, 101, 102 et 106 et probablement début 105) ?
L'huile doit être NON EP.
Et chez qui vous approvisionnez-vous ?

Merci !
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alfamania
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 11 Avr - 9:27

La réponse m'intéresse aussi !
Il y a une trentaine d'années, j'avais acheté un carton de 12 Shell Dentax (préconisée sur le manuel d'entretien) chez un marchand de fioul domestique ..
Je n'en ai plus, et je ne sais pas par quoi la remplacer (NON EP SAE 80).
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bruno17
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 11 Avr - 12:51

tu peux commander ici serge


http://www.minerva-shop.com/ancien/114-huile-transmission-sae90-2l-minerva.html

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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 11 Avr - 15:02

Moi, je mets ça, prix correct pour 5 litres : https://www.racinglubes.fr/790-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-et-pont-motul-gear-oil-90.html?gclid=CjwKCAjwy7vlBRACEiwAZvdx9oAhDy7H7mpDYVH9G1hbABQt3Lh54nqd59zR0fHCTpl7jtx9_NHvghoC41IQAvD_BwE#/38-conditionnement-bidon_de_5_l
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 11 Avr - 20:15

PS70 a écrit:
(...),

pour type 750, 101, 102 et 106 et probablement début 105 L'huile doit être NON EP.
(...)

Bonjour. Pourquoi pas "EP" ?
Merci
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 11 Avr - 20:40

Fortement recommandée pour les types mentionnés, il me semble que les modèles qui ont encore les plaques " lubrifiants " le mentionnent . Voire sur la BV elle-même ! Ainsi que le manuel d'entretien ...
Le EP fonctionne aussi bien-sûr - mon " prédécesseur " l'utilisait - mais la non EP préserve surtout d'une usure précoce car huile pure . Et les roulements de ces BV sont " particuliers " .

Pour le pont , on peut mettre de l'EP .
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 4:44

v_ert_oum a écrit:
[pour type 750, 101, 102 et 106 et probablement début 105 L'huile doit être NON EP.

Bonjour,

Les bagues synchro de ces boites "anciennes" ne fonctionnent pas très bien avec de l'EP.
De plus les fourchettes en bronze (peut-être que les bague de synchro contiennent aussi du bronze) n'appréciaient pas les huiles EP de l'époque dont, si j'ai bien compris, du souffre était présent dans les additifs.
Le souffre semble aujourd'hui avoir disparu des huiles modernes.
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 6:08

Bonjour ,

Effectivement , dans les années 60 , la définition " EP " faisait référence à un additif contenant du souffre . Celui -ci n'était pas compatible avec les métaux non ferreux de certains composants des boites de vitesse .

Depuis plus de trente ans ,le souffre n'est plus présent , ni dans les carburants, ni dans les additifs .

La mention EP que l'on peut lire sur les produits contemporains signifie que le lubrifiant est bien extrême pression , sans les contre indications de l'époque . Donc, aucun souci à se faire pour les composants non ferreux de la boite .

Cette qualification EP existe pour les lubrifiants minéraux, tout comme pour les lubrifiants de synthèse .

Les additifs sont des molécules complexes à base de phénol, de carbox et d'AC Dope. En France , il n'existe plus qu'un seul fabricant , qui travaille à façon , pour les divers fournisseurs de lubrifiants en suivant le cahier des charges de chacun .

L'élaboration n'est pas simple, elle fait appel à du chlore ( stockage, dépotage, manipulation dangereux ), dans des réacteurs vitrifiées , des tuyauteries en carbone , des équipements étanches pour les opérateurs . D’où un prix de revient élevé .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 6:10

OK, merci
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MessageSujet: Sujet: Re: Huile de boite NON EP    Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 6:41

Bonjour Alain,

Donc en conclusion si j'ai bien tout compris Surprised quelque soit le modèle d'ALFA qu'on possède on peut mettre n'importe quelle Huile 90 syntetique ou minérale dans la boite.
Ce sujet fait débat sur les forum d'ancienne sans que personne n'ai jamais pu aller aussi loin dans la composition et la fabrication de ces huiles study . Merci ALAIN pour cette precision importante et toutes celles que tu apporte sur ce FORUM  Cool .

Alfistement

CXhristian
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 7:17

Bonjour Christian,

Tout un chacun apporte ce qu'il connait , afin que tous les participants en profite . C'est le but essentiel de ce forum .

Je n'ai aucun mérite, car j'ai travaillé dans la pétro-chimie là ou l'on fabrique ,depuis très longtemps, des additifs complexes pour les carburants et les lubrifiants.

Si cela peut aider certains , tant mieux .

Belle journée à toi

Alain.
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 7:38

pepe a écrit:
Donc en conclusion si j'ai bien tout compris  quelque soit le modèle d'ALFA qu'on possède on peut mettre n'importe quelle Huile 90 syntetique ou minérale dans la boite

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse conclure cela des explications détaillées d'Alain.
En effet, ce que dit Alain, est qu'une huile NON EP ne contient plus de souffre et sera donc sans risque pour les "vieilles" BV.
Toutefois, une huile NON EP et une huile EP ne se comportent pas de la même manière, notamment, je suppose, lors de charges importantes.
Les systèmes de synchronisation, s'ils sont "assez" simples à comprendre dans leur fonctionnement global, mettent toutefois en oeuvre des contraintes et cinématiques complexes.
Ainsi, je ne suis pas persuadé qu'une bague de synchro striée fonctionne correctement avec une huile EP.

Ce que je constate sur la BV de ma type 102, équipée de bagues de synchro neuves et de dents de loups en parfait état, est qu'elle est plus lente que les autres BV des types 105 que j'ai eu ou conduites.
Cette BV est lubrifiée avec de la Shell Spirax S2 G 90 (qui doit être EP je pense).
Grace aux réponses des uns et des autres, je vais réaliser des essais avec d'autres huiles (rapide et peu cher) afin de voir l'impact éventuel du type d'huile sur les performances de synchronisation.
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MessageSujet: ujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 11:45

Bonjour,

En fait lorsque j'ai écris Donc en conclusion si j'ai bien tout compris  quelque soit le modèle d'ALFA qu'on possède on peut mettre n'importe quelle Huile 90 syntetique ou minérale dans la boite j'ai oublié SANS RISQUES  Embarassed car si tu reprends les anciens post du forum il est dit pour faire court que la non utilisation pour les boites anciennes ALFA d'une huile 90 EP détruit la boite.
Christian
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 12:52

pepe a écrit:
il est dit pour faire court que la non utilisation pour les boites anciennes ALFA d'une huile 90 EP détruit la boite.

C'était vrai il y a plus de 30 ans, ce n'est plus le cas de nos jours. Les habitudes ont la peau dure.

Certains te diront : "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome."
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Gina
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyVen 12 Avr - 17:41

Moi aussi j'avais changé pour de la " non EP " à la lecture d'un ancien post du forum !

Alors, impression ou pas ...mais mes vitesses passent comme sur une moderne, ce qui a également surpris l'expert qui a testé ma voiture, ainsi que RR et ACM qui l'ont conduite il y a quelques mois .

Donc " EP or no EP , that's que question " Laughing
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptySam 13 Avr - 10:28

Bonjour à tous,

Ma boite, dont tous les synchro sont neufs, est assez lente.
Elle se comporte bien, mais il fait être assez délicat dans le passage de vitesse, dans les 2 sens.
J'incrimine cela à la qualité des synchro striés de cette génération de BV.
Comme je souhaite que cette voiture soit sans aucun reproche coté mécanique et qu'elle soit aussi la plus performante possible j'étais en train d'envisager de modifier les mécanismes de synchronisation pour y monter des synchros au molybdène de type 105. La modification est assez simple mais nécessite de tomber la BV, de déposer tous les pignons et de changer baladeurs, bagues de synchro, secteurs d'arrêt sup. et inf. et bande d'arrêt. Une grosse opération et une facture supérieure à 1000 euros.

Avant de m'y attelé (j'étais bien motivé), j'ai souhaité changer d'huile et voir l'impact

J'étais prêt à mettre de la Motul SAE 90 (très facile à trouver), mais j'ai voulu expérimenter un truc.

J'ai donc vidangé ma boite ce matin et je l'ai remplie avec ça :

Huile de boite NON EP Img_8213

Vous savez ce que c'est ?
De l'huile moteur  affraid
Monograde SAE 40. La viscosité est équivalente avec celle d'une huile de boite de grade 90 (voir ci-dessous) :

Huile de boite NON EP Visc10

Le résultat est juste bluffant !
Une fois la boite tiède (ça vient très vite), le passage des rapports se fait dans n'importe quelles conditions. En 4 à 4000 tr/mn, On pousse le levier sans précaution, et ça passe tout seul. On sens parfaitement dans la main les différentes étapes qui permettent d'enclencher la vitesse. La déplacement sans effort du baladeur, le contact avec la bague de synchro, le verrouillage. Le pied !

Je tiens cette astuce d'un membre d'Alfa BB (Papajam) dont le palmarès en matière de restauration est impressionnant.
Merci à lui.

A la réponse, EP ou non EP dans ces boites, je ne sais pas répondre.
Mais je sais dire :

  • Shell Spirax S2 G 90 = NON
  • Castrol SAE 40 = OUI

Salut, je file, je vais me faire plein de ronds points !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptySam 13 Avr - 17:09

J'ai confirmation que la Shell Spirax S2 G 90 est bien une huile EP.

PS70 a écrit:
A la réponse, EP ou non EP dans ces boites, je ne sais pas répondre.

Et maintenant, je sais répondre.
Je viens de me coltiner toute la littérature disponible sur le net concernant cette problématique :

  • Tout le monde est d'accord pour dire que les huiles EP ne sont plus dangereuses pour les boites des types 750, 101, 102, 106 et début des 105.
  • Tout le monde est aussi d'accord pour dire que ces boites, équipées de synchro striés, ne fonctionnent pas bien avec de l'huile EP. La friction entre le baladeur et la bague de synchronisation n'est pas suffisante.
  • L'huile qui était préconisée par Alfa sur ces boites était la SHELL DENTAX 90. Cette huile, sous cette dénomination n'existe plus, mais l'huile dont les caractéristiques sont identiques est maintenant la SHELL SPIRAX S1 G 90. J'ai cherché rapidement, pas trouvé en France (à creuser).


Pour finir, celui qui semble en connaitre le plus a roulé des centaines de milliers de km avec de l'huile mono grade SAE 40 pour moteur avec ses Alfa en tout genre.

Pour l'instant, je n'ai fait que 200 km, mais quelle différence !!!
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Joel A
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyMar 21 Jan - 10:08

je découvre qu'il existe pour les boites et ponts des huiles minérales et des synthétiques.

En marge de la discussion EP/non EP, je me pose la question de l'équivalence pour nos alfas (105 de 1975 et 101 de 1964)

J'ai un bidon neuf de 80/90 GL5. Elle est verte et sent plutôt moins fort que mes précédentes.

ça indique qu'elle est synthétique?

erreur?

grave?

Joel
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Marco45
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 6 Fév - 13:23

J ai de la motul ep90 et j ai toujours trouvé que ça accrochais un peu....
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Joel A
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyJeu 6 Fév - 13:51

j'ai eu une info de la part d'un mécano qui restaure des anciennes.
80/90 = minérale
75/90= synthétique

Sur ses conseils, d'après sa source, je continue en 80/90 comme j'ai toujours fait
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bruno17
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyMer 12 Fév - 19:58

je viens de remplacer la EP 90 par la xxl 40 sur mon 1600 gt et effectivement le changement
se ressent aussitôt , ça passe comme dans du beurre .... Very Happy
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COBERT
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyLun 17 Fév - 10:18

Bonjour,
J'ai un Bertone 2000 d' octobre 1971 et j'ai depuis quelques temps un problème pour passer les vitesses.
Après avoir roulé une cinquantaine de Km je n'arrive que très difficilement  à passer la 1° et parfois la seconde même en bien laissant "tomber" la vitesse moteur .
J'avais zappé le message de PS70  d'avril 2019 (que je viens de lire) qui après essai préconisait d'utiliser de la SAE 40 mais il était question des types 750,101,102 et 106 et début 105
Est ce que mon problème de viendrait pas de l'huile ? j'ai de la Motul 90Pa actuellement dans ma boite.
J'aurais bien besoin de vos précieux conseils toujours très éclairés.
Merci de votre aide
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyLun 17 Fév - 12:08

Pour le Bertone 2000, normalement il faut mettre chez Motul de l'huile EPL 90 dans la boite et la 90 PA est réservée au pont

autobloquant.

Reste à savoir si cela est la cause de ton problème, personnellement je vidangerai la boite avec la bonne huile pour voir si le problème

persiste.

Bernard
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyLun 17 Fév - 14:16

Bonjour Cobert,

Je partage l'avis de Bernard et j'ajouterais que le problème peut très bien venir de l'usure de la boite .
Pour connaitre son état, , lors de la vidange , il faut prélever un échantillon de 100 cc environ, dans un récipient parfaitement propre et sec, et le faire analyser par un laboratoire spécialisé .

Les marchands de lubrifiants sont très souvent associés avec un laboratoire d'un de leurs fournisseurs . Les garages Poids lourds également . Cela ne coûte pas très cher et le résultat est très significatif .

Cordialement

Alain.
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COBERT
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP EmptyMar 18 Fév - 10:10

Bonjour,
bien noté, je vais changer d'huile comme vous me l'avez indiqué et si toujours ce problème je ferais analyser l'huile.
Merci de vos réponses ça fait plaisir d'avoir des des retours aussi rapides et aussi précis, mais je crois que c'est l' une des caractéristiques premières de ce forum.
Merci encore
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MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP Empty

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