Bonjour,
Bien sur que certaines boites fonctionnent avec le lubrifiant moteur car le carter est commun .
C'est le cas des Peugeot 204 puis 304 etc ....Ces boites ont été conçues pour ce type de lubrifiant ( jeux, roulements, crabots, bagues de synchro etc ..)
Celles qui équipent nos voitures sont differentes . Il n'est pas impossible de les faire fonctionner avec une huile minérale monograde type 40 . Surtout celles qui comportent des bagues de synchro striées et non molybdène.
Ce que l'on demande à un lubrifiant d'engrenages est très différent de ce qui convient pour un lubrifiant moteur .
La contrainte essentielle est le cisaillement du film, associé à une élévation de température très importante, au moment ou la dent du pignon menant est en contact avec celle du pignon mené . Cet effort mécanique est considérable. C'est la raison pour laquelle les fabricants ont développé une gamme très large de lubrifiants en fonction des efforts demandés aux transmissions .
Je ne sais pas si la monograde 40 offre les protections nécessaires mais, tout dépend de l'usage, intensif ou non que l'on fait de sa voiture .
Ce que je sais, c'est que pour les boites ( manuelles ) qui équipent les voitures très puissantes, la lubrification est assurée par une pompe atelée, avec distribution sur les pignons par gicleurs , et radiateur externe .Le lubrifiant est parfois spécifique ( Kernite ) comme pour les machines outils très soumises .
Bonne journée.
Alain.