Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Huile de boite NON EP

Aller en bas 
+8
Joel A
pepe
A2F 83
v_ert_oum
Gina
bruno17
alfamania
PS70
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Huile de boite NON EP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP - Page 2 EmptyMar 18 Fév - 10:48

Je n'y connais rien en lubrifiants .. mais ça me paraît quand même curieux qu'alors qu'un constructeur préconise de la minérale SAE 80/90 on obtienne le même résultat (voire meilleur) avec de la simple huile moteur SAE 40. Il doit bien y avoir une conséquence à terme (plus ou moins lointain) ??
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Huile de boite NON EP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP - Page 2 EmptyMer 19 Fév - 10:51

hier, j'étais avec un mecano a priori très expérimenté, qui, avec mon aide a remplacé le joint spi AR de la boite de vitesse. vite fait, bien fait.

quand on a remis de l'huile (80/90) je lui ai posé la question d'huile moteur versus huile de boite. Il m'a répondu que ça se faisait, qu'il connaissait. Mais il ne sait pas répondre à ta question (qui est aussi la mienne, mais juste pour la connaissance)

Joel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile de boite NON EP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 11:11

Bonjour,

Bien sur que certaines boites fonctionnent avec le lubrifiant moteur car le carter est commun .

C'est le cas des Peugeot 204 puis 304 etc ....Ces boites ont été conçues pour ce type de lubrifiant ( jeux, roulements, crabots, bagues de synchro etc ..)

Celles qui équipent nos voitures sont differentes . Il n'est pas impossible de les faire fonctionner avec une huile minérale monograde type 40 . Surtout celles qui comportent des bagues de synchro striées et non  molybdène.

Ce que l'on demande à un lubrifiant d'engrenages est très différent de ce qui convient pour un lubrifiant moteur .
La contrainte essentielle est le cisaillement du film, associé à une élévation de température très importante, au moment ou la dent du pignon menant est en contact avec celle du pignon mené . Cet effort mécanique est considérable. C'est la raison pour laquelle les fabricants ont développé une gamme très large de lubrifiants en fonction des efforts demandés aux transmissions .

Je ne sais pas si la monograde 40 offre les protections nécessaires mais, tout dépend de l'usage, intensif ou non que l'on fait de sa voiture .

Ce que je sais, c'est que pour les boites ( manuelles ) qui équipent les voitures très puissantes, la lubrification est assurée par une pompe atelée, avec distribution sur les pignons par gicleurs , et radiateur externe .Le lubrifiant est parfois spécifique ( Kernite ) comme pour les machines outils très soumises .

Bonne journée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Huile de boite NON EP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 13:25

Merci pour ces éléments.
En gros, et pour résumer, mettre de la minérale SAE40, fût-elle "moderne", dans une bv (âgée) de 101 n'est pas à conseiller, et mieux vaut s'en tenir aux préconisations constructeur ?
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
giuliet64
Alfiste
giuliet64


Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 18/03/2011

Huile de boite NON EP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP - Page 2 EmptyDim 23 Fév - 21:59

Pour la giulietta type 101 j'ai mis pour la boite de la motul HD SAE80W90 , il est noté a l'arriere du bidon "huile extreme pression pour boites et ponts ... , je trouve que ça fonctionne trés bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de boite NON EP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile de boite NON EP   Huile de boite NON EP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de boite NON EP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» huile boite et pont
» Ou est passé mon huile de boite
» Rempoter l'huile de boîte
» Huile boite et pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: