Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Montage boitier Burman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

Montage boitier Burman Empty
MessageSujet: Montage boitier Burman   Montage boitier Burman EmptyLun 13 Mai - 16:19

Bjr à tous,
Je suis en train de changer ma colonne de direction suite à une fissure sur mon boîtier Burman (rien d’original hélas............)
Pour éviter la même mésaventure sur le nouveau quel est le montage pour éviter toutes contraintes sur le boîtier, (renforts joues d'ailes fait avec plaques soudées), faut-il d’abord monter le support de colonne (intérieur auto) et compenser le vide entre le boîtier et la joue d'aile avec des rondelles ? J'avoue je suis pommé !!! Merci d'avance et bonne soirée.
@+Bruno

Montage boitier Burman Lfh8
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Montage boitier Burman Empty
MessageSujet: Re: Montage boitier Burman   Montage boitier Burman EmptyLun 13 Mai - 17:58

Salut Bruno,

La colonne de direction est fixée sous le volant dans l'habitacle,
Le boitier sur la paroi gauche entre le moteur et la roue.

Donc :

1 - Tout ce qui permettra d'éviter que le boitier ne se déplace par rapport à sa colonne sera bénéfique
==> renforcer la paroi de fixation.
Tu peux rajouter des plaques renforts de part et d'autre (facile à faire et très peu cher).
ex : http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Direction/Kit-renfort-de-longeron-pour-fixation-boitier-de-direction-Giulia-Berline-et-coupe::27066.html

Tu peux souder des plaques (plus compliqué).
ex : https://www.alfaholics.com/alfaholics-chassis-leg-stiffening-kit-105115/?error404=1

2 - Si tu montes ton boitier de manière désaxé par rapport aux points de fixation de la colonne tu génères des contraintes néfastes entre les 2.

Pour rappel :

Montage boitier Burman Burman10

Si le nouveau boitier est une refabrication moderne, de simples plaques de renforts non soudées seront largement suffisantes.

Enfin, n'hésites pas à relire ces posts - rubrique Direction :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

Montage boitier Burman Empty
MessageSujet: Re: Montage boitier Burman   Montage boitier Burman EmptyMar 14 Mai - 5:25

Merci Serge,
J'en déduis qu'il faut bien mettre une plaque ou des rondelles de 2,6 mm d'épaisseur entre le boitier et la joue d'aile, l'avantage de la plaque elle renforce le point d'encrage, je l'ai fait mais coté extérieur.
Autre point important, le montage du support de colonne de direction il faut bien respecter le positionnement des rondelles comme sur le schéma et là je l'ignorai totalement.
J'ai également trouvé ma réponse sur ALFABB
https://www.alfabb.com/bb/forums/spider-105-115-series-1966-1994/27340-burman-steering-box-roundtail.html

@+Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Montage boitier Burman Empty
MessageSujet: Re: Montage boitier Burman   Montage boitier Burman EmptyMar 14 Mai - 20:09

Une seule plaque extérieur améliore déjà grandement les choses.

Ce que nous dit le schéma est qu'il est surtout très important que la colonne de direction soit centrée sur son étrier de fixation.
Pour ce faire, il faut adapter l'épaisseur des rondelles A.
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

Montage boitier Burman Empty
MessageSujet: Re: Montage boitier Burman   Montage boitier Burman EmptyMer 15 Mai - 5:39

Merci Serge,
J'ai fait une plaque en tôle de 2,5 mm d'épaisseur que je vais glisser entre la boitier et la joue d'aile en lieu et place des rondelles d'origine que je n'avais pas et qui font : diam ext = 22mm / diam int = 10mm / épaisseur = 2.5mm
@+Bruno
Montage boitier Burman 35v9

Montage boitier Burman Ni2f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage boitier Burman Empty
MessageSujet: Re: Montage boitier Burman   Montage boitier Burman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage boitier Burman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu dans la direction
» Boitier Burman
» Boitier BURMAN
» Boitier de direction Burman
» Boitier de Direction !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: