Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 jeu dans la direction

Aller en bas 
+5
giuliasuper
dje360
bigten
Giampi
bd
9 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyMer 16 Avr - 21:10

salut a tous

j'ai depuis un bout de temps un jeu dans la direction. j'avais deja poster sur duvy a l'epoque sur ce sujet et il en avait ete conclu que c'etait le boulon de sortie du boitier qui n'etait pas assez serrer

une fois ce pb corriger il me restait un peu de jeu, c'etait une rotule qui etait naze.

aujourd'hui ( 1 ans apres ces fait) j'ai remplacer les rotules de mon train avant et je remarque que j'ai toujours un jeu de 15°. bon je passe sous la caisse et je remarque que mon jeu est revenu en sortie de boitier ( c'est a dire que le boitier tourne, mais dans les premier degrer, le renvoie ne tourne pas mais bascule sur lui meme et se bloque (la il peu enfin tourner) c'est ce qui fait mon jeu. le jeu est present egalement si on bouge la roue. je decide de demonter mon ecrou ( la j'en ai chier car je l'avait serrer severe la derniere fois.).
j'en profite pour degager le renvoi pour voir l'etat (et revoir le point Zero de mon volant) les cannelures semble bonne. mais bon j'en ais pas vu de neuf donc.... au remontage pour que la goupille sert a quelque chose (le boulon etait bien plus haut que le trou pour la goupille) j'ai placé une rondelle epaisse. je ressere donc mon boulon (au taquet avec un bras de levier) et
je regarde si j'ai toujours mon jeu. bon en bougeant la roue: plus de jeux. mais au volant il reste un petit quelque chose. (me reste mon volant a resserer mais vu par en dessous, on vois qu'il reste un chouilla de jeu. a peine 1° ).

bref sois j'ai rien dans la chaussette. sois il me manque un truc de blocage (ca m'etonnerais) sois mes pieces sont usées ( plus probable.)
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyJeu 17 Avr - 6:08

les billes peut etre......
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyJeu 17 Avr - 6:31

je ne pense pas. le jeu n'est pas interne au boitier: quand on bouge le volant on vois l'axe en sortie du boitier qui suit parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyJeu 17 Avr - 7:12

yo bd

d'après des copains, elles ont toutes tendance à flouter dans la direction...
plus ou moins...

moi j'ai aussi 15°... mais un pote m'a dit 'tas p'têtre un pe trop d'air dans les chaussettes"...

et poura voir essayé une giulietta spider en boitier ZF, nos burmann
ont l'air de cramaillère de De Dion Bouton (pas Céline hein..)
c'est un karting une juliette Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
dje360
Alfiste
dje360


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : issoudun
Date d'inscription : 24/06/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: boitier burman   jeu dans la direction EmptyJeu 17 Avr - 8:57

salut bd
moi j'ai deux burman en pieces détachées sur mon établie et je troube bizarre que déja la goupille tombe mal avec l'écrou.
as tu ouvert le couvercle deçu le boitier de direction ?
as tu regardé l'état de tes bagues de graissage de triangle de suspension avant, moi les miennes était dans un état pitoyable, je m'en suis aperçu en retirant les ressorts avant, un jeu térrible dans le triangle.

si t'as des question sur le boitier n'hésite pas

dje360
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 5:23

Bonjour,

je ne sais pas si vous parlez de chassis 750-101 ou 105

toutes les giulietta 750-101 ont des ZF ( comme de rares 105 ) . Un ZF bien réglé ne doit pas avoir de jeu au cente , par contre il est normal d'en avoir en butée. Le ZF se règle au point central.
Sur ces mêmes chassis, les relais de direction ont tous du jeu , c'est une donnée immuable. Peut être les 20 000 premiers kms de l'auto et encore!!!!

Pour les Burman de 105, selon leur age ils sont plus constants entre le point milieu et les butées mais par contre ils fuient de peu à beaucoup ( voir un récent sujet là-dessus )

Il ne faut pas se focaliser sur le jeu en butée d'un ZF. Cela passe complètement inaperçu en conduite normale. En manoeuvre cela fait un peu bizarre mais on s'y habitue. Par contre quel bonheur de ne pas avoir de flaques d'huile dans le garage ( merci Mr Burmann ).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 6:32

il s'agit d'un 105 avec boitier burmann ( qui si'l est gras (tres gras) en sortie de boitier ne laisse pas de tache au sol. ( faudrais que je verifie sont niveau d'huile j'y pense... et le jeu se sent en toute position en faisant des allez retour tres court avec le volant. j'essayerai de prendre des photos pour illuster.
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 7:14

pareil que bd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 10:53

beuh copieur

sinon jete un oeil a la sortie de ton boitier de direction quand quelqu'un joue avec le jeu du volant. et si tu voie ton axe qui tourne et le renvoie qui se met "en bascule" avant de pivoter, c'est le meme pb que moi. ma solution du moment: serrer comme un boeuf
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 12:21

moi, j'ai un ZF;qu'est-ce qu'il sera content mon garage!tongue tongue tongue tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 12:27

arf mon garage s'en fout, y a pas que le burman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyVen 18 Avr - 12:32

C'est pas grave, il suffit de laisser un carton sous la voiture. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 19:33

bon un peu de meca cette aprem. j'ai recu un nouveau renvois de direction. premiere etape, demonter l'ancien. pas de soucis ca se fait tout seul. saut que pour faire sauté une rotule il me faut ma douille de 19 qui comme par hazard est partie se plaquée quelque par.

bon ben on va la jouer methode chiante. comme j'ai pas d'acces avec une clef plate ( et ma clef a pipe ne passe pas) je demonte le renvoie et apres je fait sauter le boulon. comme ca c'est facile mais ca ma fait perde une petite heure... bon je remonte le nouveau renvoie et la meme pas vissé, plus de jeu. j'examine l'ancienne piece et en comparant avec la nouvelle je vois que les canelures sont usé. il manque un bon quart de matiere par rapport a la neuve. tu m'etonne que ca jouais...

bon je remonte le tout, je change les rotules qui vont bien. je teste le volant et ben voila: un volant bien ferme precis et qui fait bouger la roue au moindre millimetre, plus de jeu du tout

sinon j'ai retrouver ma douille de 19 au moment de ranger les outils. bien visible au millieu de l'etablis. a coté d'un cligno..... j'en ai profiter pour repeter un coup de serrage...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 20:33

bd a écrit:
bon un peu de meca cette aprem. j'ai recu un nouveau renvois de direction. premiere etape, demonter l'ancien. pas de soucis ca se fait tout seul. saut que pour faire sauté une rotule il me faut ma douille de 19 qui comme par hazard est partie se plaquée quelque par.

bon ben on va la jouer methode chiante. comme j'ai pas d'acces avec une clef plate ( et ma clef a pipe ne passe pas) je demonte le renvoie et apres je fait sauter le boulon. comme ca c'est facile mais ca ma fait perde une petite heure... bon je remonte le nouveau renvoie et la meme pas vissé, plus de jeu. j'examine l'ancienne piece et en comparant avec la nouvelle je vois que les canelures sont usé. il manque un bon quart de matiere par rapport a la neuve. tu m'etonne que ca jouais...

bon je remonte le tout, je change les rotules qui vont bien. je teste le volant et ben voila: un volant bien ferme precis et qui fait bouger la roue au moindre millimetre, plus de jeu du tout

sinon j'ai retrouver ma douille de 19 au moment de ranger les outils. bien visible au millieu de l'etablis. a coté d'un cligno..... j'en ai profiter pour repeter un coup de serrage...

Bien joué... !!! cheers

Par contre et pour info.
Tu parle de 'nouveau' renvoi de direction
As tu monté un kit de réfection sur ton renvoi ou bien monté un renvoi 'neuf' (et qui pourrait fournir ce type de truc ?)

Aussi des photos de ton ancien relais seraient appréciées. colors

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 20:52

pour le relais ni l'un ni l'autre
je precise(au cas ou) que je ne parle pas du pendant du boitier de direction coté passager, mais de la piece qui se place sur l'axe de sortie du boitier sur laquelle on fixe les rotules. c'est cette piece qui avait les cannelure un peu manger.

c'est une piece que j'ai choper sur ebay allemagne. le mec vendais un boitier complet (en puzzle) et le relais. j'ai pus choper que le relais mais comme ca m corriger mon pb ...

j'essairais de prendre des photos de l'ancienne piece. et de la nouvelle aussi. histoire de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 20:52

c


Dernière édition par chrome 4 le Dim 19 Oct - 21:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 20:56

comme dis plus haut je parle pas de ce coté. mais le piece si dessous coté conducteur.

jeu dans la direction 2405_1

ce sont les cannelures que l'on vois

il faudra cependant que je pose un kit de refection sur ce morceau. par securité..
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 21:05

Pour info, la pièce que tu a changé s'appelle un bras pitman

et le renvoi ou relai c'est ceci:

jeu dans la direction Dscn1410
jeu dans la direction Dscn1411


Content que tu ai trouvé ton jeu.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
jeu dans la direction 82_1_r10jeu dans la direction Dscn4010jeu dans la direction Dscn5810jeu dans la direction Img_2710


Dernière édition par chrome 4 le Dim 19 Oct - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyDim 19 Oct - 21:38

bd a écrit:
comme dis plus haut je parle pas de ce coté. mais le piece si dessous coté conducteur.

jeu dans la direction 2405_1

ce sont les cannelures que l'on vois

il faudra cependant que je pose un kit de refection sur ce morceau. par securité..

Dans le langage du métier, on appelle ceci la 'Bielle pendante'

OK pour la confusion parce que j'étais un peu étonné que le rempolacement du relais corrige ton jeu...(même si en soi c'est une bonne idée)

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction EmptyLun 20 Oct - 8:20

Sprint ,si tu cherches le boitier du relais de direction, j'en ai vu chez Italia Classic en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu dans la direction Empty
MessageSujet: Re: jeu dans la direction   jeu dans la direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu dans la direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu dans la direction spider 115
» grincement dans la direction
» Dans le Boitier de Direction Burman?
» du mou dans le boitier de direction Burman
» Chimi dans la direction spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: