| Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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Auteur | Message |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Ven 24 Jan - 18:19 | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boites à vitesses Sam 25 Jan - 18:15 | |
| Salut, j'ai attaqué le remontage bv ==> serge m'avait prévenu, les joints toriques un peu difficile à monter (avec de la graisse) j'aurais du me douter: un peu plus que un peu difficile J'ai trouvé une combine qui rend la chose très faciled'ailleurs pour tout le remontage de la commande: ma méthode 1) mettre les 3 joints torique ( un peu de patiente et un outil qui ne les blesse pas pour bien les faire rentrer (pour moi le manche d'un pinceau en plastique de forme conique) 2) commencer par l'axe de marche arrière et de 5eme bien repérer jusqu'où il devra être enfoncé pour que la lumière des tic tac (à l'opposé du joint torique) soit bien positionnée face au trou du tic tac. 3) mettre l'axe de fourchette ARR / 5eme astuce!! : découper un embout de cartouche silicone (mastic ou autre) pour que le diamètre maxi soit 14 mm. vous avez donc un cône qui va jusqu'à 14 mm (diamètre axe). Le rentrer par l'intérieur la pointe ver l'extérieur. Bien sur bien graisser. Et vous poussez l'axe qui va pousser l'embout plastique qui par sa conicité va de plus en plus comprimer le joint jusqu'à 14 mm et comme l'axe de fourchette est en contact le joint va passer sur l'axe sans pb (si besoin un petit maillet). et ensuite en continuant de pousser l'embout conique tombe à l'extérieur/ Là où j'ai les doigts, cela fait 14 mm. 4) mettre le 1er tic tac et positionner le 1er axe ARR / 5eme tel que le tic tac est bien à l'intérieur 5) idem pour le 2eme axe ( sur celui ci rentrer le 2eme tic tac dans le trou de l'axe): le maintenir à la graisse. et on refait le même process avec le cône en plastique pour passer le joint torique 6) idem le 3eme axe en ayant mis le 3eme tic tac dans le trou carter 7) bien sur ne pas oublier de passer les fourchettes voila la commande est en place philippe | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boites à vitesses Sam 25 Jan - 18:24 | |
| Ensuite remontage des arbres là sans pb sauf que j'ai un doute une fois tout en place le groupe de 1er et 2nd est décalé/ trop vers le centre voici les photos 1er semble gérable un peu plus embêté pour la seconde il y a bien ~1 mm dans le vide votre avis. est ce cela peut rester en l'état où il va me falloir tout démonter et remettre une rondelle? merci pour vos conseils éclairés salutations pc | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 26 Jan - 8:19 | |
| Salut,
Il y a toujours ce décalage.
Es-tu certain de toi, moi je vois surtout un décalage plus important sur la 3 pas la 2. Concernant la 2, y a-t-il suffisamment de jeu entre le pignon fixe (en haut sur la photo) et la bague crabots (en bas à droite sur la photo) ?
Sous cette réserve, je laisserais ainsi. Où veux-tu mettre une rondelle ? | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Dim 26 Jan - 17:34 | |
| salut serge et bjr à tous, mes explications étaient un peu succinctes je vous l'accorde. * sur la photo on a bien le pignon de 2 eme en bas à gauche avec le crabot neuf (si tu souviens bien) et le synchro molybdene. et à droite le pignon de 3eme qui est resté en strié.. * je suis d'accord avec toi le pignon de 3eme , il y a une proximité entre le bord du pignon et les dents du crabot. MAis il y a bien un jeu, même si il est faible. * par contre sur le pignon de 2eme, et celui de 1er on perd un peu de surface de couverture de dents: * Ceci corrobore bien la cote 42mm +0/+0.2 que l'on doit avoir entre les dents de loup crabot 3 et dents de loup crabot 4: c'est le positionnement latéral de l'arbre moteur et l'arbre de sortie ==> sur ma boite je suis à 42.7 mm (trop ouvert de 0.6 mm) * Voici le schéma de l'arbre (les 2 roulements de part et d'autre ont les mêmes dimensions / erreur de dessin) ==>si je veux rectifier la situation il faut à mon sens rajouter une rondelle d'épaisseur de 0.6 mm entre le pignon 1 et le roulement: Rondelle A sur le schéma cela va rentrer l'arbre de sortie minimiser la jeu" J " du schéma ==> et cela va me refaire venir à 42.1 mm entre crabot 3 et 4 voila mon raisonnement: donc juste le groupe de 5ieme et le roulement à sortir et le rajoute une rondelle de 0.6 mm par contre est ce que cela en vaut la chandelle….. merci pour votre avis philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 26 Jan - 19:23 | |
| Salut, C'est limpide pour moi maintenant, même si tu brouilles les pistes en mettant des photos qui sont dans l'autre sens par rapport à ton schéma Mettre cette rondelle où tu le prévois est parfait. D'ailleurs, il doit y avoir une rondelle de réglage à cet endroit. Peut-être avons nous mis cette rondelle du mauvais coté du roulement lors du remontage. Je me souviens que nous avons cogité 2 mn sur ce point ... Oui, pour moi le jeu en vaut la chandelle. Tu n'est pas dans les cotes préconisées par Alfa. Tu as un décalage entre tes pignons. Remédier au problème est simple. Tu as déjà investi beaucoup dans cette BV. Autant de raisons de finir parfaitement le travail et de n'avoir aucun doute sur le bon fonctionnement de cette BV au remontage de l'auto. Il faut toutefois vérifier que tu as bien les 0,6mm entre les 2 arbres. Pour sortir le roulement, tu tireras sur le pignon de 1, pour éviter de tirer sur la bague externe du roulement. | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Dim 26 Jan - 20:29 | |
| salut, c'est bien ce que je pensais et oui il faut etre agile pour la compréhension de la bv / je l'ai bien en tête maintenant cette bv … Tu as vu mon astuce pour monter la commande….passer les axes / joints: j'etais assez content de moi 1) vérifier les 0,6 mm, tu veux dire au niveau du centrage entre les 2 arbres, si il y a assez de place pour le rentrer de 0,6 oui je vais vérifier. par contre je vais le faire à la presse, je n'ai pas ton gros arrache moyeu 1) je vais tirer le groupe de 5 depuis le pignon de marche arrière: ok 2) pour le roulement tu veux dire sur les dents du pignon de 1er: avec 3 morceaux de cornière / bien mieux pour le roulement tu as raison bonne idée suite ce WE Bonne soirée philippe | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Dim 2 Fév - 10:57 | |
| Bonjour * calles d'épaisseur achetées chez Fixnvis: parfait * dépose groupe de 5eme à la presse ( sans pb) * dépose du roulement central (en s'appuyant sur le pignon de 1er): ok * remontage et maintenant tout est beaucoup plus aligné. la cote de 42 mm est maintenant parfaite * pour le remontage: roulement à la presse / pignon de marche arrière et moyeu arr / 5 chauffé dans l'huile: comme une fleur une question maintenant pour remonter les carters les bagues exter des roulements de sortie sont à positionner dans le carter de commande. ces bagues sont frettées Comment etre sur que les éléments roulants sur l'arbre sont bien positionnées axialement / bagues exters? Dois je ne pas enfoncer les bagues exter totalement et donc forcer via les éléments roulants quand je vais serrer le carter de commande? merci pour vos informations philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 2 Fév - 11:15 | |
| Bravo, super ! - ESPIRA2600 a écrit:
- Dois je ne pas enfoncer les bagues exter totalement et donc forcer via les éléments roulants quand je vais serrer le carter de commande?
Surtout pas. Tu rentres les bagues externes en butée sur les épaulements usinés dans la fonderie, c'est tout. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 2 Fév - 11:17 | |
| As-tu trouvé l'autre rondelle de réglage ? Avions-nous commis une erreur lors du remontage de cette rondelle ? | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Mar 4 Fév - 5:29 | |
| bjr serge, aucune erreur, la rondelle était au bon endroit: entre le première et le roulement. initialement elle devait être entre le 1er et le 2eme (car elle n'était pas à la bonne place), ce qui ne changeait rien pour le pignon de 2eme qui avait le pb le plus flagrand. Serge merci pour ton avis ce dessus sur les cages de roulements pour la fermeture de la bv, la mise du joint , des bagues à levres.... des astues, précautions.... je suis preneur Maintenant j'ai un doute; j'ai mesuré la cote de 42 sans avoir serré la cloche de sortie, juste apres assemblage à la presse. avez vous constaté des ecarts apres serrage..... effectivement cela doit contribuer au tassement mais normalement tout est en appui à la presse. La 2eme bv ira plus vite philippe | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: dynamo Ven 21 Fév - 16:21 | |
| voici la dynamo refaite: roulements / peinture… philippe | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Ven 21 Fév - 19:59 | |
| Ouais, superbe Je suis en train de refaire la mienne, j’espère le même résultat Xavier | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Sam 29 Fév - 18:29 | |
| Bonjour à tous et bien aujourd'hui je pensais finir la bv / montée tout et tout et catastrophe.Au moment de monter le carter de commande (coté sortie de boite), je me suis aperçu que j avais monté l'axe 3/4 à 180 °: ouverture du U vers l'intérieur…. il faut rouvrir les carter et désassembler la fourchette 3/4 et faire tourner de 180 ° Me voila parti pour désassembler et la un écrou qui tourne dans le vide. bien sur celui d'une des gougeons. j'vais bien senti au serrage précédent qu'il était ….. limite. Impossible à sortir (il tournait dans le vide). j'ai du découper l'écrou (tout doucement à la meuleuse) pour ensuite l'ouvrir et sortir cet écrou. Ensuite le carter , bien sur très bien collé. on met de la colle partout et il est quasi dans l'état de propreté initiale: vil: mais bon cà c'est rien. GROS PB: le Gougeon est mort. filetage détruit votre avis sur la réparation à tenter: 1) Dans la zone où le filet est arraché, j'ai un diamètre de environ 7.3 / 7.4 mm . Avec une filière M7 pas de 100 ou 75 et je recrée doucement un filet. pour l'assembler le mettrai une rondelle plus épaisse pour décaler l'écrou vers l'extérieur pour ne pas empiéter sur la zone M8. Ensuite avec un ecrou M7 , petit serrage, mais ne me semble pas grave, il y a pas mal d'écrous dans la zone + la reprise en latéral des carters qui contribuent grandement à la rigidité 2) si impossible, il faut sortir le gougeon et l écrou / soudure écrou / chalumeau (un peu) …. mais j'ai vraiment peur car si pb ==> boite poubelle….. en plus je ne trouve pas de gougeons…. je suis vraiment client de vos avis ce fut une journee NOIRE NOIRE salutations pc | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 29 Fév - 18:49 | |
| Bonjour Philippe,
Tu vas chez un rectifieur et tu lui demande de te réaliser un goujon en 8 à partir d'un morceau de stub .
Pour enlever celui qui est défectueux, une clé à griffe doit faire l'affaire . Il faut qu'elle soit de bonne qualité avec des dents en parfaite santé . Je suis certain que le goujon va venir .
Cordialement
Alain. | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 29 Fév - 19:54 | |
| merci alain. * pas séduit pas ma 1er solution je vois. * as tu déjà utilisé les degougeonneuses? est ce plus efficace que des clefs à griffes? et sans aucune chauffe alu préalable? philippe | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 29 Fév - 20:15 | |
| Bonsoir Philippe, Le grand classique avec ces vieux boulons, écrous, gougeons... c’est vrai que c’est galère ! Je suis de l’avis de Alain : tu dois pouvoir le faire venir, et sans utiliser le chalumeau! Et normalement un gougeon en M8 doit pouvoir se trouver. Bon courage ! PS : j’ai bien eu ton message, ça marche ! | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Jeu 5 Mar - 18:12 | |
| hello . vos conseils étaient les bons Gougeon: il n'est plus qu'un mauvais souvenir: filetage 125 dans l'alu et 100 sur l'écrou remplacé pour une vis pas de 125 bonne longueur tout est renettoyé poli miroir ce Week end finie! peut être... | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Jeu 5 Mar - 19:37 | |
| Well done ! C’est exactement ce que j’aurais fait... Et tes carters sont superbes, bravo Bonne soirée, Xavier PS1 : tu me diras pour ce week-end ? PS2 : quand tu auras fini ta boîte, il faudra que tu répares la fuite de ta tuyauterie de chauffage... | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Ven 6 Mar - 18:24 | |
| Salut Xavier 1) demain matin ok ! fin de matinnée
2) pour le radiateur, imagine que mon épouse voit ta réponse!
philippe | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Sam 7 Mar - 16:05 | |
| voila la bv est montée / et toutes es vitesses passent / le levier est au centre j'attends les silent bloc et je remonterai la cloche quelqu'un peut m'éclairer sur le renforcement silent bloc. Xavier m'a parlé d'une pièce métallique à monter à l'intérieur des lumières pour renforcer? merci pc | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Sam 7 Mar - 21:24 | |
| Et pour l’avoir vue en vrai, je peux vous confirmer qu’elle est belle cette boîte !
Philippe, je te ferai une photo des renforts qui ont été mis dans les sb de ma BV.
Bon dimanche Xavier | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de viteses Dim 8 Mar - 7:53 | |
| salut les amis pour l'huile de boite vous me conseillez quoi? sachant que j'ai 1/2 en synchros molydene et 3/4/5 en synchros striés merci philippe | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines Dim 8 Mar - 8:40 | |
| Salut Philippe, Je viens de lire ton mail sur ma boite mail. Je vais très bien Une petite semaine au ski, puis plein de trucs à faire et j'étais un peu loin du forum ... Bravo pour la BV elle est superbe. Ta BV devra fonctionner avec de l'huile non EP. Je te conseille d'ailleurs de mettre l'autocollant adéquate à sa bonne place : tu doit l'avoir parmi ceux que je t'ai envoyé. Je te conseille aussi de mettre un coup de vernis haute températures sur tout la boite pour protéger l'alu. Pour ma part, j'ai rempli la BV de mon 2000T avec de l'huile moteur mono-grade SAE 40 : De nombreux forumistes sont restés perplexes. Surtout après avoir demandé l'avis d'Alain qui n'a pas répondu car il voulait apporter une réponse argumentée et n'a pas terminé son argumentaire. Avec cette huile, le passage des vitesses est juste fantastique et la boite est transformée. J'ai réalisé 2 500 km avec, ce qui est peu, mais je n'ai aucune inquiétude. Tu as ici un tableau de comparaison des viscosité entre huile BV et huile moteur (ça aide à comprendre mon choix). : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18908p850-spider-2000-touring?highlight=Spider+2000+TouringSi tu restes dubitatif, il faudra impérativement que tu utilises de l'huile non EP. Je ne suis pas un spécialiste, et je vais donc décrire les choses de manière maladroite, mais voici ce que je pense. Le film d'une huile EP est trop "résistant" (c'est là qu'il me manque le bon vocabulaire) et lorsque le baladeur s'approche de la bague de synchronisation striée, le glissement est trop important. L'utilisation d'huile EP n'est pas efficace dans les phases de synchronisation et tu vas donc te retrouver avec des vitesses qu'il faudra passer très lentement (surtout à froid). Le phénomène est particulièrement visible sur la 3 qui risque de craquer souvent entrainant une détérioration très rapide des dents de loup du crabot et du baladeur ... Hors, la 3 est capitale sur un 2600 dont le couple généreux permet d'appréhender les petits ronds point sur ce rapport. Tu verras, c'est très désagréable d'arriver dans un rond point, les fesses serrées, en se demandant si le rapport va bien passer et, du fait de la lenteur de la boite, de n'arriver qu'à le passer une fois dans le rond point. L'approche du rond point se faisant tout au frein, pas idéal avec ce grand paquebot qu'est le spider 2600. | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: boite de vitesses Dim 8 Mar - 11:38 | |
| Bonjour bonjour serge! * pour l'huile , j'ai les 2 types de synchros tu te souviens: moly et striés j'ai bien vu un long échange sur le sujet * pour le vernis je pense que c'est trop tard non? elle est assemblée …. possible assemblé? pc | |
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| Sujet: Re: Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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| Restauration alfa spider 2600 yvelines | |
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