Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 eclairage sous le capot

Aller en bas 
+2
Steph69
jean-marie33
6 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMar 17 Déc - 20:50

La Giulia devrait être équipée d'un éclairage sous le capot (il y a encore le fil d'alimentation), comme le truc blanc que vous voyez au dessus du compensateur à ressort.

eclairage sous le capot 17mgnu

Si quelqu'un avait une info plus précise sur le sujet, ça me permettrait d'essayer d'en reconstituer un....
Merci d'avance.

J'ai cherché sur Ebay, mais je ne trrouve pas de terme satisfaisant en italien
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMar 17 Déc - 22:21

Je te ferai des photos du système demain.

La lumière ne s'allume qu'en mettant les veilleuses. Inutile de préciser que j'ai cherché un bon moment pourquoi elle ne semblait pas fonctionner sur ma Giulia avant de connaître cette info ! Laughing

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMar 17 Déc - 22:27

Ah, merci Stéphane, oui, ça marche avec les veilleuses, comme l'éclairage du coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 18 Déc - 15:52

Dans le coin inférieur gauche du capot, tu as le contacteur pour détecter quand le capot est ouvert, avec les fils électriques qui remontent le long du bord gauche du capot.

eclairage sous le capot 3i74


La suite se passe dans le coin supérieur gauche du capot. Les fils passent sous le pli de tôle. Le système est tenu par une vis.


eclairage sous le capot Img_2028

Les deux connecteurs sur le côté pour les fils électriques.

eclairage sous le capot 55nx

La pièce est en vente chez Retro Rosso ici : http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/40-Appareillage-electrique/Eclairage/Support-ampoule-eclairage-moteur-coffre-1300-2000-105::26352.html
Elle est sans doute disponible également chez Victor Parts et tous les autres fournisseurs pour nos Alfa. Wink

L'ampoule est une navette 10w.

Le résultat final ! cheers

eclairage sous le capot 1ucn


Jean-Marie, peux-tu regarder comment est fait l'éclairage dans le coffre ? Je me suis aperçu qu'il manque sur ma Giulia. Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 18 Déc - 17:52

Merci Stéphane pour toutes ces infos, malheureusement, sur mon auto, ce n'est pas le même système, il n'y a pas de contacteur à la base du capot, l'éclairage est fixé au dessus du compensateur à ressort, (comme tu peux le voir l'espèce de petit chapeau blanc), et j'imagine que la masse se fait quand on soulève le capot et que le ressort remonte vers le porte ampoule.
Je pense que toutes les 1300 étaient démunies de ce compensateur à ressort, comme les derniers modèles de Super et Nuova.
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 18 Déc - 19:20

C'est sans doute une évolution de l'éclairage sous capot en fonction de l'année.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 18 Déc - 19:51

En fait, les Giulia, d'abord sorties en 1600 étaient munies de ce compensateur, Alfa a sorti ensuite la 1300, surtout pour le marché italien et comme toujours en pareil cas, a simplifié la présentation, avec 2 phare, la petite tringle de capot, des garnitures de portes simplifiées etc.
Par la suite, Alfa l'a améliorée avec la TI Super et a fini par ffrir les mêmes finitions que celles des 1600.
Mais entre temps, mles 1600 ont évolué, en mieux et en moins bien, avec l'abandon du compensateur pour la petite tringle 10 fois moins chère à produire?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMar 25 Fév - 16:49

Bon, j'ai vu la Giulia d'un copain et j'ai le modèle ; je vais essayer de refaire une copie de cet " abat-jour ", si j'y parviens, je vous en donnerai des nouvelles... Very Happy

eclairage sous le capot 257m44
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 26 Fév - 7:28

Une bonne imprimante 3D...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 26 Fév - 9:53

lomh 13 a écrit:
Une bonne imprimante 3D...

Certes, lomh13, encore faut-il savoir s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 2 Mar - 13:44

Demande à Cormoran...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 2 Mar - 18:02

Le plus compliqué serait bien de dessiner la pièce sur ordi, sans modèle ni cotes, donc, ça se fait artisanalement pour ne pas dire artistiquement, ce serait prétentieux, encore que si on mettait ça sur le compte de l'art contemporain, ça le ferait
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 2 Mar - 18:04

un petit spot ?
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 2 Mar - 20:17

Tu peux aussi faire un moule perdu et réaliser la pièce en polyester
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMar 3 Mar - 9:57

Après avoir commencé en m'inspirant de la coiffure de Boris Johnson :

eclairage sous le capot 03v4tm

J'en suis là :

eclairage sous le capot 03e0h2

Il me reste à faire un contacteur de masse sur le vérin quand on lève le capot, puisque d'origine ça fonctionne comme ça et puis bien sûr les finitions, c'est à dire lui donner un aspect le plus près de l'origine à coup de lime, papier de verre et huile de coude :

eclairage sous le capot 03t3is

Ça fait effectivement comme un petit spot...

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 4 Mar - 18:19

Ça marche, il n'y a plus qu'à faire les finitions... Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=72Ve6A-KcUA&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMer 4 Mar - 19:58

thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyJeu 5 Mar - 6:53

un soucis en moins Mr. Green thumright
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyJeu 5 Mar - 9:41

Jul5710530 a écrit:
un soucis en moins Mr. Green thumright

Oh, ce n'était pas un souci, juste un jeu, un petit défi, un petit bricolage pour se distraire...
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyJeu 5 Mar - 11:51

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 9 Mar - 12:54

Voilà l'éclairage installé ; un œil très averti pourra noter quelques petites différences avec l'original en observant deux voitures côte à côte, sinon, je pense que la copie est assez ressemblante.
Et surtout, j'ai pu reconstituer le système d'allumage comme à l'origine, avec mise à la masse en fin de course du compensateur.

Ceci dit, c'est vraiment pour le fun, car si j'avais à devoir bricoler la nuit au bord de la route, je pense que mon smartphone sera nettement plus efficace...

eclairage sous le capot 09acdy

et en action :

https://www.youtube.com/watch?v=pv4kDt65RB0&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 9 Mar - 17:55

Génial, plus qu'à lancer une mini production pour les autres Alfistes 😝
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 9 Mar - 19:37

Je trouve ça juste génialissime !
Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyLun 9 Mar - 20:01

bounce salut cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot EmptyMar 10 Mar - 9:39

Jul5710530 a écrit:
Génial, plus qu'à lancer une mini production pour les autres Alfistes 😝

Very Happy Pour ça, il faudrait étudier un procédé de fabrication, parce que vu le nombre d'heures que j'ai passées dessus, ça ne le ferait pas.

Sinon, pas trop compliqué, il faudrait faire un moule un peu plus précis que ce que j'ai fait et faire mouler l'abat-jour, en étudiant aussi une mise à la masse un peu moins artisanale que ce que j'ai fait.

Une petite précision: j'ai refait le fil d'alimentation qui court le long du compensateur : il était cramé en haut et je me demande s'il n'y a pas eu un court circuit dans la lampe d'origine, car comme vous le voyez sur cette photo, le plus et le moins du porte ampoule flirtent dangereusement ensembles.

eclairage sous le capot 10jv4j

J'ai utilisé pour mon bricolage un porte ampoule en plastique de feu de position moderne, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage sous le capot Empty
MessageSujet: Re: eclairage sous le capot   eclairage sous le capot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage sous le capot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage sous le capot moteur
» Petite joie
» Pourquoi ce bordel sous mon capot?
» Un berlingue "Samouraï" sous le capot
» Eclairage défaillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: