Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Remise en route 1300 Junior - pb de compressions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 13 Jan - 15:43

Bonjour à toutes et tous,

Un ami propriétaire d'un Bertone 1300 Junior de 68 m'a sollicité pour l'aider à remettre sa voiture sur la route.

J'ai conduit cette voiture il y a 4 ans (photo jointe à côté de la mienne), elle tournait plutôt bien mais n'a quasiment pas tourné depuis. D'après un mécano proche du proprio qui a pris les compressions, 3 cylindres seraient à 2 bars et 1 à 10 bars, ce qui expliquerait qu'elle tourne mal.
Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Photo_10
Je suis assez étonné de cette perte de compressions rapide, et le proprio me demande de l'aider à faire un diagnostic
.
Pour moi, les causes possibles sont :
- piston(s) percé(s) : je serais très étonné que cela arrive sur plusieurs cylindres, mais je vais le vérifier avec un endoscope
- segmentation collée ou HS : comment le vérifie-t'on ? J'ai en mémoire qu'on peut mettre de l'huile dans le cylindre par le puit de bougie pour voir si les compressions augmentent. Quelle quantité d'huile ? Faut-il l'enlever ensuite avec une seringue ou s'évacue-t'elle d'elle même ? J'ai du Transyl. Serait-il judicieux d'en mettre quelques jours avant d'aller voir la voiture, afin de vérifier si cela a un effet bénéfique sur la segmentation ? Si oui, quelle quantité ? Le transyl s'évacue-t'il ensuite par combustion ?
- Mauvaise fermeture des soupapes : C'est mon hypothèse la plus probable. Peut-on la diagnostiquer sans démonter la culasse ? Par le biais d'une mesure du jeu aux soupapes par exemple ? J'ai déjà fait le test d'étanchéité sur la mienne avec de l'essence dans la chambre mais la culasse était déposée !

Je pense également vérifier au préalable qu'il y a bien une étincelle à chaque bougie, mettre 4 bougies neuves et vérifier le calage de l'allumage à la lampe, mais si le moteur tourne comme une patate, est-ce faisable et représentatif ?
Je devrais également avoir un thermomètre laser pour prendre la température sur le collecteur d'échappement. Est-ce révélateur d'autre chose que de la présence ou non d'allumage ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui me permettront d'être plus efficace devant la voiture (le we prochain en principe)

Cordialement.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 13 Jan - 15:57

Bonjour Matthieu

avec 3 cylindres sur 4 dont les compressions sont quasiment nulles, le moteur ne peut pas démarrer.

donc si il tourne, même mal, c'est que la situation n'est pas si tragique.

Il y a peut-etre un peu de corrosion au niveau des soupapes ou de leur sièges, voir l'un ou l'autre segment collé.

Il faut reprendre toi même les compressions de ce moteur pour te faire une idée.
Si les compressions sont effectivement basses et qu'elles remontent quand on met un peu d'huile dans les cylindres, c'est que le problème se situe au niveau de la segmentation. L'huile s'évacue ensuite par les voies naturelles Laughing

Si la segmentation est en cause et que tu utilises du transyl, il va passer dans l'huile, il va donc falloir vidanger rapidement après démarrage.

A ta place, je commencerais par vérifier le bon allumage et je changerais éventulellement les bougies, vis platinées, tête et doigt d'allumeur.

Il est aussi possible que les carburateurs soient encrassés par les dépots engendrés par l'évaporation de l'essence.

La qualité de l'essence est aussi a vérifier. Du SP95 sans plomb agé de 4 ans n'est plus bons pour assurer une combustion correcte.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 13 Jan - 17:51

Barchetta a bien résumé, déjà mettre de l'essence propre si ça n'a pas déjà été fait, car après quelques années, c'est devenu tout juste du pétrole lampant.

Les segments collés c'est aussi un grand classique des voitures immobilisées longtemps ; un peu de gazole dans les cylindres peut en venir à bout, en laissant mariner quelques jours et en retirant ensuite le plus gros à la seringue.

Et de toute façon, prévoir une vidange aussi
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyJeu 16 Jan - 22:37

Bonsoir, l’un de vous pourrait-il me préciser les valeurs de jeux des soupapes à l’admission et à l’échappement pour un 1300 ? Sont-ils les mêmes que sur un 1750 ?
Merci
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyVen 17 Jan - 8:11

Bonjour,

Pour l'admission c'est 0,45 à 0, 50 et pour l'échappement 0,50 à 0,55 .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyVen 17 Jan - 9:55

J'ai répondu un peu vite, car les jeux sont fonction du type d'arbres à cames montés sur le moteur .

Avec 0,45 à l'admission et 0,50 à l'échappement , cela couvre pratiquement tous les types , à l'exception des AAC 101060320000.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyVen 17 Jan - 13:46

Il me semble qu'il vaut mieux mettre les valeurs supérieures, soit 0,50 et 0,55, dans le sens où il vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyVen 17 Jan - 16:30

Bonjour Jean-Marie,

Les jeux préconisés sont ceux du constructeur . En les diminuant, on élargi le diagramme et en les augmentant on le resserre .

Le constructeur a tenu compte, à l'époque , d'un coéfficient de sécurité important car, les matériaux n'étaient pas aussi performants que ceux dont nous disposons aujourd'hui . C'est vrai pour tout et, en particulier , pour les soupapes et la dilatation de la queue , à la température de fonctionnement.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 20 Jan - 8:46

Bon, dimanche nous sommes allés voir la "malade" ...

Elle a démarré tant bien que mal en boitant et pétaradant. C'est pas beau un bialbero qui tourne sur 2 cylindres !

Premier test en débranchant les fils de bougies, il semble bien que les cylindres 3 et 4 ne donnent pas, le régime ne varie pas quand les fils sont débranchés. Par contre, il y a de l'allumage, en entend l'étincelle. Les bougies sont neuves, condensateur, rupteurs et tête d'allumeur aussi.

Ensuite nous vérifions l'état des têtes de piston avec un endoscope ... Plutôt (très) propre sur les cylindres 1 et 2, les 3 et 4 sont plus noirs, normal si le mélange ne s'enflamme pas. Il semblerait que la portée de la soupape d'échappement du 3 soit un peu piquée, ou présente un dépôt

Puis vérification du calage de la distribution ... cylindre 1 au point mort haut, les lobes d'arbres à cames pointent bien vers l'extérieur, les repères d'arbres à cames alignés avec le trait, le doigt d'allumeur pointe vers le fil de bougie correspondant. Rien à signaler.

Par acquis de conscience, nous vérifions le branchement au niveau de l'allumeur ... 1 .... 4 ..... 3 .... 2 .... QUOI ?... on revérifie ... il semble bien que les fils de bougies des cylindres 3 et 4 sont inversés.
On inverse le branchement ... et là le miracle se produit ! Elle démarre comme une fleur en tournant rond sur les 4 cylindres ! C'était aussi bête que ça, mais parfois on passe à côté de choses simples ! Depuis quand étaient-ils inversés ? Ils avaient bien été repérés, mais probablement déjà inversés. Le déculassage n'est donc pas pour tout de suite !

Bon, cela n'explique pas les (possibles) mauvaises compressions, qu'il faudra reprendre, mais le temps nous a manqué.

Avant la prochaine séance, vidange de tous les fluides, huiles moteur/boite/pont, liquide de refroidissement, le liquide de freins attendra peut-être un peu car nous devrons probablement reconditionner les étriers qui commencent à gripper après cet arrêt prolongé. Je n'ai d'ailleurs pas pensé à vérifier si la commande d'embrayage était à câble ou hydraulique (1300 Junior boite aux lettres de 68). Réglages de la carburation aussi.

Il ne reste plus qu'à la faire rouler, afin que tout se remette en place, je ne serais pas étonné que quelques problèmes nouveaux surgissent liés à l'immobilisation.

Pas mal de petits travaux à prévoir aussi côté cosmétique ... porte conducteur qui présente un gros jeu vertical (charnières/gonds à réparer), plus de lèche vitre côté conducteur, amortisseurs avants HS, silent blocs sûrement d'origine ... et puis le fameux boitier de direction Burmann d'origine lui aussi.

Mais elle devrait bientôt reprendre la route ... et c'est bien là l'essentiel !

Merci pour votre aide

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 20 Jan - 12:33

Bonjour Mathieu ,

Bonne nouvelle !

En ce qui concerne les vidanges , il est préférable de les réaliser à chaud . Cela permet d'entrainer tous les résidus dans le bac de récupération, plutôt que de les laisser dans les divers carters .

Ensuite, il ne reste plus qu'à rouler et identifier les points qui paraissent délicats .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 20 Jan - 12:54

C'est une bonne nouvelle et le Bialbero a de la bonne volonté de tourner sur 2 cylindres....
Une bonne balade va nettoyer les cylindres qui n'allumaient pas
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 373
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Remise en route 1300 Junior   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyLun 24 Fév - 18:18

Bon, toutes les vidanges nécessaires ont été faites, mais avant de parcourir la trentaine de kilomètres qui la séparent de son nouveau garage le week-end prochain, nous aimerions vérifier le réglage des carbus (synchro/richesse) et le calage de l'allumage.

Seulement, le radiateur est collé à la pale de ventilateur, et l'espace très réduit pour viser la poulie et visualiser les repères avec la lampe strobo, comparé au 1750

Existe-il une procédure particulière pour le calage d'allumage sur les boite aux lettres ? L'espace me semble vraiment réduit ...

Cordialement

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions EmptyMar 25 Fév - 12:03

bonjour Mathieu,
moi perso, je démonte les 4 bougies et je tourne l'hélice à la main en faisant cela tu arrives a tourner le vilo grâce à la courroie de l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty
MessageSujet: Re: Remise en route 1300 Junior - pb de compressions   Remise en route 1300 Junior - pb de compressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route 1300 Junior - pb de compressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route giulia nuova 1300 super
» Remise en route
» Remise en route
» Remise en route d'un 1750 GTV
» remise en route spider 2.0 inj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: