Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Remise en route

Aller en bas 
+9
Gina
Joel A
lomh 13
A2F 83
alfa1750
DOMCHA31
Jul57
giuliasuper
YDG
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 18 Nov - 7:15

Salut,
Je vais avoir besoin de vous pour la remise en route de cette belle Alfa d'un collègue, après de nombreuse années à l'arrêt dans un garage au sec.
Je ne connais pas le modèle exact mais j'aurai bientôt sa CG. Niveau carrosserie elle présente bien (malgré ces extensions d'ailes en acier), l'intérieur est moyen, il faudra retrouver un siège conducteur d'origine en remplacement du baquet. Les premières constations mécaniques : le moteur n'est pas bloqué et les freins sont libres.
Prochaine étape installer une batterie, faire tourner le moteur au démarreur sans bougie, vérifier l'étincelle aux bougies ainsi que la pression d'huile et tenter un démarrage bref avec un bidon d'essence annexe.
Si vous avez déjà des conseils pour cette remise en route je suis preneur.
Remise en route Img-2011 Remise en route Img-2010 Remise en route Img-2012 Remise en route Img-2014 Remise en route Img-2013 Remise en route Img-2015
A+
Yves D.


Dernière édition par YDG le Jeu 18 Nov - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 18 Nov - 7:41

Bonjour,

C'est sûr, elle n'est pas d'origine Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je trouve une certaine homogénéité dans les modifs, témoin d'une époque révolue, les 80's

Au moins il semble que les précédents propriétaires aient essayé de faire les choses correctement.

Si c'est bien fait, pourquoi pas.

Perso, je lui laisserai son look , y compris le velours bleu intérieur.

Un bon lustrage, des jantes plus sympas, un volant plus grand et voir ce que cela donne.

Des 2000 standards et d'origine, il y en a des wagons ( ce n'est pas une critique ).

Alors pourquoi pas un 2000 GTV un peu hors norme ? cheers

Ces modfis font partie de l'histoire de l'auto

Je cautionne pour faire un 1750GTV un peu 'border line' aussi.


PS: Fais un petit post de présentation sur ' le comptoir du bistrot ' . C'est l'usage pour entretenir l'amitié sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyVen 19 Nov - 17:40

Salut,
Je dois acheter une batterie pour cette alfa, pouvez vous me donner les dimensions, la puissance et une photo de dessus pour connaitre la position des pôles + et - .
Merci
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptySam 20 Nov - 9:16

Bonjour Yves,  le - en bas à gauche et le +  en bas à droite .
Pour la puissance il te faut  une 60Ah
BOSCH - 60 Ah - ref. 0 092 S40 060

Salutations Julien
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptySam 20 Nov - 17:06

Salut,
Je te remercie, je vais acheter une batterie des Lundi avec ces caractéristiques.
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyDim 21 Nov - 8:24

Jul57 a écrit:
Bonjour Yves,  le - en bas à gauche et le +  en bas à droite .
Pour la puissance il te faut  une 60Ah
BOSCH - 60 Ah - ref. 0 092 S40 060

Salutations Julien


Salut Julien,

Tu es sûr pour la batterie?

Je dirai plutôt  -  haut gauche, + haut droite  comme sur toutes les docs d'époque.

exemple : https://www.oscaro.com/batterie-fulmen-fa755-3702844-2585-p#/?vid=25966

Si tu mets le - bas gauche, en principe le câble de masse d'origine est trop court.
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyDim 21 Nov - 10:11

Salut,
Ca serai sympa si quelqu'un pouvait vérifier sur son auto quel modèle est installé avant que je passe à l'achat de la batterie ce lundi.
Merci
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyDim 21 Nov - 13:24

Bonjour Yves,



Pour moi, la batterie est comme cela (1750 S1)

La masse en bas à gauche et le +12V en bas à droite

Remise en route 20211110



Pour la longueur des câbles, c'est plutôt coté +12V que cela pourrait poser problème

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyDim 21 Nov - 17:13

J'ai pareil que Dominique, Bruno Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyLun 22 Nov - 9:19

Bonjour les amis,

Alors alors, qu'est-ce que c'est que ça?  affraid  On ne respecte pas l'origine? :diabolo: :diabolo: :diabolo:

Remise en route Positi10

Bon ça fonctionne dans les 2 positions

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyLun 22 Nov - 9:55

Salut,
Batterie achetée, essais de démarrage Jeudi prochain.
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyLun 22 Nov - 11:40

Peut être que sur les 1er phase, c'est comme sur ta RTA.
Puis sur les 2ieme phases, c'est monté comme nous scratch .
Je préfère que le câble + de la batterie longe l'aile, au moins il ne risque pas de sécher et de se craqueler à coté des collecteurs, nananère Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyLun 22 Nov - 13:18

Jul57 a écrit:
Peut être que sur les 1er phase, c'est comme sur ta RTA.
Puis sur les 2ieme phases, c'est monté comme nous  scratch .
Je préfère que le câble + de la batterie longe l'aile, au moins il ne risque pas de sécher et de se craqueler à coté des collecteurs, nananère Mr. Green

Bref personne n'a tort :diabolo: :diabolo:

Je t'accorde que cela n'a pas beaucoup d'importance au final Laughing

PS: fut une période où il était difficile de trouver une batterie avec + en bas à droite. Maintenant que les batteries ont réduit de taille à capacité équivalente, la longueur du câble de masse n'est plus critique. Dans les années 80 quand j'ai commencé à bidouiller, fallait pas se tromper de modèle de batterie..
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyMar 23 Nov - 7:49

Salut Dominique
bien vu tes ressorts sous les papillons de maintien de la batterie !!
Je vais copier...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 2 Déc - 5:24

alfa1750 a écrit:
Salut Dominique
bien vu tes ressorts sous les papillons de maintien de la batterie !!
Je vais copier...
Alain

Salut Alain,

Il devrait toujours y avoir des ressorts , c'était en standard sur tous les kits de tige de maintien de batterie à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 2 Déc - 8:02

Salut,
Quelques nouvelles , l'Alfa n'a pas voulu démarré après plus de 30 ans à l'arrêt, on va donc la rapatrier chez moi pour une inspection générale de la carburation : réservoir, pompe à essence, tuyauterie, carburateur ... Concernant l'allumage il y a bien des étincelles à toutes les bougies.
Si je dois changer la pompe à essence mécanique ou l'acheter, est il préférable de monter une pompe électrique ?
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 2 Déc - 11:21

Bonjour Yves,

Pour moi, sans hésitation, le montage d'une pompe électrique résout bien des problèmes .

Montage avec relais et commande manuelle ( interrupteur discret ).

Ceci n'est que mon avis .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 2 Déc - 13:33

Salut,
C'est le montage que j'ai sur ma Lancia BETA de rallye et ma 707.
Je pense que je vais lui monter 2 pompes électriques en cas de panne avec un interrupteur à 2 positions.
Yves D.


Dernière édition par YDG le Jeu 2 Déc - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyJeu 2 Déc - 13:35

YDG a écrit:
Salut,
Quelques nouvelles , l'Alfa n'a pas voulu démarré après plus de 30 ans à l'arrêt, on va donc la rapatrier chez moi pour une inspection générale de la carburation : réservoir, pompe à essence, tuyauterie, carburateur ... Concernant l'allumage il y a bien des étincelles à toutes les bougies.
Si je dois changer la pompe à essence mécanique ou l'acheter, est il préférable de monter une pompe électrique ?
A+
Yves D.

30 ans, c'est encore l'âge d'or du super plombé Very Happy

Donc probablement que tous les gicleurs sont bouchés, et que le pompe à essence est grippée.

Non courage, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyMar 14 Déc - 6:51

Salut,
Le démontage a commencé : carter moteur, carburateurs, pompe à essence, j'attend les pièces pour le remontage.
Je recherche la revue technique de cette Alfa GT Bertone 2000 de préférence au format PDF, entre autre j'ai besoin du réglage de niveau de cuve des carburateurs DellOrto.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyMar 14 Déc - 9:47

Mon 1600 Lotus est équipé aussi de Dellorto. J'ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes ici.
https://www.youtube.com/watch?v=eKEqqimaF3M
Il y a plusieurs vidéos sur le démontage, le remontage et les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyMar 14 Déc - 11:29

avec pompe électrique, prévoir relais tachymétrique ou avec accéléromètre (de choc) pour éviter qu'après un accident qui fait caler le moteur, la pompe continue de débiter n'importe où. Personnellement j'ai un relais tachymétrique et un montage avec interrupteur 3 positions: coupure (antivol), marche forcée (remplissage cuves) marche conditionnée à la rotation moteur (route)
Revenir en haut Aller en bas
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyMar 14 Déc - 16:34

Salut,
Je te remercie pour le tutoriel sur youtube.
Pour le moment je vais remonter une pompe à essence mécanique avant de voir le montage d'une électrique.
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
YDG
Alfiste
YDG


Nombre de messages : 35
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/07/2021

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyLun 20 Déc - 17:13

Salut,
J'ai un soucis avec les carburateur Dellorto, je n'ai pas de jet au diffuseur de reprise. Le carburateur a été nettoyé et le kit de réparation monté, la membrane de la pompe de repise neuve, le clapet 80 nettoyé, et les 2 gicleurs 5 nettoyés. Même sans les gicleurs 5 installés aucune essence n'arrive en manipulant la pompe manuellement.
Je fais appel à vos connaissances en matière de carburateur DellOrto.
Remise en route Dellor10
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route EmptyLun 20 Déc - 18:41

Tout bête …réservoir bien rouillé, et circuit d’arrivée d’essence donc colmaté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Remise en route   Remise en route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route
» remise en route spider 2.0 inj
» Remise en route d'un 1750 GTV
» Remise en route 1300 Junior - pb de compressions
» Remise en route Giulia 1600 ti 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: