Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?

Aller en bas 
+5
JP78
pepe
Gina
BERTONE26
pegjy
9 participants
AuteurMessage
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 17:07

Ma spider qui fonctionnait parfaitement jusqu'à Samedi dernier, commence à tourner comme sur 3 cylindres.
Elle ne tourne plus totalement rond à bas régime.
En accélérant ça tourne un peu plus rond mais pas parfaitement (ça devient juste plus difficile à détecter car une fois le moteur en plus forte charge on ne perçoit plus les détails)

J'ai pu faire l'AR au boulot 2x15 km ce jour sans encombre sauf que je sentais bien qu'elle ne tournait pas correctement.

Les carbus ont été nettoyés et refaits de A à Z par moi il y a 1.500kms / 1 an ainsi que la pompe à essence et le circuit d'essence (durites, filtre)

L'intérieur du réservoir est propre, j'avais ouvert.

Le faisceau d'allumage, la bobine et bougies ont eux aussi 1.500kms / 1 an

L'allumeur lui, est celui d'origine.

Tout allait parfaitement bien jusqu'à ce matin.

Question de base: En cas de léger ratatouillage comme je le décrit, la cause est plutôt coté Allumage (humidité ??) ou coté Alimentation en essence (gicleur de ralenti obstrué par ex ?)

J'ajoute qu'il fait très humide ce jour, la voiture couche au garage, il est sec mais pas chauffé (10-12°) et elle a ratatouillé dès le démarrage ce matin.

Merci d'avance pour vos orientations afin de cibler un peu mieux quoi regarder en premier !


Dernière édition par pegjy le Ven 20 Mar - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 17:25

Écartement des rupteurs????
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 17:37

Je ne vais pas t'apporter de solution, mais un avis qui vaut ce qu'il vaut Rolling Eyes

1.500 kms par an avec des trajets de 2x15 kms par jour - avec peut-être parfois de la ville -, n'est vraiment pas le top pour nos moteurs , qui préfèrent monter en température à feu doux ( l'huile, ne pas se fier à l'eau ! ), et en hiver quand tu arrives au boulot ...ben tu n'es pas encore à température idéale .

As-tu vérifié la couleur des bougies et de l'huile ? Avec ce type de parcours , perso je vidangerais plus souvent !

Un allumeur d'origine - près de 40 ans ! - il faudrait le revoir de fond en comble.

Possible que ton allumage prenne l'humidité. Un garage peut PARAITRE sec alors qu'il ne l'est pas : vas chez Carouf ou Brico, achète un déshumidificateur ( le moins cher, pas électrique ), s'il se remplit d'eau tu seras fixé .
Tu maintiens le réservoir toujours plein ? Avec du SP 98 ?
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou alim essence    [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 18:03

J'ai vu que tu n'as pas changé la tète de l'allumeur, si tu en as une veille dans le coin essaye de permuter en même temps ça te donnera l'occasion de regarder l'écartement et l'état des rupteurs. Il peut aussi y avoir le condensateur...ils ont des durées de vies assez courtes depuis quelques années.Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 18:15

Dans mon coffre j'ai - je devrais dire j'avais , tout est parti à la poubelle suite ma mésaventure Twisted Evil - tête d'allumeur, rupteurs, doigt et bien sûr condensateur .
Idem pour l'Aronde .

Et Pepe a raison, les condensateurs parfois ne tiennent que ...8 jours !
Mais quand ça lache, la voiture fonctionne mal à chaud comme à froid voire pas du tout !

Faudrait tâter la bobine, si elle est brûlante après 15 kms , à changer .
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 21:34

Attention je n'ai pas du tout écrit que je me servais du Spider pour des trajets quotidiens de +/-15 km !

Ce ne fût le cas que aujourd'hui ! Sinon elle ne roule sinon que par beau temps pour des sorties significatives, et de temps en temps en hiver pour la faire tourner en attendant la belle saison.

L'huile est encore parfaitement claire, rien à voir de ce coté.
La bobine comme dit neuve (enfin de l'an dernier, donc 1500 à 2000 kms seulement)

Je vais commencer à regarder demain la tête de chaque bougie et voir si c'est un cylindre en particulier qui merdouille auquel cas je regarderai du coté des gicleurs de ralenti déjà, ou je changerai la bougie en question.


Question bête: Mon spider est un modèle 83 donc allumage électronique. Elle n'a donc ni rupteur ni condensateur, ou bien ? (Bien que je crois qu'il existe des allumages électroniques utilisant encore un rupteur, mais dans le cas précis de mon Alfa je ne sais pas ?).

Ce qui est bizarre c'est qu'elle marchait parfaitement depuis toujours et encore Samedi dernier, et juste ce matin, ratatouillage léger.
Le démarrage ne pose pas de pb. et elle tient le ralenti, mais juste pas très "rond". Et ça le fait dès qu'on la démarre.

Le plein partiel en SP98 est récent (3-4 semaines).

Je penche pour une saleté dans un carbu, mais je vérifierai aussi l'allumeur (et rupteur et condo si vous me confirmez que j'en ai)
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 21:47

Si l'allumeur est d'origine, il est fort possible qu'il y ait un condensateur contrairement aux modernes .
Photos et/ou références de l'allumeur souhaitées !
Revenir en haut Aller en bas
JP78
Alfiste
JP78


Nombre de messages : 43
Localisation : 78000
Date d'inscription : 17/12/2007

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 6 Mar - 22:48

Pas de condensateur ni de rupteur si c'est un allumeur électronique... C'est arrivé dans les années 80 mais je ne sais plus quand exactement. Facile à voir il y a un module électronique fixé avec la bobine. Et il est peu sensible à l'humidité.
Si c'est avec rupteur je commençais par là (condo...) sinon la couleur des bougies est un bon indice pour démarrer un diagnostic...



Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptySam 7 Mar - 10:05

J'ajouterai aussi que, quand elle ne tourne pas rond, retirer un fil de bougie e voir ce qu'il se passe, ça cale ou pas et procéder ainsi à tour de rôle avec chaque fil : si ça cale sur un cylindre, ça pourra te donner une indication sur l'alimentation électrique du cylindre concerné, depuis le doigte de delco (fuite de courant HT), tête de delco, fil de bougie HS ou tout simplement une bougie défectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
JP78
Alfiste
JP78


Nombre de messages : 43
Localisation : 78000
Date d'inscription : 17/12/2007

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptySam 7 Mar - 10:17

Oui ou un gicleur d'un corps de carbu ou un carbu complet si 2 cylindres déconnent (niveau de cuve par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptySam 7 Mar - 13:04

JP78 a écrit:
Oui ou un gicleur d'un corps de carbu ou un carbu complet si 2 cylindres déconnent (niveau de cuve par exemple...)

Tout à fait, JP, et pour cerner mieux le problème d'allumage, vérifier la qualité de l'étincelle en approchant de la masse l'extrémité du fil de bougie, via un tournevis emmanché au bout : on doit avoir une étincelle qui claque à 1/2 cm de la masse
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptySam 7 Mar - 19:42

Bonsoir,

En retirant, à la main, les fils de bougies , moteur chaud, au ralenti , si tu sens une décharge électrique , c'est que le faisceau n'est pas correctement isolé . D'ou des pertes en ligne, qui sont suceptibles d'altérer le bon fonctionnement de la bougie . Dans ce cas il convient de remplacer le faisceau par un neuf de qualité ( silicone, âme carbonne , bobiné inox ) .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyDim 8 Mar - 17:09

Mon faisceau est neuf.

J'ai regardé aujourd’hui la couleur des bougies, une seule dénote c'est celle du cylindre 1. L'isolant est blanc et l'électrode très peu encrassée, presque trop propre.

J'ai regardé aussi les plots en cuivre dans la tête d'allumage, ils sont en assez grande partie encrassés, et le métal sur le doigt d'allumage est un peu piqué/étincelé.

Je vais donc commencer par changer ces 2 pièces , qui sont à peu près les seules que je n'ai pas remplacées lors de la remise en état , comme ça ce sera enfin fait, puis la suite des investigations sera en fonction du résultat obtenu: Bougies du cylindre 1 puis si toujours pas mieux, je vais me lancer et revérifier l'intérieur du Carbu Avant....
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 20 Mar - 17:14

Voilà ce que j'ai fait dans l'ordre:

- Remplacement de la tête d'allumage et du doigt d'allumage: Pas d'amélioration mais au moins après 80.000km les voilà neufs
- Remplacement des bougies B7ES par des bougies neuves que j'avais en stock (BP6ES): Pas d'amélioration
- Vérification des fils du faisceau: RAS
- Re-Montage provisoire de l'ancienne Bobine: Pas d'amélioration
- Dévissage des vis de By Pass des cylindres 1 et 4, sur lesquels mes vis de Richesse étaient plus dévissées que sur les autres: Pas d'amélioration

En regardant mes bougies neuves après quelques minutes de vie au ralenti, la bougie 4 est restée excessivement propre, alors que les 3 autres sont déjà un peu noircies.

Je démonte le filtre à air: l'alésage du corps 4 me semble plus sec, que celui des 3 autres corps.

Démontage des gicleurs, en commençant par le suspect #4 et là BINGO : La sortie du gicleur de ralenti est partiellement obstruée par un corps fibreux de 8 à 10 mm.
Sur les 3 autres carbus RAS.

J'avais entièrement refait mes carbus, passage aux US etc..

Par contre suite à des suintements au niveau des raccords qui lient les durites et les couvercles supérieurs des carbus, j'avais joué à l'apprenti sorcier (je le savais) en mettantun peu de produit d'étanchéité pour filetage sur les joints cartons au niveau de ces raccords: Evidemment le produit n'a jamais réellement séché et quelques minuscules particules ont certainement cheminé vers la cuve du carbu AR.

J'ai tout nettoyé, remonté avec des joints couleur carton au niveau de ces raccords (les précédents étaient des rouges), je démarre la voiture et elle tourne désormais de nouveau parfaitement.

Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 20 Mar - 17:26

bonnes nouvelles tout ça !!!

on est content quand on trouve la panne … Wink
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 20 Mar - 17:40

phiphi156 a écrit:
bonnes nouvelles tout ça !!!

on est content quand on trouve la panne … Wink

Surtout quand si peu de fibres font autant d'effets ! Morale de l'histoire: C'est souvent un tout petit "truc" !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptyVen 20 Mar - 18:53

Toujours une histoire de détails et les erreurs sont souvent fatales. Il faut toujours être très rigoureux.

Bravo pour ta perspicacité !
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? EmptySam 21 Mar - 10:32

Voilà encore une bonne expérience qui prouve que plus de 90% des pannes sont dues à des petits perturbateurs extérieurs et généralement à des causes bénignes ; il faut toujours chercher à faire des diagnostics précis et réfléchis; ça vient en accumulant les erreurs.
Je vous raconte l'une de ces erreurs de jeunesse qui m'a été des plus profitables, je m'en souviens encore 1/2 siècle après :
Dans ma jeunesse, donc, j'avais une Volvo Amazon, voiture fiable s'il en était ; un jour je tombe en panne à 200 km de chez moi, donc je cherche à me dépanner ; vu que la pompe à essence fonctionnait et que les carburateurs SU n'empêchent jamais de démarrer, même en mauvais état, ça ne pouvait être que l'allumage ; le circuit basse tension était OK, c'était du coté de la HT que ça merdait ; au cours de mes différents essais, j'ai l'impression que l'allumage se faisait en fin d'échappement au lieu de fin de compression, et à partir de là, je commence à déconner : plutôt que de me demander pourquoi cette anomalie, je dépose l'allumeur pour caler l'arbre à 180° ; l'auto démarre, mais tourne mal ; je vous passe bien sûr les heures perdues à essayer de régler le problème en réglant le delco dans toutes les positions possibles, jusqu'à e que je réfléchisse un peu : l'allumeur ne pouvait pas s'être décalé de 180° par l'opération du St Esprit, je le remet donc à l'endroit, le problème était ailleurs et quand j'ai fini par le prendre de la bonne manière, j'ai vite trouvé la solution : le doigt de delco présentait un fendillement superficiel sur sa face supérieure, de la poussière de graphite s'était accumulée dans le sillon et du coup, j'avais un allumage des deux bougies opposées via ce sillon graphité, bien entendu trop mauvais pour enflammer le mélange sur le bon cylindre ; un coup de chiffon sur le doigt avant de le changer plus tard, un calage de l'allumage au pif et la voiture a redémarré : si j'avais commencé par bien observer ce fameux doigt, je ne me souviendrais certainement pas de la mésaventure aujourd'hui...et ça m'a servi de leçon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?   [Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Spider 2000 1983 ratatouille: Allumage ou essence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spider 1991 odeur d'essence et ça ratatouille
» pour spider 2000 FL 1983
» Roulement de roue AR Spider 2000 1983
» schéma électrique alfa spider 2000 1983
» Pas d'allumage spider 2000 1977

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: