Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Panne du dimanche matin

Aller en bas 
+7
JP78
gtv2000
duettoguy
gtbertone59
Jul57
Gina
STEPH91
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyLun 16 Nov - 21:07

STEPH91 a écrit:
En fait je pense que l'absence de joint occultait le pb du bouchon.

Ca parait cohérent.

STEPH91 a écrit:

Est-ce que mon pb de durite froide peut provenir d'un pb de pompe à eau ?

Comme dit Alain nos moteurs sont plutôt du genre long à chauffer (surtout en ce moment), or l'eau circule dans le radiateur seulement quand le moteur est en température, si ton thermomètre n'indique pas de haute température pas de panique ! Fais plus de 30 km tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH91
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/10/2018

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyLun 16 Nov - 21:09

Le pb est apparu après avoir consommé a peut près la moitié du réservoir
Revenir en haut Aller en bas
STEPH91
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/10/2018

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 13:10

Dernier essai j'ai remis le bouchon de réservoir et c'est Ok avec l'ancienne jauge.
Donc le pb provient de la différence de longueur entre les 2 jauges à peut près 1 cm de plus pour la neuve.

Je ne vois pas d'autre explication

Pour le reste tout est OK y compris la circulation du liquide de refroidissement.

Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 14:36

As tu remis l’ancienne jauge avec le joint étanche de la nouvelle, ou sans le joint ,comme avant ?
Revenir en haut Aller en bas
STEPH91
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/10/2018

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 14:54

Oui nouveau joint en place
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 15:31

A priori , il semblerait que ton problème provient d’une mise en dépression de ton réservoir qui n’est plus  ventilé par l’admission d’air à travers  le trou d’origine du bouchon, probablement colmaté.
Lorsque le niveau d’essence baisse dans le réservoir par simple consommation du moteur, il se crée une dépression dans le réservoir, l’air extérieur ne pouvant remplacer le volume d,essence consommée , et donc une alimentation des carburateurs de moins en moins efficace .
En remontant ton bouchon et l’ancienne jauge avec le joint , si j’ai bien compris, tout marche bien .
Donc 2 possibilités
-Soit tu as une prise d’ air (normale) par le bouchon (qui c’est débouché pour une raison x) où par la fixation de la jauge , malgré le joint
-Soit ton réservoir est hermétique mais  presque vide (et donc plein d’air)  , c’est que la dépression crée par la consommation d’essence dans  le réservoir n’est pas encore suffisamment importante pour bloquer l’alimentation des carburateurs. Dans ce cas ,en refaisant le plein et en roulant , tu vas à un moment retrouver ta panne.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH91
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/10/2018

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 16:45

Ok pour les réponses mais 2 questions

Pourquoi le pb est apparu avec la nouvelle jauge ? un peu plus longue ?
Pour être sur à 100%, je vais remonter la nouvelle jauge, normalement le pb devrait réapparaitre.

En tout cas ce qui est certain je n'avais pas rencontré ce pb avant de changer la jauge et mettre le joint.
Mais effectivement il est apparu lorsque le réservoir était à moitié vide.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 17:15

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un pb de longueur , mais plutôt
d’étanchéité de jauge .
Ton ancienne jauge sans joint à l’origine n’etait pas étanche avec un bouchon colmaté : ça marche .
Ta nouvelle jauge avec son joint étanche et le bouchon colmaté : panne
Ton ancienne jauge avec le joint de la neuve et le bouchon : ça marche, donc suffisamment d’air danS le réservoir .
- soit en continuant à rouler : la panne va finir par arriver car le réservoir est étanche
- soit en continuant à rouler tout va bien, et le réservoir n’est pas étanche (au niveau du joint’de la jauge ou du bouchon qui s’est débouché
Avec un réservoir toujours à moitié vide tu risques de ne jamais tomber en panne , même si le réservoir n’ a aucune prise d’air
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 17:35

STEPH91 a écrit:


Autre question, ma durite en sortie de radiateur en bas reste froide est-ce normal ?

Bonjour Steph,

La durite du bas doit toujours être plus froide que celle du haut.

Une pompe aspire l'eau en bas du radiateur qui ressort chaude du moteur par la durite du haut.

le refroidissement de l'eau se fait de haut en bas dans le radiateur.

Si la température ambiante est très fraîche, alors le calorstat va s'ouvrir peu longtemps. Ce qui donc accentue le refroidissement de l'eau dans le radiateur puisqu'elle circule peu et que l'air traverse le radiateur.

Au pire par très grand froid, il se peut même que l'eau dans le moteur ne chauffe plus assez. D'où les petits manteaux de calandre des années 60.

Nos voitures modernes ne connaissent plus ce type de souci car la gestion de la température moteur est beaucoup plus optimisée
Revenir en haut Aller en bas
STEPH91
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/10/2018

Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 EmptyMar 17 Nov - 17:52

Je vais remettre la nouvelle jauge, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne du dimanche matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Panne du dimanche matin   Panne du dimanche matin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne du dimanche matin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» En panne en Corse
» panne sur GT
» panne à la c..!
» Information sur une panne
» gtv6 en panne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: