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 Diagnostic des problèmes de transmission

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CharlesB
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CharlesB


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2019

Diagnostic des problèmes de transmission Empty
MessageSujet: Diagnostic des problèmes de transmission   Diagnostic des problèmes de transmission EmptyVen 20 Nov - 13:19

Bonjour,

Je cherche a annuler un léger ronronnement d'inertie qui provient de mon pont vers 100 km:h et qui revient vers 120 (l'ensemble de la transmission a été rénové et équilibré). Je crains qu'il ne s'amplifie. Ce texte trouvé sur le site AlfaBB est très instructif, j'ai pensé qu'il pouvait vous intéresser. Attention c'est long ;-)

Voici le texte traduit (merci Google trad) et l'original ici : https://www.alfabb.com/threads/rear-bearing-diagnosis.44958/#post-391607

Diagnostiquer le bruit

1. Le bruit de vrombissement uniquement lors de la décélération à n'importe quelle vitesse ou à toutes les vitesses est probablement causé par de mauvais roulements de pignon ou une précharge de roulement de pignon desserrée, et presque jamais par une couronne ou pignon de différentiel usés.
2. Un hurlement ou un gémissement pendant l'accélération sur une plage de vitesse petite ou grande est généralement causé par l'usure des pignons de couple conique ou par une mauvaise configuration des engrenages.
3. Le grondement ou le vrombissement à des vitesses supérieures à environ 20 mi/h peuvent être causés par des roulements usés. Le bruit peut changer en tournant.
4. Un cliquetis régulier tous les quelques mètres peut indiquer des dents du couple conique cassés.
5. Un bang ou un cliquetis uniquement dans les virages peut être causé par des engrenages à araignée cassés, un manque de lubrification ou des embrayages de différentiel autobloquant usés.
6. Un grondement en tournant peut indiquer des roulements de roue défectueux.
7. Une vibration constante qui augmente avec la vitesse du véhicule peut être causée par des croisillons usés ou un arbre de transmission déséquilibré.
8. Le cliquetis uniquement lorsque vous commencez à bouger ou à monter et descendre les gaz peut être des jougs desserrés, de mauvais croisillons ou des pièces de boîte de transfert ou de transmission usées

Plusieurs situations peuvent créer un bruit de bague et de pignon. Si les engrenages sont silencieux et commencent à siffler, ils sont probablement en train de s’user. Si les engrenages sifflent pendant la décélération uniquement, il est possible que la précharge du roulement de pignon se soit relâchée.

Un sifflement à l'accélération à toutes les vitesses indique que quelque chose dans le différentiel - engrenages, pignons ou paliers porteurs - est usé ou ne maintient plus l'alignement correct des engrenages. Si les engrenages sifflent en accélérant sur une certaine plage de vitesse, mais pas à toutes les vitesses, il est probable que les engrenages soient usés en raison d'un manque de lubrification ou d'une surcharge. Lorsqu'un ensemble d'engrenages nouvellement installé siffle, suspectez la conception ou la configuration.

La plupart des pannes de l'essieu arrière sont relativement simples à localiser et à corriger, bien que le bruit de l'essieu arrière soit un peu plus difficile à diagnostiquer et à effectuer les réparations nécessaires. La partie la plus essentielle de l'entretien de l'essieu arrière est un bon diagnostic du problème.

Tous les essieux arrière sont bruyants dans une certaine mesure. Les essieux peuvent être bruyants s'ils ne sont pas correctement réglés ou s'ils manquent de lubrification. Habituellement, lorsque de nouveaux rapports mal réglés sont bruyants, le bruit gênant peut être «ajusté».

Si le bruit de l'essieu apparait dans les premiers 1 500 miles (2413 km) et que les engrenages ne manquent pas d’huile, le réglage des engrenages doit être vérifié et corrigé si nécessaire. Une mauvaise denture, un jeu incorrect du pignon d'entraînement et des écrous de pignon desserrés sont les principales causes du bruit des engrenages dans les voitures neuves. Indépendamment de ce que l’on pourrait entendre, les engrenages bruyants ne deviendront pas plus silencieux avec un kilométrage supplémentaire ... ils resteront les mêmes ou s'aggraveront.Un léger bruit d'essieu entendu uniquement à certaines vitesses ou dans des conditions éloignées doit être considéré comme normal. Le bruit de l'essieu a tendance à «culminer» à des vitesses variables et le bruit n'est pas toujours le signe d'un problème dans l'essieu.

Si le bruit est présent sous une forme répréhensible, fort ou à toutes les vitesses, un effort devrait être fait pour isoler le bruit comme étant dans une unité particulière du véhicule. De nombreux bruits, signalés comme provenant de l'essieu arrière, proviennent en fait d'autres sources telles que les pneus, les surfaces routières, les roulements de roue, le moteur, la transmission, l'échappement, les vibrations de l'arbre de transmission, le bruit de croisillons ou le résonnement de la carrosserie. Un contrôle profond et minutieux doit être effectué pour déterminer la source du bruit avant toute tentative de démontage et de démontage de l'essieu arrière.

Les bruits d'essieu appartiennent normalement à deux catégories; bruit d'engrenage et bruit de roulement. L'isolement complet du bruit dans n'importe quelle unité nécessite une compétence considérable et une expérience préalable. L'élimination de certains types de bruits déroute souvent même le personnel le plus expérimenté. Souvent, des pratiques telles que l'augmentation de la pression des pneus pour éliminer le bruit des pneus, l'écoute du bruit à des vitesses variables dans différentes conditions de charge telles que; la conduite, être en roue libre, et dans certaines conditions autoroutières, aideront à détecter le bruit des paliers d'arbre d'essieu.

Pour effectuer un bon diagnostic du bruit de l'essieu arrière, un test routier approfondi est nécessaire. Sélectionnez une route goudronnée lisse et de niveau. Cela réduira le bruit des pneus et les résonnements de la caisse. Conduisez la voiture suffisamment longtemps pour réchauffer complètement l'essieu à la température de fonctionnement normale. Conduisez la voiture et notez la vitesse à laquelle le bruit se produit. Arrêtez ensuite la voiture et, avec l'embrayage débrayé ou la transmission automatique au point mort, faites tourner le moteur lentement de haut en bas à travers les régimes moteur, correspondant à la vitesse de la voiture à laquelle le bruit était le plus prononcé, pour déterminer s'il est causé par le rugissement des gaz d'échappement ou d'autres conditions du moteur. Répétez, tout en engageant et en désengageant l'embrayage (transmission au point mort), pour déterminer si le bruit ne peut être isolé qu'en retirant l'arbre de transmission et en faisant fonctionner la transmission en position haute.

Bruit des pneus

Le bruit des pneus est souvent confondu avec le bruit de l'essieu arrière, même si les pneus bruyants peuvent être situés sur les roues avant. Les pneus déséquilibrés ou usés de manière inégale ou dont les surfaces sont de type antidérapant ou usés en dents de scie sont généralement bruyants et produisent souvent des bruits qui semblent provenir de l'essieu arrière. Le bruit des pneus change selon les surfaces de la route, mais pas le bruit de l'essieu arrière. Gonflez tous les pneus à une pression d'environ 50 livres (345 kPa) à des fins de test uniquement.) Cela modifiera sensiblement le bruit causé par les pneus, mais n'affectera pas le bruit causé par l'essieu arrière. Le bruit de l'essieu arrière cesse généralement lorsque l'on roule à des vitesses inférieures à 30 miles par heure (48 km / h); cependant, le bruit des pneus continue, mais avec une tonalité plus faible, car la vitesse de la voiture est réduite. Le bruit de l'essieu arrière change généralement lorsque l'on compare en traction et en roue libre, mais le bruit des pneus reste à peu près le même. Faire la distinction entre le bruit des pneus et le bruit différentiel en notant si le bruit varie en fonction des différentes vitesses ou des accélérations et décélérations soudaines; Les bruits d'échappement et d'essieu présentent des variations dans ces conditions tandis que le bruit des pneus reste constant et est plus prononcé à des vitesses de 20 à 30 miles par heure (32 à 48 km / h). Vérifiez davantage le bruit des pneus en conduisant la voiture sur des chaussées lisses ou des chemins de terre (pas de gravier) avec des pneus à pression normale. Si le bruit est causé par les pneus, il changera ou disparaîtra sensiblement et réapparaîtra avec les changements de surface de la route.

Bruit de roulement de roue avant

Des roulements de roue avant desserrés ou gripés provoqueront des bruits pouvant être confondus avec des bruits de l'essieu arrière; cependant, le bruit des roulements de roue avant ne change pas lorsqu'on compare la conduite et la roue libre. Une légère application des freins tout en maintenant la vitesse de la voiture constante entraînera souvent une diminution du bruit du roulement de roue, car cela enlève un peu de poids au roulement. Les roulements de roue avant peuvent être facilement vérifiés pour le bruit en soulevant les roues et en les faisant tourner, également en secouant les roues pour déterminer si les roulements sont desserrés. Les coussinets en caoutchouc de suspension arrière et les isolateurs de ressort aident à atténuer le bruit de l'essieu arrière lorsqu'ils sont proprement et correctement installés. Vérifiez qu'aucune interférence métallique n'existe entre les ressorts et les supports de ressort, les manilles ou les boulons en «U». Le contact métal contre métal à ces points peut entraîner un bruit de route télégraphique et un bruit normal d'essieu qui ne serait pas désagréable s'il était correctement installé et serré conformément aux spécifications.

Bruit d'engrenage

Les engrenages de couronne et de pignons de différentiels ne sont pas une source de bruit pendant la conduite normale, car l'état des rouages change trop lentement pour être entendu. Ils émettront cependant un sifflement audible pendant l'action à taux élevé du différentiel, comme lorsqu'une roue arrière tourne tandis que l'autre est stationnaire. Ce sifflement audible n'est pas anormal, mais doit être considéré comme un avertissement car une utilisation prolongée du différentiel à une vitesse élevé peut entraîner des dommages importants en cas de grippage des composants. Un bruit anormal du couple conique peut être facilement reconnu car il produit une tonalité cyclique et sera très prononcé dans la plage de vitesse dans laquelle il se produit. Le bruit des engrenages peut se produire dans une ou plusieurs des conditions suivantes, «entraînement», «charge», ou «roue libre». Le bruit des engrenages a généralement tendance à culminer dans une ou plusieurs plages de vitesse étroites. Le bruit des engrenages est plus important entre 30 à 40 mph (48 à 64 km / h) et 50 à 60 mph (80 à 96 km / h). Le bruit anormal des engrenages est assez rare et, s'il est présent, il provient généralement de rayures de la couronne et du pignon d'entraînement en raison d'une lubrification insuffisante ou incorrecte de l'ensemble d'essieu. Si le bruit de l'engrenage est en roue libre à toutes les vitesses, vérifiez que l'écrou de pignon n'est pas desserré et réajustez selon ce manuel si nécessaire. Lorsque vous entendez un bruit d'essieu indésirable, notez les conditions de conduite et la plage de vitesse. Retirez le couvercle du boîtier. Effectuer une vérification du contact des dents pour déterminer si le meilleur modèle possible a été obtenu. Si le motif est jugé inacceptable, réajustez et ajustez pour obtenir le meilleur motif de dent possible. Si, après le réajustement, le bruit persiste, remplacez-le par un nouveau train d'engrenages.

Enquête préalable au démontage

Un examen attentif de l'ensemble de l'essieu arrière avant le démontage peut souvent révéler des informations précieuses sur l'étendue et le type de réparations ou d'ajustements nécessaires. Ces informations couplées aux résultats des essais routiers fourniront une base pour déterminer le degré de démontage requis. Étant donné que les causes les plus fréquentes du bruit de l'essieu sont un jeu incorrect ou une précharge du roulement de différentiel, ou les deux, quelques ajustements simples peuvent suffire pour corriger le problème. Par conséquent, avant le démontage, le contrôle suivant doit être effectué; jeu d'engrenage d'entraînement et de pignon, précharge du roulement de pignon et modèle de contact des dents et ces résultats sont enregistrés et analysés. On estime que ces mesures et leurs résultats vous aideront à effectuer les réparations nécessaires sur l'ensemble de l’essieu.

Bruit de roulement (pignon d'entraînement et différentiel)

Les roulements défectueux ou endommagés produisent généralement un grondement rugueux ou un grincement, dont le pas est constant et varie avec la vitesse du véhicule. Ce fait vous permettra de diagnostiquer entre le bruit des roulements et le bruit des engrenages.

Le bruit du roulement du pignon d'entraînement résultant de roulements défectueux ou endommagés peut généralement être identifié par un son rugueux constant. Le bruit du roulement du pignon avant est généralement plus prononcé en «côte», le roulement du pignon arrière étant le plus fort en «entraînement». Les roulements de pignon tournent à une vitesse plus élevée que les roulements latéraux du différentiel ou les roulements d'arbre d'essieu. Ces bruits particuliers peuvent être mieux captés en testant sur route le véhicule en question sur une route lisse (goudronnée). Cependant, une extrême prudence doit être prise pour ne pas confondre le bruit des pneus avec le bruit des roulements ou des engrenages. En cas de doute, les bandes de roulement des pneus doivent être examinées pour déceler les irrégularités qui produisent souvent un tel bruit. Le bruit du roulement différentiel produira généralement une tonalité approximativement constante qui est beaucoup plus lente que le bruit causé par les roulements du pignon.

Bruit de roulement de roue arrière

Les roulements de roue arrière défectueux ou endommagés produisent une vibration ou un grondement qui continue en roue libre lorsque la transmission est au point mort. Un roulement de roue arrière brulé provoque un vrombissement. Les roulements de roue arrière écaillés produisent normalement un bruit similaire à un grognement, créé à partir de roulements ou des chemins de roulements écaillés ou piqués. À moins que les dommages ne soient graves, le bruit des roulements de l'essieu arrière est rarement entendu au-dessus de 48 km / h. Si le bruit en question ne peut pas être isolé, une inspection des roulements sera nécessaire.

Cognement à basse vitesse

Le cognement à basse vitesse est généralement causé par des croisillons ou un jeu dans l’arbre de transmission. Le cognement causé par un jeu excessif entre le moyeu d'engrenage latéral et le contre-alésage se produira uniquement en côte. Inspectez et remplacez le joint universel ou le carter de différentiel et le pignon latéral au besoin.

Clong lorsque l'accélérateur est brutalement actionné.

Un Clong peut se produire lorsque le pied est brusquement levé de la pédale d'accélérateur, ou lorsque la pédale est brusquement enfoncée de sa position libre, tout en conduisant dans les 30-55 mph. (48-89 km / h). Un niveau désagréable de clunk et de bosse peut être aidé en réduisant la quantité de jeu axial au niveau des engrenages latéraux du différentiel, en utilisant des rondelles de butée d'épaisseur sélectionnée. La procédure est décrite dans la section Reconditionnement différentiel.

Bruit du moteur et de transmission

Parfois, les bruits qui semblent provenir de l'essieu arrière sont en fait ceux du moteur ou de la transmission. Pour diagnostiquer quelle unité est réellement à l'origine du bruit, observez la vitesse approximative du véhicule et les conditions dans lesquelles le bruit est le plus prononcé; arrêtez le véhicule dans un endroit calme pour éviter les bruits parasites. Avec le moteur en marche et la transmission au point mort, faites tourner le moteur lentement vers le haut et vers le bas jusqu'à des régimes correspondant à la vitesse approximative de la voiture à laquelle le bruit était le plus prononcé. Si un bruit similaire est produit de cette manière, on peut généralement supposer que le bruit a été causé par le moteur ou la transmission et non par l'essieu arrière.
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