Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bride de carbu caoutchouc ou alu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty
MessageSujet: Bride de carbu caoutchouc ou alu?   Bride de carbu caoutchouc ou alu? EmptyDim 29 Nov - 16:58

Bonjour à tous,
je compte bientôt (dès que le déconfinement me le permettra...) rénover mes carbus et effectuer des petits réglages. Dans un premier temps, je vais changer mes brides de carbus actuels. Ils sont en caoutchouc. Ne sachant pas de quand ils datent je préfère les changer.
Voici donc ma question: faut-il privilégier les brides de carbu en aluminium ou plutôt rester en caoutchouc (comme à l'origine). Quels sont les avantages et inconvénients des deux types de brides?
D'avance merci pour votre participation.
Alfistement.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4163
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty
MessageSujet: Re: Bride de carbu caoutchouc ou alu?   Bride de carbu caoutchouc ou alu? EmptyLun 30 Nov - 7:49

Bonjour,

Les brides caoutchouc ont pour but principal de corriger les alignements des carbus avec les fixations sur la pipe d'admission.

Il y a toujours une entrée dont les trous de diamètres 8 mm sont moins bien alignés. Cela se remarque car il y a toujours un bride qui est plus en torsion que les autres et c'est elle qui se coupe en premier.

Quant à l'isolation thermique des carbus de la pipe, cela reste purement théorique. D'ailleurs peu de voitures de la même époque équipées de carbu double corps ont des brides souples.

La durée de vie - qui se compte en années et non plus en kms pour nos voitures à faible usage - des brides souples refaites est assez faible d'autant que les SP98 a tendance à les fragiliser. Leur qualité est assez inégale.

Les brides alu sont la solution car elles sont inaltérables. Il y a seulement un gros joint torique entre la bride et le carbu. Donc facile à changer sans tomber la pipe d'admission ni vidanger les circuit de refroidissement.

Il y a 2 impératifs avec les brides alu si on garde la boîte à aire d'origine:

1) faire un montage à blanc de l'ensemble pour aligner les trous de 8 mm sur la pipe d'admission et que tout se monte librement.
2) utiliser impérativement un kit de serrage des carbus à cuvette et diabolo caoutchouc pour un serrage constant et égal, le ressort par ressort 1 spire étant totalement imprécis.

Pour moi les brides alu l'emportent largement sur celles caoutchouc:
- durée de vie
- stabilité de réglage des carbu
- suppression de la barre verticale sous boîte à air qui gêne les interventions côté démarreur.

pepe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty
MessageSujet: Re: Bride de carbu caoutchouc ou alu?   Bride de carbu caoutchouc ou alu? EmptyLun 30 Nov - 13:52

+1 depuis 15 ans. Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio78
Alfiste
Sergio78


Nombre de messages : 33
Localisation : 28 - 78
Date d'inscription : 02/05/2015

Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty
MessageSujet: Re: Bride de carbu caoutchouc ou alu?   Bride de carbu caoutchouc ou alu? EmptyLun 30 Nov - 18:36

Bonsoir et merci pour toutes ces informations précises.

Toutefois (étant novice en mécanique) pouvez-vous m'apporter des précisions sur les éléments suivants:
- "2) utiliser impérativement un kit de serrage des carbus à cuvette et diabolo caoutchouc pour un serrage constant et égal, le ressort par ressort 1 spire étant totalement imprécis."??? Avez vous des références pour ces pièces?
- et "suppression de la barre verticale sous boîte à air qui gêne les interventions côté démarreur." Vous voulez parler du "bras de poussée" (en 11608.08055.00)?

Bride de carbu caoutchouc ou alu? Captur10


D'avance merci.

PS: j'ai oublié de vous préciser qu'il s'agit de carburateurs Dellorto DHLA 40F (mais je pense que ça n'a pas trop d'importance finalement) montés sur mon 1800.
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty
MessageSujet: Re: Bride de carbu caoutchouc ou alu?   Bride de carbu caoutchouc ou alu? EmptyLun 30 Nov - 20:18

Sergio78 a écrit:
Bonsoir et merci pour toutes ces informations précises.

Toutefois (étant novice en mécanique) pouvez-vous m'apporter des précisions sur les éléments suivants:
- "2) utiliser impérativement un kit de serrage des carbus à cuvette et diabolo caoutchouc pour un serrage constant et égal, le ressort par ressort 1 spire étant totalement imprécis."??? Avez vous des références pour ces pièces?

Bonsoir, il s'agit de cette réf : https://www.gt2i.com/fr/accessoires-carburateurs-competition/64789-entretoise-souple-rondelles-carburateur-3661768435991.html
Ça sert à serrer les carbus de façon homogène sur la bride alu, de façon à ce que l'étanchéité avec le gros joint torique soit bonne, par expérience les espèces de rondelles/ressorts livré avec les bride alu sont des saloperies, j'ai jamais réussi à avoir une étanchéité satisfaisante...

Sergio78 a écrit:

et "suppression de la barre verticale sous boîte à air qui gêne les interventions côté démarreur." Vous voulez parler du "bras de poussée" (en 11608.08055.00)?

Exactement, avec bride souple ce bras est obligatoire sinon c'est la détérioration prématuré assurée pour les brides, mais les brides alus supportent tout à fait le poids des carbus donc le bras peut être enlevé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty
MessageSujet: Re: Bride de carbu caoutchouc ou alu?   Bride de carbu caoutchouc ou alu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bride de carbu caoutchouc ou alu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bride carbu.
» Joints carbu/bride
» supports carbu caoutchouc ou alu
» Fuite bride ?
» Caoutchouc levier de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: